Téléphoner en France à partir du Japon

Suite à plusieurs mails d’entre-vous qui me demandaient conseil pour téléphoner en France du Japon, j’avais évoqué dans mes réponses la solution la plus classique qui est de téléphoner d’une cabine… mais cela n’est pas aussi évident qu’il n’y parait, alors je vais expliquer un peu le bidule ici 😉
Tout d’abord, rassurez-vous les cabines téléphoniques public, ce n’est pas ce qui manque au Japon (voir mon post dessus : Moshi Moshi)… pour pouvoir les utiliser, il vous faut une carte téléphonique classique (on en trouve un peut partout, et en général là où il y a plein de cabines se trouve un distributeur automatique de ces cartes)… il en existe 2 types suivant le modèle de cabine… une que l’on insert comme une carte de crédit, et une autre qui se « pose » (on la reconnaît à son coin biseauté et l’inscription IC).
On pourrait se dire que cela est suffisant pour appeler en France, d’autant qu’à l’arrière de ces dernières est inscrit « can be used to make international calls »… personnellement je n’ai jamais pu appeler en France avec… et il semblerait que je suis loin d’être le seul… :-/
Cartes téléphoniques japonaise - Japanese phone cards
En fait la solution la plus pratique et économique est d’utiliser les cartes téléphoniques internationales comme la classique KDDI SUPER WORLD CARD (que l’on trouve dans tous les conbini), ou mieux, la MCI WORLDCOM (super rapport minutes/prix je l’ai toujours acheté dans les p’tites boutiques de l’aéroport de Narita)… l’utilisation est on ne peut plus simple : à l’arrière de la carte il y a un numéro masqué à gratter (c’est comme un Banco, mis à part que l’on gagne à chaque fois 😉 ) et le numéro à appeler.
Ce qui est pratique avec ces cartes, c’est que l’on peut les utiliser de n’importe quel téléphone fixe voir mobile…
Alors, si on revient à nos p’tites cabines public, la procédure est la suivante :
– insérer la carte téléphonique classique
– composer le numéro de téléphone inscrit sur la carte internationale
– attendre le classique signal sonore (pas la sonnerie) qui indique que l’on est bien connecté à leur réseau
– composer le code que l’on a découvert en grattant
– entrer le code pays (33 pour la France)
– composer le numéro de téléphone que l’on veut joindre… en enlevant le 0 du début, bien sûr 😉
– en général, là une p’tite voix dit combien de minutes on dispose… et ça sonne…

Voilou ! LOL
Edit : parc’que j’suis vachement sympas, je vous mets le verso des 2 cartes internationales… je ne sais pas si il reste des minutes… si c’est le cas, c’est cadeau 😉

Bon, pour les plus technophiles, il existe aussi Skype & co. 😉

Notez cet article : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (aucune note pour l'instant)
Loading...

David

David Michaud est photographe et auteur vivant au Japon depuis 2007. Créateur du site Internet LeJapon.fr il est aussi auteur de 5 livres : «JAPON», «Traditionnel Japon», «JAPON : 365 Us et Coutumes», «Le Japon – Grands Voyageurs» et «Japon Vu de l’Intérieur» ! Depuis 2009 il invite les internautes à découvrir à ses côté la capitale nipponne lors de Tokyo Safari !

18 pensées sur “Téléphoner en France à partir du Japon

  • Salut David,

    Pour appeler l’etranger a partir d’une carte NTT ou autre KDDI, c’est qu’il faut connaitre le prefixe pour les appels internationaux. Suivant l’operateur, ce n’est pas le meme.
    Et puis, je crains que la cabine telephonique a son mot a dire, il y a ceux qui autorise les appels internationaux et d’autre non. Je ne m’en souviens plus.

    K

  • coucou 😀 et internet sa ne serai pas mieu que de telephoner, je ne c pas si c gratuit dans les hotels internet ,je voudrais savoir pour etre sur de pouvoir le faire.comme sa je pourais ecrire a ma famille tous les jours ;-( kisuuuuuu!!!! :-p

  • K-Lach -> ben j’ai jamais réussi… mais c’est sûr, il y a un truc 😉

    sabrina -> Biensûr, la plupart des hotels sont équipé d’Internet, et propose (certains) des ordinateurs en libre accès pour consulter ses mails 😉
    Internet se dit : « Interneto » à prononcer à l’anglaise…

    Tiens, petite infos pour les nomades équipés d’une clé USB… y’a plein de soft gratuit qui démarre sans install sur un ordi à partir de la clé USB à télécharger ici : http://www.portableapps.com

  • Si vous avez un ordinateur avec internet, il suffit d’utiliser la VoIP avec un logiciel tel que Skype. Pour celui-ci, vous achetez des crédits SkypeOut pour joindre un fix ou un téléphone portable. En tout cas c’est ce que j’ai fait 🙂 et c’était 0.017€/min (plus cher si on souhaite joindre un téléphone portable) pour téléphoner en Belgique et je pense que c’est la même chose pour la France.

  • Il me semble qu’a partir d’une cabine, et pour les deux carte que tu ne reussis pas a faire fonctionner David, il faut inserer la carte et faire : 00 33 1 23 45 67 89 pour un numeros parisien

    au lieu de faire 01 23 45 67 89, on remplace le 01 par 0033 1
    Enfin il me semble 😉
    Sinon je sais où ahceter des cartes qui marche grace a toi maintenent xD

  • merci david sa m’aide beaucoup.Bon ba moi je part demain au japon.Je décolle de roissy a 17h45 avec la JAL.Salut tout le monde à dans 2 semaines.

  • Quelles belles cartes 😀 . Perso, j’allais suggérer Skype mais je vois que tu l’as fais en fin de post. Disons que ça restet la solution ultime pour appeler partout sans être confronté au problèmes de cartes et tout ça.

  • Tiens c’est étrange… Moi j’utilisais les cartes dont il faut casser le coin, et je n’ai jamais eu de problème… Il faut juste faire attention à utiliser une cabine du bon réseau.

  • oui c 0033 ou +33 !!!! c les deux pour la France et les deux marches,donc vous avez le choix ^^ !!!

  • je sais c’est hors sujet mais bon: j’aimerais David que tu nous montre les meilleures sushis du Japon, mais surtout du Otoro (le légendaire shushi avec du Otoro) malheureusement il n’y en a pas en France ( en tou cas je ne suis pas au courant) stp stp stp !!!!et merci d’avance ^^

  • Heu, un truc tout con et encore plus sympa:

    – Besoin initial: un abonnement au FAI free (le votre en france, celui d’un "bon" pote….)
    – Un soft "Client SIP"
    – Un PC ou un PDA, bref, un appareil qui soit capable d’utiliser votre soft Client SIP

    En fait, Free propose dans ses services un truc qu’il appelle Freephonie. Ca permet via le soft SIP d’utiliser sa ligne telephonique Free via Internet de n’importe où dans le monde, et bien sur de benéficier de leurs tarifs telephoniques. Donc gratuit vers les fixes en France (0,03 vers le japon).
    Maintenant, le truc fun, c’est que si de france on vous appelle vers votre numero Free, si votre client Sip est démarré, c’est lui qui sonne plutot que votre poste fixe en France… et que les appels vers un numero Free sont considerés comme appels vers un fixe depuis la France…

    Perso, j’utilise mon PDA, un CLient SIP nommé SJPhone, et dès que je trouve un acces wifi, je peux emettre et recevoir des appels depuis mon PDA comme si j’etais chez moi et que j’utilisais mon telephone fixe.
    Testé de Belgique, du Luxembourg, Allemagne et Etat-Unis.

    Voila. Bon, les prérequis peuvent paraitre complexe, mais si vous remplissez les conditions, ne vous privez pas, hein 🙂

    a+

  • Salut David,
    J’ai eu un petit souci avec mon commentaire, alors si tu le reçois 2 fois, sorry d’avance. Je dois te dire que je trouve ton blog extraordinaire, en plus d’être vachement complet! Je suis à Tokyo depuis 2 semaines, et j’ai moi aussi créé un blog, mais rien de comparable au tien, je te l’assure 😉 (moi je suis encore tout frais ici et débutant en blogs LOL ) Quoi qu’il en soit, je vais essayer de m’inspirer de ton blog pour visiter pleins de choses; je ne serai ici que pour 6 mois, alors autant en profiter un max, non?

    Merci et bonne continuation!
    Xavier

  • Une prise de tête constante, appeler de l’étranger! surtt ds un pays ou les consignes sont écrites dans un autre alphabet!
    merci pr ce post informatif!
    et dis donc, tu ne vas plus sur nos blogs???

  • Sinon pour ceux qui comptent rester longtemps et qui ont une connexion haut débit à internet (avec cable ethernet) il y a wengo avec la wenbox qui peut être très pratique, vous appelez pc éteint en illimité vers la france et vous obtenez un numéro français pour qu’on puisse vous contacté n’importe où dans le monde du moment qu’une connexion internet est présente. (si vous êtes intéressé http://www.wengo.fr, l’abonnement illimité coûte 7 euro par mois)

  • salut a toute et a tous vous vous aimez bien le japon moi je c po car je ss jamais allez bien normal car j’ai queue 11 ans bizous a toutes et a tous kiss :-p LOL 😀 🙁 :-C

  • Yoo

    Oui, le 33, c’est le prefixe de la France. Mais il faut prendre la ligne internationale et en general, c’est le double zero (00) comme en France. Mais au Japon, c’est le 491 pour KDDI et le 256 pour NTT, enfin un truc pas simple comme ca, ce n’est pas le 00. Je ne m’en souviens plus tres bien. bref, c’est pas le 00.

    Bon, je vais me coucher ^^x

    K

  • Locir -> c’est ce que je suggérais en fin de post 😉

    Ranma -> ben non, c’est pas si simple… sinon je n’aurais pas galéré, je sais me servir d’un téléphone :-p 😉

    rata888 -> tu ne mets pas à jour ton blog ?

    Armalite -> c’est p’t’être ça la subtilité 😉

    ANIKI -> bah, faut que je me renseigne… sinon, il y en a un excellent à Paris, tenue par un VRAI maître sushi japonais : c’est sur l’île Saint Louis, au bout du pont qui part du pied du fameux restaurant La Tour D’Argent…

    Typhoe -> Wahhaaaaa !!! Excellente ton info ! Je crois que j’essairais ça un de ses quatre, parc’que ça coûte super chère le téléphone au Japon… MERCIIII LOL

    Xaviersan -> bienvenue dans l’univers blog et japonais Xavier 😉

    christelle -> ah mais je viens le plus souvent possible… t’as oublié mon commentaire sur le pied de Lost ? 😉

    lalain -> Merci pour l’info !

    manon -> salut Manon ! Si tu ne veux pas avoir autant de zéros que moi (à mon époque… c’était il y a longtemps) aux dictés du collège (peut être qu’il n’y a plus de dictés ?), entraînes toi à ne pas utiliser le langage SMS… sinon quand tu auras mon âge, ça sera toujours angoissant pour toi d’écrire français 😉

    K-Lach -> merci pour les préfixes ! Tu as peut être résolu un de mes grands mystères concernant le Japon 😉

  • Pour info,il existe aussi un moyen pour telephoner a pas cher (0.08 Euros la minute) en france. Sur le site expat-telecom.com. Il suffit de s’inscrire (gratuit) et de crediter un compte via carte bancaire. Ensuite on vous donne un numero a appeler a chacun de vos appels, vous raccrocher, on vous rappelle, vous n’avez plus qu’a composer le n° de votre correspondant. Je m’en sers et c’est vraiment pratique.

Commentaires fermés.