Shimoda ville… fantôme…

J’suis méchant avec ce titre, mais en même temps c’est un peu vrai…
Pendant le boum des années 80 Izu était la Côte d’Azur japonaise… tous les gens fortunés de Tokyo y avaient leurs résidences secondaires, on y construisait luxeuses résidences et hôtels de haut standing à tour de bras… Puis ce fut la crise des années 90……..
Izu Shimoda city
Izu passa de mode et bon nombre de villes comme Shimoda, virent les résidences et hôtels abandonnés, et les grands projets de promoteurs s’arrêter net (Izu regorge de chantiers jamais finis)… Mais depuis 2000 la cote remonte, et l’on refait de nouveaux projets… moins ambitieux, mais bien plus réalistes. La ville de Shimoda en est un bon exemple avec un port refait, de belles zones de plein-air… et encore quelques vestiges des temps passés (ce qui a son charme pour ceux qui savent apprécier… mais la politique actuelle est de raser ces témoins d’un autre temps un peu partout au Japon… dommage pour les photographes de ruines, hein 😉 )…

Notez cet article : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (aucune note pour l'instant)
Loading...

David

David Michaud est photographe et auteur vivant au Japon depuis 2007. Créateur du site Internet LeJapon.fr il est aussi auteur de 5 livres : «JAPON», «Traditionnel Japon», «JAPON : 365 Us et Coutumes», «Le Japon – Grands Voyageurs» et «Japon Vu de l’Intérieur» ! Depuis 2009 il invite les internautes à découvrir à ses côté la capitale nipponne lors de Tokyo Safari !

20 pensées sur “Shimoda ville… fantôme…

  • C’est mon premier commentaire! LOL J’adore vos photos mister David, ça me donne toujours plus envie d’aller au Japon 😉 ! Les canettes écrasées sont bien sympa! et la ville a l’air bien tranquille!
    Bonne continuation 🙂

  • ca te manque pas trop la france? c’est difficile de s’acclimater au japon quand meme, meme quand on parle japonais!
    bonne continuation

  • ca fait etrange de visiter un tel endroit

  • Quatrième avec un peu de chances… 😮

  • Ok.Ouf, j’occupe le Top Five. ^^x
    J’arrête de flooder. :-p

    le prochain c’est un vrai com.

  • La photo de l’hôtel abandonné ça me fait penser au jeu silent hill.
    Sinon la photo principale, sympa le cadrage, on dirait que l’îlot est posé sur les poteaux rouges.

  • on dirait vraiment une ville fantôme 😯 moi j’apprecie vraiment la photo 19 si calme même très calme avec la mer a coter et la verdure oh la la ;-(

    merci David pour se voyage vers le japon :-p

  • C’est étrange comme endroit : des bidons dans l’eau, des cannettes écrasées bien correctement et puis de beaux panneaux "Attention tsunamis" super rassurants >.<
    Mais n’empêche, la petite île au milieu de l’eau donne un paysage très joli.

  • Salut David, je voulais mettre un commentaire sur ton dernier post mais finalement je le fais ici ^^ : J’espère que tu passes de bonnes vacances et que vas réussir à remettre les pieds dans l’eau ^^, perso depuis le début du mois de juillet, je me suis enfin mis sérieusement à la photo, et ce grâce à toi, ton travail et ton blog ^^ ! Sinon, sur ton dernier post, j’ai vraiment trouvé les plages japonaises très très (trop ?) bondé, ça doit limite invivable, non ? Enfin, moi je dis ça alors que je suis habitué à certaines grandes plages italiennes semi-désertes… Sinon, tes photos d’aujourd’hui sont très réussies (comme d’hab, quoi !) et…Pittoresque je dirai…^^ Et, enfin, c’est vrai que les "stations balnéaires" partout dans le monde connaissent ce problème de "ville fantôme" durant l’hiver et sont complètement désertées par les jeunes…

    Allez, a+ (désolé pour la longueur du comm’ ^^")

  • belle serie…..j’aime bcp les bouées meme si ca fait lgts que j’en ai plus besoin :-p

  • slt,
    finalemet c’est pas si mal que les grands progets immobilies soient tombés à l’eau c’est le cas de le dire , ça redonne son charme et sa tranquilité de petites villes de bord mer.Sympa le torii sur le rocher sur le bord de mer et aussi ce bateau (photo;23) qui fait penser a un vieu bâteau a voile et à vapeurs!!!!

  • Arrrgggg une canette de fanta grape écrasée !!! Hormis le fait que ce ne soit pas top pour l’environement, ça me fend le coeur, j’adore ça et c’est introuvable en france !! ;-( . Sinon jolies photos comme d’habitude, c’est vraiment joli le bord de mer et là il a l’air d’y avoir moins de monde que sur la plage.

  • une belle ballade ! c’est plus calme comme coin hein ? 😉 c’est toujours en "se perdant" ainsi qu’on découvre des choses intéressantes à voir (jolis bateaux, les vues sur le port etc) belle série encore david, merci !

  • Et oui, les temps changes. Il y a quand-même de beaux paysages.
    Bonne journée.

  • hello! un moment que je n’ai pas laissé de commentaire mais je reste fidèle au poste! dis voir, à quoi servent les bateaux au "long nez" ? c’est pour pècher la baleine, l’espadon ou le raton laveur ? En tout cas, merci pour ces jolies balades. Je vais partir 15 jours en Italie sans internet… ça me fera plein de nouvelles promenades quand je rentrerai! ciao (au fait, les deux "Japon" que je t’avais fait dédicacer sont arrivés chez leurs destinataires… ils ont été très appréciés!!!)

  • joli port de peche "C’est pas la grande foule, mais au moins c’est reposant

  • @pito : salut à toi , voisin 😉 et bonnes vacances !!
    moi j’en reviens de mes 15 jours en italie !! :-p
    c’est dur la reprise.. :-/ mais bon, heureusement que le blog est là pour nous faire rêver encore et encore ;)merci david !

  • ca a l’air super calme comme endroit vraiment différent des grandes villes

    than you pour les photos

  • Marrante la quête des canettes.
    Sinon oui ça a l’air bien calme, pour la retraite peut-être.

  • C’est toujours étrange, ces villes au passé tumultueux, vestige d’une folle époque où le Japon "rachetait" le monde à tour de bras…
    Merci pour ces belles photos !

Commentaires fermés.