Ryōzenji point de départ du pèlerinage des 88 temples de Shikoku

Tout doit avoir un commencement et c’est ici, au Ryōzenji, que le pèlerinage des 88 temples de Shikoku débute.
Beaucoup de retraités font le parcours, car du temps, il en faut, pour parcourir les nombreux kilomètres qui séparent chaque temple (compter 1 à 2 mois de marche)… mais l’on croisera aussi des plus jeunes… recherche de spiritualité pour certains, d’un pardon pour d’autres, de réponses… les raisons sont nombreuses… Mais le père que je suis a de suite remarqué les nombreux bavoirs de bébé, et connaissant la signification de ces derniers sur les Jizo, le chemin de pénitence de certains m’est devenu plus claire.
Hondo du Temple Ryōzenji
Le lieu est joli, mais beaucoup d’éléments font tâches dans le décor comme ce séchoir à main à côté de la fontaine de purification…
Mais on notera que le temple principal avec ses centaines de lampions est tout simplement subjuguant… dommage que la mémoire me manquait sur ma carte et que le temps pressait pour la suite du programme…

Notez cet article : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (aucune note pour l'instant)
Loading...

David

David Michaud est photographe et auteur vivant au Japon depuis 2007. Créateur du site Internet LeJapon.fr il est aussi auteur de 5 livres : «JAPON», «Traditionnel Japon», «JAPON : 365 Us et Coutumes», «Le Japon – Grands Voyageurs» et «Japon Vu de l’Intérieur» ! Depuis 2009 il invite les internautes à découvrir à ses côté la capitale nipponne lors de Tokyo Safari !

29 pensées sur “Ryōzenji point de départ du pèlerinage des 88 temples de Shikoku

  • Wouao ! tu es super matinal David !! (faut croire que moi aussi en ce lundi de Pâques !) 🙂
    Magnifique temple ! Les bavoirs mettent une note de couleur triste quant aux tsuru en papier, souhaitons qu’ils aient fait l’effet pour lequel ils sont là.
    Bravo pour les lampions, c’est hypnotisant !
    Merci pour la balade … avant la mienne, très touristique, dans Paris … gris ce matin. 😐

  • Coucou, merci pour ces jolies photos ! Il fait bien beau dis donc, ici en Lorraine il pleut, comme d’hab :p
    Bisous à bientôt.
    Eva

  • Oh lala très jolie comme d habitude . C est vrai que cela fait quelques jours qu il fait bau chez toi . Ici il arrete pas de pleuvoir c’est la misere

  • ah oue c’est magnifique les temples au japon, mais ils se meritent car certains faut aller les chercher en haut de tres tres tres nombreuses marches 😉

    jolies photos

  • C’est un belle endroit pour un départ ; )

    Concernant le sèche main c’est vrai qu’il fait tache, surtout à cette endroit, j’ai pu remarqué se genre de "défaut" dans bcp de temple avec les distributeur de boisson surtout.

    Sinon j’ai une question pour la photo n°5 : qu’elle est la signification des autocollant sur le poteau ( pas la traduction des ces derniers mais la raison )

    J’avais remarqué sa à l’entrer du Temple de Tokugawa …
    Donc si quelqu’un pourrais éclairer ma lanterne ^^

    Ps: merci aussi pour la signification des Jizo j’en avais vue au Temple Zozoji mais sans me doute de leur signification .

  • ravissantes ces photos avec les lampes ! c’est un sacré circuit qu’il faut faire si on désire voir tous ces temples ! vive le sport ! ^^x

  • belles photos david 😉
    je suis impréssionné par le temple "principle" 😯 .
    ca va il a l’air de faire beau au japon :-p .

    joyeuse pâques a tous et à toutes.

  • Faire un tel pèlerinage doit permettre d’apporter des réponses aux questions de la vie. C’est important à faire je pense.

    Question : quand tu prends une photo avec du soleil (la 27) t’es en vision directe ou tu as un mode Live View ?

  • kevin – tu m’as fait peur j’ai cru avoir oublié le "a" à "principale" 😉
    Ben les photos sur Kagawa sont en décalage, mais il fait encore beau 😉

    Steph. – j’ai pas de Live View sur mon vieu 5D ;-(

  • Je suis corinne de la charente je sui tomber a tout asare sur ton blog se que tu fait c’est super, les foto sont jolie.
    Sa permer de faire voyager les gents. Bisous

  • C’est superbe 😉

  • Bon lundi de pâque!
    Ce pélerinage à l’air intérressant pour un premier voyage au Japon.
    J’aime beaucoup la petite mamie avec son chien et les lanternes…
    superbe. pars a pluie, la potière.

  • Magnifique !

    Aaaaah les Jizo… Cela surprend toujours quand on s’aventure non loin de la Tokyo Tower notamment. Un peu comme les bouteilles d’eau laissées prêt d’une statue non loin du musée de la Paix à Hiroshima…

  • j’aime bcp la serie sur les lampions…HS:Corinne, tes fautes d’orthographe!!!!! 😯

  • ça fait quelques temps que je suis ton blog, mais jusqu’à présent j’ai gardé mes commentaires pour moi. Revenant d’un voyage dans ce merveilleux pays, c’est vraiment avec plaisir que je retrouve cette atmosphère particulière tout au long de tes photos. Par contre quelqu’un pourrait m’éclairer sur la signification des origamis des grues ? Je crois que c’est dans le but d’exaucer un voeu mais j’espere ne pas me tromper.

  • 🙂 Bonjour
    Ma femme (japonaise) m’a montrer votre blog, c’est très sympa. Je suis moins fan de l’emploi intempestif tout azimut du grand angle et de la redondances des images (beaucoup d’images se répètent et c’est dommage car votre blog est très touffu, alors autant aller que sur les belles images dont il est truffé et éviter celle qui à mon goût affaiblissent l’ensemble. Ne prenez pas mal ma critique, c’est juste que je trouve votre blog excellent, alors je voulais juste qu’il soit encore plus agréable. J’aime beaucoup vos textes, c’est remarquable, j’attends avec impatience votre livre. J’aurais d’autre questions mais je pense que j’ai déjà abusé de mon commentaire et de votre temps pour le lire. Bonne route et encore bravo.

  • Julien, les grue en origami sont des Sen Ba Zuru (les milles grue) qui sont là pour un souhait de paix, mais le plus souvent c’est pour une guérison. Des classes entières les fabriquent par exemple lorsqu’un camarade est hospitalisé pour une grave maladie.

  • Je trouve dommage que tu n’es pas fais ces photos à temps pour ton livre (qui n’en reste pas moins une réussite), car je les trouve sublimes. C’est exactement la partie du Japon qui me fascine, pas le Japon moderne

  • Encore une superbe série de photos !! ça me rappelle un reportage sur un pèlerin que j’avais vu il y a un moment ^^ Bonne pâques à toi et ta famille ,

  • Les photos des lampions sont tout simplement magiqueeeesss!!!!
    Quand j’ai lu la signification des Jizo j’ai été pronfondément touchée car quand on voit le nombre de bavoirs qui y sont accrochés…..
    Le côté très spirituel du Japon me fascinera toujours; leur approche de la vie et de la mort, et leur croyence en une ( ou des ) force supérieure qui influence nos vie me rappelle chez moi et je me sens un peu plus proche du Japon!

  • Tout simplement magnifiques ces lanternes. Mais je suis étonné que les photos soient autorisé à l’interieur du temple alors que ce n’est pas souvent le cas au japon.

  • Tu ma convaincu ! :-p
    J’irais au japon pour mes 18ans l’année prochaine !
    Voila 3 ans que je lis ton blog ( il est génial 🙂 )
    j’ai long temps hésité car ce n’est pas donné le voyage,
    mais vraiment je crois que sa vos le coup.
    Encore merci pour ce superbe blog ! LOL

    Meilleurs salutation! DK

  • En parlant de voyage j’ai de plus en plus l’impatience d’y partir moi aussi ^^. Merci de me faire patienter un peu David ;).

  • Merci pour les photos, comme d’habitude c’est magnifique. Elles retranscrivent à chaque fois une atmosphère particulière (surtout les temples, un peu normal ^^x ).

  • Merci Pierre pour tes précisions, j’avais du entendre parler d’un voeu … de guérison, car c’était effectivemment dans un contexte hospitalier.

  • trop jolie j’adore els lampe ca donne un air féerique 🙂

  • Toujours de belles photos, tu nous fais encore découvrir une facette de l’archipel que je ne connaissais pô . 😀

  • Superbes clichés comme toujours :-p ! Bonne continuation David

  • Superbe!… Et surtout que de souvenirs!!
    Il y a 6 mois j’étais à Naruto avec un ami et on a fait à pied sur 2 jours les 13 premiers temples du pellerinage (environ 45km quand même). C’est le souvenir le plus fort que l’on garde de notre voyage au Japon, la ballade étant magnifique et les gens vraiment accueillants.
    D’ailleurs je tiens a préciser que la majeure partie des pèlerins font le parcours en bus, et vraiment peu à pied, car le parcours est assez éprouvant.
    Pour ceux que ça intéresse il y a notre blog avec toute l’histoire de ce périple que vous pouvez consulter! ^^
    Vraiment une chose à faire que ce pélerinage! 🙂

Commentaires fermés.