Court-circuit

Qu’est ce qui se passe quand une grue sur barge flottante accroche par m’égarde une ligne à très haute tension et prive ainsi Chiba (1 million d’habitants, dans la région de Tokyo) d’électricité ?… Vous savez ?
Ben rien… les gens attendent patiement que tout rentre dans l’ordre et reste discipliné… c’est dans des moments comme ça que je me rend compte à quel point les japonais sont surprenant… je connais un bon paquet de pays « riche » où une telle situation aurait provoqué paniques, émeute, vandalisme, anarchie… etc… mais au Japon, rien, les gens vaquent autant qu’ils peuvent à leurs occupations et ont ainsi poiroté 3 heures sans broncher…
Fuji san sans neige au sommet
Bon ben pour illustrer le post, je vous met quelques photo de ce que vous pourrez voir par la fenêtre du Shinkansen si vous aller à Kyoto 😉
Euh… le gros tas de charbon que l’on voit au loin, c’est le mont Fuji (Fuji san pour les intimes)… ben oui, la neige au sommet, elle fond l’été ^^x

Notez cet article : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (aucune note pour l'instant)
Loading...

David

David Michaud est photographe et auteur vivant au Japon depuis 2007. Créateur du site Internet LeJapon.fr il est aussi auteur de 5 livres : «JAPON», «Traditionnel Japon», «JAPON : 365 Us et Coutumes», «Le Japon – Grands Voyageurs» et «Japon Vu de l’Intérieur» ! Depuis 2009 il invite les internautes à découvrir à ses côté la capitale nipponne lors de Tokyo Safari !

19 pensées sur “Court-circuit

  • super la nouvelle presentation des photos david!
    ca permet de mieu cerner l’image et ainsi d’en profiter beaucoup plus^^

  • Si je ne dis pas de bétise, il y a deux ou trois ans il y avait eu une grosse coupure d’électricités aux Etats-Unis, New York ou Chicago, je ne sais plus et ça avait était un vrai gros bazar 🙂 .
    Je suis d’accord avec Yusf la présentation des photos en petites vignettes est pratique.

  • Yusf & Damien -> Merci 😉 j’avais peur qu’on ne comprenne pas qu’il faut cliquer dessus ^^x

  • salut David, c’est la première fois que je post, j’ai découvert ton blog et je l’ai lu en entier ce qui fut plutôt long ^^ mais j’ai adoré la manière dont tu commentes tes aventures, c’est très vivant, les photos ( magnifiques 😉 )aidant à s’immerger.tu as multiplié mon envie grandissante d’aller au Japon, et j’ai déjà planifié mon voyage en suivant de plus tes nombreux conseils comme le RAIL PASS ect… je continue à lire tes aventures bien sûr. tchao et merci pour ton travail !! 🙂

    PS : Le Japon festivals est une idée géniale !! c’est super pratique 😉

  • il est tout de même impressionnant ce Fuji san, il y a preque rien autour comme montagne, on a l’impression qu’il surgis de terre :-p

  • Oui, oui bravo pour le diaporama ! merci aussi pour les photos , ça montre le japon au quotidien . D’ailleurs je me rend compte qu’ il y a pas mal de petit immeubles et pas seulement des buildings ; par contre ils ne connaissent pas l’ enfouissement des cables électriques en ville ? 😯 on se croirait à Damas ou au Caire !

  • quand même, ils sont pas très doués ceux qui pilotaient la barge, non? ça m’a bien faite rigoler…

  • Super bien pensé pour les photos ^^
    Et ces articles qui font toujours rêver… Merci 😀

  • Bonjour, Bonjour!

    Je remarque sur cette page la petite pagode de Kyoto se trouvant en contre-bas de la rue menant au fameux temple sur pilotis (dont j’ai oublié le nom). Je reviens de cette ville il y a quelques semaines et j’ai eu la chance de croiser deux Geishas (Maiko?) un peu plus au nord que cette pagode (entre cette pagode et Pontocho). Est-ce réellement des vraies ou bien des "pieges" à touristes? Je dois dire que leurs vêtements et leur maquillage étaient parfaits et de grande qualité. Quelqu’un pourrait-il me dire s’il y a une chance pour que ces deux personnes soient authentiques ou bien y en a t-il régulièrement des fausses? En tout cas il y avait un certains nombre de japonais autour qui ont paru tres étonné (il était environ 17h)!

  • Superbes photos urbaines et en voilà un autre qui a adopté ce petit script de présentation plutôt sympa. Pour faire suite à ton commentaire à propos des pays "riche" qui paniqueraient suite à une tel panne, bah quand ca m’arrive ici au québec dans le petit trou perdu où j’habite, sache que les nerfs et non la panique prend vite et ont se demande à chaque fois comment ca fait pour arriver (maudite companie d’électricité).

  • Salut David,

    Sympa ta nouvelle methode pour les photos LOL

    Ludo, Oui, a Kyoto, il y a toujours des Geishas et des Maikos. On peut en croiser dans les rues, si on est chanceux car il y en a de moins en moins. D’ailleur, David avait fait un post sur ce sujet.

    Miss Yaourt, non, le Japon n’enfouit pas les cables d’electricite/telephone. La raison ? je pense que c’est lie aux nombreux tremblement de terre qui generent des micro/macro fissures dans le sol et donc, l’entretien de ces lignes enfouis serait un vrai calvaire et onereux. De plus, les poteaux sont plutot bien resistants aux tremblement de terre.

    K

  • super le nouveau diaporama pour les photos……..

    Sinon s’est dingue comme ils peuvent être calme les japonais, là ou les autres se laisse allez à leur vieux démons.

    Sinon il y a toujours quelque chose qui m’a surpris au japon s’est le nombre de ligne électrique qui se balade un peu partout, là où nous en france on enterre tout.

  • Ouaiii! Cool le visionneur de photos!
    Mignon aussi le petit bus avec les sièges tout en bois. Il ne doivent pas en avoir beaucoup des comme ça!

    Ce week end j’ai vu un reportage sur l’aéroport du kansai: les pipelines qui amènent le kérozène jusqu’à l’aéroport ont été construits hors-sol pour éviter ce problème de tremblement de terre. Ils les ont même construits en zigzag pour plus de fléxibilité! Sacrée construction!

  • Parait que 9 mois après des longues coupures d’éléctricité, y a souvent une plus forte natalité…
    Faut occuper les longues soirées avec Bobonne comme on peut quand y a pas la télé 🙂

  • @christelle: s’est bien ce que je pensais mais je n’en étais pas sur 😉

  • Merci K-Lach 🙂

  • Damien, nous avons eu à San Francisco, il y a quelques années, une énorme panne élctrique qui allait de la frontière canadienne jusqu’à la frontière mexicaine (climatiseurs de la central valley oblige!). J’ai pour ma part été trè suprise des effets très limités sur la circulation de la ville, totalement privée de feux; les voitures avançaisent deux par deux, marquaient le stop et traversaient, puis même chose dans l’autre direction… Circulation très ralentie, certes, mais à aucun moment , carrefours bloqués ni gens excités….

  • j’aime bien ces villes avec leurs petites lignes aériennes … manquent qlq vautours et ça ferait un Luky Luke au Japon (avec bien évidemment Ming Lee Foo en travailleur immigré … ils sont partout ces chinois)

Commentaires fermés.