Le jour blanc

Au Japon, le 14 Mars est dénommé le « White Day », c’est ainsi qu’un mois après la Saint Valentin, le garçon qui avait reçu des chocolats d’une ou plusieurs prétendantes fera son choix en lui offrant un cadeau en retour.
Mais pour moi, ce jour est un triste anniversaire, le 14 Mars 2011 ma Maiko quittait ce monde, non pas au Japon mais en France, car il s’agit d’une autre Maiko… celle qui donne la vie en langue Slave : une maman. Mais tout comme l’icône nippone, la mienne était femme de théâtre, marquant la scène par sa présence avant de briller sur les planches de la vie comme seule une mère exceptionnelle sait le faire. Je me rends compte aujourd’hui avec le recul qu’elle aura su garder tout au long de sa vie cette flamme d’actrice quels que soient ses rôles, jusqu’à disparaître derrière les rideaux d’une riche représentation, un mois jour pour jour après son anniversaire… née une Saint Valentin et morte le White Day… c’était tout elle, se disant héritière d’une lignée de sorcières (comme on en voit dans les Miyazaki), il ne pouvait en être autrement…
Le jour blanc
Ceux qui savaient lire entre les lignes avaient compris de quoi je parlais ce jour-là, les autres sont peut être passés à côté, mais je ne voulais pas que l’on me plaigne alors que j’étais chanceux d’avoir pu lui dire au revoir la veille de son départ, ce que des milliers de personnes n’ont pu faire à quelques kilomètres de chez moi. J’avais perdu un être cher comme tant d’autres en ce mois de mars 2011, je n’en étais que plus triste pour eux… le mien avait pu vivre une vie riche et épanouie alors que tant n’en étaient qu’à l’aube. J’allumerai une bougie ce soir, brûlante d’énergie et chaleureuse comme elle savait l’être avec ceux qui l’entouraient…
La nature a décidé cette année de retarder la floraison des premiers arbres fruitiers, pour ne commencer réellement que maintenant, comme un signe de vie et de renaissance au moment où beaucoup en ont besoin pour continuer à trouver le courage de reconstruire la leur…
Je suis allé en début de semaine au sanctuaire Yushima Tenmangu dédié au dieu du savoir (d’où les très nombreuses plaquettes de vœux d’étudiants espérant réussir leurs examens d’entrée -l’année scolaire commençant en Avril-), alors que la fête du prunier se terminait le 8 Mars, on voit bien qu’ils commencent tout juste à fleurir…

Notez cet article : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (aucune note pour l'instant)
Loading...

David

David Michaud est photographe et auteur vivant au Japon depuis 2007. Créateur du site Internet LeJapon.fr il est aussi auteur de 5 livres : «JAPON», «Traditionnel Japon», «JAPON : 365 Us et Coutumes», «Le Japon – Grands Voyageurs» et «Japon Vu de l’Intérieur» ! Depuis 2009 il invite les internautes à découvrir à ses côté la capitale nipponne lors de Tokyo Safari !

14 pensées sur “Le jour blanc

  • Merci David ! Elle était fière de ton travail et, je suis sûr, qu’elle continue à suivre ton blog… seuls manquent, et manqueront à jamais, ses commentaires pertinents et enthousiastes.
    Un gros câlin à tous les trois et une pensée attristée pour tous ceux qui perdirent dans la catastrophe du 11 mars 2011 un ou plusieurs êtres chers.

  • j’avoue faire partie de ceux qui étaient passés à travers sans comprendre ce qui t’arrivait. j’en suis navré et je te prie sincèrement de bien vouloir m’excuser. je compatis totalement !
    dans ces moments là, on n’aime pas attirer l’attention sur soi, c’est évident, surtout vu le contexte de mars 2011.
    ceci étant dit, il est évident que par ton travail tu perpétues à ta manière, via ton travail photographique l’art de transmettre tout un tas d’émotions chez chaque individu qui croise tes photos. et que d’émotions ! merci pour tout ! 😎

  • Pareil, j’étais passé au travers. Merci David d’être toujours aussi actif!! 🙂

  • Oui, je lisais déjà ton blog avant le séisme et encore plus après mais je n’ai pas compris que tu avais perdu un membre de ta famille.
    Nous étions préoccupés par le risque de fortes répliques et la situation à la centrale qui se dégradait,car notre fille était à Tokyo, mais avec les informations très inquiétantes, elle est repartie en France le 15 Mars.Ce fut un véritable déchirement pour elle de quitter ses amis!! Elle les "abandonnait"…Puis,nous avons suivi l’évolution et essayé d’avoir le maximum d’informations correctes. La rentrée universitaire ayant été décalée pour les étudiants étrangers ,elle est repartie fin Avril..Maintenant,elle ne souhaite qu’une chose : repartir pour une année de césure et même plus!!
    Je ne suis allée au Japon que 15 jours mais je suis tombée sous le charme aussi de ce pays et de ses habitants.
    Merci David de nous faire partager ta passion pour ce pays!

  • Tes photos sont magnifiques David. Il faut absolument que je reviennen au printemps au Japon, ça me fait tellement rêver…
    Moi non plus je n’avais pas su lire entre les ligne il y a un an… Pour avoir également perdu quelque de proche récemment (à mon retour du Japon, sans avoir pu la revoir) je comprends ce message nostalgique et emouvant. Je pense bien à toi aujourd’hui.

  • J’était focalisé comme tout le monde sur la catastrophe du 11 mars qu’on est passé à côtès d’un autre évènement important pour toi mais cette personne reste pour toi maintenant un moteur dans tes photos et dans tout tes récis, merci encore pour tout le travail et le temps que tu prends à nous envoyer ces photos :-p
    jolies photos encore de la saison des fleuraisons c’est trop beau :-p

  • Bonjour, Tu sais si bien t’exprimer par les photos et par le texte..bravo…tes messages sont très beaux et l’émotion passe aussi bien par le texte que par l’image. Au plaisir de revenir te lire régulièrement…

  • Emotion, quand tu nous tiens…de beaux mots pour de belles photos. Des fleurs qu’on pourrait comparer à certaines vies : belles mais toujours trop courtes. Tu as tout mon soutien en ce jour blanc.

  • Au fait, les photos avec les oiseaux sont encore plus belles je trouve !
    La 37 tout particulièrement est magnifique. Quant aux arbres en fleur, même se ce n’est que le début, ils ont l’art de me relaxer, même en photo. donc merci pour ces quelques fleurs 😉

  • merci pour ta compréhension.
    qui dit printemps, dit superbes photos en perspectives ! je suis ravi, merci 🙂

  • Merde, on avait rien compris. On pensait que c’était bien quelqu’un de proche comme une tante ou une grand-mère, mais on n’a pas pensé une seconde que c’était ta maman.
    On est désolé, de ne pas avoir été au près de toi à ce moment là, physiquement ça aurait été difficile, mais au moins on aurait pu te soutenir moralement via skype et mail.
    On est attristé d’appendre son décès. On garde un très bon souvenir d’elle lors de ton mariage.
    Je l’avais trouvé éclatante!
    On pense fort à toi.
    Bises

  • Triste anniversaire. Ta mère était très fière de ses deux fils qui, je crois, comptaient plus que tout pour elle.
    A chaque fois que l’ai vu, malgré les circonstances, elle gardait toujours cette petite étincelle de fantaisie d’artiste.

    Toutes mes pensées à toi et ta famille.

    Amitiés

  • C’est triste David. On le ressent dans ces photos.
    Ganbatte!!!

    La mienne c’etait en 2001 et elle me manque toujours, elle aurait ete tellement contente de voir la petite grandir.

    Toutes mes amities.

  • Comme tt le monde je suis passée à coté,désolée….je suis sure qu’elle veille sur toi et ta pte famille…Belle serie,comme d’habitude!

Commentaires fermés.