Alpines Route – Au milieu des hautes neiges japonaises !

Voilà enfin mon post sur l’Alpines Route ! Ça n’aura pas été facile de trier les photos… d’ailleurs je vous en ai mis un bon paquet ! Faut dire que la célèbre Alpines Route à de quoi impressionner et est aussi un sujet difficile à saisir pour bien rendre l’impression d’immensité de la chose… J’ai même tenté des panoramiques verticaux comme la photo ci-dessous… mais ça rendait pas bien avec des objets en mouvement comme les bus… dommage…
Alpines Route dans les Alpes japonaises près de Nagano
La journée commença très tôt : 6h30 du matin pour partir à 8h00 et avoir une chance d’attraper un des bus électriques du convoi de 9h00 qui montent dans la montagne… En fait l’Alpines Route est tout autant un spectacle pour la vue que pour les transports empruntés pour y arriver !
En effet du parking de Ogizawa (vous pouvez y aller avec une navette bus à partir de la station de train JR Omachi) on doit prendre le Kanden Trolley Bus (bus électrique), pour arriver au barrage Kurobe Dam (« Dam » signifie barrage… en descendant j’ai pris leur fameux curry… avec le riz en forme de barrage…) où l’on prendra de l’autre côté de ce dernier, le Kurobe Cablecar (funiculaire), pour enchaîner directement avec le Tateyama Ropeway (téléphérique) et enfin prendre un autre bus électrique : Tateyama Trolley Bus !
Yeah ! Après tout ça vous pourrez marcher tranquillement vers l’Alpines Route (vous aurez le choix de passer dedans ou d’en faire le tour à pied). J’ai été surpris de voir que beaucoup de skieurs viennent faire du hors piste au-dessus, comme vous pourrez le voir sur les photos… J’espère qu’il n’y a aucun risque d’avalanche car la neige atteignait 17m au plus haut… je me voyais mal coincer là-dessous…
Donc la route est longue et la météo tout en haut incertaine… j’ai eu droit à 15 minutes, pas plus, de ciel bleu… dommage, dans le stress avec la famille qui en avait marre de se geler (il devait faire entre 0~5°) je n’ai pas pu attendre de nouveau des bus pour refaire les premières photos qui avaient un ciel cramé… ;-(
Certains d’entre-vous ont peut-être pu suivre le direct que j’avais fait (oui il y avait de la 3G à 2300m d’altitude 😉 ), à revoir ici !

Pour info, le ticket aller/retour nous a coûté 8800 Yens/personne (mais vous pouvez prendre de l’autre côté à partir de la station JR Toyama)… et la route est ouverte de mi-Avril à fin Mai pour admirer le spectacle des hautes neiges.

Notez cet article : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (aucune note pour l'instant)
Loading...

David

David Michaud est photographe et auteur vivant au Japon depuis 2007. Créateur du site Internet LeJapon.fr il est aussi auteur de 5 livres : «JAPON», «Traditionnel Japon», «JAPON : 365 Us et Coutumes», «Le Japon – Grands Voyageurs» et «Japon Vu de l’Intérieur» ! Depuis 2009 il invite les internautes à découvrir à ses côté la capitale nipponne lors de Tokyo Safari !

26 pensées sur “Alpines Route – Au milieu des hautes neiges japonaises !

  • Wouaah! Alors ça c’est extra! Visuellement super impressionant, et apparemment l’ascension est une véritable petite expédition, mais au résultat WOUAOU 🙂 . C’est vrai que vue de mon ordi. c’est cool… mais 17 mètres de hauteur à certain endroit, quand on y est ça doit faire… froid dans dos! Super découverte, merci et bravo David.

  • j’avais déjà vu une ou 2 photos de cet endroit mais j’arrivais pas à voir si c’etait un fake ou pas… maintenant j’ai la réponse 😎

  • merci pour cette immense série de photos david ! pwwwa que de jolies paysages ! c’est splendide !

  • Waow… c’est beau ! Certains paysages font penser à ceux de par ici. 😉
    Meilleurs vœux de Grenoble !

  • Encore une jolie découverte grâce à votre blog. LOL

  • superbe photos.tres impressionnant.on est petit a cote de l hauteur de neige.j adore toute tes photos.. merci david .bisous.continue de ce que tu fait.

  • Ouahhh !!! La série de photos avec le bus au milieu de ces deux murs de glace est tout simplement stupéfiante. Je ne soupçonnais pas un tel lieu au Japon.
    Bravo pour la magie de ces photos.

  • c’est tout simplement magnifique entre ces murs de glaces et le telepherique et aussi le jolie manteau blanc de la haute montagne japonaise:-p

  • super mega trop impressionnant !! 😯
    merci David sympa … ca doit etre visitable toute l’année mais la c’est le mieux…

  • Très impressionnant malgré une altitude finalement pas si importante que cela.
    Merci David pour cette trouvaille.

  • les photos panoramique du barrage et du mur de glace donne quand meme une belle impression de hauteur des plus jolie effet ,je trouve.
    j’aime beaucoup le plat de curry enforme barrage et ça rechauffe apres la fraicheur!
    super le bus electrique bonne idee :-p

  • Il fallait bien être couvert !
    Merci pour ces superbes photos. Après l’effort le réconfort du riz avec du curry (je crois).

    Bonne continuation !

  • Comme Dambe, j’en avais déjà vu des photos mais beaucoup criaient au fake, maintenant je suis sûre que c’est vrai 🙂 .
    Et c’est vraiment trop impressionnant ! 😯

    Je me demande s’il n’y a jamais de gros éboulements de neige sur la route, car même si les murs de neige ont l’air d’être bien tassés quand la fonte arrive ça devient pas un peu dangereux de ce promener dans le coin non ?

    Et puis au fait comment ils font pour creuser ce tunnel à ciel ouvert ? Ils ont des machines énormes ^^ ? Ou des protections le long de la route avant les premières chutes de neige ?

    Merci pour cette belle série 🙂 !

  • Excellente série qui donne des frissons… de froid et d’excitation. Impressionnant ! ^^x
    Bises de Deda.

  • Super joli!! Il y a 2ans, je travaillais dans un l’hotel du sommet XD Ca fait longtemps…..!

  • Enorme !
    Très intéressant pour quelqu’un qui prévoit d’aller bientôt au japon comme moi !
    J’aurais jamais imaginé l’existence de cet endroit…

  • Impressionnant toute cette neige, les bus paraissent tout petits à coté de cette montagne de neige.
    Par contre faut pad être clostrophobe :-p

    En tout cas super l’idée du bus éléctrique…

  • Superbe! j’avais déjà vu des photos et ça reste impressionnant!
    Par contre j’image qu’ils se contentent de racler le sol et ne mettent pas de sel…
    C’est de l’eau qu’on voit ruisseler côté piéton?

    La rando en pleine neige a l’air sympa

  • 17m de neige 😯 Comment peut il avoir autant de hauteur de neige à "seulement" 2300m…
    C’est une cuvette ? Microclimat ? En plus d’après la carte c’est quand même au centre du Japon.
    En tout cas c’est extraordinaire et ça donne envie de retourner dans se pays magnifique 🙂

  • Superbes ces murs de neige !
    Et le barrage est trop beau aussi 😯

    Steph.

  • Très bonne idée les "pano" en vertical…
    Ces photos ont tout de suite plus d’impact!
    Bravo David.

  • Et bien, quelle expédition ! Et quelle découverte ! Inconnu avant ce post, ce coin mérite qu’on s’y intéresse.
    J’aime bien la photo 127, elle montre la force de la glace. C’est assez impressionnant quand même. Et puis, on irait sur place uniquement pour le riz en forme de barrage :-p
    Merci pour la découverte !

  • Impressionnant ! Merci de faire le Japon en long en large et en travers avec ton appareil 🙂

  • Bonjour,

    Merci pour ce superbe reportage.L’an passé, j’ai été jusque Matsumoto. mais le temps était mauvais et nous n’avons pas pu faire le Kurobe Alpine Road.
    Ouverture du 16 avril au 30 Novembre chaque année.
    Mais ma question est la suivante : comme je retourne au Japon en octobre – novembre, peut-on voir le mur de glace à cette époque ou bien est-ce trop tard ? Impossible de trouver la réponse.

Commentaires fermés.