Derniers momiji de Kyoto, quand l’automne s’en va !

Ceux qui suivent la partie Live du site ou mon Twitter, savaient que j’étais pendant quelques jours à Kyoto pour photographier les maisons (16 à Kyoto) que loue l’agence Vivre le Japon. Entre chaque shooting j’en ai profité pour visiter un peu les quartiers autour (la plupart des maisons sont dans le Nord-Est de Kyoto, pas très loin du pavillon d’argent et du chemin de la philosophie, mais certaines sont plus au centre du côté du sanctuaire Heian ou encore en plein Gion !)
Automne à Kyoto
Donc comme l’attente fut longue depuis mon dernier post ici, je vous offre un bon paquet de photos d’un coup, avec le mont Fuji (Fuji san ou Fujiyama pour d’autres) vu du Shinkansen en direction de Kyoto, les abords du sanctuaire Yoshida, le temple Jodoji, le chemin de la philosophie, le temple Honen-in, Maniac Star, le sanctuaire Ebisu, Gion et ses Maiko (qui sortent de leur école de Geisha -ou plutôt Geiko pour Kyoto-) et tout ça dans un savoureux mélange de petits quartiers et feuilles automnales (momiji) d’érables et de ginkgo biloba LOL
Bon, avec tout ça j’ai bien mérité un peu de repos et je vais en profiter pour finir les textes du 5ème livre (Ah oui, au fait le 4ème sort le 9 Février ! C’est JAPON dans la collection Grands Voyageurs des éditions Chêne 😉 ), et mettre un peu plus souvent à jour ce blog 😉

PS : en parlant de livres, sachez que JAPON et JAPON 365 Us et Coutumes sont déjà en rupture de stock chez Amazon (et dans pas mal de librairies), merci à l’effet Noël ! Alors jetez-vous dessus dans vos librairies de quartier ou alors vous pouvez commander Traditionnel Japon qui est une découverte du Japon sous l’ère Meiji et se trouve être encore à bien des égards proche du Japon d’aujourd’hui (cela permet aussi de mieux comprendre le Japon contemporain) !

rePS : un grand merci à Daniel, mon super guide Kyotoïte ! Et désolé pour le flot d’images… j’ai essayé… mais impossible de résister aux couleurs de l’automne nippon 😉

Notez cet article : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (aucune note pour l'instant)
Loading...

David

David Michaud est photographe et auteur vivant au Japon depuis 2007. Créateur du site Internet LeJapon.fr il est aussi auteur de 5 livres : «JAPON», «Traditionnel Japon», «JAPON : 365 Us et Coutumes», «Le Japon – Grands Voyageurs» et «Japon Vu de l’Intérieur» ! Depuis 2009 il invite les internautes à découvrir à ses côté la capitale nipponne lors de Tokyo Safari !

35 pensées sur “Derniers momiji de Kyoto, quand l’automne s’en va !

  • "flot d’images" 😯
    C’est exactement ça ! Superbe ! J’en veux encore d’autres !
    (preums :-p )

  • Sur la 222, (marché d’Higashiyama), on a acheté notre unagi dans cette échoppe ! Miam 🙂

  • ça faisait longtemps ! ^^x
    ché’plus par quoi commencer ! 😯

  • J’adore tes photos!!! tu as pris ton gros boitier cette fois ci?

  • Ha Oui…effectivement, ça nous fait quelques images à regarder (à contempler en fait)…merci ! 😀
    Ce que je vais faire tout de suite^^

  • Je viens sur ce blog depuis longtemps , mais je n’ai jamais fait de commentaire. J’adore tes photos et elle ont contribué à mes envies de Japon. Nous avons séjourné dans une des maisons de Vivre au Japon pendant cette période, trop moche j’aurai beaucoup aimé te dire de vive voix combien tu nous fais voyager avec tes photos
    merci

  • Les nuages autour du Fujisan…tout simplement magique !
    Sinon, une idée de la signification du kanji sur la photo 22 ? Toutes ces couleurs automnales…rien qu’en les regardant, ça me relaxe :-p
    Très drôle la 175^^quant aux maiko, que dire sinon qu’elles font toujours rêver l’Occidental que je suis…et que serait une série de photos sans le bon petit plat japonais ? Ca m’a l’air particulièrement bon tout ça !
    Et bien, ça faisait un petit temps que tu n’avais plus posté quelque chose, mais ça valait la peine d’attendre LOL
    Merci pour ces nombreuses photos !
    ps.: je réserve déjà la date du 9 février 😉

  • aaaah oui, ça fait plaisir ^^ une bien belle série de photos ! le fuji dans toute sa splendeur et ces feuilles de couleur jaune, magnifique ! c’est trop beau kyoto !!

    pour ton livre qui sortira en février prochain, j’avais déjà pompé des infos sur le site des éditions chênes dans leur fichier pdf regroupant les livres à paraitre 😉 ! et bah, vivement février !!!

  • Un seul mot : j’adore !!!
    Je suis dans le train au moment où je visionne ça et pourtant je voyage ailleurs la 😉

  • Flot d’images, flot d’images… c’est pas comme si ça nous ennuyais aussi :-p
    Merci David, pour ce voyage au Japon gratuit, tes photos m’ont transportées 😉

  • l’étè indien au pays de soleil levant car las couleurs sont magnifiques surtout dans les sanctuaires. j’adore sel sur le mont fuji et surtout avec ses filets de nuages car tu as ete gaté parle le temps et je comprends mieu pourquoi tu as envoye ce gros bouquet photos c’est pas pour nous déplaire au contraire.j’adore aussi sel aussi avec les maïko,elles font rêvées.
    Apres l’effort le réconfort ,je vois que tu t’es commandé un bon plat comme d’habitude :-p :-p

  • Merci pour ces photos, associer le japon et l’automne, deux choses que j’aime beaucoup… merci, ce sont de très belles photos !

  • super le chat !
    bien gras pour un chat errant..

  • Il semble que les feuilles d’automne se soient fait désirer cette année !

  • Kyoto est vraiment une ville exceptionnelle, qui plus est avec ces belles couleurs d’automne !

  • Merci David, ces "quelques" photos sont un régal pour les yeux! Le Fuji san, les arbres écarlates, les jeunes filles en kimono, le plateau bien mérité, je rêve éveillée… Cela valait le coup d’attendre un peu. 🙂
    Et vivement février!

  • Y’a pas de mot pour decrire ce que je ressens en voyant tt ca,ah si peut etre….MAGNIFIQUE, ca te va?encore Merci , grace à toi je suis de plus en plus amoureuse du Japon 🙂

  • ah comme ça fait du bien de voir de si belles photos… revoir Kyoto, le quartier Yoshida, Gion, le Honen in, mais avec en plus des couleurs si éclatantes et une lumière pareille, c’est un beau cadeau! merci !
    je repars dès que je peux, mais en attendant, avec ces photos, je suis déjà un peu au Japon !

  • Tant de couleurs, tant de lumière chaude, on a l’impression que tes photos seraient visibles même dans l’obscurité.
    Éblouissante la 67 ; ombre et lumière, atmosphère vibrante de la 81 ; sur la 97 le chat semble garder son maître le temps qu’il lise son journal.
    Merci David. Bises de Baba.

  • Ah oui que de souvenir , nous avions loué la maison de gion , dans la même rue qu un restaurant "français" et a quelques pas du quartier des geishas . Nous avions aimé Kyoto mais nous avions trouvé moins ouvert sur les étrangers ( touristes ) que Tokyo , que j ai adoré .

  • Troooooooooop beau LOL
    Ce qu’on s’est mis dans les mirettes là :-p Didjiuuu !!!

    Merci beaucoup à toi ! C’est super !!!!!

    A plus,
    Steph.

  • Toutes ces photos… arrrghhh… (je viens de faire une overdose)

    C’était bien.

  • ATTENTION,

    L’Alsace est de retour à TOKYO.
    Le marché de noel reprends ces quartiers à GINZA.
    (Tokyo International Forum de Ginza)
    Au passage très jolie série.
    (Je ne laisse plus trop de commentaire :-/ mais je ne loupe pas un post !)

    A plus, Aris

  • Nous sommes des fervents utilisateurs de "Vivre le Japon". Pour info, en décembre 2008 nous avions loué la maison Rohji qui était top, bien située dans Kyoto et grande. Cette année, en février, nous avons loué la maison de Gion, plus petite mais c’était le top du must en terme d’emplacement. Toutes ces images me donnent le cafard, j’y retournerai bien encore et encore LOL

  • De superbes photos Bravo et merci pour ces voyages

  • @yume
    Sinon, une idée de la signification du kanji sur la photo 22 ?

    奉=offrande.

  • Les photos avec couleurs d’automne sont vraiment magnifiques! C’est maintenant confirmé, mon prochain voyage au Japon se fera en automne 🙂
    Et je confirme que le "JAPON 365 Us et Coutumes" est en rupture chez Amazon 🙁

    Merci pour toutes ces photos, par contre je préfèrerais plus de petits articles avec un peu moins de photos. Mais bon je suis bien placé pour savoir que c’est pas mal de boulot de faire des posts fréquents 🙂

  • Ah l’automne à Kyoto… C’est vraiment superbe. Et la photo choisie pour le titre de l’article est vraiment géniale. On se demanderait presque si on y est et qu’on vient de lever la tête…

  • Dès qu’il est question de Kyoto et des geikos j’arrive LOL . Justement, en regardant les photos 187 à 190, je peux te dire que tu ne les as pas prises à Gion et non 😎 ! Comment je sais ? Et bien c’est simple en fait, prends la photo 188, tu vois la lanterne blanche accrochée sur la façade d’une maison derrière la maiko ? Dessus on voit 3 ronds rouges entrelacés, c’est le symbole du hanamachi (quartier-fleur = quartier de geishas) de Miyagawacho, et non Gion.
    On oublie souvent qu’il y a 5 quartiers de Geikos à Kyoto : Gion Kobu (ou couramment raccourci en Gion) qui est le plus célèbre, Kamishichiken (le plus ancien), Pontocho, Miyagawacho et Gion Higashi (à ne pas confondre avec Gion Kobu, mortelle erreur, même si dans le temps ces deux quartiers se faisaient qu’un).

    Bon je fais la maligne mais je n’arrive pas à reconnaitre la maiko sur la photo 188 ^^x , je vais devoir demander de l’aide pour ça… je reviendrai avec son nom pour ceux que cela intéressent.

    Sinon faudrait venir passer l’automne au Japon, avec ces arbres colorés, cette saison semble moins tristoune qu’en France.

  • Re ! Alors le nom de la maiko est Korin, elle a fait ses débuts le 9 décembre du coup j’ai encore son visage en tête (et avec le maiko-boom de cette année ce n’est pas la seule arf). Elle est de la même okiya que la geiko Komomo qui a écrit un livre : "Mon journal de geisha" (si certains l’ont lus).

    Les Hanamachi sont répartis dans Kyoto comme cela : img2.hostingpics.net/pics…
    (Gion Kobu & Gion Higashi sont réunis en "Gion" bien que Gion Higashi soit un "petit bout" au N-E)

    Pour le Setsubun, tu avais photographié des maikos de Pontocho, or chaque quartier de geishas participe à l’évènement. Les maikos & geikos de Kamishichiken dansent et lancent les haricots porte-bonheur au temple Kitano Tenmagu tandis que les 4 autres Hanamachi se partagent le temple Yasaka ; exemple pour 2010 :
    A 13h le 2 février : Pontocho
    A 15h le 2 février : Miyagawacho
    A 13h le 3 février : Gion Kobu
    A 15h le 3 février : Gion Higashi

    Pour la maiko dont tu me parles, il s’agit bien du Setsubun de cette année ? Et quand tu dis qu’elle avait un kimono bleu, c’était le "beau" kimono à traîne (qui s’appelle hikizuri en fait), elle participait à la danse et au lancer de haricots ? Parce que cette année en hikizuri bleu, il y en avait plusieurs, j’ai vu (et je n’ai peut-être pas tout vu tout le monde en plus) :
    Miharu de Gion Higashi (devenue geiko à l’automne) : http://www.flickr.com/photos/233...
    Sayaka de Gion Kobu : http://www.flickr.com/photos/233...
    Et elles ne lançaient pas les haricots mais les maikos Toshikana (Miyagawacho) et Ayano (Gion Kobu) étaient présentes en hikizuri bleu. Désolé, je ne pas faire plus précis pour identifier cette maiko…
    Si par hasard tu revois cette femme demande-lui qu’elle est le nom de maiko de sa fille, ce sera beaucoup plus facile 🙂 , j’ai collecté des photos de toutes les maikos actuelles.

    PS : A l’époque tu avais photographié la maiko Ichifuku, tu avais dit : "j’adorerais faire une séance photo d’elle habillée en Maiko". Bah c’est foutu, elle est devenue geiko le 5 novembre ( http://www.flickr.com/photos/jul... ).

  • Petite correction au début : "je n’ai PAS encore son visage en tête". (et accessoirement "lu" sans ‘S’) ^^x .
    Voili voulou…

  • Merci Stephan pour ces éclaircissements 😀
    Je suis d’accord avec toi, le Japon l’automne doit resplendir de couleurs, en tout cas pus qu’en Belgique :-p
    Et peut-être qu’on découvrira qui est cette maiko :-p

  • @Taro

    どうも ありがとう。

    Et désolé pour le retard 😉

  • C’est vrai que l’automne à Kyoto, c"est comment dire magnifique… :-p

    Les couleurs rouges sont fond de fuji-san…..merveilleux…

  • Les couleurs de l’automne sont magnifiques, ça donne envie de retourner à Kyoto de toute urgence 😉

Commentaires fermés.