No Smoking Area

En fait c’est plutôt Smoking Area (mais je voulais faire un clin d’oeil à No Smoking Orchestra… pour les connaisseurs… 😉 ), car au Japon on ne fume pas là où l’on veut… et dans certains quartiers de Tokyo vous encourez une amande si vous vous baladez la clope à la main… d’où les Smoking Area qui sera la seule planche de salut des fumeurs invétérés…
Mais l’ironie de l’histoire, c’est que le Japon, d’un côté, semble mettre beaucoup d’interdits aux fumeurs (ce qui n’ai pas un mal), mais de l’autre côté, vous n’aurez vraiment aucun mal à trouver un paquet de cigarette, étant donné qui il y a plein de distributeurs de clopes un peu partout… et là je trouve que ça cloche quelque part, puisque l’on créé des règles pour diminuer la consommation, pour finalement offrir un accès aisé au Tabac (2 Euros le paquet)… surtout aux plus jeunes… rien de plus facile en effet que d’aller acheter un paquet à un distributeur automatique qui ne vous demandera pas votre âge…
Bon, il faut aussi relativiser, la lutte contre le tabagisme au Japon est très récente… et ce qui est bien avec les japonais, c’est qu’il respectent (en général) les règles… contrairement au français qui fument dans le métro, et engueulent les policiers quand on leur demande gentiment d’éteindre leur produit toxique…

Fumer nuit gravement à votre santé et à celle de votre entourage !



Notez cet article : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (aucune note pour l'instant)
Loading...

David

David Michaud est photographe et auteur vivant au Japon depuis 2007. Créateur du site Internet LeJapon.fr il est aussi auteur de 5 livres : «JAPON», «Traditionnel Japon», «JAPON : 365 Us et Coutumes», «Le Japon – Grands Voyageurs» et «Japon Vu de l’Intérieur» ! Depuis 2009 il invite les internautes à découvrir à ses côté la capitale nipponne lors de Tokyo Safari !

25 pensées sur “No Smoking Area

  • Salut david,

    Faudrait que j’aille fumer dans ses quartiers interdits car j’adore les amandes 😉

    K

  • K-Lach -> les amandes grillées… c’est ça ? 😉

  • j’ai déjà vu ca à tokyo: ca ressemble à des arrêts de bus mais y’a marqué "smoking area". LOL
    par contre dans les restaurants, c’est plus difficile de ne pas se faire enfumer :-C
    je crois meme qu’a tokyo y’a un resto exclusivement pour fumeurs…

  • Aprés la lecture de ton post, je vais m’en griller une dans mon smocking area qui n’est autre que ma cuisine.
    Bonne journée David et à bientot!

  • Oui, il y existe un café exclusivement pour les fumeurs à Akihabara. Je sais pas si c’est une chaine, en tout cas ca s’appelle "smokers paradise" il me semble. avec un nom pareil on peut pas se tromper 😉 . Je suis passé devant à pied et la un client est sorti, et il s’est dégagée une odeure de cloppe… mais quelque chose d’horrible!! :-C Je vous le garanti, si vous etes fumeur et que vous voulez arreter, allez donc prendre une "cloppe" la bas. l’envie devrait vite vous passer
    sinon j’ai entendu aussi que depuis le premier aout 2005 plein de quartier allaient etre entièrement non fumeur, mais bon pour un gaijin ca ne devrai pas poser trop de problème, suffit de jouer celui qui comprend pas (ce qui est souvent le cas) 😎

  • Les smoking area, je vote pour! 🙂
    En plus, souvent les smoking area sont accompagnés de "cendriers" ce qui limite la décoration des rues façon "cadavres de clope" comme l’on peut trouver sur Paname…
    Mettre en place un tel système n’est pas le tout. Après, il faut jouer le jeu ce qui n’est pas notre genre à nous les bons franchouillards rebels 😉

  • Salut,

    Premier commentaire sur ce site, juste pour dire que je trouve tes photos excellentes et que ton blog me rappele de bons souvenirs de mon stage effectué à Tokyo il y a maintenant 3 ans… Je suis en train de réfléchir pour m’acheter un reflex numerique (EOS350D) et je voulais juste savoir si les objectifs au Japon coutait moins cher qu’en France, et quels objectifs choisir pour débuter ? Merci pour tes éclaircissements et conseils.

  • sa s’est pas mla les smoking area…………..enfin en france on est plutot sur la totally no smoking area 🙁

    Mais bon je comprend les non fumeur, par contre des paquets à deux euros, ce pays s’est vraiment le paradi LOL

  • bon, je suis content de cette lutte anti tabac !! bouh ! le tabac c’est moche, ca tue, ca pue et j’en passe.

    bref ! en tout ca pour dire ca !! ben oué… désolé !!

  • c’est vrai que fumer dans un endroit exclusivement fumeur, c’est très désagréable.Il n’y a jamais assez d’aération.

    Le nec plus ultra, c’est de savourer sa clope dans un endroit où il n’y pas …de fumeur…. 😎

    Et puis fumer sous un panneau, ça fait un peu bétail non ???
    Décidement, ça va être dûr d’emmener princesse au japon ! ;-(
    Le mieux, c’est de ne rien dire avant le départ :-/ .

  • c’est très bien d’interdire la cigarette, moi je suis contre!! désolé pour les fumeurs, mais je ne vois pas pourquoi je me plierai à vos drogues (surtout dans certains restau, la cigarette dans ma bouffe, j’ai jamais rien demander merci!) et ruinez vous la vie si vous le voulez mais pas celle qui ne veulent pas la ruiner…

  • Raaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhh des paquets de clopes a 2 euros 😎 LOL 😎
    des distributeur a tous les coin de rue 😎 😀 😎

  • J’étais sûr que ce sujet allait faire débat… entre ceux qui fument et les non fumeurs… LOL
    Personnellement, je ne fume pas… j’ai vu les dégâts que ça a fait sur certaines personnes de mon entourage…
    Je ne vais pas faire la morale ici, ce n’est pas le but de ce blog… enfin, je vais bientôt être papa d’une petite fille, et je me demande bien comment je vais la convaincre de ne jamais allumer ça première clope alors qu’elle n’aura aucun mal à trouver un paquet dans un de ces distributeurs… :-/
    Il faut savoir, qu’il y a plus de femmes que d’hommes fumeurs au Japon… surtout parmis les jeunes… c’est un épineu problème qui embête sèrieusement le gouvernement…

  • J’oubliais… en plus en ce moment, il y a la mode du Smoking Caravan (SmoCar) qui "plébiscite" la consommation de tabac… c’est bien sûr organisé par des fabriquants de tabac : funnynews.free.fr/actus.p…

  • Je suis pour le smoking area, à condition qu’ils soient tous du type "bulle de verre imperméable". C’est pratique de faire mourrir à petit feu les fumeurs pour ce qu’ils font subir au non fumeur 😎 .

    Je dis ça, parce que RAS-LE-BOL de partager la clope de tout ces enfumeurs!!! :-C

  • je pense pas que les interdiction serve a diminuer la consomation mais plustot pour ne pas géné les non fumeur

  • ohhh c’est trop mignon tu vas être papa!!! trop chouuuuuuuuuuu
    Sinon c’est bizarre, je pense que ça doit etre un effet de mode pour les filles japonaises de fumer non?

  • Bah oué je les comprends les filles ça fait classe de fumer (style "femme forte, moderne") 😉
    C’est comme de savoir apprecier le vin français. 😀

  • ouais, mais bon c’est ridicule de faire ça parce qu’on voit les autres le faire… surtout après il faut se dire que tu peux en mourir!je préfèrerai imiter le dalai lama ou gandhi! mdrr moins risqué!

  • Le prix des cigarettes va augmentait bientôt ici aussi ! 🙂

  • Omedeto gozaimasuuuuu !!!! David !

    Papa ni narimasuka ?? Sugoiiii !! Subarashii !! Omedetoooou !! Minna yorokondemasuka ???

    Sinon, les filles, j’en ai 2 et ce sont les plus mignonnes du monde.

    K

  • David papa… c’est meugnooooon ^^
    Ils font des super promos sur les mini-numériques, voir les jetables c’est plus prudent pour débuter :p

    Si tu as peur que ton boodchoo succombe à la tentation des distributeurs de clopes tente donc les biberons au café froid ou à l’eau ionisée, voir sur-vitaminée…
    La tentation est toute aussi grande certe, mais tant qu’à être droguée, que ce soit à moindre mal ? ^^

    Oui, c’est nul, d’ailleur je file —->

  • TALULU & K-Lach & Syn. -> Merci 😮
    Aller, plus que 4,5 mois à tenir, et elle sera se que c’est un vrai photographe… parc’que je ne trouves pas les cadrages de l’echographe très réussi 😉

  • lool surtout davis, ne fait pas comme ma cousine, elle est completement cinglée depuis qu’elle a eu son bébé, quoique là elle s’est calmé, mais elle photographie tout!!! mais alors tout!! limite l’intérieur des couches de son bébé (dsl c’est dégoutant! ^^ mais c’est limite ça) et d’ailleur elle s’est coupé du monde avec ce bébé…depuis, elle ne me parle plus ;-(

  • félicitations David ! n’oublie pas que si tu mets trop l’accent sur le tabac, elle risque d’en avoir envie rien que pour se mesurer à toi… mais bon, il te reste quelques 10/12 ans. au pire. 😉

Commentaires fermés.