Matelas MERINOS, les réveils en beauté ! Ouais, enfin, pas au Japon…

Il est 8h00 ce matin, ma petite ne tient plus et veut son petit déjeuner, ma femme se dévoue (c’est toujours moi qui me lève en premier pendant la semaine), moi j’essaie d’avoir un semblant de grasse matinée, ce qui est loin de faire partie de la culture locale… Bref, Morphée me tend de nouveau ses bras, quand déboule dans la chambre ma femme en me disant « Il y a un tremblement de terre à Iwate »… « Grrrmffrrfffmm, on s’en fout Iwate c’est tout au Nord… et loin (plus de 500km)… », je tente une nouvelle immersion dans le sommeil paradoxale… quand après quelques minutes, tout a coup le lit se met à osciller… « Mouarf, quoi encore ? »… au bruit des portes et des vitres, je comprends vite qu’il s’agit là d’un tremblement de terre… qui plus est, monte en intensité ! Je décolle du lit (je n’avais rien à envier à Ariane 5), et vais rapidement voir mes 2 p’tites femmes… « Tout va bien ? » Ma femme regardant les informations indiquant toutes sortes de données liées au séisme me dit que tout est ok, c’est magnitude 3 chez nous. J’attends donc avec ma fille dans les bras (au cas où) que tout se calme, regardant les lampes suspendues et le séchoir à torchons se balancer tranquillement.
Pas de panique, on est bel et bien un samedi matin au Japon ! 😉
Tremblement de terre Japon
A l’épicentre la magnitude était de 7.2 sur l’échelle de Richter… aux dernières nouvelles seuls 2 morts, 103 blessés et des dégâts matériels plutôt minimes.

Pour info : au Japon, si vous avez le téléphone fixe de la maison équipé du système, la télé ou la radio allumée, vous êtes prévenu quelques minutes avant l’arrivée d’un tremblement de terre.

Notez cet article : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (aucune note pour l'instant)
Loading...

David

David Michaud est photographe et auteur vivant au Japon depuis 2007. Créateur du site Internet LeJapon.fr il est aussi auteur de 5 livres : «JAPON», «Traditionnel Japon», «JAPON : 365 Us et Coutumes», «Le Japon – Grands Voyageurs» et «Japon Vu de l’Intérieur» ! Depuis 2009 il invite les internautes à découvrir à ses côté la capitale nipponne lors de Tokyo Safari !

57 pensées sur “Matelas MERINOS, les réveils en beauté ! Ouais, enfin, pas au Japon…

  • Mon dieu.. à croire que, à la façon dont tu écris la news, que c’était habituelle…

  • Que voilà une belle façon de se réveiller le samedi matin…^^’
    "Seulement" 2 morts et 103 blessés. Gloups.

  • Purée c’est impressionnant de le "vivre" en si léger différé.
    Surtout nous qui sommes maintenant samedi matin, ca fait frois dans le dos.

    J’espère que tout va bien pour toi et ta famille.

  • je viens d ‘alumer la radio et j ai endendu au info, ca doit faire bizarre comme réveil.
    Si tout va bien pour toi et ta famille c’est tant mieux
    bonne journée

  • Ca fait combien de fois que ça tremble depuis que tu es là bas ? Tu dois commencer à être habitué non 😯

  • Si j’ai bien compris la carte de la première photo, l’épicentre est à 6 sur l’échelle de Richter non ? ^^x ^^x

  • Samgamegie -> oui et 7.0 à l’épicentre (croix rouge)… c’est écrire sous l’heure 8h43 dans l’encadré. Après correctif on nous dira que c’était en fait 7.2…

  • il faut savoir qu’au Japon il y a des tremblements de terre tous les jours, mais souvent faibles (heureusement!).
    En tout cas, ravi que tu n’es rien, sinon plus de zolis photos! :-/

  • Bonjour,

    Content de voir que tout va bien pour David et sa famille. ^^x
    Rien senti ici, le Yamaguchi Ken est un des endroits les plus surs du Japon…heureusement car tout ici est plus construit sur le modèle du carton pate que des système avancés parasysmiques de Tokyo! Moi je dormains (soirée arrosée du vendredi oblige, mais ai entendu des gens qui appelaient dans la rue pour avoir des nouvelles…
    Pour répondre à Eric, oui c’est habituel ici. On a eu quelques séismes ici cette année, juste de quoi ébranler un peu les étangères (et de faire tomber les piles hasardeuses de dossier : 15 fois j’ai dit a M Watanabe ça va finir par terre… :-p ) Les gens continuent de vivre, de travailler, on entend "ooo jishin da zo" (on peut traduire par "tiens un séisme" comme on dirait nous "tiens il fait beau") et c’est tout. Bien sur quand c’est violent on change la donne, et on ne peut que déplorer cette nouvelle catastrophe (2 morts, des blessée, petite fuite radioactive…) mais le Nord du Japon (Hokkaido) est un monde un peu à part, moins avancé sur le plan sécurité…
    Ca fait partie du jeu local, on vient ici, on est au confluent de 4 plaques (Pacifique, Eurasiatique, Philippine,Nord Américain…) ça secoue souvent. L’organisation du territoire japonais se fait beaucoup en fonction.
    Mais depuis Kobe en 1995, les Japonais vivent un peu resignés face à cette menace sismique permanente. SOrte d’épee de Damoclès…

  • Ai parlé d’Hokkaido mais le Seisme pas à Hokkaido ^^x
    Mal compris la radio…française. Je vais me recoucher ça ira mieux. M’apprendra à faire des excés (comment voulez vous avec les collègues ne pas faire des excès…ay ay ay)
    D’ailleurs me demande si Hokkaido n’est pas épargnée par les seisme, car épargnée par les typhons.

  • salut david. Je viens de regarder les infos en france et j’ai pensé a toi par rappport au tremblement de terre au japon.Je pense que tu dois avoir l’habitude au pays du soleil levant et de la terre qui tremble.J’ai vu les images et sa avais l’air impressionnant,7 sur l’echelle de richter.J’espére qu’il n’y a pas trop de dégat chez toi.a +

  • Est ce qu’au japon c’est fréquent ou pas dé’avoir des tremblements de terre? :-/
    En tout cas tu as de la chance que c’était 3 sur l’échelle de richter 😉

  • une magnitude de 7 c’est déjà pas mal :-/
    en fin personne n’est belssé mais c’est vrai que cela doit surprendre vachement surtout le matin

  • Je viens d’apprendre la nouvelle et je suis rassurée de savoir que tout va bien pour ta petite famille. Magnitude 7, ça doit secouer!
    Je te souhaites une bonne journée.

  • tout le monde va bien ouf! quel réveil pour une veille de fête des pères (france)j’espère que yuna ne va pas oublié…
    en tant que touriste on fait quoi quand ça arrive et que l’on est en pleine rue , y a-t-il des abris ou quelques choses du genre ? évènement que je vais passer sous silence à la maison car à moins de deux mois de notre départ, pour le japon ça risque de casser l’ambiance

    bonne fête à tous les papas (attention au réveil ce dimanche!!!)

  • –dans les bras de Morphée, ce serait mieux~!?
    Si c’étaient ceux d’Orphée, cela voudrait sans doute dire que tu resterais à jamais au royaume des Enfers.

    A bon entendeur (ou à bon dormeur) ^~^ !

  • @ AZR : Oui c’est vrai j’avais pas relevé…AZR devient ici notre conscience mythologique? 😀

    @ David : Oui heureusement c’est Morphée (Orphée c’est glauque 😯 même si orphée est revenu des enfers…)

  • @ Kevin : très fréquent, des seïsmes yen a tout le temps. On est au confluent de quatre plaques tectoniques, alors…ça explique l’insularité particulaire du Japon (l’Archipel comporte pleins d’iles) le volcanisme (et vive les onsen, même si c’est trop chaud pour moi, mes douches c’est 25° :-p )
    Les Japonais sont résignés à être secoueés comme des pruniers…alors que pour les étrangers la première fois on devient tout pâle et ont fait bien rire ses collègues. LOL

  • bonjour tous…enfin bonsoir, vu le décalage.
    je viens d’apprendre le séisme grâce à un rss .
    je me demande effectivement comment vivre avec cette fatalité: " tiens, un tremblement de terre …" 🙂
    une petite remarque: glauque veut dire " d’un vert comme la mer " 🙂
    travail remarquable dans ce blog
    j’apprécie.

  • C’est d’ailleurs pour ça que toutes les lignes électriques sont suspendues à des poteaux plutôt qu’installées sous terre il me semble ^^x
    Les tremblements de terre, c’est vraiment la contrainte majeure du Japon :s
    M’enfin, là apparemment ce n’était pas énorme, mais quand même pas mal de blessés :-/

  • Moi qui devait aller à Tokyo aujourd’hui, c’est raté, pas de shinkansen de la journée à Hachinohe. ;-(

  • AZR -> sadique ! Rien ne t’échappe :-p
    Merci, c’est corrigé 😉

    Alors pour les autres -> oui, il y a des tremblement de terre de temps à autre… mais on les ressent rarement, ou alors ça donne l’impression d’un gros camion qui passe dans la rue… donc rien de bien grave en soit. Si c’est un gros, il faut se mettre à l’abri loin des vitres (ici verre sécurite est aussi rare que double vitrage), car c’est ce qui fait en général gonfler le chiffre des blessés. Avec le temps, soit on n’y fait plus du tout attention, soit on devient expert et l’on connait la magnitude suivant les oscillation de son bureau 😉

  • je pense que le tremblement de terre arrivera à Tokyo dans un futur proche 🙁
    Si je dois mourir dans un tremblement de terre, ça me va. Mais je ne supporterais pas de mourir de la main du tueur fou d’Akihabara 😉 :-C

  • Nouveau bilan : 6 morts ; 144 blessés ; 8 disparus -> il s’alourdit malheureusement ! Toutefois, les technologies anti-sismiques appliquées aux batiments (amortisseur, élasticité…) permettent de limiter les dégâts – matériels, humains, financiers. D’ailleurs, je me demande comment Han Solo – qui est actuellement au Japon – a vécu ce tremblement de terre : une question à lui poser lors de son retour.

    HS Team : je vous signale que je serai momentanément HS, c’est-à-dire… Hors Service ! 😀 Donc voilà, si je suis absent de l’espace commentaire, ce n’est bien sûr pas parce que Nao-chan a jetté mon "corps au fond d’un ravin" LOL

    Bonnes vacances & à bientôt 😉

    lynx

  • Olala sa doit faire raler de pas pouvoir dormir.C’est bien le Japon sa Toujours et encore des seismes

  • Eh ben, eh ben c’est clair que ça doit secouer 7 de magnitude. :-/
    Enfin, si tout le monde va bien c’est l’essentiel.

  • Bye Lynx bonne vacances !
    Je me charge de la HS Team T’inquiéte pas ! 😉

  • C’est encore pire quand tu es dans une rame de métro au mois d’août!!! Là, tu restes bloqué durant au moins une heure, sans climatisation avec l’angoisse des pauvres petits japonais (enfant, bien sûr!!!) et tous les parents au téléphone. En plus tu es seul, tu ne parles pas la langue!!! Je peux te dire que ça c’est vraiment très flippant!!!

  • J’ai regardé au JT… grave quand même.
    M’enfin heureusement que tu es au Japon, en Chine pour le même genre de séisme c’est direct des dizaines de milliers de victimes… :-/
    Enfin bref, réveil en fanfare quoi!

  • ooohlala on peut meme pas faire une petite grasse mat tranquille, toujours un truc pour te sortir du lit…..! :-C
    bon la ok c l’immeuble qui bougeait ^^x ooh pinaise !!!
    tu parles d’un reveil, t’as vite les pieds dans les charentaises :-p

  • Alors, sans mauvais jeux de mot, la planète HS a subi un retentissant tremblement de terre après le double départ de Lynx et Han Solo. :-p Voyons voir si Adel et compagnie réussiront à relever le défis sans les maestro du HS !!! LOL Je doute… à toi de nous prouver le contraire !!! LOL

  • Et ben on a y a echapper belle ^^x

    on est rentré de Tokyo il y a deux semaine ^^x

    mine de rien on a échapper au fou furieux d’akihabara (on est passé au moins dix fois devant le Mcdo du sofmap….. :-/
    Et maintenant un tremblement de terre ….. :-/

    Mai bon cela ne nous empechera as d’y retouner

  • heureuse de savoir que David et ses 2 femmes vont bien.Moi j’aimerais pas trop non plus etre reveillée comme ca.Mais bon je crois que les japonais ont aucun pouvoir sur ca et donc sont obliges de le subir :-/ .Sinon je fais du HS moi aussi:pour ceux qui sont sur Paris et sa region, il y a une super expo sur des kimonos aux jardins de Bagatelles,demain il y a une demonstration sur la pose du kimono à 15H.Infos pratiques:entrée 3 euros, Metro pont de Neuilly puis Bus 43, expo jusqu’au 15 Juillet.Moi j’y suis allée aujourd’hui et franchement j’ai adoré meme si j’ai pas pu prendre de photos car interdites 🙁 !!!!
    Bon week end à tous 😉

  • Héhéhé, ouais, désolé, sadique jusqu’au bout !

    Casse-couille c’est mon métier, et je le fais bien ^=^ ! Désolé pour la casse !
    Cela dit, même si j’ai fait le c** sur mes premiers posts, histoire de bien me faire remarquer ~dans le mauvais sens~, en réalité je suis cool… parfois… de temps en temps… entre deux moments de démence… lorsque je retrouve ma lucidité… Enfin bref, je veux juste aider ^*^!

    Sinon, pour persévérer dans le HS mythologique (du Japon à la Grèce (qui tremble aussi)), même si Orphée est bien sorti des Enfers, mais pas Eurydice, celle qu’il aurait aimé tenir dans ses bras, cela ne l’a pas empêché de finir en sashimi pour nourrir les poissons rouges~~(Morphée aussi, il a mal fini, du genre grillé en yakitori par Zeus +~+ Pas cool non plus…)!
    Oui, c’est bien glauque comme histoire, aussi verdâtre qu’une tasse de macha +.+

  • J’avoue que tout cela est horrible…
    Mais comment va KEI dans tout ca? 😯 ;-(
    (hihi)

    En passant, J’adoore la mythologie grecque!! à quand la japonaise? :-p

    Bibi

  • Olala AZR arréte de rendre fou avec tes histoires qui ont aucun rapport stp.Je cite:"même si Orphée est bien sorti des Enfers, mais pas Eurydice, celle qu’il aurait aimé tenir dans ses bras, cela ne l’a pas empêché de finir en sashimi pour nourrir les poissons rouges~~"
    Si tu fais des HS fait les sur le Japon :-p
    Merci 😉

  • Comme réveil, c’est sûr, ça secoue!

    Sinon, pour faire un HS pas si HS que ça… Hokkaido est peut-être préservé des typhon, cela ne protège en rien des séismes. Les typhons sont des phénomènes atmosphèriques, les séismes (et les raz-de-marée, ou tsunami, qui pourraient en découlés)des phénomènes litosphère (liés au mouvement des plaques, donc)

    pour la mythologie japonaise, il me semble que les séismes serainet provoquer par les mouvements de queue d’un poisson-chat géant(on s’en doute) ou d’un dragon.

    Sinon, David, félicitations pour tes trois ans de blog! Et merci pour ces petits instantannés du Japon.

  • J’ai découvert ton blog via un liens dans le blog moto et ce fut une bonne surprise, j’aime beaucoup et certaine photos sont magnifique. Bonne continuation!!!! Et bon annif de blog.

  • avec le décalage horaire cela fait drole d’avoir eu un post ausi rapidement sur ce séisme que d’ailleurs j’ai entendu aux infos. Merci a David pour ce blog si bien fait.

  • @Abel, qu’a pas encore tout capté de la vie~~
    Bien sûr que ça ne veut rien dire, c’est un article tiré de Wikitrollpedia !
    Zéro degré de second degré, les gamins de nos jours !?

  • AZR, le mieux c’est que tu gardes ta fierté et que tu changes de pseudo car pour le comeback c’est raté :-p

  • Wikitrollpedia ca fait un peu Harry Potter (avec les troll… 😐 )

  • Hé! Merci NieA pour ton petit cours de mythologie Japonaise:)

  • Moi pas capté a la vie ?
    De 1 : C’est pas Abel Mais ADEL merci de pas égratinner mon Prénom
    De 2 : Comprerend qu’il y a eu un gros nombre des commentaires dans les post précédent pour te dire d’arrété de parler pour rien et pour une trop grosse critique gratuite a mon gout..
    Alors moi je te dit juste parle du japon et arréte de te compliquer la vie mon ami 😉
    Et ne porte pas jugement sur moi en disant que je n’ai pas encore tout capté a la vie.Merci

  • Adel : il ne faut pas lui répondre. L’Acharné Zébré de Rage (AZR) souhaite seulement créer le désordre dans cet endroit paisible (pour le moment).
    L’Acharné Zébré de Rage souhaite également juste déverser sa haine, sa rage apparement trop longtemps canalisée, endiguée ! Une fois qu’il aura évacué cette rage, il nous fera peut-être une autre musique, qui (espérons-le) sera moins cacophonique !

    Néanmoins, j’ai trouvé un point d’accord avec lui, c’est quand il émet le souhait d’un "monde meilleur" : je suis tout à fait d’accord avec vous. Bâtissons ce monde en commencant par vous exclure !

    Mais précisons quand même que notre tolérance a des limites, et il faudra tôt ou tard neutraliser cet élément (en le banissant de ce blog).

  • Merci Otaku d’etre d’accord avec moi.C’est éxactement se que je pensais..Mais quant tu as AZR qui te dit que tu comprend pas tout a la vie je suis obliger de lui répondre 😐
    C’est tout simplement sa il vient mettre le désordre dans se blog si bien ou on est tant de gens a si bien s’entendre !
    Bref je le laisse parler pour moi il sert pas a grand chose a part mettre le désordre.
    Retiens bien AZR que avant que tu n’arrives il n’y avait aucun Problème.Tu viens toujours casser l’ambiance.Bref je ne veut pas ouvrir un nouveau débat sur sa..

  • Salut,

    Un peu stressant le réveil quand même, mais le principal c’est que vous alliez bien chez vous.
    C’est bien foutu ce système d’information sur les séismes.

    A plus

  • Ravi de constater que tout le monde va bien dans ta petite famille. Le système qui prévient peu de temps avant, c’est génial, mais comment fonctionne t il ? est ce couteux ?
    merci david pour ton billet 🙂

  • Ohlala, désolé mais j’ai dût ratiboiser les derniers com’… sinon c’était encore parti pour un tour.

    Bon, AZR, maintenant inutile de faire part à tous de tes remarques… comme dit dans un com’ que j’ai supprimé, utilise le formulaire de contact. J’ai été cool, mais là ça suffit !

  • dohko57 -> le déploiement du système est très limité… du fait qu’il est préventif et donc risquerait de provoquer des mouvement de panique plus grave qu’un tremblement de terre…

    Je crois que c’est gratuit, voir conditions NTT… et il est disponible aussi sur les téléphones portables NTT Docomo.

  • Salut David.

    Je suis bien heureux que tout ce passe pour le mieux avec ta petite famille et que tu sais être protecteur (c’est très bien ça 🙂 )

    Même si c’est triste un tremblement de terre, raconté par toi, c’est captivant ! J’ai un peu honte de dire que j’ai lu ton message tout énervé sans penser aux victimes en premier.

    Donc j’offre mes condoléances aux familles des victimes.

    P.S. C’est de ta faute David, tu nous fais trop bien ressentir le Japon de tous les jours par tes messages…, mais merci quand même 😉 .

  • ohlalaa! moi ça me rappelle exactement mon premier tremblement de terre au japon: dormant paisiblement et profondément dans mon futon à même les tatamis et puis tranquillement, gentiment, "quelqu’un" commence à me secouer de plus en plus fort. ça m’avait énervée, d’autant que je supporte pas qu’on me coupe dans ma grasse matinée! et quand j’ai ouvert les yeux, il y avait tout qui bougeait autour de moi! c’était très impressionnant, mais personnellement je n’ai pas eu peur. après on s’habitue très vite… enfin je dis ça mais ma collocataire était paniquée à chaque petit tremblement de terre.

    je me souviens surtout d’une fois où j’ai couru une longue distance pour pouvoir attraper mon métro. En arrivant à l’université, un ami m’a dit "tu as senti le tremblement de terre?!" j’étais perplexe mais ai compris après coup qu’il avait eu lieu pendant ma course et j’avais rien senti… LOL

    ps: c’est la première fois que je poste et j’ai découvert ce blog il n’y a pas longtemps. ça me rappelle tant de souvenirs… bravo, et longue vie à ce blog

  • Ouulaa… Apparament, vu la façon don tu t’exprimes, les tremblements de terre tu dois en voir (ou plutot ressentir) fréquemment !
    En tout cas, un ptit tremblement de terre, c’est utile comme réveil matin (sauf que là, c’est 15 fois plus puissant qu’un réveil matin normal).

  • dire que chez moi un seul séisme de 7 as traumatisé toute une "nation".
    Même si on sais très bien qu’il y a des séisme chez moi maintenant a chaque petite secousse c’est la panique…
    ps: je vis en Martinique…

  • Non…NON pas l’iwate -ken !!!! Je me rend a morioka dans quelques semaines…après être passé par sendai et juste avant d’aller a aomori…:'( Pourvu que les dégats ne nuisent pas au trafic ferroviaire !

  • Moi aussi j’ai été réveillé par ce tremblement de terre…magnitude 5 chez moi! J’ai été morte de trouille!
    Pour ceux qui habitent Miyagi-Ken, on peut être prévenu sur notre ketai (http://www.emis-miyagi.jp/index….!) Je viens de m’inscrire, on verra si ça marche (enfin quoique j’espère que cela ne va pas arriver de nouveau!)

  • Merci pour ta réponse david !!
    je pense en effet que cela peut créer des mouvements de panique qui seraient plus graves que le séisme lui même ! 😯

Commentaires fermés.