Printemps 2011, renaissance d’un pays !

Les cerisiers commencent à fleurir un peu partout, on découvre ses camarades de classe pendant la cérémonie de rentrée scolaire, les jeunes diplômés débutent une nouvelle vie en entreprise… le Japon entame la reconstruction des villes « disparues »…
Sakura à Kyoto
Le printemps a toujours marqué le renouveau au Japon, mais cette année plus que jamais ! En ce moment près de la côte Nord-Est des villages sur les hauteurs, épargnés par le tsunami, sont en train de devenir des villes… certes ce sera pas très esthétique au milieu des rizières, mais on espère que les apparto (logements en préfabriqué) ne feront qu’un temps… celui de reconstruire des vraies villes et des vies brisées…
De retour à Yokohama, l’ambiance reste pesante, surtout en raison des économies d’énergie, rendant les grandes villes du Kanto habituellement lumineuses, bien sombres, créant une intimité à l’ambiance tamisée… j’ai rarement senti les bâtiments si présents… et tristes…
Mais je pense que le renouveau de la nature (et aussi la hausse des températures) va égayer les cœurs et redonner de la force au peuple pour se relever… comme toujours !

Concernant la radioactivité ambiante, elle ne semble pas inquiéter outre-mesure… l’eau manque toujours un peu dans les magasins (les produits laitiers aussi mais pour d’autres raisons)… mais en regardant le rayon des bières (lui aussi dévalisé) je me dis que les parents y ont sûrement trouvé la boisson de substitution idéale… pour ne plus penser au problème. En fait en voyant ça, on comprend clairement pourquoi le gouvernement japonais n’est pas trop alarmiste… c’est que 30 millions de personnes (la région de Tokyo) paniquées feraient plus de victimes qu’un tsunami……..

Bon, me concernant, on va dire que les choses doivent se faire étape par étape… déjà voir ce qu’il y a dans les 400 mails reçus… trier les photos de Kyoto… et réfléchir à de nouveaux chantiers, car là ce mois-ci je crois qu’il n’y aura vraiment pas beaucoup de Tokyo Safari………

Notez cet article : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (aucune note pour l'instant)
Loading...

David

David Michaud est photographe et auteur vivant au Japon depuis 2007. Créateur du site Internet LeJapon.fr il est aussi auteur de 5 livres : «JAPON», «Traditionnel Japon», «JAPON : 365 Us et Coutumes», «Le Japon – Grands Voyageurs» et «Japon Vu de l’Intérieur» ! Depuis 2009 il invite les internautes à découvrir à ses côté la capitale nipponne lors de Tokyo Safari !

33 pensées sur “Printemps 2011, renaissance d’un pays !

  • BONNE RENTREE A TOUS ET SURTOUT COURAGE !!!!

  • 😎 un peu de soleil pour réchauffer les cœurs et les âmes ! bises d’Aix en Provence

  • magnifique témoignage… J’en ai des frissons en te lisant. Tout se passera pour le mieux pour ce pays. Bon courage à vous tous. Nous reviendrons très vite pour prouver à tous les médisants qu’il n’y a pas de danger majeur….

  • J’ai des amis qui devaient partir à Tokyo cet été, je ne sais pas si ils ont annulé ou non, mais moi je sais que ça ne me ferait pas reculer. Même si Tokyo n’est plus comme avant, il reste la rencontre extraordinaire qu’on peut avoir avec les Japonnais 🙂

  • bon retour chez toi. pour ma part j’ai du annuler mon voyage d’aout… ;-( …quelle tristesse ! je lâche pas l’affaire, j’espère revenir au printemps prochain et profiter d’un kyoto safari ? 😉
    au fait, comme c’etait proposé dans le post précédent, dis nous si on peux t’envoyer quelques produits qui te feraient plaisir à toi et à ta petite famille !! :] merci pour ta réponse et bonne continuation à toi !ps : vivement les photos des sakuras !

  • Bienvenue chez toi David ! Les sakuras en fleurs mettront sûrement un peu de baume dans des cœurs bien meurtris… pour diverses raisons.
    Continue à nous faire rêver et regarde bien parmi les fleurs, une sensation, une impression te laissera peut-être à penser que celle qui rêvait tant de visiter le Japon y est enfin parvenu.
    Bises à tous les trois, soyez prudents. Deda.

  • Courage! les choses vont s’ameliorer..

  • Cela fait du bien de vous lire à nouveau. Oui le peuple japonais renaîtra de cette catastrophe, car ils sont courageux .
    J’aurai du être là bas en ce moment si tout cela n’était pas arrivé.
    Mais je reviendrai au Japon,c’est important pour moi.
    Bon courage à vous et bonne rentrée à votre petite fille.
    Faites moi encore rêver ne regardant toutes vos belles photos. Clotilde

  • Bonjour à tous.

    Oui c’est vrai comme toujours les japonais sortiront plus forts de cette epreuve comme par le passé…. 😉

    En tout cas je suis de tout coeur avec eux….

  • Hey David ! Garde la pèche même si le quotidien doit être pesant…

    Comme on le dit bien trop souvent malheureusement, laissons le temps au temps…

    J’espère bien te revoir pour un Tokyo Safari en août prochain ! !

    En attendant, garde le moral en cette période délicate.

    A bientôt ! 😉

  • Bonjour!

    Nous nous arrivons à Tokyo le 11 Avril, on y reste jusqu’au 14 puis nous serons de retour à Tokyo du 24 au 26 ( nuit du 26 à Narita),
    On voudrait bien faire un Tokyo Safari avec toi Le 13 avri ou le 25 avril, J’en discute encore ce soir avec ma compagne et on s’inscrit si les dates sont possibles!

    Peut-être à Bientôt.

    Nicolas.

  • cc david le printemp est au rendez vous en charente.j espere qu il est de meme chez vous .les hirondelles sont rendu.les cerisiers sont en fleurs au japon ce doit etre jolie.un peu de chaleur va rechauffer le coeur des personnes on en a besoin .bisous a vous 3 la famille bernard qui pense a vous .a bientot

  • Les cerisiers en fleurs vont donner du baume au coeur, ca c’est certain… 😉

  • rien de tel que les cerisiers pour redonnner de l’espoire et des forces au japonais comme ils en ont toujours en reserve ,bon courage! :-p

  • Merci pour tes articles toujours porteurs d’espoir et d’énergie.

    En France, on ne vous oublie pas. Les actions se multiplient pour collecter des fonds. Que ce soient les japonais vivants ici où les français amoureux du Japon, il y a toujours une part de notre coeurs qui vous accompagne 🙂

    Je te souhaite à toi et toute la petite famille une bonne rentrée !

  • Bonjour, je trouve ce billet intéressant, la perspective d’un japon qui renait fait plaisir à entendre.

    Surtout brûle pas les étapes.

    bonne fin de semaine.

  • Bon courage !

  • billet très émouvant ^^ bon courage à vous tous !

  • Bon courage à vous tous, dans ce vent de pétales de cerisiers !

  • C’est de tout coeur que je souhaite le renaissance du Japon…et des Tokyo Safari bien sûr 😉
    Comme le montre la fleur de cerisier, tout est éphémère…les mauvais moments aussi 🙂
    Ne te décourage pas surtout, n’oublie pas qu’on est là pour t’encourager !!!
    En espérant pouvoir venir t’encourager sur place pour au Safari survivor master (oui oui, c’est nouveau :-p ), je continuerai à te soutenir via Internet et tes posts autant beaux qu’intéressants !

  • Sous les sakuras en fleurs, la vie renait et les coeurs redeviennent heureux!

    J’attends tes nouvelles photos de cerisiers en fleurs et je suis de tout coeur avec tous. Nous pensons à vous bien amicalement.

  • J’espère aussi que les Tokyo Safaris vont reprendre très rapidement! (je viens de lire quelques nouvelles sur Twitter qui ne sont pas très drôles).

    Amicalement. Garde le moral. Layeun.

  • Bonjour
    je n’avais pas eu le temps d’apporter quelques précisions à votre réaction de l’autre jour.
    Au risque de décevoir votre "mouchard" je n’habite pas à Limoges, mais à Quevilly (Rouen) !
    Mais plutôt que de troller encore ici, je vous laisse mon mail (j’ai vu qu’il y avait un champ de saisi pour ça) pour discuter en privé, car je comprends que venir sur un blog c’est comme être invité chez quelqu’un : on ne crache pas dans la soupe que l’on vous offre.
    Enrique

  • Je me permets de réagir : j’admire le travail de David, ses bouquins, sa photographie, je l’ai déjà rencontré une fois à l’occasion d’un safari et il ne peut qu’encourager les français à venir visiter le japon, bah oui, pourquoi pas le japon pour le tourisme parmi tant d’autres pays.
    Je ne comprendrais jamais les personnes comme Enrique qui tuent leur temps sur les blogs pour critiquer, juger… c’est comme aller dans un restaurant thailandais et critiquer les plats qui sont trop épicés, c’est comme aller en Inde en plein mois d’aout et critiquer le mauvais climat du pays… bref, je ne comprends pas… et encore une fois, c’est "rassurant" de se cacher derrière un pseudo…

  • @Mary==>vous avez tout dit ! 😉

  • Je vois sur Twitter que certains paniquent avec l’eau du robinet du Kanto et veulent acheter de l’eau en bouteille en supermarché. Bon, si le pb est essentiellement les traces d’iode radioactif alors l’astuce est de mettre de l’eau du robinet dans des bouteilles et les conserver 2-3 mois. La radioactivité aura diviser par 100, quasiment intraçable! Donc gardez précieusement de nombreuses "pet bottles" vides chez vous, ça pourra toujours servir. Bonne continuation à tous. Yves.

  • Bon courage David.

    Même si tu trouves que Tokyo sans éclairage est un peu triste, c’est aussi l’occasion de découvrir la ville sous un aspect unique, où de la découvrir sous un aspect unique.
    L’année prochaine tout sera normal, et tellement moins original.

    Rappelons tout de même que la radioactivité sur Tokyo est à un niveau tout à fait normal, inférieure à Hong-Kong, et à certain endroits de ma jolie Bretagne (granite).

    La pollution atmosphérique est encore plus basse que d’habitude, déjà que la proportion de voiture est faible en temps normal, donc pour les poumons il n’y certainement pas d’aglomération dévellopée moins polluée.

    Et les tremblements de terre sur Tokyo sont bien moins risqués que de traverser la route ou prendre la voiture à Paris par exemple. Ou pire un car au Pérou, un taxi à Cuba, boire de l’eau du Robinet en Indonésie etc…

    Donc pour ceux qui veulent sortir (un tout petit peu, ça n’est pas méchant) des sentier battus, et qui ne paniquent pas quand il y a une petite secousse:

    PROFITEZ-EN C’EST UN MOMENT UNIQUE, VISITEZ TOKYO et complétez avec l’ouest du Japon (Kyoto, Nara, Kobe, Hiroshima-Miyajima, Kyushu etc… qui ne sont pas affectés).

  • Merci pour ce beau billet plein d’espoir
    De tout coeur avec les japonais qui s’en sortiront une fois de plus grâce à leur courage
    Bien hâte de voir tes posts remplis de cerisiers en fleurs 😉 😉

  • Bonjour à tous,

    halte à la sinistrose, nous débarquons à Tokyo dimanche pour 15j de pure bonheur (Tokyo, Kamakura, Hiroshima, Myajima, Kyoto, Nara !).

    Gerhart

  • Courage pour cette période qui s’annonce difficile.

    Ces cerisiers seront toujours aussi beaux.

    Steph.

  • j’espère que ce printemps leur apportera beaucoup de belles choses et surtout du courage et de l’espoir et puis je suis sure que ces cerisiers vont être comme un rayon de soleil pour eux!!!

Commentaires fermés.