Y'a de l'ambiance chez les Sumos

Vous vous souvenez peut-être de ma série sur Aki Basho, le tournois automnal de Sumotori au Ryogoku Kokugikan à Tokyo… Et bien Kei y était allé aussi, et avait ramené quelques vidéos… Merci à lui de me les avoir passées !
En faisant le rangement sur mon bureau, je viens de retomber dessus, et je ne résiste pas à l’envie de les partager avec vous car elles montrent bien l’ambiance du lieu, et qu’un tournoi de Sumos c’est loin d’être ennuyeux !
Aki Basho : tournoi automnal de Sumos au Ryogoku Kokugikan à Tokyo
La photo ci-dessus fait partie de mon exposition qui se tient jusqu’au 3 Avril à la Librairie Itinéraires – 60 rue Saint-Honoré 75001 Paris… Les photos de cette exposition seront peut être mises à la vente, donc n’hésitez pas à me dire si l’une vous intéresse. Vous pouvez retrouver aussi les photos de la série Aki Basho dans mon livre JAPON en page 25 et double page 26/27 😉

Les vidéos ci-dessous :

Notez cet article : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (aucune note pour l'instant)
Loading...

David

David Michaud est photographe et auteur vivant au Japon depuis 2007. Créateur du site Internet LeJapon.fr il est aussi auteur de 5 livres : «JAPON», «Traditionnel Japon», «JAPON : 365 Us et Coutumes», «Le Japon – Grands Voyageurs» et «Japon Vu de l’Intérieur» ! Depuis 2009 il invite les internautes à découvrir à ses côté la capitale nipponne lors de Tokyo Safari !

68 pensées sur “Y'a de l'ambiance chez les Sumos

  • Trop trop bien – on en voit pas assez en France !
    Sacrés athlètes !

  • Comme quoi y a des erreurs d’arbitrage partout!! (au foot y feraient mieux de heter des coussins au lieu de jeter des canettes)

  • Merci pour les vidéos. C’est quoi le truc blanc qui lance par terre et pourqoi(désolée si ma question est idiote)??

    Ps: j’ai pas encore eu l’occasion de te le dire alors je le fait : Ton livre est sublime =D !!

  • du sel je pense :-/ je suis pas sur de moi

  • je suis l’heureux pocésseur depuis aujourd’hui de japon vu que depuis une semaine je ne le trouvais pas a cholet a 20 min de chez moi j’ai décidé d’allez a la fnac d’angers pour le touver j’ai donc fais 45 min de voiture pour acheter le livre je l’ai juste feuilleté pour l’instant mais les photos sont super

    PS: ta fille est trop KAWAIIIIIIIII sur la photo ou elle aide sa maman a faire a mangé

  • Très sympa !

    Je suis déjà alle voir un tournoi a Tokyo en open air en plus. Trop excellent et quelle ne fût pas ma surprise de constater que certains étaient occidentaux (balte, bulgare…). Je n’étais pas familier. J’en ai même croise a Asakusa dans un resto, pris l’ascenseur avec ^^x un oeil rive sur le poids max autorise :-p !

  • moi j’ai pas eu la chance de voir tout ca au japon!!!
    sniffff

    @David
    j’ai une question sur les "arbitres" (desolée je suis pas bonne eleve sur ce coup là):
    leur costume signifie qq chose en particulier??
    je me pose la question car mon copain en a pris en photo plusieurs et ils avaient des costumes rose, orange, verte etc dans ta photo je vois du bleu…

    merci
    Annalisa

    p.s. l’expo est juste derriere mon lieu de travail, c’est trop cool!!! et en plus la libraire est bien fournie!

  • Sympa et impressionnante tes vidéos! ça nous montre bien l’ambiance du tournoi. C’est un sacré sport!
    (J’aurais pas aimé être à la place des spectateurs de devant dans la vidéo 3 ^^x )

  • excellent ce post : j’aime bien ce sport qu’est le sumo et ces photos rendent bien l’ambiance d’un tournoi au Kokugikan!
    merci aussi pour les videos: ) 😎

  • ça doit être très impressionant de voir ça en vrai, j’ai toujours rêvé d’assister à un combat. Je trouve ça bcp plus interessant à regarder que le catch.

    @ Coralie et taaster : c’est bien du sel qu’il jette sur le dohyō, c’est en signe de purification. Si je ne me trompe pas ce jette s’appelle le kiyome no shio, ça fait partie des trois principaux gestes rituels avant le combat.

    Par contre j’ai la même question qu’Annalisa concernant la couleur de l’habit porté par le gyōji, et aussi la couleur du mawashi porté par les sumos? Y a une signification particulière ?

  • Pour les couleurs des mawashi (les ceintures, donc), cela date de l’entrée de la couleur à la télé. Ca a permis de différencier en un coup d’oeil les lutteurs. En noir et blanc, ça n’avait pas trop d’intérêt.
    Quant à la tenue de l’arbitre, elle n’a aucune signification pour la couleur, alors que le modèle renvoie au côté traditionnel de la discipline. Les gyôji sont d’ailleurs des officiants shintô (ils sacralisent le dohyô la veille du premier jour de combat). L’éventail, le chapeau, etc. font partie de " l’attirail ".

    Et effectivement, vivre un tournoi, ne serait-ce qu’une journée, c’est à faire, ça en vaut le coup (et ça permet de briser des préjugés ^^).

  • @Corscia : "Corscia" ça veut dire quoi ?
    j’adore j’adore j’adore le sumo, mais on ne peut pas tout voir lors d’un séjour et il faut faire des choix !

  • Trop puissant les videos ! C’est vraiment génial tout ce rituel. J’aime bien aussi la foule mécontente qui jette des coussins. Je connais rien au sport, mais moi aussi je trouve qu’il y a injustice dans la deuxième video. Ce n’est pas le bon qui gagne…swiffff…prends mon coussin dans la tronche arbitre vendu !

  • Super sympa les vidéos! C’est vrai que ça manque franchement en France… ;-(
    Dans la 2ieme video, ce n’est pas la pub qui nous montre sur les "drapeaux"?

  • Ouah j’avais jamais vu des combats de Sumo c’est trop bien. J’irai bien en voir en vrai aux premiers rangs ça doit être impressionnant !

    Merci
    A plus

  • c’est un truc qui m’aurait beaucoup plus a voir lors de mon sejour au japon, mais ma miss ca la branche pas donc on a zappe ca sur la liste des choses a voir !

    dommage car ca doit etre intense de vivre ca au moins une fois !

    Par contre nous avons croise un car de "vedettes" du catch, c’est populaire le catch chez les japonnais ?
    autant que le sumo ?

  • YOUPI DES VIDEOS! ca faisait lgts, j’ai eu tres peur pour la dame du 1er rang, elle vis dangeureusement :-p .C’est sympa de jeter des coussins qd on est pas d’accord avec l’arbitre, on devrait faire ca au foot.C’est vrai que les sumos st considérés comme des sex-symbol?

  • En fait je ne crois pas qu’il y ait d’erreur d’arbitrage car si on regarde bien le sumotori au "pagne" noir pose le talon hors du "cercle" et l’arbitre du premier plan signale le geste directement même si on laisse l’action se finir…
    Après je me trompe peut être ;p

    en tout cas très chouette vidéo ^^

  • Excellentes vidéos 🙂 , le rituel d’avant combat de la deuxième vidéo ma rappelé une scène de Sonatine de Kitano, mon film préféré.
    J’ai moi aussi mon exemplaire de Japon et le déguste petit à petit pour mieux apprécier 😉 .

  • Bien vu Mori, effectivement quelqu’un devant le "ring" lève la main dès qu’il voit le pied hors zone du somotori en noir.
    La manif de coussins volants est hilarante :-p .

  • Super les vidéos, je ne connais pas bien ce sport et ça a l’air plutôt sympa! l’engouement du public c’est trop fort.

    Merci beaucoup

  • Mori a raison, je ne pense pas qu’il y ait erreur d’arbitrage, mais le lancer de coussins, c’est une forme de protestation assez rigolote!
    Pour ceux que ça intéresse, il y a parfois des retransmissions de tournois sur eurosport, mais ils font des montages des combats exclusivement: c’est dommage, on rate tout le rituel…D’ailleurs, quelques explications seraient bienvenues: les bannières, par exemple, ça correspond à quoi? Ou alors, l’espèce de chorégraphie avec la lance… C’est un monde, le sumo et on manque de clés pour y pénétrer…

  • @ sakana merci pour ton intervention et tes explications !!
    @ pito, si tu t’intéresse au sumo, je te conseil ce site :
    http://www.info-sumo.net tu y trouveras des fans suivant les tournois de sumo et disposant d’une connaissance impressionnante sur ce sport. sakana et moi même en faisons partie, on apprend beaucoup sur ce sport légendaire !
    par contre moi , je suis loin d’être un spécialiste encore 😉 !

  • C’est impressionnant de voir des sumos en vrai!!
    j’étais tombé nez à nez avec 3 sumos à la sortie d’une station pour aller à Akihabara.
    On se sens tout petit à coté ^^x

  • ça doit être quelque chose de voir ça en vrai…!!!

  • En fait ce n’est pas du mecontentement! C’est juste que le public etait "chaud", du fait que le boss des sumo, autrement dit le yokozuna s’est fait "torcher" par l’outsider! Et ce n’etait pas la premiere fois cette semaine la. Suite a cette defaite, il a annonce qu’il etait blesse, ce qui signfiait qu’il arretait le sumo…

    Pour les bannieres je ne peux pas voir les video depuis mon tel, mais ca doit normalement representer la somme en jeu. Chaque drapeau doit correspondre a un certain montant (enorme soit dit en passant) et le vainqueur remporte la somme en question. Mais j’avoue ne pas avoir totalement compris les explications de la bonne femme japonaise qui etait avec moi… :-p

    Fin voila, normalement mes explications doivent etre exacte, mais je dois avouer ne pas tout saisir… Si quelqu’un a mieu comme explication, je suis preneur…

  • Non ! Les bannieres presentees sont celles des sponsors du combat ! Dans la video, je crois reconnaitre sur les trois premieres bannieres, le logo d’une celebre marque de furikake (Assaisonnement souvent deshydrates que l’on mange avec le riz) Pour les deux autres, je n’arrive pas a lire ce que c’est.

  • A Kaori-san : Merci pour l’explication 😀

  • @CaRoLiNe : c’est le nom d’un village perdu dans la montagne corse, ou j’ai de la famille 😎

    UsbKei :tu trouves des cles usb Kawaiiiii quand tu veux :-p

    puis faut que je retrouve la photo du car des stars du catch ^^

  • @ Coralie : de rien, pour une fois que je peux expliquer quelque chose he! he!
    @ Sakana : merci pour tes explications, je ne savais pas que le gyôji était un officient shintô mais ça ne devrait pas métonner vu le caractère très symbolique de ce sport.

  • "corscia" , je m’en doutait que c’était corse . J’y ai de la famille aussi mais pas dans ce village

  • @ Corscia : Des clefs USB, ça ne manque pas a Akihabara ou dans les Bic Bic Bic Bic Camera :-p … Pour un prochain séjour ! Comme a la TV au Japon, ils y a du lourd et du mignon en effet.

    Sinon il y a de vrais fans de combats de sumos sur ce blog ! Notre ancien President et son chien (Sumo LOL ) auraient plaisir a vous lire !

  • Merci Corscia ! en fait, depuis le début je lisais "Corsica" !!!

    Bon, et qu’est devenu Konishiki ? le premier sumo étranger à devenir Ozeki … il faisait plus de 260 kg !! je crois qu’il s’est marié avec une actrice (?).

  • et oui, tout le monde fait cette premiere erreure avec mon pseudo, mais non j’ai pas fait de faute de frappe :-p
    pour plus d’info, il est perdu dans le canton du Niolo (ou plutot U Niulu facon locale ^^)

    @UjiBoy : bizarrement j’avais rien trouve de fun quand on a fait Yodobashi, Bic camera et je sais plus quoi d’autre lors de mon passage au japon l’annee derniere
    donc j’embete USBKei pour qu’il en trouve :-p

  • USBKei LOL …

    Il est vrai qu’il y a les classiques Sushi USB Key, mais ça commence a dater ah ! Ah !

    Akihabara est pourtant le temple du geek. Je vais souvent me laver de mes péchés la bas :-p .

    Il y a des tas de boutiques en ligne aussi avec des produits dans ce style sinon.

  • C’est vrai que ca fait un bail que je n’ai pas fait de petite trouvaille qui en valait la peine! Promis mon petit Corscia, je vais me remettre a la quete de l’USBKei de choc!!!! Je te tiens au jus rapidement

  • meme une SushiUsbKey … pas trouve, la grosse loose niveau cles USB
    du coup, on a craque sur les pendentifs HelloKitty & co pour faire plein de bruit avec nos sac a dos et garde des souvenirs des temples et autres villes ou nous sommes passes :-p

    Oki UsbKei, j’ai toujours un oeil sur Akiba ^^

  • Woooooow !

    Si tu repasses a Narita, il y a des clefs sushi… Tente 😉 ?

    Je veux une clef Doraemon LOL !!!!!

  • on a pas fait narita

    mais faut avouer qu’avec la quantite de grelots qu’on a pris, on a fait beaucoup d’heureux a notre retour, puis en fait on adore ca faut avouer ^^
    j’en ai 3 sur mon sac a dos, ma miss 2 + 1 sur son porte monnaie

  • Narita c’est l’aéroport pour les vols internationaux a Tokyo (quasi tous). T’es arrive ou reparti par une autre ville que Tokyo peut être ?

    En tout cas, c’est bien que vous ayez pu trouver votre bonheur niveau grelots 😉 !

  • @Uji Boy : merci pour tes explications sur le post précédent ! tu habites (ou a habité) à Uji ? je ne connais pas cet endroit. Quant à Doraemon, j’adore ! j’avais une montre Doraemon qui parlait et disait "boku wa Doraemon ima nanji desho ka" !!! … j’ai eu une montre Chibi Maruko Chan aussi !! LOL

  • Merci David pour ces vidéos et merci à Kei aussi 😉

    Impressionnante ambiance!
    Il y a beaucoup de rituels c’est amusant…Et les Japonnais sont de vrai supporter! 😯

  • J’aimerais bien que des combats de sumo soit diffusé en france (de façon régulière) Je crois que quelques combats ont été diffusé sur eurosport, non? En tout cas David j’ai acheté ton livre et je trouve qu’il est très classe, en tout cas je ne regrette pas mon achat.

  • très belle vidéos ; ) j’adore aussi beaucoup les "affiches avec le classement des sumo" je les trouve très graphique avec les Kanji bien carrer ; ) faudrait que j’essaye de m’en procurer une ; )

    > HS > je reviens de la librairie Mollat ( Bordeaux ) ou je viens d’acheté ton livre, quasiment toutes mes favorites y sont ; ) j’ai pas encore lus les textes mais sa seras pour ce week .

    Merci
    Mani

  • Salut David, merci encore pour tout.. 😉

    J’aimerai te demander si tu pouvais faire un billet spécial sur comment tu as appris le Japonais? Les livres intéressant, est ce que tu as pris des cours, la durée, le coût.. je pense que ca aidera beaucoup d’entre nous!

    Et merci encore 🙂

  • Bonjour David,
    Ouin, snif, j’enrage, bref je suis doublement frustrée, 1 – je loupe la dédicace de JAPON, 2 – un problème technique m’empêche de voir les vidéos du ou des combats…. Je fais mon Caliméro "la vie est vrai trop inzuste". Même l’expo photos je n’y aurai pas eue droit. Dans ces petits malheurs, j’ai la chance de lire les articles de ton blog et de voir aussi les photos qui les illustrent. Un grand grand merci…. Bon ben maintenant je retourne dans ma coquille…. Des bises à tout le monde de mon coin de Bretagne 😉

  • loool je me souviens meme pu par quel aeroport on est venu ^^
    de toute facon, a peine arrivee direction Tokyo et inversement pour le retour.

    mega tout plein de grelot ^^
    mais on a ete surpris de voir que Stitch avait une grosse reputation et etait presque aussi "celebre" que HelloKitty
    impressionant de voir autant de gadget Stitch que HelloKitty, mais faut avoue qu’il est choupinet Stitch ^^

    j’imagine deja une version Stitch Sumo loool

  • @ Caroline : Uji est la ville qui m’a fait découvrir le Japon de l’intérieur, le Japon "profond". Car même Kyoto, sa puissante "voisine", et malgré sa beauté, reste une grande ville. Uji possède une atmosphère particulière. Un véritable enchantement.
    Doraemon me fait bien rire, il a une bonne bouille, comme Anpaman 😉 .

    @ Corscia : Tu te souviens plus de l’aéroport ???? Il y a de l’abus de sake dans l’air :-p !
    Yes, Stich est une star ! Il n’y a qu’à voir à Tokyo Disneyland pour s’en convaincre.

    Sinon, si David n’intervient pas, on va joyeusement continuer à se rouler dans le off topic :-p !

  • @Mani : wouao ! il est superbe ton site !! quelle originalité ! le tout totalement en phase avec ta profession et ta passion pour le Japon !

    @Uji Boy : tu me donnes envie de découvrir Uji … ceci dit, j’ai découvert le Japon profond et de l’intérieur à Tokyo.

    … mais t’es où David ?? 😯

  • Stitch mega star c’est pas faux . 😀 Cela me rappelle que nous avions gagné plein de peluches de stitch dans l’un des nombreux centre de jeux video a Kyoto

  • off topic powaaaaaa :-p

    ahhhh les UFO Catcher … trop marrant est tellement addictif, tous ceux qu’on a croise avait un UFO Catcher Stitch ^^
    mais j’ai essaye juste une fois car malgre tout c’est un peu "arnaque" tout de meme

    apres recherche, on est bien arrive a narita ^^x

  • Pas de trace de David, bon bah on va se faire un brin d’off topic :-p …

    @ Caroline : Oui, c’est vrai qu’à Tokyo, il y a un tas de quartiers, de rues très typiques. Mais dans les petites villes, on y découvre un autre Japon, plus rural, des gens qui vivent simplement à l’écart de l’agitation des grandes villes et c’est très étonnant, surtout leur regard à l’approche d’un Gaijin comme moi 😉 .

    Pour donner des idées à certains, des sites touristiques qui bénéficient de l’opération Yokoso Japan (encore et encore) permettent d’être accueilli par un bataillon de jeunes (femmes) disposées à rendre service au Gaijin de passage, ça fait toujours plaisir et ça change du lancé / réception de plat dans un resto parisien… Il devait y a avoir des hommes, mais j’ai pas vu, je devais être distrait LOL …

    @ Nuts return 2 et Corscia : Stich est une petite star. Et quelle belle rigolade de voir des japonais (hommes) enfiler de fausses mains de Stich à Tokyo Disneyland…
    Je suis content de voir que Corscia se souviens de l’aéroport par lequel il est passé :-p … Je suis rassuré du coup.

  • … en attendant le retour de David …

    @ Uji Boy : oui, je comprends ce que veux dire ! dans la campagne au Japon, à l’époque ils regardaient tout aussi étrangement un homme japonais aux cheveux longs (cas de mon mari) qu’une gaijin (mon cas) ! … mais j’ai vécu à shitamachi et je t’assure qu’on me regardait étrangement aussi … et c’était Tokyo.

  • Shitamachi ? Le quartier de Ueno 😯 ?

    Dans un sens, on pourra y rester 800 ans au Japon et parler japonais, on restera un Gaijin :-p … Mais c’est aussi ça que l’on recherche là-bas, découvrir ou vivre dans un endroit fondamentalement différent. Je ne mets pas de tenue de père Noël à mon chien moi :-p !

  • oui, à Minowa (terminus du tram) donc entre Ueno et Asakusa.
    … une tenue de Père Noël ???? !!!!! LOL LOL LOL

  • @ CaRoLiNe : pourquoi regarde-t-on étrangement un homme japonais avec les cheveux longs ? ( je sens que ma question est peu débile mais je la pose quand même )

  • Aaaaaah Ueno Park avec ses sakuras en fleurs… Asakusa, un quartier bien sympathique avec son Sensoji, ses petits commerces, un resto de viande qui est une véritable tuerie pour les papilles et à l’horizon la "création" de Mister Starck dans l’immeuble Asahi…
    Je vois que tu as côtoyé des quartiers sympathiques !

    Oui, comme tu as pu le remarquer, les japonais aiment habiller leurs toutous et une fois, j’en ai croisé un habillé en Santa Claus avec la capuche et tout :-p !

  • @ Kaori-san : parce qu’à l’époque, ça n’existait pas ! c’était même rare à Tokyo alors imagine à la campagne !!
    Les gens dans le bus parlaient plus de lui que de moi !! ^^x

    @ Uji Boy : Le park de Ueno pendant les matsuri, à 6h00 du matin quand les marchands commencent à préparer leurs stands … les sembés à Asakusa, l’horloge Seiko et son matsuri à heures fixes, La crotte d’or de Stark, … j’ai vécu à Oshiagé (pas loin d’Asakusa), à Minowa puis à Nishi-Ochiai (Shinjuku-ku) … pour moi, Tokyo est un assemblage de petits villages.

  • bonjour CaRoLiNe,

    Je ne connais que peu de Tokyo…Que veux-tu dire par "l’horloge Seiko et son matsuri à heures fixes"? Renseigne moi ^^

    merci

  • @CaRoLiNe,

    c’est encore moi^^. Tu parlais d’un site "@Mani : wouao ! il est superbe ton site !!"..de quel site s’agit-il? j’aime bien de découvrir des sites sur le Japon^^ Pourras-tu m’éclairer?

    merci d’avance

  • @ CaRoLiNe : ah d’accord, j’aurais jamais pensé, je me suis bcp interessée au côté traditionnel du Japon et j’ai encore l’image des Samurais et des Sumos (en l’occurence) …, ils ont les cheveux longs… Enfin en clair je suis à côté de la plaque et il serait grand tps pour moi d’aller faire un tour au Japon. En tout merci pour l’explication.

  • Aaaah oui l’horloge au dessus de l’Office de Tourisme à Asakusa 😉 … Un vrai régal à chaque début d’heure. Aussi étrange que cela puisse paraître, il m’arrive de regarder cela à chaque passage et pourtant je connais… Là où les gars attendent pour proposer aux touristes les petits tours dans Asakusa.

    La Crotte d’Or ah ! ah ! C’est vrai que des japonais la nomment ainsi :-p … Ca m’a interpellé la première fois…

    Il y a une autre flamme à Odaiba également, la Flamme de la Liberté.

    Shinjuku… Hum… Je vois qu’on a fréquenté les mêmes endroits 😉 .

    C’est sûr qu’entre Ginza la clinquante, l’industrieuse Shinjuku, la jeune Shibuya, la relax Odaiba ou la typique Asakusa et j’en passe… Il y en a pour tous les goûts à Tokyo !

  • @ Tomoe : A heure fixe, il faut te poster près de l’Office de Tourisme à Asakusa, tu regardes au dessus de l’entrée, il y a une horloge… Elle s’ouvre à chaque début d’heure et là un "cérémonial" japonais s’anime devant tes yeux. C’est magnifique ! J’ai la "musique" en tête en écrivant ah ! ah !

  • @Uji Boy

    Merci pour ta réponse. J’ai lu ton post sur Uji: j’y passerai sûrement à mon prochain passage dans le Kansai…et pour y acheter du thé aussi ^^; si tu as une adresse où on peut goûter et acheter du thé, je serai preneuse 😉
    Merci encore!

  • pendant notre sejour, pour tokyo ca a ete Yamanote Powaaaa ^^
    sauf pour l’excursion yokohama et disney, pour le reste c’etait en dehors de tokyo (beaucoup, beaucoup de sport … et de pluie)

    mon prochain sejour, je sais qui j’embeterai sur le blog pour avoir des trucs interessant … :-p

  • @ CaRoLiNe > Merci beaucoup sa me fait réellement plaisirs <3

  • trop chouette dès que je peux je visionne , je suis fan de Kayo et mon fils de 11 ans adore Takamisakari. il y a un super sit en japonais certes mais avec les tableaus de classement et des photos très sympas!!!

Commentaires fermés.