L'art du paquet cadeau

Bon, à la demande générale… et comme je suis toujours toutes oui… woui… ouille… ouïe… enfin bref, vous aurez compris… voici le très attendu billet sur la passion des japonais pour l’emballage… et pas seulement des cadeaux…
Gâteau à base de pâte d'haricots rouges Gâteau à base de pâte d'haricots rouges
Alors comme l’a dit K-Lach, les traditionalistes n’ouvriront pas les paquets devant vous (je tiens aussi à dire qu’au Japon on fait des « cadeaux » tout le temps, entre collègues, clients/fournisseurs & co. mais ne croyez pas que vous en resterez là, car souvent il faut le « rendre » en faisant après un cadeau d’au moins la moitié de la valeur… mais ça c’est une autre histoire…), par contre les jeunes sont plus occidentalisés, mais étrangement respectent ces coutumes dans l’entreprise, voir même en famille… Mais revenons en au coeur du sujet… le paquet ! N’imaginez pas vous embêter à faire les différentes couches (parc’qu’un bon paquet est un paquet super multi couches -voir photos-) les industriels vous facilitent la tâche, et vous achetez votre cadeau clé en mains pour ainsi dire… donc maintenant je vous laisse découvrir le déballage d’une « vulgaire » pâte d’haricots rouges multicolores LOL


Notez cet article : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (aucune note pour l'instant)
Loading...

David

David Michaud est photographe et auteur vivant au Japon depuis 2007. Créateur du site Internet LeJapon.fr il est aussi auteur de 5 livres : «JAPON», «Traditionnel Japon», «JAPON : 365 Us et Coutumes», «Le Japon – Grands Voyageurs» et «Japon Vu de l’Intérieur» ! Depuis 2009 il invite les internautes à découvrir à ses côté la capitale nipponne lors de Tokyo Safari !

25 pensées sur “L'art du paquet cadeau

  • C’est pas un peu du gachis tout cet emballage ? PAs très ecolo tout çà :-/ ….

  • 😯 😯 😯 Whouahhh ! Tout ça pour de la pâte de haricot rouge ! Qu’est-ce que ça doit être quand on offre quelque chose de précieux !

  • Pas mal pour de la pâte de haricot rouge LOL

  • Ben oui mais c’est tellement joli !
    Le cadeau est AUSSI à l’extérieur…
    Même si c’est pour jeter à la fin, le plaisir n’est pas le même si tu salives à l’avance en voyant en emballage fait avec minutie amour et attention (même si c’est de la part d’un fournisseur 😉 )

  • 🙂 Je crois que si on n’ouvre pas le cadeau de quelqu’un devant lui, c’est pour qu’il ne puisse pas voir votre tête dans le cas où le cadeau une fois déballé ne soit pas à votre gout (exemple: "Oooh Une serpière Thérèse vraiment…" "Ah mais non Pierre, c’est un gilet")

  • elle etait bonne au moin cette pate de haricos?

  • De chez Toraya ca doit forcément être bon 🙂 (J’ai juste??)

  • Whaouuu… ça c’est du cadeau… bon, enfin, je plaisante… c’est l’intention qui compte j’en suis sur !

    Mon cher David, je viens de ma faire l’intégralité du blog… bon il m’a fallu une semaine et demi pour faire le tour de tous les posts et de tous les commentaires. J’adore l’esprit de tous ces messages, donc un grand bravo a toi pour ces magnifiques photos et pour tes descriptions qui me rapprochent un peu plus du Japon chaque jour.
    Définitivement c’est un pays que j’adore.
    A la lecture des commentaires j’ai cru comprendre que c3dr1c avait une certaine attirance (ou une attirance certaine) pour une facette particuliaire du Japon 😉 voici donc un truc pour toi C3dr1c : http://www.youtube.com/watch?v=1...
    Rassurez-vous, il s’agit seulement d’un clip …

    J’espère pouvoir un jour aller voir le pays du solieil levant… en attendant bonne continuation a toi David pour tous ton travail que je n’hésiterais pas a suivre régulièrement…

    Au sujet des cadeaux … j’ai pas tout compris là : "car souvent il faut le "rendre" en faisant après un cadeau d’au moins la moitié de la valeur…"

    @ Bientôt

    Ps Vivement que tu sois publié…

  • Quand on te fait un cadeau il faut que tu en fasse un en retour ^^.
    C’est sympas je trouve ces cadeaux, on a du plaisir à regarder l’emballage et à le déballer, après si le cadeau ne plait pas au moin l’emballage oui :-D.
    Mais ce qui est frustrant quand on fait un cadeau c’est de ne pas voir tout de suite si celui-ci plaît.

    (toutes ces musiques qui se ressemblent.. pas que les musiques d’ailleur)

  • Merci pour la réponse pour le cadeau… c’est bien ce que j’imaginais… pour moi qui adore faire des cadeaux c’est cool !

  • Décidemment, ils ont vraiment le soucis du détail ces japonais. Et moi, je suis tout à fait d’accord avec eux, et puis quel plaisir d’ouvrir un cadeau et devoir attendre ces quelques instants de plus avant de découvrir l’objet ….. non, vraiment, je vote pour ! LOL

  • ouaahhh..ça c’est un blog interactif….on demande et hop…On est servi avec photos et démonstration à l’appui…. LOL

    je constate que tout le monde apprécie la tradition japonaise….mais elle a ses travers….
    pour revenir à kawabata et mishima….(qui m’avaient amené à poser la question de la survivance de la tradition japonaise consistant à ne jamais ouvrir un cadeau en présence de celui ou celle qui l’offrait……..), cette tradition avait eu des conséquences malheureuses : kawabata avait en effet offert une reproduction d’un maillol réalisée par un fameux artiste japonais.
    Mishima pose dans un coin le cadeau et ne l’ouvre naturellement pas.
    kawabata conduit avec adresse la conversation sur maillol et vlan…voilà notre mishima qui dégoise sur maillol en le mettant plus bas que terre….
    la réception finie…kawabata s’en va piteusement et mishima ouvre alors son coûteux cadeau et découvre …un maillol !!!!
    D’où la lettre d’excuse qui a suivi.
    Conclusion :que l’on ouvre le cadeau immédiatement ou pas, on est jamais à l’abri d’un impair.C’était le dicton du jour :-/ .

  • Les embalages à cadeau, c’est bien un truc que je trouve qui est du gaspillage. C’est bon pour un petit moment et après, c’est direction la poubelle.

  • –> Nova: ah non pas toujours! Moi par exemple quand il y a un papier cadeau que j’aime bien, j’essaie de ne pas l’abîmer lors de l’ouverture du cadeau, et je le mets de côté si je veux le réutiliser… Je le froisse, je l’associe avec un autre papier, etc hop une peu de créativité et le papier retrouve une deuxième vie ^^

  • Bonjouur !

    Les oreilles attentives il n’y a que cela de vrai ! :p

    Pour ma part j’ai même gardé tout mes sacs et autres emballages qui ont donc fait le voyage, bien à plat au fond de mon gros sac de retour. Je ne pouvais me résigner à les jetter ou bien même les froisser ^^

    Mais j’ai tout de même un sentiment amer, lorsque pour mon premier voyage, je n’avais pu garder mes emballages fragiles d’apparence correct dans mon sac voyageant en soute, mon sac de cabine plein à craquer, il me fallut donc offrir mes cadeaux à 50 % sans emballage, je me sentais si honteux…

    Je n’eu aucune remarque quant à ce détail, mais je n’aurais cesse de m’en souvenir.
    Mais à en croire le cadeau du vieux grand-père de ma correspondante, lorsqu’il sortit son bonsaï auquel pendait des magatama en schsi (schiste ?) vert d’eau ou rose pâle veinés qu’il avait sculpté lui même, juste avant de partir, je crois que je fut à moitié pardonné !? ^^

    Même sa petite fille n’en avait jamais eu un de son grand-pêre… et il m’en a offert deux… honte sur moi…

  • Arf je connaissais pas les pates de haricot, c’est bon ?

  • Bravo pour ton blog! C’est une super découverte pour moi qui suis une passionnée du Japon sans avoir pu encore y mettre les pieds… Les photos sont superbes, le principe des mots clés, la sito/blogographie sur le japon, la galerie… et le concept du photoreportage, c’est génial! Merci pour ce grand voyage! Je crois que je vais me le mettre en fil rss… ;o)

  • c’est vrai qu’il y a tout un art de l’emballage même pour les plus petits objets sans beaucoup de valeur et toujours avec le sourire …

  • Ca veut dire quoi ToRaYa ?
    hehehe ;-(

  • Takeo

    Toraya est une marque/magasin qui vent des patisseries traditionnelles japonaises. Il y a meme un magasin a Paris.

    Sinon, pour les emballage, j’ai toujours trouve cela tres esthetiques mais le hic, c’est qu’on doit sortir les poubelles tous les jours :-C

    K

  • Alors,

    Je reviens pour remercier David de me citer dans son article 😎
    Ensuite, je me flagele pour l’enorme faute d’orthographe que j’ai laisse dans mon commentaire precedent (sans parler du pluriel oublie) 🙁

    K

  • Emballé avec soin donc: cadeau qui fera plaisir de toutes façons! ça a l’air bien bon!
    A quand un article sur le "kawaii" au Japon? (boutiques Sanrio)..J’ai même vu en photo des bus "hello kitty" 😯
    Merci pour ce blog! ^_^

  • Ouf merci du renseignement !

    j’aurais été beau moi de me ramener devant mon correspondant avec un cadeaux a une seul couche :-/

  • moi je l’aime bien cette pâte de haricots…

  • J’adore faire des embalages de cadeaux. Je laise ma créativité et mes moyens se mettre à l’oeuvre.
    Mais là : c’est de l’art (et du cochon) 😎

Commentaires fermés.