Bye bye Canon ! Et Joyeux Noël à tous !

Donc oui, j’arrête d’utiliser Canon ! Mais pas comme boitier pro réflex (la décision interviendra pour ça en 2011 avec peut être un passage chez Nikon suivant le remplaçant du D700 et la réaction de Canon), mon 5D (acheté en 2005) à beau avoir plus de 500 000 photos à son actif, il assure toujours (mais commence à être bien largué technologiquement avec un AF préhistorique, que Canon a osé remettre dans le 5D MarkII… d’où mon blocage pour acheter ce dernier)… non… en fait le changement a eu lieu pour le second boitier !
Motards Père Noël au Japon
En effet, j’ai toujours un petit compact qui m’accompagne, pour faire des photos sur le vif ou discrètement, et puis trimbaler tous les jours un boitier réflex avoisinant (avec une bonne optique) les 2Kg… faut du courage… Donc ce petit compact m’est souvent utile, et puis on peut même en tirer des tirages corrects pour des publications, puisque certaines photos du prochain livre sortent de là ! Comme je le dis souvent à ceux que je guide lors de mes Tokyo Safari (ouhlala, d’ailleurs va falloir que je traite la dizaine de demandes en attente tiens !), c’est pas l’appareil qui fait le photographe ! Et ils sont souvent surpris du résultat qu’ils peuvent obtenir avec leur petit compact après que je leur ai montré 2~3 trucs. Enfin bref, cela faisait 8 ans que j’étais fidèle à Canon, tant pour les boitiers réflex (mon premier était un Canon EOS D60 -rien à voir avec le nouveau 60D- acheté une fortune en 2002 au Japon… et qui fonctionne toujours !) que pour les compacts : Ixus 400 (qui a fini par faire des photos buggées genre magnétoscope mal réglé), puis Ixus 850IS (qui n’arrive plus à faire la mise au point) et enfin Ixy 510IS (Ixus 110 IS en France)… mais voilà, dernièrement j’avais toujours la frustration d’avoir une qualité d’image de compact « baveuse » (clairement 7Mpx est le maximum pour ce genre de boitier ! Le Ixus 850IS a une image plus belle que le 110IS quand on regarde à 100% et même le Ixus 400 est super propre avec ses 4Mpx permettant une bonne extrapolation avec Photoshop -je vous mets au défi de trouver la photo faite avec ce compact dans le prochain livre 😉 -), alors qu’une image propre à 7Mpx m’aurait suffit… du coup j’ai un stock incroyable de photos d’Ixus qui prennent la poussière dans un coin de mon disque dur, non pas par manque d’esthétisme, mais parce que ça me fait mal d’avoir « gaché » un si beau cadrage/moment avec une qualité d’image comme ça……….
Je rêvais depuis longtemps d’un compact avec capteur CMOS de réflex, et j’envisageais même de recycler mon vieux D60 pour ce projet… quand tout à coup Panasonic eu la divine idée de le faire ! Mais voilà, avec malheureusement un capteur bâtard micro 4/3 (coefficient multiplicateur x2… bye bye les grands angles…), j’ai longtemps hésité, puis Sony (qui m’a fait vraiment découvrir les joies de la photographie numérique avec le Sony P5… parc’que j’avais déjà un Konica Qmini à 0,3Mpx -attention chaud devant !- et expérimenté le Apple Quick Take 100… sans vraiment que ça accroche… tu m’étonnes LOL ) est arrivé avec son NEX3 et NEX5 en juin dernier ! Capteur identique à ses réflex… au format APS-C ! Génial je me dis ! Mais finalement les premières photos publiées par les sites de test ne me convainc pas… Il faudra que mon Ixy 510IS m’exprime son besoin de retraite anticipé et que je lise l’excellente analyse de Lam sur Lense.fr pour me laisser tenter… Et là je dois beaucoup à certains d’entre-vous qui ont bien voulu me faire quelques dons (quand j’avais placer un bouton PayPal), car le pécule bien conservé m’a permis de franchir le pas en y ajoutant quelques Yens pour faire de ce Sony NEX5, mien !

Un petit avis sur l’engin dans la suite du post !
Avant de vous laisser continuer, sachez que je vous souhaite un très Joyeux Noël ! Et si vous êtes sans famille ou loin d’elle, sortez ! Car avec plus de 6 milliards d’habitants sur cette bonne vieille terre, croyez moi, vous n’êtes pas seul 😉

//////////// SUITE
Je ne vais pas vous faire un test complet ici (sauf si vous insistez… je consentirais bien à faire un Ixus 110Is VS Sony NEX5 VS EOS 5D), mais depuis que je l’ai (avant-hier) m’a vie à changée ! Le « compact » qui est dans ma poche (mais qui l’a défonce tout de même un petit peu) est maintenant un vrai petit réflexe (avec l’optique 16mm f2.8, parc’que le 18-55mm n’entrait pas 😉 ) ! La qualité est bluffante ! C’est un vrai réflexe de poche !!! A 100% (voir les photos avec écrit 100% dessus), l’image a un rendu est quasi identique au 5D, avec tout juste un peu de grain en plus, mais qui ne gâche rien ! Un vrai plaisir de faire des photos retrouvé ! Je n’avais pas eu un tel enthousiasme depuis le 5D MarkII, et sa capacité à faire de la vidéo (parc’que photo……)… souvenez-vous de Tokyo Reality… première vidéo non-officielle faite avec le 5D MarkII (qui était en version béta quand je l’avais testé).
Mais… car il y a toujours un « mais », l’appareil n’a pas que des points positifs… l’ergonomie est vraiment à la japonaise, c’est à dire pas assez « direct » (tout ceux ayant utilisé un téléphone portable japonais comprendront)… mais ça s’améliore avec le dernier firmware apparemment (à tester), la vidéo est digne d’un caméscope mais super loin d’un rendu de réflex Canon (par contre la mise au point pendant la vidéo sur le NEX5 assure bien !), la batterie met 3 plombs à charger et ne tient environ que 500 photos et 10 minutes d’enregistrement vidéo (aujourd’hui j’étais d’ailleurs à cours, ayant débuté la journée avec seulement 30% de la batterie pour tester justement la durée totale d’une charge)… et son grand avantage qu’est le capteur APS-C est aussi son handicap… car une telle taille de capteur nécessite une bonne précision de mise point, dû au fait que le bokeh est énormément plus prononcé qu’avec les minuscules capteurs de compact, ce qui offre un style pro à l’image mais augmente considérable les erreurs de mise au point… ce qu’un système d’auto-focus par contraste de compact aura du mal à gérer par manque de précision (heureusement on peut configurer l’appareil pour autoriser des micro-ajustements manuels… très utile pour les portraits !).
Même si il n’est pas parfait, le Sony NEX5 est un excellent choix (bourré de gadget sympa comme le panoramique automatique ou le HDR) pour ceux voulant une qualité d’image de réflexe est un encombrement minimum (difficile de faire plus compact pour de l’APS-C) ! Maintenant j’aimerais bien d’autres choix d’optiques comme un 50mm f1.4… si M. Sony m’écoute 😉

Notez cet article : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (aucune note pour l'instant)
Loading...

David

David Michaud est photographe et auteur vivant au Japon depuis 2007. Créateur du site Internet LeJapon.fr il est aussi auteur de 5 livres : «JAPON», «Traditionnel Japon», «JAPON : 365 Us et Coutumes», «Le Japon – Grands Voyageurs» et «Japon Vu de l’Intérieur» ! Depuis 2009 il invite les internautes à découvrir à ses côté la capitale nipponne lors de Tokyo Safari !

42 pensées sur “Bye bye Canon ! Et Joyeux Noël à tous !

  • tu as donc craqué pour sony en second boitier !
    moi je vais abandonner à terme olympus pour la bonne et simple raison qu’ils ont décidé d’abandonner la gamme entrée et moyenne gamme pour les reflex pour ne conserver que le haut gamme E-5 (qui est bof..)
    donc pour l’heure je vais encore exploiter mon reflex jusqu’à l’os, et je vais me trouver un compact pour le compléter !pourquoi pas ce pti sony ^^ 🙂 hmm !! :-p
    merci pour cette rafale de photos ça fait super plaisir 🙂

  • Sympa les motards de Noel 🙂 .

    Joyeux Noel à tous !

  • Joyeuse fêtes !!!! LOL

  • Joyeux Noël et amuse-toi bien avec ton p’tit Sony 😉

  • yahooo j’avais vu bon ! tu es bien retourné chez SONY :-p
    et je suis bien d’accord avec toi, l’ergonomie n’est pas directe, mais alors pas du tout !! et c’est bien un des points qui m’avais fait abandonner mon A300 au profit du canon kiss X2 (450D).

  • Salut David
    J’ai aussi craqué pour le NEX-5 que je trouve excellent ! j’ai opté pour le 18-200 qui m’offre une plus grande polyvalence ! le firmware 3 offre une bien meilleure ergonomie et jette un coup d’oeil sur photokina 2010, il est évoqué les 7 prochains objo à venir en monture E dont un carl zeiss wide andle en focal fixe qui a attiré mon attention sans parler du zoom telephoto G !

    voila et toujours un grand merci à tes superbes photos qui me fond remémorer mon voyage au Japon !!

    Bonne fêtes !!!

  • Très joyeuses fêtes à toi aussi et à ta petite famille 🙂

  • la photo de melon pan me donne trop envie :-p
    joyeux noël à toi et à tes proches !
    bises, Caro.

  • Tu t’es planté $^ù*ù’. Ta inversé le 60D et le D60 😀

    60D = new
    D60 = vieux ahahahaha

  • :-p ah oué, bien vu Florent ^^ !! ^^x

  • Il me semble qu’il existe un adaptateur qui permet de monter des objectifs Canon (entre autres) sur le NEX-3 et le NEX-5, mais si mes souvenirs sont bons, je crois que le système n’est compatible qu’avec les montures FD … à confirmer … si ça peut dépanner 😉

    Joyeuses fêtes de fin d’années

    Seb.

  • Joyeuses Fêtes à tous ! 🙂

  • Les photos de la tour de Tokyo et des ses alentours sont superbes bravo 🙂 Celles autour du sanctuaire Yasukuni me rappellent de bons souvenirs aussi. Le ciel d’hiver est génial pour prendre de belles photos !

  • C’est devant ce genre de billet que je me dis que je n’y connais rien en photographie… ;-(
    Mais les photos sont superbes et ça, ça me parle. 😉

  • J’aime bien tes photos d’urbanisme.
    Coup de cœur pour la 86 (entre autres). J’aime bien aussi la 28 et la 33.

    Je te souhaite également un Joyeux Noël David, à toi et à ta famille.

    A bientôt,
    Steph.

  • Moi je n’y connais rien haha
    Joyeux Noël

  • Salut David!
    Toujours de très belle photos^^

    J’ai fait un tour sur internet parce ce moi aussi je cherche un "compact" pour accompagné mon 450D même si d’après ta description et ton expérience du NEX-5
    mon 450D je vais pouvoir le mettre de coté , quoi que son 50mm 1.8 est très bien ^^

    Je voudrais savoir à propos du NEX-5 , qu’elle est la différence entre le NEX-5D et le NEX-5K ? (à part le prix LOL )

    Sinon Passez tous de très bonne fête de fin d’année!!!

    Yves

  • JOYEUX NOEL à toi et à ta pte famille ainsi qu’à tous ceux qui te lisent….et encore BRAVO pour cette serie!

  • Bonnes fêtes de fin d’année !

    Pas mal du tout, donc, ce petit NEX-5… ^^

  • jolies clichés du NX5 de tokyo car c’est un exellent choix de qualité sans l’encombrement meme si en ce moment j’ai un coup coeur pour le sony a55 comme j’ai déjà les obtiques et il est moin lourd qu’un reflex habituel.
    j’adore les pères noel en moto et les carpes sont magnifiques et j’aime beaucoup les panoramiques, pas mal non plus la photo 100% car les couleurs sont bien rendues.
    JOYEUX NOËL DAVID A TOI ET A TOUTE TA FAMILLE.

  • Salut David,
    Tu doit pouvoir utiliser les objectifs alpha Sony avec la bague suivante:
    http://www.sony.fr/product/ddl-n...
    Tu auras le choix parmi des cailloux plus sympathiques… 😎
    Sinon pour les photos HDR, je suis pas sûr :-/(rendu spécial)!
    Pour les pano, c’est de la "video" recadrée ou bien un vrai assemblage de plusieurs clichés?
    Si c’est possible, tu pourrais les afficher à part, un peu plus grand en hauteur, que l’on puisse se balader ds la photo?
    Merci! 😉

  • Joyeux noël à vous et à tous

    Bonne courage avec Sony 🙂

  • Joyeueux Noêl à tout les amoureux du PAYS DU SOLEIL LEVANT LOL

  • Joyeux Noël !

    Ah, le plaisir de la découverte du nouveau matériel !
    Je m’attendais plutôt à l’Olympus Pen avec objectif 1.9, mais légèrement plus gros oui.

    Pour l’instant le marketing de Sony demande aux équipes de dire que l’objectif à ouverture plus grande que 2.8 n’est pas nécessaire car le capteur capture très bien la lumière…
    Sony, la seule entreprise Japonaise avec un marketing très fort à côté de l’ingénieurie, une entreprise qui me faisait rêver pour ses innovation avant la poussée des formats propriétaires du memory stick au refus du mp3 etc…
    Mais il y a du progrès, le NEX accepte les cartes SD déjà.

    Toujours ce qu’il y a de mieux dans la miniaturisation, dans l’audio aussi.
    C’était la séquence vieux fan. 😉

    À bientôt en 2011 !

  • Joyeux Noël à tous, j’espère que le papa noël vous a bien gâté !

  • Joyeux Noël à vous. Je viens juste de quitter Funabashi.

  • Super la BD de Dimitri! Très beau!

    J’avais beaucoup aimé aussi les illustrations des "365 us et coutumes du japon". Un livre qui regorge de coutumes aussi inconnues que réjouissantes! Bravo!

    Et si vous cherchez un marque-page à glisser dans tous ces beaux livres, on en trouve des magnifiques sur le site "style du japon",représentant des femmes en kimono avec clochette. Trop mimi!

    Joyeux Noël à tous et gros bisous!

  • Ouaaaaaaaaaaaaaaaiiiiiiiiiiis 😮
    J’ai eu "365 us et coutumes" à Noël !!!!!!!

    Trop cool :)))))))

    A plus,
    Steph.

  • J’ai oublié de dire qu’elles sont excellentes les mères Noël à moto!! Je crois même qu’il y a aussi des pères Noël!

    En route pour de nouvelles aventures avec Sony!

  • Avec un peu de recul, c’est un choix logique pour toi (par rapport au 3/2), et c’est plutôt cool car ça nous fera plus de photos 🙂
    C’est vrai que la qualité est très bonne, reste maintenant à voir les optiques.
    Sur Lense on parle aussi de bagues d’adaptations avec des optiques telles que les voigtlander. Par contre, il est vrai que l’occasion nikon sera très probablement beaucoup plus abordable.

    Bonnes fêtes 🙂

  • J’ai hâte de voir le résultat quand tu l’auras bien chauffé 😀
    J’adore les koi sur les photos 69 et 70 !
    Quant à la 62, elle me fait bien saliver :-p
    Et, à part ça et un peu en retard: JOYEUX NOEL A TOUTES ET A TOUS !

    ps.: marrants les pères Noël^^

  • Haaaa Tsukichima et ses melonpans *soupirs/souvenirs gourmands*

    ‘Fait de belles photos ce petit sony 🙂

  • Salut David,

    "Panasonic eu la divine idée de le faire ! Mais voilà, avec malheureusement un capteur bâtard micro 4/3 (coefficient multiplicateur x2… bye bye les grands angles…)"

    > Bah pourquoi bye bye ? Si tu montes les objo prévus pour, y a pas de soucis, les focales sont équivalentes, coté grand angle Pana propose un 7-14, un 14-45 et un 14-140.
    Perso je pense revendre mon reflex Canon et prendre un GH2 😉

  • Joyeux Noël avec du retard !Merci pour toutes ces photos !

  • Je vous souhaite à tous de très bonne fêtes de fin d’année, en espérant que vous avez passé un excellent noël…..
    C’est vrai sympa les motards de noël…. 😉

  • Moi , je n’y connais rien en technique photo, mais quel plaisir de se balader à Tokyo sous un grand ciel bleu hivernal.
    Merci et bonne culbute en 2011.

  • bonne fete de fin d annee merci pour ces merveilleuses photos.
    elles me font retourner à chaque fois dans ce japon que j aime tant.

  • C’est vrai que ça manque ici, le ciel bleu hivernal ;-(

    Steph.

  • Pour le 50mm f1.4 pas besoin de demander à Sony! Il semblerait qu’avec un Canon, ça fonctionne aussi!

  • Bonjour, Après plusieurs passages sur votre blog, je ne peux rester là sans faire de commentaires….Je m’interesse beaucoup au Japon et là j’avoue que j’ai trouvé Le Blog! Photos magnifiques, articles tous aussi intéressants les uns que les autres. Merci de nous faire voyager!
    Bonnes fêtes de fin d’année 🙂
    Sandrine

  • Cher David, vivement fin janvier pour que je puisse fêter ma 10e place au "Top Commentators", en ta présence, n’est-ce pas ? Tu viendras signer ton 4e livre. Je vous attend avec impatience avec quelques bulles de champagne au frais.
    A toi, à ta charmante famille et à tes fidèles blogers, je souhaite une très Bonne Année remplie de joie et de bonne santé.
    Bises à tous de la fidèle Baba.

Commentaires fermés.