Le dernier Samouraï
Ôtani Yasuhiro sensei n’a pas d’âge… Inutile de rechercher sur Wikipedia : 大谷 康裕 (Ôtani Yasuhiro)… Son nom n’apparaît que gravé sur la pierre de la région qui l’a vu naître.
Ôtani sensei n’est pas de ceux qui aiment que l’on parle d’eux, il est juste un maître d’arts martiaux qui enseigne à ses disciples. N’allez pas non plus chercher dans ses cours des initiés avides de connaître ses secrets… L’avenir de son art, il le voit dans le regard des enfants. Ses mots sont rares, son regard tranchant, mais derrière la dureté apparente de l’homme émane une force réconfortante, juste et tendre… celle d’un maître !
Il a commencé les arts martiaux assez tard (de son propres aveu). À 17 ans il découvre l’Aïkido (art martial japonais à base de techniques avec armes et à mains nues utilisant la force de l’adversaire) et s’entraîne dur pour monter en niveaux. Mais en faire son métier, il n’en est pas encore question, Ôtani Yasuhiro fera sa carrière en tant que photographe, faisant principalement des portraits dans son petit studio qui deviendra au fils du temps son Dojo (salle d’entraînement où l’on étudie les arts martiaux).
La maîtrise des arts est l’atout majeur du maître, que cela soit martiaux ou purement artistiques, il transforme tout ce qu’il touche en une œuvre forte et pleine d’émotion. C’est vers cinquante ans qu’il commence à vouer une passion pour les samouraïs, recherchant les vestiges d’une époque lointaine, et débutant une véritable collection d’armes et d’armures d’époque. Il commencera aussi à partir de ce moment son apprentissage de l’Iaido (art martial d’origine japonaise se focalisant sur l’acte de dégainer le sabre et de trancher en un seul mouvement), pour en devenir un maître aux nombreuses Dan (indique le grade).
Sympa cette nouvelle mise en page pour ton site web !!
Très beau dossier sur l’art du Samouraï !!
Vinzzniv -> Merci ! Mais c’est pas encore terminé… là j’ai mis en ligne pour faire des tests en direct… Il faut vite que je mette le reste du contenu, car pour l’instant seul cet article est finalisé pour ce nouveau portail/magazine 😉
C’est sympathique cette mise en avant des articles dès la page d’accueil. Je ne les avais, jusqu’à maintenant, même pas vu 😕 Enfin, je n’en ai pas le souvenir.
Il est vrai que je venais pour le blog photos. Voici une raison de venir plus régulièrement 🙂
NB : c’est agréable de regarder de belles photos (qualité de la prise de vue et du fichier image).
C’est une nlle version? 😯
@Evy & @Geisha : en fait ici ça devient la partie magazine du site ! Le blog reste inchangé, mais certains articles seront plus étoffés avec une sélection d’images plus strict ici (12 maximum).
j’espère que vous aimerez 😉
Lecteur très assidu (mais très silencieux) de ton blog depuis plusieurs années, je voulais simplement te transmettre mes félicitations pour l’excellence de ce nouveau magazine. Il corrige pertinemment les quelques reproches que je pouvais faire à ton blog (surabondance des photos, séparation photos/textes) Là c’est tout simplement parfait. Bonne continuation !
Mais oui j’aime cette version 😀 , par contre le nombre limité de photos moins 😕 , je me rattaperais sur le blog photos 😀
J’adore cet article et ses photos, il en ressort une atmosphère un peu particulière. L’homme en question me parait impressionnant dans le sens où tout ces gestes sont soigneusement exécuter . Il doit être bien méticuleux et passionné.
Sinon, je trouve l’article plus saisissant (par rapport au blog) avec un nombre réduit de très bonnes photos car l’article « respire » mieux, il est plus aérer et je trouve ça plus agréable.
@ être partie et @ ne plus pouvoir m’arrêter de commenter.
c’est un article que j’ai beaucoup aimé étant donné que moi aussi j’ai commencé les arts martiaux assez tard (à 39 ans!). Malheureusement, 4 ans après je n’ai peux pas continuer, faute de manque de temps libre, hélas 🙁
Bonjour,
bel article et très belles photographies, bravo !
Je pratique moi-même l’Aïkido et le Iaïdo depuis 3 ans et je regrette également de n’avoir pas pu commencer beaucoup plus jeune 🙂
Et comme il n’est pas de hasard, je viens d’emprunter récemment un livre sur le Japon à ma bibliothèque habituelle et que lis-je en introduction : l’auteur tient également le blog https://lejapon.fr/ 🙂 (il s’agit du livre « Traditionnel Japon »).
C’est vraiment génail d’avoir fait cet article sur ce grand Maître en Arts Martiaux !
Les photos sont superbes, et puis, j’adore son katana
Je m’interesse moi même au Japonais depuis maintenant 2 ans ^^ Grace aux mangas.
Bonjour,
Je suis arrivé sur ce site, grâce ou à cause de la photo ‘volée’ par les numériques. Comme quoi cette photo t’amène également de nouveaux lecteurs.
Je trouve magnifique la 1ère photo (en haut et à gauche) de ce billet, avec le cadrage réduit.
Bon courage et bonne continuation à toi.
Gilles
salut je voulais te feliciter pour ton site.
Les informations sont precieuses.
je ne fais pas encore de aikido mais je vais bientot me lancer je ne sais pas encore quand ma region n’est pas tres peuplee aussi faudrais t’il qu’il y au moins un club ou un dojo mais bon je garde espoire
😀 ton site est tout simplement parfais
bonne continuation et bon courage
Maaaaarieee
ps:dsl pour les fautes d’orth
Merci de nous faire rêver 🙂
bon bhen encore bravo!! juste équilibre entre photos et explications c est sympa au final on en sait peu mais on sait exactement tout ce k il en faut c est juste magistral journalistiquement parlant moi jdis bravo et continue
がんばってください
Ce site .., quel bonheur. =) Merci pour le rêve.
Juste… Wahou quoi ! J’aime, j’adore, j’adule…
Merci de poster du rêve gratuitement *_*
😀 Articles superbe et photo pures. Je ne connaissais pas ce senseï et il peut être dommage que ce genre de fonctionnement soit en perte. Les arts martiaux ne sont pas là pour l’argent, mais pour grandir les hommes.
Otani senseï possède une lame vraiment superbe et le proverbe d’une unité sabre/samouraï le prouve bien.
Bonne continuation.
Bonsoir 🙂
Je pratique le Iaijutsu de l’école Muso jikiden Eishin ryu Yamauchi Ha sous la direction de Sekiguchi sensei et le naginata de Ryoen ryu sous la direction de Shimizu sensei depuis 5 ans de façon très (trop selon mon ex) assidue et je cherchais à retrouver ton site afin de revoir ces superbes photos de Ôtani sensei pour m’inspirer en dessin^^
Du coup j’aurai une question à propos de son style: quel courant pratique-t-il? Que ce soit Iai (bien qu’il me semble reconnaître un courant MJER sur certaines photos de ton autre blog) ou Naginata (je pencherai pour un jikishinkage ryu, les autres courants étant rares ou incorporés dans une pratique diversifiée à l’instar de la Katori ryu ou Owari kan)?
En attendant je vais continuer à me balader sur ton site 🙂
A bientôt
Bonjour Sekiguchi !
Aucune idée ! Mais tu peux le voir en action en vidéo si ça peut t’aider : https://vimeo.com/7012253
Bonne recherche 😉
Merci beaucoup ^^
J’ai mes réponses 🙂
Super article, intéressant, dynamique et puis ces photos ^^ continu(ez ?) 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀