Pepper de Softbank, le robot japonais kawaï Made In France

10 juillet 2014 | par David | Publié dans Cool Japan, Le Japon Magazine  |  8 Commentaires | lu 9 701 fois | 10 votes ! Merci !

Softbank c’est un peu le Free à la japonaise : société de vente de logiciel, puis provider Internet, puis opérateur téléphonique mobile (ce qui fait décoller l’activité), fournisseur d’énergie (solaire, suite à Fukushima) et maintenant créateur de compagnons robots humanoïdes grâce à l’acquisition de l’entreprise française Aldebaran.
Masayoshi Son, le patron de Softbank, est un visionnaire qui a eu le nez creux jusqu’à maintenant, et qui voit déjà son petit robot (1m20 pour 28Kg) envahir les foyers dès Février 2015 pour seulement 1500€. Faut dire que pour l’avoir vu bouger dans une des boutique Softbank à Tokyo, le sympathique Pepper est vraiment bien conçu ! Mignon, il bouge super bien (très fluide) et seul son IA semble à perfectionner (il confond encore des écriteaux avec des humains et il lui prend de parler aux murs du coup 😉 ). Maintenant est-ce qu’il trouvera sa place dans les foyers japonais, ou finira en flop comme Aibo (chien robot des années 90/2000) de Sony seul l’avenir le dira !

20140710-212354.jpg

20140710-212404.jpg

20140710-212412.jpg

20140710-212421.jpg

Un robot à la maison ça vous dit ?

Voir Résultats

Loading ... Loading ...

20140724-180504.jpg


Commentaires

Pour vous inscrire au flux RSS des commentaires de cet article il suffit de cliquer ici !
  1. Valerie le 11 juillet 2014 à 06:47

    Je vais faire ma blasée mais tant pis… Ouais, bof. 😐

    Marrant pour la technologie, c’est très gadget et rigolo à aller voir, mais dans les faits, il aura le même avenir que Aibo (en plus, il n’est pas très mignon ce Pepper).
    La robotique et le développement de ces robots intelligents (à distinguer toutefois de l’intelligence artificielle car elle revêt des formes bien diverses) peuvent peut-être avoir un intérêt pour la recherche mais je ne crois pas qu’ils aient leur place dans la société humaine à proprement parler (en revanche, ils ont certainement toute leur place dans la société industrielle tout en ayant pas à faire d’efforts sur leur look).

    Les Japonais, s’ils souffrent parfois d’un mal dans leur relations, ne le combleront pas avec ce type d’objets censés imiter/remplacer un manque d’affection (une des raisons pour lesquelles peut-être Sony avait parié sur Aibo, les Japonais ayant déjà comblé leur déficit d’enfants en se reportant sur les animaux de compagnie). Seuls quelques farfelus eux-mêmes iront se ruer sur cette étrange chose. 😕 Après tout, on vend bien au Japon d’étranges love dolls basées sur le modèle lolicon (lolita complex) – attention, n’allez pas chercher sur Internet ce genre de choses, frissons d’effroi garantis ! 😕 😕 😕 Mais le marché s’assèchera vite. Quant à faire le ménage, il ne faut pas avoir peur de sortir cette chose du placard et que, lors d’un bug, elle vous tue d’un coup de balai (ce qui me fait voter pour le « hors de question »). :mrgreen:

    Bref, je préfère le Tanabata matsuri ! C’est plus joli, artisanal et donc moins lisse, même si ça se voit surtout dans des vieux quartiers. 😀

  2. akaieric le 11 juillet 2014 à 16:04

    Quoi? Aldebaran a été racheté par des japonais?
    Ce sont eux qui gèrent les karotz et les nabaztags… ça promet :)

  3. Vincent le 13 juillet 2014 à 11:58

    Sympa le robot, il doit être adapté pour poser son manteau en rentrant =)
    J’attends le i-robot qui fait le ménage, la lessive, le café et le jardin !
    Mais ca m’embêterait qu’un RobotDavidSafari me promène dans Tokyo !!!!!

  4. toyosan le 13 juillet 2014 à 12:41

    Il est marrant et c’est bien que les japonais s’associent avec les français pour avancer dans le domaine car ils misent misent beaucoup sur la robotique au japon et plus quand France a part dans industrie!

  5. sco le 15 juillet 2014 à 07:36

    mouais… je vois pas bien a quoi il peut servir

  6. Pierre T. le 17 juillet 2014 à 09:58

    Je crois me souvenir que c’est bien au Japon où y a un hôpital qui utilise déjà un robot super sophistiqué distribuant les médicaments aux patients. Pour l’instant il ressemble plus à un radiateur sur roulettes mais pourquoi pas dans un futur proche lui donner un aspect humanoïde plus sympa comme ce petit Pepper.

  7. YATTA le 23 juillet 2014 à 04:42

    Pepper d’après son créateur peut être perfectionné au niveau de son IA, il faudra juste lui ajouter des modules supplémentaires (un peu comme des dictionnaires). Il n’est donc pas limité dans l’absolu. Par exemple, vous pouvez dialoguer avec lui comme avec une personne normale, lui poser les questions que vous désirez. Par exemple lui demander les prévisions météo dans telle ou telle ville, ou la traduction d’un mot ou d’une phrase dans n’importe quelle langue…

    Le fait que l’on puisse augmenter ses connaissances, et qu’il soit branché sur internet lui permet d’avoir accès à une multitude de données. C’est un peu comme si vous dialoguez avec votre ordinateur par la voix et qu’il vous répondait.

    Mais l’intérêt ne s’arrête pas là, vous pouvez aussi lui demander (dans un futur proche) par exemple d’aller chercher une bière sur la table de la cuisine et de vous la ramener. « Ramène-moi une bière de marque Sapporo qui se trouve sur la table de la cuisine » grâce à sa reconnaissance visuelle, il pourra faire la différence entre une bière de marque Sapporo et Heineken. 😀
    à ce prix (1500 euros) ça me paraît vraiment intéressant

  8. francisandlili le 11 août 2014 à 10:46

    J’avoue… un robot qui ferai réellement le ménage me fait réver mais on en est tellement loin…

Laissez un Commentaire

Ça fait toujours plaisir d'avoir un petit commentaire, donc n'hésitez pas à en laisser un. Et si vous aimez cet article, cliquez sur le cœur ! Vous pouvez aussi le faire connaître sur vos réseaux sociaux grâce aux icônes au dessus des commentaires. Merci !

Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green

Rechercher sur le Site

Rechercher sur le Blog








En direct du blog

  • Les Tokyo Safari ont 5 ans ! Voire 6 ;-) Le temps passe vite hein... Dire que parmi vous il y a eu les premiers bêta testeur du concept "Safari Photo à Tokyo" dès 2009 (J'avais tâté le terrain le 16 Avril 2009 puis lancé le truc le 26... 31 May 2015
  • Enfin des nouvelles du Japon ! Oui, je sais, ça fait un bail... c'était un peu la traversée du désert... J'en suis navré et je m'en excuse ! D'autant que ça a plombé pas mal de "blogs" sur le Japon, qui du coup... 30 Jan 2015
  • 9ème anniversaire pour le blog Le Japon ! Non, je ne suis pas mort et LeJapon.fr non plus... Juste un emploi du temps ultra chargé et des problèmes technique que je n'ai pas le temps de résoudre... d'ailleurs si il y a un expert... 11 Jun 2014

Promo

Du même auteur