Business hotels

Alors, pour beaucoup d’entre-vous le Japon véhicule l’image d’un pays excessivement cher… c’était vrai il y a 6 ans, mais depuis cela a beaucoup changé… pour 2 raisons, le coût de la vie à énormément augmenté en France (ça je crois que vous vous en êtes rendu compte 😉 ) et l’Euro à littéralement flambé ! Tenez vous bien, en début 2001, 1 Euros était égale à 90 Yens… et cette semaine, 1 Euros a dépassé les 150 Yens (regardez toujours les devises avant de partir hors zone Euro 😉 ) !!!
Donc clairement on a multiplié par 1,5 notre pouvoir d’achat au Japon… du coup tout ce qui est de consommation courant (alimentation -à condition que se soit des produits japonais-, vêtements, électronique, livres…etc…) est soit moins chère, soit quasiment au même prix qu’en France (faut dire une TVA japonaise à 5,5% ça aide plus la consommation qu’une TVA française à 19,6%)… à titre d’exemple (pour les photographe 😉 ) un objectif CANON 16-35mm f2.8 à 1600 Euros TTC en France est à 1000 Euros TTC au Japon… en gros c’est comme si pour l’achat de cet objectif en France on vous offrait un billet d’avion AR pour le Japon !
Business Hotels au Japon
Bon, pour en revenir au sujet de ce billet, sachez que si vous avez un budget serré, un séjour au Japon reste tout de même moins onéreux qu’un séjour à Paris (avec le sourire en plus… parc’que le parisien… comme dit la pub, « on le préfère en journal » LOL )… et si vous ne voulez pas vous ruiner en frais d’hôtel, il vous suffit d’opter pour les business hôtels, qui sont la plupart du temps autour des gares (ne vous inquiétez pas, mis à part la vue pas terrible, c’est super clean) et vous reviendront en général à moins de 5000 Yens (33 Euros) la nuit…
Les plus aventureux se tenterons un capsule hotel (je ferais un jour le tour de quelques uns, histoire de vous ramener des photos), scouateront les cybercafé ouvert 24h/24 (il y a en général un super fauteuil, ordi, télé, manga, boissons à volonté… etc… j’étais sûr d’en avoir déjà parlé, mais je ne retrouve pas le post… j’y reviendrais un jour 😉 ) ou frapperont à la porte d’un temple (ça fait un peu parti de la légende, la plupart vous diront non… il faut en général réserver sa place à l’office du tourisme de la ville)……… les autres cliqueront ici ! Mais finalement, pour dénicher les meilleurs prix, il est souvent préférable de chercher sur place 😉

Faudrait que je trouve le temps d’ajouter des posts sur Le Japon Facile histoire de « centraliser » toutes ces p’tites infos bien utiles 😉

Notez cet article : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (aucune note pour l'instant)
Loading...

David

David Michaud est photographe et auteur vivant au Japon depuis 2007. Créateur du site Internet LeJapon.fr il est aussi auteur de 5 livres : «JAPON», «Traditionnel Japon», «JAPON : 365 Us et Coutumes», «Le Japon – Grands Voyageurs» et «Japon Vu de l’Intérieur» ! Depuis 2009 il invite les internautes à découvrir à ses côté la capitale nipponne lors de Tokyo Safari !

22 pensées sur “Business hotels

  • J’étais en voyage (de noces :-p ) au Japon en mai et j’ai trouvé effectivement que c’était moins cher que ce qu’on lit partout.

    Raison plus pour y retourner dès que possible 😉

  • Merci de ta remarque…
    On a plus de raisons donc pour aller au Japon 🙂
    Les capsules hotels par contre ^^x

  • Yotoooo superbe, des info sur les hotels, justement ce que je cherchais :p
    Merci aussi pour le cour du yens il y a 6 ans, je vais prouver que j’avais raison xD ( le japon pas si cher ).
    Merci encore :p

  • Il ne faut pas etre trop "epais" pour sejourner dans ces chambres surtout dans la salle de bain.Ah les WC chauffants!!! une pure merveille,mes fesses s’en souviennt encore; à mon retour par contre elles ont eu un choc "thermique" :-p

  • Il faut relativiser un chouïa, car certains trucs sont bcp plus chers au Japon qu’en Europe – le logement, les transports, les produits importés – mais en gros, ça a bien changé, ouais. Surtout que le Japon, en interne, a connu une période de déflation.

    Lors de mon dernier passage à Tokyo, en mai, je crois, j’ai logé au Shinagawa Prince Hotel, qui avait entre autres qualités, celles d’être propre, d’avoir un personnel accueillant et faisant presque semblant de parler anglais [heureusement que je spique le local, passqueu des fois, vraiment…], un buffet du morning brèquefeust plentifoule et revigorant – conseil du Yoda Voyageur : quand buffet il y avoir, toi lester la chine; pas savoir quand manger next time… – un combini dans l’hôtel, pratique pour les soifs nocturnes, et une station de métro de l’autre côté de la rue [et, par extension, pas loin du monorail qui va à Haneda, bikoze quand je vais à Tokyo, je passe par Seoul, et la liaison entre Haneda et Kimpo, les aéroports de lignes intérieures de Tokyo et Seoul, sont plus courtes en temps de transit et de vol, et finalement moins chères.], et pas trop loin de l’importateur avec qui je suis en discussions.

    Voili voilà.

    Ah si, 13,000 yen la nuit, brèquefeust compris – pas le moins cher du marché, mais un bon rapport qualité/prix.

  • Eh aussi pour les gens sociables et qui aiment le contact humain et les rencontres, il y a le couchsurfing, qui marche du tonnerre et qui est un super moyen de connaître des "locaux" et de partager leur vie : http://www.couchsurfing.com
    Nous la prochaine fois qu’on va au Japon, ce sera comme ça 🙂

  • M’sieur David,

    Ca fait des mois que je visite chaque jour (ou presque) ton blog avec toujours autant de plaisir et d’envie(s)…
    Ce soir, ce dernier post vient d’allumer une lueur d’espoir dans un des nombreux recoins sombres de ma boite crânienne!

    En effet, je n’osais même pas penser partir en voyage au Japon, voyant ça *vraiment* plus cher…
    Et puis là, je suis tes liens, je regarde le prix des Ryokan semblant assez typiques… et je me dis que si! C’est possible!!
    En plus, je comptais m’acheter un D80 pour Noël… Alors pourquoi ne pas attendre 2 mois de plus et venir l’acheter sur place, au Japon! J’aurais droit au même produit, avec la possibilité de mettre les menus en Français?

    Revenons à nos mou…euh Japon.
    Ce que je veux, c’est loger dans des endroits de culture nippone, et non me retrouver dans des faux machins d’immitation occidentale!
    Je vois donc que des Ryokan familiaux sont abordables! C’est là qu’il me faut atterrir. Oki. Mais… quand on ne cause pas japonais, comment on se débrouille?

    Et puis, si on décide d’être itinérant, et donc de ne pas réserver à l’avance, est-on certain de trouver facilement chaque soir une chambre libre dans un de ces Ryokan?? Dormir dans un manga-café, fo pô pousser 😉

    Bon bref, je m’arrête… mais je vais y penser sérieusement, à l’aide de tes précieux sites!

    Merci pour ça 😉

  • J’entends pas souvent parler des locations d’appart (de ce genre http://www.sakura-house.com/) Ca va de 70000 à 100000 yens/mois tout compris (pas de caution exorbitante, etc…). Ca a l’air nickel quand on aime avoir un ptit chez soi, comme moi ^^ (mais les dispo ça a l’air dur dur :-/ )
    Je vais essayer de me payer le voyage dans 1 an en me logeant comme ça.
    Quelqu’un at-il déjà essayé ou entendu parler ?

  • Yoo

    Shinagawa Hotel ?! Jamai mis les pieds dans cette hotel, et pourtant, je suis passe devant tous les jours pendant 1 and ^^x
    Par contre, le Tokyo Prince Hotel est aussi pas mal, mais les Princes Hotels, ce sont des hotels tout de meme chers. :-C
    Mais j’y mettrai un jour les pieds, a Shinagawa, surtout que les bagnoles de Tokyo sont a 99% immatricule a Shinagawa. Allez savoir pourquoi…; David, une idee ??

    K

  • Fab, je pense que si tu ne parles pas du tout japonais, ça sera difficile de trouver chaque jour un BON ryokan quand même, enfin tu es peut être un aventurier ^^.

    Raiko, mon école de jap’ ici m’avait indiqué Sakura House, mais c’était un peu trop cher pour moi, et je ne voulais pas un appart rien que pour moi pour un premier voyage. J’ai eu quelques échos, tous positifs.
    J’ai préferé choisir la solution dortoir : tu es entre 1 et 4 dans la chambre, et tu partages douches, toilettes et cuisine avec d’autres chambres. Si tu es seul, c’est assez cher, mais à plusieurs c’est très avantageux, si tu te sens d’attaque pour partager avec des gars asiatiques la plupart du temps.

    j-dream22.com/english/mai…

    (la page existe en francais mais y a pas toutes les infos)

  • LOL Que dire si ce n’est que mon reve est de visiter le japon? Nous souhaitons y aller en avril 2007 alors toutes tes suggestions seront bienvenues. Merci pour toutes les infos que tu nous donnes et j’avoue attendre avec impatience tous tes nouveaux commentaires que je regarde depuis des mois.Ce qu’il ne faut absolument pas rater et tes coups de coeur.Amitiés K.

  • Je tenais juste à te feliciter pour ton merveilleux blog que je viens de découvrir et qui fait maintenant parti de mes references… Photos superbes (normal, t’es photographe à ce que j’ai cru comprendre) et commentaires très agréables à lire… j’ai moi-même déjà vécu un an au Japon (étudiante… je ne peux même pas décrire l’année de folie que j’ai passé). Bref, quand je visite ton blog, j’ai toutes ces impressions, ces "feelings", ces milles petites odeurs que j’ai connu à Tokyo qui refont surface… Un enchantement!
    Voilà, juste un petit mot pour te feliciter… Moi en ce moment je suis en Chine et je m’en mord les doigts… Rien à voir avec "mon" Japon (désolé mais je crois que quand on aime le pays du soleil levant autant que moi, on ne peut qu’être déçu par l’empire du milieu!)
    Bon, j’arrête de blablater, ton blog m’aide a tenir le coup en attendant de fouler de nouveau le sol nippon, ce qui ne saurai tarder!
    Bonne continuation!
    Vanessa

  • Bonjour David,

    Longue vie à ce blog et bravo ; que de belles photos et instantanés qui me font revivre ce pays que je n’ai touché que du doigt lors de voyages toujours trop courts (déplacement professionnels à chaque fois).

    Encore bravo – et par avance merci de continuer à nous faire vivre ce japon du quotidien ; évidemment je consommerai sans modération toutes les photographies du Japon Traditionnel qu nous fait rêver et aimer !

    Pays de Neige LOL

  • J’ose te demander, si tu connais un peu les hôtels mangas ou otaku (je ne suis pas sure…) Mais, ce serait des sortes d’endroits où tout le monde est en manga, plutôt vers Akihabara. J’aurai voulu savoir si tu en savais un peu plus long et ce que tu en penses…

  • Un seul conseil => les hôtel "Toyoko Inn". C’est une chaîne d’hôtel tip top. Chambre avec salle de bains, brosse à dent, peigne et rasoir neuf tous les jours, frigo, coffre fort, réchaud, sèche cheuveux, clim, bureau, machine à laver commune petit déjeuné à volonté le matin (riz soupe et thé) gratos, etc… et tout ca pour 31 euros environ par nuit. Généralement ces hôtels sont pres des gares pour ne pas dire juste à côté. Voila :o)

  • "le parisien… comme dit la pub, "on le préfère en journal"
    Et bien moi je suis parisien et je vais te dire une chose: si un jour je vois ta sale tête par ici, et bien… je te ferais un 🙂 , rien que pour te faire mentir!
    Sinon lors de mon voyage au japon, j’ai passé 2 nuits dans des business hotels réservés sur ce site:
    http://www.toyoko-inn.com/eng/

    C’est vrai que c’est pas cher du tout et que les chambres sont nickel avec la salle de bain en ‘préfabriqué’. Bon c’est certe moins charmant qu’un ryokan mais bon si c’est juste pour y dormir ça suffit amplement.

    Et puisque tout le monde y va de sa bonne adresse, voici celle d’un ryokan familial à Tokyo, dans le quartier historique de Yanaka:
    http://www.tctv.ne.jp/members/sa...

    Les propriétaires sont très gentils et parlent très bien anglais(ce qui est rare).

  • Aller, je vais participer à cette déboche d’URL 😎 :
    http://www.itcj.jp/
    J’utilise celle-ci pour réserver mes hotels depuis notre bonne vieille capitale française, qui je le reconnais, est parfois fréquentée par des gens bien surprenants… ^^x
    Pour revenir à l’URL, elle n’est pas mal du tout car permet de choisir des hotels selon différents critères tels que la ville, le standing, le style (japenese ou western style)… On peut aussi avoir de jolies photos. LOL
    Enfin, dernier point, si vous n’avez pas de réponse dans les 3 jours (ça arrive de temps en temps 😯 ), n’hésitez pas à relancer.

    Et maintenant, bon voyage!

  • Merci david des bons plans shopping, bon y a pas a dire faut que je casse mon petit cochon pour allez faire du shopping au japon (faut aussi que je trouve le temps d’y aller…… ^^x )

  • 😯 noooooon c vrai que çsa existe dès hotel-mangas ????? est b1 je serais très inpressionner si ça existe ^^ !!!!!

  • Salut Mr David j’aimerais si cela est possible me fournir des renseignements sur des éventuels hotel ou auberge qui ferai des forfaits au mois merci bien et bonne continuation pour ton site qui est une bonne source de renseignements ….. ciao

  • Merci à tous pour vos supers commentaires, bons plans et liens ! 😮

    Il faudra que je compile un jour tout ça dans un billet (sûrement sur http://www.lejaponfacile.com ) 😉

  • Bonjour je suis parisien aussi, ayant eu l’aoccasion de voyager pour mon boulot, je peux te dire que l’hotellerie en France n’est pas et de loin la plus chère. Traverse la manche (enfin de la ou tu es, cela fait loin je sais) et je t’assure que le rapport qualité prix est abominable..

    Continue de nous régaler avec ton blog !!

Commentaires fermés.