SOS compatriotes coincés au Japon sans avion retour à cause du volcan !

Vous êtes j’imagine tous au courant des problèmes aériens en Europe, et beaucoup de nos compatriotes sont coincés dans des pays lointains !
La communauté français/francophone est implantée un peu partout, et il est temps de la réveiller pour faire marcher la solidarité envers ceux qui passaient juste nous faire un coucou.

J’écris pour ma part ce post à destination de ceux qui sont dans l’impossibilité de quitter le Japon !
Êtes-vous bien pris en charge ? Pouvez-vous consulter la page spéciale de l’ambassade de France au Japon ICI (avec un super .doc .pdf des hôtels à prix modérés au Japon… impossible à ouvrir sans Word ou équivalent que l’on peut ouvrir maintenant plus facilement… Je le sauvegarde donc laisse l’ancienne version que j’avais sauvegardé en .htm et vous le mets à disposition ICI) ? Quel type d’information importante vous serait nécessaire (où loger, manger…) ?

Bref, n’hésitez pas à laisser un commentaire pour demander de l’aide ou en proposer !

Et si vous donnez des informations utiles sur votre site/blog qui pourraient aider ceux qui sont bloqués au Japon, n’hésitez pas à laisser un commentaire avec le lien (je passerai derrière mon anti-spam pour débloquer ceux qui le seraient).

EDIT Mardi 20 avril : l’ambassade de France au Japon propose un hébergement d’urgence (gratuit) et plein d’autres choses, donc n’hésitez pas à retourner sur leur page dédiée ICI !

Notez cet article : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (aucune note pour l'instant)
Loading...

David

David Michaud est photographe et auteur vivant au Japon depuis 2007. Créateur du site Internet LeJapon.fr il est aussi auteur de 5 livres : «JAPON», «Traditionnel Japon», «JAPON : 365 Us et Coutumes», «Le Japon – Grands Voyageurs» et «Japon Vu de l’Intérieur» ! Depuis 2009 il invite les internautes à découvrir à ses côté la capitale nipponne lors de Tokyo Safari !

33 pensées sur “SOS compatriotes coincés au Japon sans avion retour à cause du volcan !

  • Merci pour les infos.
    Je devais partir demain mais mon vol a été annulé.
    Je vais donc aller à l’agence Air france de Aoyama pour voir ce qu’ils me proposent, mais j’espère que ça ne durera pas trop longtemps.
    A++
    JM

  • merci à toi pour cette belle inititative !et bon courage à ceux bloqués sur place !!

  • Très bonne initiative… 🙂

    Petit message à ceux bloqués sur place: profitez bien de vos jours supplémentaires de vacances… 😉

  • Trés bonne iniative. J’espère pour ceux qui sont bloqués que ça durera pas trop longtemps. Même si je rêve secrétement que ça m’arrive quand je suis au Japon 😉

  • Pour ma part, ma femme (en provenance de Tokyo) est bloquée à Amsterdam dans l’aeroport depuis jeudi!!! Que faire à part attendre???

  • Salut,
    Sur France24, un bandeau rouge annonce que les aéroports du nord de la France sur un axe Nice-Bordeaux seront fermés jusqu’à mardi matin. Cela pousse AirFrance à envisager des vols depuis et vers Toulouse.
    Bon courage.

  • Aircalin assure ses vols depuis Tokyo et Osaka vers la Calédonie.
    Ma geisha peut accueillir ceux qui veulent tuer le temps en visitant la coin 😉

  • sympa pour l’initiative David et bon courage pour les gens qui peuvent pas rentrer sur le territoire français, fuku à tous.

  • Moi un pote été coincez là bas mais heuresement qu’ils a des corespondants hyper généreux 🙂

  • Édit : A PRIORI les aéroports du Sud de la France seraient ouvert ( Je ne suis pas sur ) sinon on penssent très fort a vous en France et ouai fallait pas partir en vacance xD

    ps: Bonne initiative !

  • Re-édit : J’ai oublier de dire que ce nuage pourrait persister encore des semaines celon les pires scénarios donc il va falloir je le crains patienter encore un bout de temps ! ;-(

  • Pourquoi je ne suis pas coincé au Japon en ce moment pffff ;-(
    Pourquoi ;-(

  • Je pars dans 10 jours :S ça fait un an que j’attends de partir au Japon. C’est pas un petit volcan qui va n’empêcher de partir :-C

    Bon courage à tous ceux qui sont bloqués.

  • Très bonne initiative de votre part, nickel Msieur David 😉

    gOldo & Thierry si vous passez par ici, bon courage les gars, on a des solutions pour les pépètes : )

  • Bon courage à ceux qui sont bloqués à l’autre bout du monde. Un amis se retrouve en Corée du Sud sans savoir quand il pourra revenir..

  • Beaucoup de courage a ceux coincés la bas.Pour une fois , le pays pourrait faire qlq chose!!!!!

  • belle initiative David. ici ils disent que cela va s’arranger ce jour ou demain!! encore un peu de patience!!!

  • Super David ! Merci pour eux ! On a failli faire parti du lot à 1 jour près !!! Et dire qu’on rêver que notre vol soit annulé pour pouvoir profiter un peu plus du Japon et ainsi prolonger notre super séjour, manger des okonomiyakis et boire des "biru" sous les Sakuras de Ueno ;-(
    Mais tout bien réfléchi, je ne suis pas sûre que cela soit si drôle d’être coincés, les poches vides et à la rue, alors bon courage à tous ceux qui sont en galère !

  • Bonjour tt le monde,

    Et merci pr vos encouragements un bien plus grd merci a David pr son initiative. 🙂
    Nous sommes coincés au Japon pr une durée indeterminée et nous n’avons pas les moyens de payer l’hotel à court ou long terme. ;-(
    Si quelqu’un peut ns aider ou nous offrir la moindre petite aide merci de nous contacter sur cet email : my_slug(à)hotmail.com
    (à) = @ ^^
    Mille mercis

  • je suis coincé en France depuis un certain temps…si la chaîne de solidarité pouvait m’expédier dans un pays le plus lointain possible et m’y permettre d’y rester….

    C’est bon, je rigole :-p

  • Moi aussi je suis coincée en France. Un voyage prévu, programmé depuis un an, annulé déjà une fois par le tour-opérateur… Je devais partir samedi. J’EN AI MARRE ! ;-(

  • Je peux vs assurer qu’ici c’est pas la joie. On a nul part ou aller, pas d’aide possible a l’ambassade pr le moment, pas d’argent et les jours passés ici en plus ne seront pas payés par nos employeurs donc on perd de l’argent de tout cotés!
    Heureusement ns n’avons pas d’enfants 🙁

  • et oui je suis parmi les coincés …

    Je combine 2 "tares" : Je suis belge et je voyage avec ANA.

    L’ambassade de Belgique est d’une inefficacité remarquable. Je l’ai contactée ce matin et le fonctionnaire en charge a eu le culot de me dire que tout ce qu’il savait c’est en regardant la BBC et qu’il ne pouvait m’en dire plus.

    ANA étant une compagnie japonaise (très bon service en temps normal) n’obéit pas aux regles européennes et jusqu’à présent la seule assistance que l’on ait c’est un n° de call center, des réponses évasives (peut_être que …, ça dépend) et aucune assistance.

    Il paraît qu’à l’aéroport de Narita un "coin" naufragés a été aménagé avec wifi et assistance médicale … que du bonheur.

    Donc c’est la galère. Au début c’est marrant mais si ça continue …

    Et faut pas compter sur la météo pour combler les moments creux par des balades. Aujourd’hui c’était beau mais le reste de la semaine s’annonce pluvieux.

    voila, voilou. On est bien peu de chose face à la nature.

  • Je devais partir samedi pour 2 semaines au Japon avec la compagnie SAS. J’ai du tout annuler et suis bien dégouté. J’aurais préféré être coincé là-bas, surtout que la compagnie (SAS, je ne sais pas ce qu’il en est des autres, mais ça devrait être pareil) prend en charge les frais d’hotel liés à cette annulation. Et avec 300$ par personne et par nuit, il y a de quoi se faire plaisir…

    http://www.flysas.com/en/unconne...

  • Pat,
    entre ce qui est dit et ce qui est fait il y a un gouffre.
    Par exemple air france paye l’hôtel une seule nuit. J’ai rencontré pas mal de monde aujourd’hui à l’ambassade Française à Tokyo. Beaucoup de familles (avec enfants) sont obligées de se payer l’hôtel. Les compagnies nous laissent complètement à la rue 🙁
    Je te déconseil d’être bloqué au Japon comme nous, à moins d’avoir un compte en banque bien garnis.

  • Ça fera plein de choses à raconter aux copains et petits-enfants, non ?

    Sinon, si vous êtes bloqués sur Sakai (Osaka) faites signe.

  • Bonjour si quelqu’un est coincé à Kyoto ou Osaka, habitant dans la région nous pourrions peut être aider.

  • Bonne nouvelle de la part de France 2 : les avions devraient partiellement ré-décoller justement pour rapatrier tout le monde en priorité ! en tout cas bon courage a tous !

  • Alalala
    Bloqué au Japon! La chance!! C’est surtout bien mieux que de l’être au travail! LOL
    Petite question David, ce post fait-il parti des 2 de P-2? LOL

  • si j avait décaler mon voyage de 2 jour j aurai pu être bloquer

  • Après 2 semaines passées à Tokyo, Nikko, Hakone… le départ prévu avec ANA le 16 a été annulé… Des vacances extra dans un pays merveilleux qui s’est achevé par 5 jours de galère, aucune aide de l’ambassade jusqu’au 4ème jour de blocage et une compagnie aérienne débordée par la situation… Hélas, nous n’avons pas pu profiter de cette prolongation pour visiter encore car l’urgence était de ne pas trop dépenser et donc, ne pas trop s’éloigner de Narita… Heureusement, nous avons pu rencontrer et tisser des liens avec de nombreux français errant dans ou aux abords de l’aeroport…

    Ce blog m’avait confirmé l’envie d’aller visiter le japon… Ce premier voyage ne fait que confirmer cette envie d’aller découvrir d’autres régions de ce beau pays

  • Je veux bien rester bloquer moi…enfin, en même temps, il faut aussi avoir l’argent ^^x

Commentaires fermés.