Metz la ville jaune !

Ne voyez aucune allusion à l’Asie dans le titre… Metz est une très belle ville à la pierre de couleur étonnement jaune !
L’accueil qui m’y a été fait fût fabuleux ! Plein de joie, de bon vivant et d’amicalité ! A chaque dédicace je suis surpris de découvrir tant de personnages aux divers horizons tous unis autour d’un intérêt commun qu’est le Japon, et qui semblent être d’anciens amis retrouvé après quelques années. Par passion ou curiosité ce pays attire et je suis heureux d’en être l’ambassadeur pendant quelques minutes.
Donc encore merci à tous ceux qui ont fait le déplacement ! Je suis vraiment désolé pour ceux qui n’ont pu avoir de livre faute de stock… je le rappelle une fois de plus : Pensez à réserver votre exemplaire !
Merci pour tous les cadeaux ! C’est moi qui aurait dût en faire en tant qu’invité 😉
Spécial dédicace à Pierre (Pito qui m’a fait venir à Metz), à Gisèle (des Amis du Japon), Dohko57 et la librairie Geronimo ! Que j’espère bien revoir rapidement !

PS : si les personnes présentent pouvaient me faire suivre quelques photos, ce serait très sympas 😉

Attention : Grand changement pour Mardi !
La soirée Polyculture est annulé et remplacée par une appéro tardive après la dédicace à la librairie Librairie Chemins en Pages (121 av. Ledru Rollin 75011 Paris – tél: 01 43 38 15 77). Comme ça on aura tout le temps de discuter et de dédicacer ceux qui m’ont raté les autres fois, ou qui avaient dût partir sans attendre.

Notez cet article : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (aucune note pour l'instant)
Loading...

David

David Michaud est photographe et auteur vivant au Japon depuis 2007. Créateur du site Internet LeJapon.fr il est aussi auteur de 5 livres : «JAPON», «Traditionnel Japon», «JAPON : 365 Us et Coutumes», «Le Japon – Grands Voyageurs» et «Japon Vu de l’Intérieur» ! Depuis 2009 il invite les internautes à découvrir à ses côté la capitale nipponne lors de Tokyo Safari !

31 pensées sur “Metz la ville jaune !

  • c’est vrai que le japon a ce petit cote … magique, qui attire beaucoup de monde.

  • Ton livre est tout simplement le meilleur ouvrage que j’ai eu le plaisir d’avoir entre les mains !
    Les photos sont superbes, le texte apporte une richesse précieuse. Le tout jalonné d’extraits littéraires, de citations qui invitent au rêve.
    Voili voilou, c’est juste un pur chef-d’œuvre sur le Japon.
    Aujourd’hui il fait un temps magnifique, j’ai envi d’aller flaner, les images du Japon made in David Michaud plein la tête… 🙂

    Bonne continuation 😉

  • Hello;

    moi même originaire de Metz en exil :-p depuis 7 ans je suis d’accord avec toi on dit que les gens de l’est sont froid et peu accueillant en fait c’est pas vrai nous sommes sympathiques il faut juste nous laisser un petit temps d’adaptation. vu le nombre de post sur ton blog en fait on a l’impression de te connaitre depuis longtemps

    pour la pierre jaune alias la pierre de Jaumont c’est les carrières du coin qui nous les fournissent. pour l’architecture c’est Allemand (surtout quartier Gare que tu as pu voir) en plus c’est assez bien entretenu

    fr.wikipedia.org/wiki/Pie…

    bon moi je te vois demain on vient avec ma Femme et le futur petit qui sera très au fait de la culture du soleil levant et il pourra voir tes photos pour lui donner l’eau à la bouche … 😉

  • Dommage que je ne puisse venir 🙁
    Profitez bien les chanceux 😉

  • Vu le temps à Metz on préfère mettre le soleil sur nos murs …(et dans nos coeurs 🙂 )
    Quel bijou ce livre ! Le chapitre "ville d’hier et d’aujourd’hui" m’a beaucoup touché…
    Et quel plaisir cette rencontre ! J’aurai aimé continuer notre mini discussion sur les festivals japonais. Je ne regrette pas mon passage éclair à la librairie, malgré mon état fièvreux …
    En attendant mon voyage d’avril, je n’ai plus qu’à lire et relire ton livre pour rêver.

  • A mon tour de te remercier pour ce clin d’oeil ! ^^x !
    mon pote et moi même sommes ravis d’avoir pu discuter quelques minutes avec toi et partager sur notre passion commune de la photo et du japon grâce à ton fabuleux livre !
    une fois les stocks du livre renouvelés, je pense qu’il y aura encore de nombreux exemplaires qui seront vendus dans les mois à venir !
    bonne continuation pour tes dédicaces !
    ps : j’espère que tu louperas pas le hanami ;)de cette année 🙂

  • Je viens de réserver le livre pour la dédicace à la librairie "Itinéraires"… David, demain tu passes à la casserole :-p
    Je passerai avec un ami, je n’aurai malheureusement pas le temps de rester pour la lecture des haikus, mais je ne partirai pas sans avoir un petit mot sur le bouquin LOL

    A demain David !

  • Merci a dohko57 qui m’a fait venir ce soir la, ce qui m’a permis après d’aller admirer la serveuse au Bahn-Bao 8-), et en plus je n’étais pas seul (l’autre posteur se reconnaitra ^^x )

    Qui sait, nous verrons nous a la fin de l’année 🙂

  • 🙂 Je voudrais signaler que j’ai écris un article à propos d’hier sur mon blog, c’était très intéressant. J’ai passé un très bon moment en discutant avec vous car vous êtes très sympathique. J’espère que vous viendrez encore une fois sur Metz.
    Voici l’adresse de mon blog : blog.goo.ne.jp/momokox2

  • Merci David pour ce bel ouvrage que je dévore, j’ai apprécié le temps que tu as pris avec chacun pour discuter malgrès le peu de temps que tu avais à Metz, on te suit sur le blog et quand on est face à toi on a l’impression de se connaitre et le dialogue pourrait durer des heures. Comme tu me l’a dit dans la dédicace "la 3ème c’est la bonne" je m’empresse de préparer mon futur voyage, bonne continuation, toutes mes amitiés de Lorraine ! 🙂

  • Salut David,

    Merci beaucoup pour l’interview !
    Nous en diffusons une partie aujourd’hui en direct du Salon du Livre (vers 17h50). L’intégralité est écoutable sur notre page web : http://www.rfi.fr/radiofr/emissi...

    bonne tournée de dédicaces 😉
    Ludovic

  • Tu es trop gentil! En tout cas, c’était très agréable de te faire découvrir notre ville et j’ai passé une excellente après midi. J’ai passé ma soirée plongé dans "Japon" et je n’ai pas été déçu! Ton coup d’œil particulier, qui fait tout le charme du blog, est bien présent: bravo, l’artiste!!!
    Au fait, le salon du livre débute aujourd’hui: ton éditeur n’a pas pensé à t’y envoyer? Ce serait une façon de toucher un large public (S’il te reste un moment de libre!).
    Je n’ai pas regardé les "photos " prises avec mon téléphone, mais je crois que je vais m’abstenir de te les envoyer… ou alors juste pour le souvenir!
    Merci d’être passé, merci pour tout!
    POUR TOUS LES AMIS DU BLOG:
    Hier, nous avons profité de la dédicace pour causer un peu avec Dokho57 et les autres . On a une petite idée pour ceux que ça intéresse:
    Comme David passe beaucoup de temps à faire dans les jobs alimentaires, on s’est dit que NOUS pourrions financer nous même une partie de son boulot sur le blog.
    Il ne s’agit pas de rendre le blog payant, loin de là: juste, ceux qui le voudront bien pourraient s’abonner (le prix d’un magazine, par exemple: 3/4 ou 5 euros par mois). Le plaisir que j’ai à suivre les aventures de David presque quotidiennement vaut très largement le prix d’un magazine.
    si nous sommes quelques centaines sur les milliers qui passent sur le blog, David pourrait se consacrer exclusivement à parcourir le Japon pour nous (au boulot, David!)
    En contrepartie, les abonnés recevraient tous les ans un beau tirage dédicacé par l’artiste, par exemple…
    C’est l’idée de base, on peut la faire évoluer et vos suggestions sont les bienvenues. Encore une fois, ce ne sera jamais obligatoire et le blog restera accessible à tous (j’entends déjà les râleurs!).
    On attend vos réponses, vos idées, et, pour les trolls qui vont immanquablement dire que "le David il ne pense qu’au pognon", c’est pas une idée à David!Na!
    Bisous à tous et réservez "Japon": c’est un bouquin magnifique.

  • Autant dire que pito a très bien résumé l’idée et que personnellement je la soutiens totalement ! et vous autres, qu’en pensez vous ? 🙂

  • Ca y est j’ai enfin mon exemplaire de Japon :-p Sony ne m a pas piqué le dernier exemplaire hihi . Pour ce qui est de votre idée Pito et dohko57 , pourquoi pas personnellement je suis pret a faire un sacrifice pour david et le blog ( d ailleurs sur un post qui date de quelques jiours j avais parlé de l idée de faire un espèce de forum ou l on pourrait discuter de divers sujet biensur sur le JAPON … a mediter )
    Merci encore David ton livre est superbe j attend avec impatience ta "dédicace online "

  • A David :
    Ceci est mon quasi premier post bien que je te suive depuis pas mal de temps maintenant. D’habitude, je n’aime pas faire comme les autres, mais là ce serait ridicule donc : merci pour ce super blog et tes photos presque toutes réussies! 😉 Je suis content de ce qui t’arrive avec ton bouquin, c’est le minimum que tu puisses mériter.
    J’espère que ce n’est que le début pour toi!

    A dohko et pito :
    Faire un abonnement, je crois que ça rajouterait des soucis de gestion pour David, ou celui, ou celle qui s’en occuperait. Pourquoi ne pas simplement faire comme tous les sites ou logiciels américains "gratuits" : mettre un lien "faire un don" ou "soutenez ce blog". Comme ça, chacun donne ce qu’il veut et quand il veut, c’est plus discret, ça fait moins "entreprise" et je pense que ça génèrera moins de soucis. Mais ce n’est que mon avis.

    Si tout le monde dit merci à David et pense du bien de ce blog, je crois que la communauté qui s’est formée autour est aussi assez exceptionnelle. :-p Merci à vous! 😉

  • Je crois que je ne vais pas me remettre ;-(
    Je n’ai pas pu aller voir David pour une dédicace ;-(
    Heureusement qu’il y a le soleil aujourd’hui pour me réconforter 😐
    Je crois que je vais m’acheter un billet pour le Japon pour pouvoir faire ma dédicace 🙂
    On ne sais jamais, sur une erreur d’air france, je pourrais peut être avoir un billet pour pas cher ^^x

  • Et oui, j’attends toujours mon exemplaire de JAPON vian la poste ! J’ai eu une petite pensée pour toi (Nuts return 2) en feuilletant "Japon" à la Fnac, il y avait 3 ou 4 livres dispo!…. J’espère vraiment avoir des news de la poste dès demain ! 😯
    Un exemplaire dédicacé aurait été la "grosse cerise sur le petit gâteau !!" :-p

  • Et bien ! Que de commentaires ^^x … La classe !

    Je suis en France en ce moment mais je n’arrive pas à me dégager de créneau… Je suis incorrigible… Néanmoins, je serai (futur) très heureux de te prendre un livre quand tu seras de retour au Japon, sur Tokyo ou Yokohama 😉 .

    Tu fais honneur à ce pays (et là tout le Monde se demande de quel pays je parle : France ou Japon :-p … Bah les deux voyons !) en sortant un ouvrage qui montre que l’on peut véritablement tomber amoureux d’un pays pourtant si éloigné sur le papier et savoir y rendre hommage en… Images… Tomber amoureux tout court également 😉 … Et là on a ces deux choses en commun pour le compte !

    Félicitations à toi !

    J’espère que ta petite famille apprécie son séjour en France.

    See Ya !

    PS : D’après ta photo, on s’est croisés… Maintenant, j’en suis sûr 😉 !

  • Bonjour c’est Axelle je suis venu vous voir à Metz , voila je vais essayer de pousser mon père a vous envoyer les photos LOL c’ étais un jour merveilleux j’ etais super contente … j’ étais si impatiente de venir vous voir a Metz je regarde le livre presque tous le temps , je suis folle de ces photos je m’ intéresse beaucoup a la photographie . Bon je vais encore une fois ouvrir ce livre ^^x

  • À Pito et Dohko57 : c’est une super idée d’aider David financièrement … et pourquoi ne pas tout simplement lui suggérer de mettre sur son blog un don vers Paypal ? je l’ai vu sur un forum, ainsi qui veut ou qui peut (nous n’avons pas tous les mêmes moyens) donne.
    http://www.paypal.com/fr/cgi-bin...

  • Tu fais un excellent ambassadeur du Japon et de sa culture David, bravo pour ton parcours jusqu’ici qui n’est certainement pas fini ;).
    Merci pour ces photos qui me font tant rêver… en attendant de vivre ce rêve éveillé en débarquant à Hiroshima en Août prochain :).

  • je deviens de plus en plus impatient de te rencontrer pour discuter, vivement mardi 🙂

    bon idée pour le bouton soutenir le site

  • @caroline : je pense en effet que c’est également une option envisageable, mais david a déjà fait une tentative avec paypal. Il a retiré cette possibilité car ayant eu le sentiment de recevoir de l’argent sans avoir apporté un service en retour. c’est la raison pour laquelle pito et moi même proposons une variante qui puisse permettre à david d’apporter un service particulier en échange d’une participation modique pour ceux qui le peuvent. Qu’en penses tu ?

  • Oui, David m’en a parlé, ceci dit la donne a changé il me semble : s’il travaille sur un projet, ça peut le faire changer d’avis.
    Pour l’expo, il a fallu payer les développements, les sous-verres … c’est de sa poche … et il aimerait faire tourner l’expo, ce qui veut dire l’enrichir, démarcher, faire circuler … ce sont donc des frais … et de l’huile de coude !
    Le pot de mardi par exemple, ce n’est pas la maison d’édition qui l’offre !!
    Et puis, je me disais que si son livre se vend bien, il pourrait penser à en faire un autre ; pour celui-ci, il n’a pas maîtrisé toutes les données (choix des photos, des typos, couleurs, mises en page, …) … il pourrait envisager de faire quelque chose de plus personnel.
    … avec des projets, il peut revoir son opinion … à suivre donc …
    Qu’en penses-tu ?

  • Youpih merci pour l’interview !!
    Et merci pour toutes ces précisions David!

  • c’est fou ce que le Japon peut attirer les personnes en ce moment. Je me rend compte que ce petit pays ( que je compte bien visiter dans pas longtemps^^ ) génère bien des passions! Pour ma part, j’ai 19 ans et je fais partis de la génération Club Dorothée( pour ceux qui se reconnaitront ^^), j’ai donc grandis à travers les mangas qui m’ont plongé dans la culture japonaise.
    Pour parler de ton livre, j’adore tes photos elles sont magnifiques, je compte me le procurer très rapidement pour le dévorer ! ^^
    Ton blog est magnifique ! et le petit plus que j’adore c’est qu’il très régulièrement mis à jour ! Très varié et très ouvert il est même dans mes marque-pages ! ^^
    Voila je finis avec un grand merci pour ton blog qui me fais rêvé à chaque fois que je le regarde!
    sur ce … MERCI

  • @caroline : tout à fait d’accord. en tout cas, nous sommes déjà un certain nombre à vouloir le soutenir financièrement dans ces futurs projets, et c’est déjà 😎 super !

  • @ dohko57 : bon, ben y’a plus qu’à en parler avec le principal intéressé !!

  • Merci a toi d’être venu a Metz, très heureux de t’avoir rencontré et j’étais super motivé a l’idée de venir c’est pas 150km qui m’ont arrêté! 😉

  • @ caroline : tout à fait :-p !

Commentaires fermés.