Il est 11 heure… Shibuya s’éveil…

Shibuya côté pile les belles façades brillantes et clinquantes du consumérisme à outrance, et côté face les boites de striptease et autres lieux interdits aux moins de 20 ans (oui la majorité est à 20 ans au Japon, mais cela n’empêche pas de nombreuses dérives)…
Shibuya sans le strasse des paillettes
Les poubelles ne sont pas encore ramassées, les rues seront bientôt nettoyées et déjà des magazines proposent des emplois douteux pour remplacer les jeunes filles déjà usées par leurs nuits passées là… je décide de m’éloigner de ce Japon qui se perd dans des verres d’alcool, pour me ressourcer au temple (c’est la période) et ses barriques de saké (tient il y avait aussi des fus de vins… c’est nouveau ça ?!), direction donc Harajuku et le parc Yoyogi où se trouve le fameux sanctuaire Meiji Jingu (où chaque année la famille impériale -ainsi que plus de 3 millions de personnes- vient y faire ses voeux pour la nouvelle année), l’occasion de faire une p’tite balade à pieds, de profiter des rues calmes en cette période pour finir entrainé dans un mouvement de foule jusqu’au lieu d’offrandes aux dieux, le flot continu fini par m’éjecter sur le côté et me permet ainsi de retrouver le droit chemin vers mon lieu de travail.

A bientôt pour une nouvelle balade… Bon week-end !

Notez cet article : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (aucune note pour l'instant)
Loading...

David

David Michaud est photographe et auteur vivant au Japon depuis 2007. Créateur du site Internet LeJapon.fr il est aussi auteur de 5 livres : «JAPON», «Traditionnel Japon», «JAPON : 365 Us et Coutumes», «Le Japon – Grands Voyageurs» et «Japon Vu de l’Intérieur» ! Depuis 2009 il invite les internautes à découvrir à ses côté la capitale nipponne lors de Tokyo Safari !

44 pensées sur “Il est 11 heure… Shibuya s’éveil…

  • Merci pour cette promenade dans le japon aux deux visages.

  • oui merci beaucoup!j’ai passé 5 min de dépaysement total!je crois que c’est un de mes reportages préférés!
    bonne année à tous!

  • Excellent reportage en effet ! Cette dualité est je pense, le propre de toutes nos sociétés dites "développées". Mais ces dérives me dégoutent et je pense qu’au japon la place de la femme n’est pas enviable ..
    qu’en dis tu david, toi qui connait mieux le terrain ? (mon approche provenant plus de revues spécialisés et de livres concernant le japon et sa culture)

  • Japon tiraillé entre modernisme-"débauche"-argent et tradition -discipline-art-soin : voilà des photos qui le montrent bien.

    C’est beau comme quartier moderne mais il y a aussi des coins douteux et sales, je n’en avais pas vu des comme ça en photos. C’est intéressant.

    Joli post,
    Steph.

  • En effet, j’ai eu moi aussi l’impression d’un dépaysement pendant quelques instants. Dommage que certains problèmes subsistent encore au Japon. Très joli post quand même ^^x

  • A dohko57:
    Je pense qu’il ne faut pas se formaliser des boutiques que Pierre montre, elles sont assez communes dans les sociétés industrielles et la place de la femme n’y est pas plus liée qu’elle ne le serait en France par exemple. Ou alors les touristes qui se pressent du côté de Pigalle seraient horrifiés du manque de considération que nous porterions à celles sans lesquelles notre vie serait bien ridicule 🙂

  • Trés grand fan de ton blog, ce reportage est fabuleux !!!!!!!!!
    Merci beaucoup à toi.

  • Superbe! Merci

  • Ces photos sont superbes
    et le sujet tres interessant
    (c’était moi le grincheux qui en avait marre des voitures de sport) 😉

  • Des Khebab au japon, on aura tout vu!

    Sinon c’est vrai que ce doit etre agréable de faire une petite visite au temple à cette saison

  • Plus de 80 photos en ce début d’année ; on peut dire que tu nous gate !
    Très interessante la dualité du quartier de shibuya que tu as bien retranscrite.
    Bonne année, et longue vie à ce blog 🙂

  • Merci pour la balade, je me suis régalé.

    Sur plusieurs de tes photos on remarque des câbles électriques mal entretenus sur les immeubles… çà fait froid dans le dos ^^x
    à ce sujet y’a-t-il souvent des incendies au Japon dû au mauvais entretien du réseau électrique ?

  • Bonne année en retard hein ^^
    Sinon faudra que tu m’explique comment t’as fais pour la photo 33.
    PluS de photo d’Harajuku é__è

  • ça a l’air tellement calme et agréable 🙂

  • Ah ? Misia sort un nouvel album ? Intéressant !

    Sinon, les tonneaux à Yoyogi étaient déjà là en septembre quand on y est allé, rhaaaa déjà 3 mois…

    Et j’aime bien le "lutin" de la photo 13 ^^x

    Merci pour nous avoir replongé là-bas, comme à chaque fois d’ailleurs !!!

  • Magnifiques photos , un post tout en contraste 🙂

  • Tu nous gâte pour la nouvelle année !

    Merci 😮

  • waouuuu !!! quelle promenade, superbe 😮
    c un beau cadeau pour la nouvelle annee, tu peux continuer comme ça à chaque fois ( t’inquiete on attend pas 80 photos à chaque post non plus ) :-p

  • on me dit que les japonais ont de petits appartements, mais où
    mettent-ils tous les trucs qu’ils achètent ils ont toujours pleins de sachets dans les mains et semblent acheter en permanence ? . la 25 me fait aussi froid dans le dos,merci pour la face cachée des beaux immeubles que l’on ne voit pas souvent et qui est bien présente dans toutes les villes du monde entier message bien reçu david pas de problèmes pour les courses à bientôt

  • Super comme d’habitude, magnifiques photos. Merci pour Le voyage. Bonne continuation? 😉

  • Ouai…je pense aussi que c’est un des meilleurs reportages qu’il nous ait été donné de voir^^
    Merci pour ces superbes photos

    J’en profite au passage pour te souhaiter une Bonne année 2008 😉

  • Tes photos sont magnifiques ! j’adore.

  • 82 photos pour ce debut 2008!!Mais tu nous gate mon cher David 😉 et comme d’habitude elles sont tjs aussi geniales!!Je comprends qu’ il n’y as personnes à Shibyua….Ils sont ts au temple :-p :-p

  • Très beau post david….tu nous fais rêver en ce début d’année…..

  • 🙂 Tres sympa ces premieres photos de 2008. Pour Shibuya je sais pas si c’est toujours comme ca de jour, mais en tout cas ca contraste drolement avec la nuit ou j’y suis passé 😯 . Et……… akemashite omedetô à tous (enfin je suis pas tout a fait sur de la traduction ^^x )

  • Bonjour et bonne année a tous,

    Je vis à l’île de la Réunion et je voudrais savoir si une personne vivant au Japon pouvait me fournir les prix du poissons fumés que vous trouvez sur place.
    Merci pour vos réponses
    Vous pouvez me joindre sur : poisson.fume@orange.fr

  • A Cram :
    Je te remercie tout d’abord pour ta réponse. Je ne pense pas me formaliser mais je m’interroge simplement sur la place de la femme au japon en comparaison avec la place qu’elle a en France. Notre pays n’est pas forcement un exemple dans ce domaine quand on connait les discriminations qui existent envers les femmes ne serait ce que pas le revenu. Ce post me permets donc de m’interroger sur la situation des femmes au japon plus particulièrement. Pour ma part, je pense que la femme au japon semble encore moins bien lotis qu’en occident… C’est mon sentiment ! Qu’en dis tu ?
    Je lance la discussion !! 🙂

  • superbe photos qui permettent j’espére de ne pas trop idéaliser le japon
    franchement les femmes au japon sont bien mois consdérées qu’en france mais cela evolue 🙂

    sinon le batiment de verre avec une forme biscornue
    c’est le showroom d’audi

  • Les fûts de vin y étaient déjà en Avril aussi… Selon notre guide de l’époque ce sont des cadeaux d’Etats Etranger (euh si ma mémoire défaillante est bonne)

  • Tres bon post, en effet.

    Comment as-tu fais pour la photo 33 ? Celle train de la ligne Keio. N’etait-ce pas un peu dangereux ?

  • Un grand merci pour ce billet !
    (et pour tout les autres aussi d’ailleurs :-p
    Je t’encourage vraiment à continuer !

  • salut David,

    Avec un peu de retard sur ce blog (bien indépendant de ma volonté), je te souhaite, ainsi qu’à tes proches, une très heureuse année 2008, avec plein de beaux projets qui se réalisent…..et plus égoïstement pour nous (tes fidèles cyber-potes), je te souhaite de garder intacts cet enthousiasme et le désir de partager ce Japon passionnant et adoré!
    En fait, je t’ai envoyé déjà des voeux par mail, mais sous un autre nom LOL
    Ces photos et celles d’Oshogatsu de l’année dernière sont super: au delà du côté esthétique, ce sont les pans de la vie japonaise qui sont intéressants, merci! Comme j’aimerais être au Japon ces jours-ci, j’adore les temples!
    Hon nen mo yoroshiku onegaishimasu!

  • Bonne année 2008 David avec un peu de retard. Il faut dire que je n’ai découvert ton sympathique blog que depuis peu de temps.

    Merci de partager avec nous tes belles photos de ce pays qui me fait envie depuis ma plus tendre enfance. Et je dois dire qu’en les voyant, j’ai du mal à me retenir de ne pas y aller (je n’en ai pas encore les moyens malheuresement).

    Mais un jour, j’irai !

    Sinon, j’adore tes photos, et j’aimerai savoir quel type d’appareil et d’objectif tu utilises, afin que je sache pour quel engin je dois économiser et acheter afin de me remettre à la photo sérieusement (je n’ai qu’un sympathique compact Sony pour le moment, mais ça ne vaut pas un bon reflex).
    Merci de renseigner l’amateur que je suis, et bonne continuation !

    J’ai à chaque fois hâte de voir un de tes billets 😉

  • Cool! J’ai une copine qui est justement au Japon à vélo en ce moment, son récit est sur mon site web, elle a aussi 1 blogues pour la Nouvelle-Zélande et le Canada, aussi à vélo! Félicitations!

  • 1er commentaire sur ce blog que je suis régulièrement.
    Bravo pour toutes ces belles photos.
    Ce reportage me rapelle énormément de souvenir. Certaines photos ont été prises à 2 pas de l’appartement où j’étais lors de mon 1er séjour =)
    Et refaire en photo le trajet Shibuya => Harajuku c’est génial (je l’ai fait tellement de fois ce trajet ^^).
    Merci encore

  • Je me rappelle avoir été complètement choqué la première fois que je sortai de club à shibuya. Quel contraste ! Je n’avais jusque la vu ce quartier que très animé, et il est vrai que le matin on y trouve une ambiance totalement différente …

  • Félicitations pour ce site que je suis depuis avant mon bac (juin 2006). Il me permet de m’évader un peu plus chaque jour de notre bonne vieille France. J’espère pouvoir un jour réaliser mon rêve, aller au Japon et y rester (quand j’aurai les sous ^^x )Voila encore bravo et continuez sur cette voie. Merci.

  • Pour m’y être trouver ce jour-ci moi aussi (je suis rentré le lendemain en france) l’effet de foule est bien présent et on se "fait porter" 😯 par celle-ci comme une feuille sur une rivière. Meilleurs voeux pour cette nouvelle année et vivement que j’y revienne pour la fin de l’année!! Encore merci pour le conseil photo 😉
    Amicalement Raph.

  • 🙂 c bizarre de voir otan dordure o japon!!^^ mé bon c le lendemain kan mm! etduran ce las de temps il ne perd pa son statut de pays le plu propre mondial? LOL
    alé ++++

  • Ca me fait rire que tout le monde idéalise le Japon. Les Japonais sont des hommes comme les autres et les problèmes sont plus ou moins les même partout 😉
    En tout cas, très belles photos.

  • Ils font des sandwichs grec ou kebab au japon?
    J’en reviens pas c’est absurde me direz vous. Mais c’est comme le jour ou je verrais un resto arabe avec du couscous et de la chorba au japon sa me choquera. Ou inversement un resto japonais en algerie quoi que vue l’immigration asiatique en algerie why not… Vive l’immigration culinaire quand même….

  • zoufay – il y a eu la folie des Kebab au Japon il y a 4 ans… et beaucoup sont venu s’installer ici pour lancer leur affaire… et je pense que tu peux trouver d’authentiques restaurants algérien à Tokyo… tu sais qu’il y a une mosquée à Tokyo !

Commentaires fermés.