Toh-shiya au Sanjusangen-do à Kyoto

Quand l’esprit de l’archerie japonaise brille dans les yeux des jeunes hommes et femmes japonais de 20 ans !

Le festival de Toh-Shiya a la singularité d’associer une jeunesse nippone bercée dans un monde high-tech et une tradition ancestrale rappelant l’attachement du pays et de son peuple à ses racines.

Les jeunes hommes et femmes qui s’affrontent ce jour-là ont tous eu leur majorité (20 ans) dans l’année écoulée.Venus de tout le Japon, ils tentent avec plus ou moins d’aisance de décocher avec leur arc traditionnel, souvent héritage familial, leurs flèches au centre d’une cible se trouvant à 60 mètres. Cette fête célébrant le passage à l’âge adulte, a lieu le dimanche le plus proche du 15 Janvier. Rassemblement riche en couleurs car, pour cette cérémonie si particulière, les jeunes participantes portent toutes des kimonos au raffinement visuel des plus exceptionnels, contrastant avec la sobriété des tenues des jeunes hommes. La spiritualité et la force du moment seront aussi mis en exergue grâce à l’incroyable décor qu’offre le temple Sanjusangen-do, qui, avec ses 120 mètres, est le bâtiment en bois le plus long du monde.

La cérémonie semble trouver ses racines au 12ème siècle, où l’on disait que seul les grands maîtres d’archerie étaient capables d’atteindre leur cible distante d’eux par les 120 mètres séparant la face Nord de la face Sud du temple Sanjusangen-do. L’ère Edo y a vu naître une compétition qui durait 24 heures (de 6 heure du matin à 6 heure le lendemain), où les meilleurs guerriers s’affrontaient dans le seul et unique but de mettre un maximum de flèches dans la cible pendant ce laps de temps.

En l’an 1688, le 26 Avril, le samouraï Wasa Daihachiro marqua l’histoire en réussissant l’exploit de mettre 8132 flèches dans la cible pendant cette compétition, avec un total de 13053 flèches tirées, soit un taux de réussite de 63%. Et l’exploit est d’autant plus grand que la compétition se faisait à l’intérieur du temple dans un corridor d’à peine 2,2 mètres de large ! D’ailleurs on peut voir encore aujourd’hui sur les colonnes, les impacts des flèches des samouraï ayant ratés leur cible.

Superbe vidéo ci-dessus faite par Vincent, qui m’accompagnait ce jour là.

Retrouvez plus de photos sur mon blog ! Vous pouvez aussi en acheter certaines présentés sur mon site Photos du Japon !

Notez cet article : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (107 votes, average: 4,70 out of 5)
Loading...

David

David Michaud est photographe et auteur vivant au Japon depuis 2007. Créateur du site Internet LeJapon.fr il est aussi auteur de 5 livres : «JAPON», «Traditionnel Japon», «JAPON : 365 Us et Coutumes», «Le Japon – Grands Voyageurs» et «Japon Vu de l’Intérieur» ! Depuis 2009 il invite les internautes à découvrir à ses côté la capitale nipponne lors de Tokyo Safari !

32 thoughts on “Toh-shiya au Sanjusangen-do à Kyoto

  • bonsoir,je viens de découvrir votre vidéo qui est magnifique de part les personnages,des drapeaux
    ainsi kyudo qui reste un art trés élégant
    continuez comme ça à nous faire réver du japon !!!!! 😆

    cordialement
    sakura

  • La vidéo est effectivement magnifique. Chapeau bas.

  • La vidéo est de Vincent, mais c’est moi qui ai soigneusement mis en scène les 4 jeunes femmes qui font la présentation 😎

  • J’ADORE!!!!!! 😀 😀

  • et bien que de travail abattue, pour arrivé a ce web-zine 😎
    j’aime particulièrement ce reportage , on ne peu qu’apprécier la grâce de ces jeunes femmes archées 😉

  • Ouah les photos sont superbe mais pourrait tu mettre la vidéo au format mp4 pour le design mobile car je n’arrive pas a la lire avec mon itouch :s merci 😮

  • SUPERBES vidéo et photos !! 😀

  • Cette vidéo est s u p e r b e !
    Merci du voyage :’)

  • J’adore … la qualité des photos, les couleurs, la vidéo et sa musique !!!
    Beau travail comme toujours.

  • Des images pleine d’intensité !
    Comme toujours, à chaque poste, le rêve s’aggrandi un peu plus 😀
    J’espère bien partir au japon un jour, et y resté si possible ^^
    Par hazard, quel est la musique du film ? 🙂
    Continuez de nous faire savourer tout ces moments !! : ))

    ps: Dans un autre registre, est il possible de rentrer en contact avec vous ?

  • Bonjour merci bcp pour ton blog je reves de plus en plus…
    C’est magnifique…
    Merci
    Merci
    Merci 😀

  • magnifiques images!

  • Ce doit être tellement superbe à voir en vrai ! Quand on voit les photos, on aimerait tellement y être ! Je suis par contre étonné car on n’a pas l’impression qu’il y ait beaucoup de monde.

  • Encore un article très intéressant à lire accompagné de magnifiques photos et d’une vidéo vraiment bien réalisée. Bravo à vous deux !

  • cette video m’a coupé le souffle! c’est vraiment magnifique 😀 les plan utilisé, la musique ect.. un grand bravo

  • Des photos et une vidéo de toute beauté… 😀

  • Quelles sont les références de la musique sur la video, je la trouve superbe et aimerais me la procurer. Merci. Salutations.

  • Superbes photos et vidéo !!! Cette cérémonie a vraiment l’air grandiose et en même temps emprunte de beaucoup de solennité.
    Je viens tout juste de finir de lire le gekiga « L’âme du Kyudo » de Hiroshi HIRATA qui relate la naissane de l’épreuve du tôshiya jusqu’à son apogée avec les 8132 flèches de Daihachirô WASA.
    C’est en faisant des recherche sur cette épreuve sur internet pour approfondir ma lecture que je suis tombé sur votre article et ça m’a surpris de voir que cette tradition perdure sous une autre forme. Le Japon a su concilier tradition et modernité, un bel exemple à suivre !

  • Cette vidéo m’a totalement transportée, j’en ai les larmes aux yeux, merci beaucoup et bravo !!

    Oserais-je demander une référence de la musique à l’occasion ?

    Merci encore pour tous ces beaux voyages…

  • Bonjour,

    Je suis un nouveau ici , malgré avoir plusieurs fois entendu parlé de votre « blog » si je puis dire.
    je tenais juste à vous féliciter pour votre travail.

    également féliciter la personne qui a réalisé ce montage vidéo (que ce soit la musique ou la qualité de la vidéo )

    Merci. 🙂

  • Bonjour,

    la musique c’est Tabidachi par Yoshida Brothers

  • Super !

    Delazz => Merci, la musique est adorable. <3

  • Ouaw ! Cette vidéo me donne des frisons rien quand la regardant ! Magnifique !Les filles sont tout tes très belle et les garçons aussi !
    De magnifique photo ! Je n’en reviens pas !

  • Bonjour!

    Sublime la vidéo, ainsi que les photos 🙂

  • Haaaaa…. Il y a plus de 6 ans, maintenant, je découvrais LeJapon.fr. Si à l’époque le voyage était dans mes petits papier, je le vois aujourd’hui s’éloigner (boulot/famille) 🙄 ….
    Mais je ne me lasse pas de découvrir ses aspects dont vous savez narrer les particularités, et ces instants qui semblent magiques lorsque vous saisissez votre appareil 😀

  • la vidéo les couleurs la musique les images l’expression qu’ils ont sur leurs visages trop magnifique merci pour cet article!

  • Franchement ! Félicitation Magnifique vidéo , j’ai bien aimer quand elles ont parler en Français 🙂 , J’aime beaucoup le tire a L’arc j’en n’est fait quand j’était jeune..
    Bref tout sa pour dire que je prépare un voyage au Japon , si tout se passe bien j’y serais le 24 mars 2012 votre blog me donne encore plus envie d’y aller .

    Je les découverts en cherchant l’adresse de la « Mosquée de Tokyo » et la je me dis que j’ai vraiment de la chance d’être tomber sur ce blog .

    Bonne continuation a vous . ^_^

  • Nyahaha du tir à l’arc c’est magique ! ♥ 😎
    Super merci beaucoup arigatô gozaimashita ^^
    Ce blog est super ! (Si j’ai bien compris c’est votre fille) elle est très jolie ^^ avec son yukata/kimono rose et ses petites geta ^^
    Bravo pour ce génial blog ^.^ 😛

  • C’est tellement beau que j’aimerais savoir où peut-on se procurer des arcs de ce type au Japon, et à quel prix.
    Pourriez-vous me renseigner à ce sujet ?
    merci pour ce chouette moment,
    Nicolas

Commentaires fermés.