Le dernier Samouraï

15 décembre 2009 | par David | Publié dans Le Japon Magazine  |  18 Commentaires | lu 24 293 fois | 133 votes ! Merci !

Ôtani Yasuhiro sensei n’a pas d’âge… Inutile de rechercher sur Wikipedia : 大谷 康裕 (Ôtani Yasuhiro)… Son nom n’apparaît que gravé sur la pierre de la région qui l’a vu naître.

Ôtani sensei n’est pas de ceux qui aiment que l’on parle d’eux, il est juste un maître d’arts martiaux qui enseigne à ses disciples. N’allez pas non plus chercher dans ses cours des initiés avides de connaître ses secrets… L’avenir de son art, il le voit dans le regard des enfants. Ses mots sont rares, son regard tranchant, mais derrière la dureté apparente de l’homme émane une force réconfortante, juste et tendre… celle d’un maître !

Il a commencé les arts martiaux assez tard (de son propres aveu).A 17 ans il découvre l’Aïkido (art martial japonais à base de techniques avec armes et à mains nues utilisant la force de l’adversaire) et s’entraîne dur pour monter en niveaux. Mais en faire son métier, il n’en est pas encore question, Ôtani Yasuhiro fera sa carrière en tant que photographe, faisant principalement des portraits dans son petit studio qui deviendra au fils du temps son Dojo (salle d’entraînement où l’on étudie les arts martiaux).

La maîtrise des arts est l’atout majeur du maître, que cela soit martiaux ou purement artistiques, il transforme tout ce qu’il touche en une œuvre forte et pleine d’émotion. C’est vers cinquante ans qu’il commence à vouer une passion pour les samouraïs, recherchant les vestiges d’une époque lointaine, et débutant une véritable collection d’armes et d’armures d’époque. Il commencera aussi à partir de ce moment son apprentissage de l’Iaido (art martial d’origine japonaise se focalisant sur l’acte de dégainer le sabre et de trancher en un seul mouvement), pour en devenir un maître aux nombreuses Dan (indique le grade).


Commentaires

Pour vous inscrire au flux RSS des commentaires de cet article il suffit de cliquer ici !
  1. vinzzniv le 8 février 2010 à 19:12

    Sympa cette nouvelle mise en page pour ton site web !!
    Très beau dossier sur l’art du Samouraï !!

  2. David le 10 février 2010 à 17:56

    Vinzzniv -> Merci ! Mais c’est pas encore terminé… là j’ai mis en ligne pour faire des tests en direct… Il faut vite que je mette le reste du contenu, car pour l’instant seul cet article est finalisé pour ce nouveau portail/magazine ;-)

  3. Evy le 21 février 2010 à 02:10

    C’est sympathique cette mise en avant des articles dès la page d’accueil. Je ne les avais, jusqu’à maintenant, même pas vu :? Enfin, je n’en ai pas le souvenir.
    Il est vrai que je venais pour le blog photos. Voici une raison de venir plus régulièrement :)

    NB : c’est agréable de regarder de belles photos (qualité de la prise de vue et du fichier image).

  4. la geisha le 23 février 2010 à 23:38

    C’est une nlle version? :shock:

  5. David le 25 février 2010 à 10:40

    @Evy & @Geisha : en fait ici ça devient la partie magazine du site ! Le blog reste inchangé, mais certains articles seront plus étoffés avec une sélection d’images plus strict ici (12 maximum).
    j’espère que vous aimerez ;-)

  6. asakusa le 28 février 2010 à 15:00

    Lecteur très assidu (mais très silencieux) de ton blog depuis plusieurs années, je voulais simplement te transmettre mes félicitations pour l’excellence de ce nouveau magazine. Il corrige pertinemment les quelques reproches que je pouvais faire à ton blog (surabondance des photos, séparation photos/textes) Là c’est tout simplement parfait. Bonne continuation !

  7. la geisha le 28 février 2010 à 19:01

    Mais oui j’aime cette version :D , par contre le nombre limité de photos moins :? , je me rattaperais sur le blog photos :D

  8. Rie le 28 avril 2010 à 14:23

    J’adore cet article et ses photos, il en ressort une atmosphère un peu particulière. L’homme en question me parait impressionnant dans le sens où tout ces gestes sont soigneusement exécuter . Il doit être bien méticuleux et passionné.

    Sinon, je trouve l’article plus saisissant (par rapport au blog) avec un nombre réduit de très bonnes photos car l’article « respire » mieux, il est plus aérer et je trouve ça plus agréable.

    @ être partie et @ ne plus pouvoir m’arrêter de commenter.

  9. girishajin2046 le 16 mai 2010 à 08:49

    c’est un article que j’ai beaucoup aimé étant donné que moi aussi j’ai commencé les arts martiaux assez tard (à 39 ans!). Malheureusement, 4 ans après je n’ai peux pas continuer, faute de manque de temps libre, hélas :(

  10. Emmanuel C. le 22 mai 2010 à 13:07

    Bonjour,
    bel article et très belles photographies, bravo !
    Je pratique moi-même l’Aïkido et le Iaïdo depuis 3 ans et je regrette également de n’avoir pas pu commencer beaucoup plus jeune :-)
    Et comme il n’est pas de hasard, je viens d’emprunter récemment un livre sur le Japon à ma bibliothèque habituelle et que lis-je en introduction : l’auteur tient également le blog http://lejapon.fr/ :-) (il s’agit du livre « Traditionnel Japon »).

  11. Marine le 2 juillet 2010 à 17:25

    C’est vraiment génail d’avoir fait cet article sur ce grand Maître en Arts Martiaux !
    Les photos sont superbes, et puis, j’adore son katana :mrgreen:
    Je m’interesse moi même au Japonais depuis maintenant 2 ans ^^ Grace aux mangas.

  12. gilles le 30 juillet 2010 à 20:55

    Bonjour,

    Je suis arrivé sur ce site, grâce ou à cause de la photo ‘volée’ par les numériques. Comme quoi cette photo t’amène également de nouveaux lecteurs.

    Je trouve magnifique la 1ère photo (en haut et à gauche) de ce billet, avec le cadrage réduit.

    Bon courage et bonne continuation à toi.
    Gilles

  13. Maaaaarieee le 28 septembre 2010 à 20:01

    salut je voulais te feliciter pour ton site.
    Les informations sont precieuses.
    je ne fais pas encore de aikido mais je vais bientot me lancer je ne sais pas encore quand ma region n’est pas tres peuplee aussi faudrais t’il qu’il y au moins un club ou un dojo mais bon je garde espoire
    :D ton site est tout simplement parfais
    bonne continuation et bon courage
    Maaaaarieee

    ps:dsl pour les fautes d’orth

  14. houssem le 3 octobre 2010 à 10:36

    Merci de nous faire rêver :)

  15. Maiiinor le 24 octobre 2010 à 05:20

    bon bhen encore bravo!! juste équilibre entre photos et explications c est sympa au final on en sait peu mais on sait exactement tout ce k il en faut c est juste magistral journalistiquement parlant moi jdis bravo et continue
    がんばってください

  16. Jiixik le 26 mars 2011 à 22:58

    Ce site .., quel bonheur. =) Merci pour le rêve.

  17. SpaceMuffinz le 28 juin 2011 à 17:12

    Juste… Wahou quoi ! J’aime, j’adore, j’adule…
    Merci de poster du rêve gratuitement *_*

  18. Mugen108 le 1 février 2012 à 14:04

    :D Articles superbe et photo pures. Je ne connaissais pas ce senseï et il peut être dommage que ce genre de fonctionnement soit en perte. Les arts martiaux ne sont pas là pour l’argent, mais pour grandir les hommes.

    Otani senseï possède une lame vraiment superbe et le proverbe d’une unité sabre/samouraï le prouve bien.

    Bonne continuation.

Laissez un Commentaire

Ça fait toujours plaisir d'avoir un petit commentaire, donc n'hésitez pas à en laisser un. Et si vous aimez cet article, cliquez sur le cœur ! Vous pouvez aussi le faire connaître sur vos réseaux sociaux grâce aux icônes au dessus des commentaires. Merci !

Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green

Rechercher sur le Site

Rechercher sur le Blog








En direct du blog

  • 9ème anniversaire pour le blog Le Japon ! Non, je ne suis pas mort et LeJapon.fr non plus... Juste un emploi du temps ultra chargé et des problèmes technique que je n'ai pas le temps de résoudre... d'ailleurs si il y a un expert... 11 Jun 2014
  • Osaka de nuit, bienvenue dans les années Disco ! C'est la nuit que Osaka se révèle la plus photogénique, quand les néons s'allument et illuminent les rues, faisant fi de la pénombre dans une ambiance digne des plus belles soirées Disco ! Et... 21 Jun 2013
  • Osaka de jour, un condensé de Tokyo... avec un château en plus ! Quand on a souvent visité une ville, on pense la connaitre, on a ses p'tites adresses... On se dit qu'on est comme un poisson dans l'eau, et on n'a pas l'idée d'utiliser les services d'un guide...... 18 Jun 2013

Promo

Du même auteur