Randoseru le cartable des petits écoliers japonais
La rentrée scolaire est en Avril au Japon, mais c’est en ce moment qu’on la prépare sérieusement avec l’achat d’un non moins onéreux Randoseru (cartable japonais). Généralement en cuir et fait à la main c’est un cadeau important car il suivra l’enfant pendant toute la primaire… Compter environ 500€ le « vrai » Randoseru !
Même s’il semble un peu… volumineux, comme il est porté fièrement par cette future écolière que j’embrasse très tendrement !
Bisous de Deda.
J’adore ! J’aurais aimé en avoir un comme ça! 😛
L’année prochaine, quand on sera au Japon il faudra investir pour 2 randoserus chez nous…!!! (notre fils va faire CE1 et notre fille va faire sa rentrée en avril 2014.
En terme de volume, je pense que les cartables en france sont bien plus volumineux que les randoserus et les enfants portent plus de poids dès le CP…
Je me demande si ce n’est pas le magasin que je connais…Il y en a un à Nakameguro et mon fils a déjà repéré son préféré… : )
Comment ça se passe au Japon pour les cartables ? En France, les enfants en changent assez souvent parce qu’ils y font rarement attention, alors ça fait un peu cher.
Et il me semble un peu volumineux pour la petite puce.
Valérie, Au lieu de nous raconter l’école de petites filles à côté de chez toi, on préfèrerait voir les photos !
D’autant que cela fait une paille que tu n’as pas posté sur ton blog !!
Essaye de faire les photos un jour de pluie cela permettra de faire découvrir au lectorat qu’il existe une bâche fluo à la taille de ce cartable pour protéger le cuir !!
J’ai découvert cela cette année à Yobuko charmant port de pêche connu non seulement pour ces cartables mais surtout pour ces calamars …
Mata
Phil
@Karine : les écoliers japonais gardent leur Randoresu pendant 6 ans ! D’où l’intérêt d’en acheter un de qualité, histoire qu’il tienne le coup.
Après une recherche sur Internet pour trouver le prix des cartables en France, un correct c’est environ 50 Euros… Et il tiendra en gros qu’un an… 50×6=300 Euros…
Hello Valérie,
Je sais que tu seras user de ton charme pour faire ce reportage de jeunes écoliers. Ne vole rien !
Je te souhaite un prompt rétablissement et un retour rapide sur ton blog car tu sais que j’adore lire tes commentaires.
Dans l’attente, je joins un lien pour alimenter le fil de discussion.
Mata
Phil
http://cjoint.com/?BJmgYHLTubk
Un cartable en France ne dure qu’un an ? Les gamins français sont vraiment gâtés pourris alors… Pour ma part, j’avais eu un petit cartable qui avait coûté une trentaine d’euros (200F à l’époque) et qui m’avait également duré tout le primaire… J’avais demandé à en changer en sixième parce que je ne voulais plus de cartable mais il était encore en bon état !
Donc pour conclure, jamais je ne mettrais un prix pareil dans un sac pour écolier !
C’est sur que si les petits japonais prennent soin de leurs affaires, ça vaut le coup d’investir 🙂 (et comme c’est le cas… 😉 )
Après, travaillant dans l’enseignement, quand je vois la tête des cartables en France (certes en tissu, mais quand même), j’ai peur pour ces merveilles !
En tout cas, ta pitchoune doit être fière de son nouveau copain rose 🙂
Je suis bien d’accord avec ce qui a été dit par David et Valérie, l’investissement en vaut la peine je trouve ! Autant mettre de l’argent dans quelque chose de bien fait, qui dure plus longtemps et, en plus, fait travailler l’artisanat local. Et puis, ils sont tellement mignons 😡
Par contre, c’est vrai qu’aller dans une école en Europe avec ce genre de cartable pourrait paraître bizarre…
@Valerie : hâte que tu reprennes ton blog ! 😉
500¥ ? C’est plutôt 5000, non ?
Merci pour cet article et pour les commentaires !!
J’ai vu des élèves en France avec ces cartables, ils sont magnifiques, solides et parfaitement adaptés à la morphologie des enfants, ce qui n’est pas toujours le cas des cartables français souvent trop larges et beaucoup trop chargés.
J’adore ces cartables japonais j’envoyais plein pendant mon voyage c’est kawaii comme on dit maintenant!