A propos de

Modernité, tradition, mégapole, nature, frénésie, calme…
Le Japon est une terre de contraste. Découvrez une nouvelle vision de cette contrée, si éloignée en tous points de la notre, à travers les photos, les articles et le blog Le Japon .fr.
Pour voir le Japon autrement !

 

Historique :

La première version s’appelait « Black Hole » (oui, je sais ça fait limite dit comme ça), née d’un fanzine annuel (papier du n°1 à 3 puis CD-Rom pour le n°4 et 5) du même nom créé en 1993 par des passionnés du Japon et dont David Michaud était le directeur en chef.

C’est en 1997 avec tout d’abord un hébergement chez Mygale.org (j’avais aussi chez Geocities) puis les pages perso Wanadoo, qu’apparait le site Internet (en html, donc difficile à mettre à jour) ! Viendra en janvier 2000 un site d’actualité (en php) prémisse de ce que l’on allait appeler les blogs : webeyes.org qui dès 2002 aura une version japonaise grâce aux liens que David Michaud tissera avec le Pays du Soleil levant dont il foulera le sol la même année.
Quasiment dès l’ouverture des .fr (tout d’abord réservé aux professionnels puis aux particuliers en 2006) en janvier 2005 il achètera le nom de domaine LeJapon.fr pour partager sa passion du Japon. Le site passera d’une galerie photo sur le Japon, à un blog (poussé par un blogueur –Romuald-) toujours en ligne ici : www.lejapon.fr/blog/ puis au site actuel, rafraîchi en 2017 !

A propos de l’auteur du site :

Photo prise par Paul Perpere – www.monsieurpaul.com

David Michaud est photographe/reporter et auteur vivant au Japon depuis 2007, après avoir été Directeur Artistique à Paris. Développant les premières années un vocabulaire pictural en s’attachant obsessionnellement aux détails (voir Artisan @ Paris), en 2002 il se focalise sur le Japon à la suite d’un premier voyage, et s’oriente dans le reportage photo en créant le site Internet LeJapon.fr en 2005. Son site devient au fil du temps une référence sur le pays, lui valant d’être cité dans de nombreux magazines et l’invité d’émissions de télévision/radio. Après quelques expositions, David Michaud sort 2 livres en 2009 : « JAPON » et « Traditionnel Japon » aux éditions Chêne, tous deux reçoivent d’excellentes critiques, et sont recommandés dans de nombreux magazines (voir « Revue de Presse » ) tels que GEO (Nov. 09), Ushuaia (Juil. 09), Paris Match (Déc. 09) et Le Monde (Déc. 09). Mais cela ne s’arrête pas là car en Septembre 2010 est paru « JAPON : 365 Us et Coutumes » , en Février 2011 « Le Japon – Grands Voyageurs » … et enfin Septembre 2011 « Japon Vu de l’Intérieur » ! D’autres collaborations sur divers livres suivront… et sont en cours 😉

Couvertures Livres Japon

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *