Temple Gakuen-ji à l’automne – Izumo Part I.

Le temple Gakuen-ji (鰐淵寺 « Le temple du Bassin au crocodile ») à Izumo, est une pure merveille pour admirer le spectacle des feuilles d’automne si caractéristique de cette saison du Japon.

Temple Gakuen-ji Izumo

Car vous le savez sûrement déjà, la nature au Japon offre les « peintures » les plus colorées à deux saisons bien distinctes :

  • le printemps avec notamment les célèbre Sakura (cerisiers en fleur)
  • l’automne et sa nature de feu grâce aux nombreuses espèces d’arbres dont les magnifiques érables japonais

Ainsi pour la première partie découverte d’Izumo, tôt le matin nous sommes allé en voiture à travers la campagne puis emprunté les routes sinueuses de montagne afin d’arriver au temple Gakuen-ji. Pas évident de s’y rendre, à part de louer une voiture ou utiliser un des taxis spécial ! Les plus sportifs pourront aussi le faire à vélo, d’ailleurs la région se prête très bien à ce genre de balade, puisque les pistes cyclable sont nombreuses en raison que le vélo dans la campagne nipponne est le moyen de locomotion de la plupart des collégiens et lycéens ! D’ailleurs les voir tous aller à l’école à vélo au milieu des rizières rappelle de nombreuses scènes de films japonais.

Temple Gakuen-ji Izumo

Bref, arrivé surplace… et bien… je ne tenais plus surplace ! Blasé de l’automne à Tokyo, ça me faisait du bien d’avoir un nouveau terrain de jeu inconnu 🙂
Masanori san (chef cuisinier du restaurant « L’Arc En Ciel », francophile et vice-président de l’association amicale Franco-Japonaise de Shimane) nous accueil et nous présente les lieux. Il faut dire que c’est un habitué de l’endroit, il aide bénévolement avec des « classes découverte » à l’entretient du temple, et par exemple, est fière de nous montrer les hishaku (柄杓) : jolies louches pour se purifier, qu’il a confectionné.

Temple Gakuen-ji Izumo

Trop concentré sur les photos d’automnes et la vue sur la vallée, on n’aura le temps que de visiter le bâtiment principale : Konpon-do (il faut savoir qu’autrefois il y avait beaucoup plus de bâtiments)… et je regrette un peu de m’en être arrêté là, car en lisant l’histoire du temple Gakuen-ji, je découvre que ce qui en fait l’un des plus ancien du Japon et le plus important de la région. En effet, le moine Chishun Shônin (智春上人) vint en l’an 594 prier ici sous une cascade, pour que l’impératrice Suiko (推古天皇) retrouve la vue ! C’est d’ailleurs ce qui arriva et l’on ordonna la construction d’un temple à cet endroit… Donc en suivant un petit chemin à travers la forêt on peut arriver à la fameuse cascade (de 18m) et derrière cette dernière dans une cavité se trouve un petit temple… Une composition assez hallucinante que j’ai donc loupé……… :-/

Temple Gakuen-ji Izumo

On va prendre tout ça positivement : ça sera l’occasion de revenir ! 😉

PS : il vous faudra vous acquitter de 500 Yens pour entrer visiter l’ensemble.

Dois-je retourner faire la photo de la fameuse cascade ?

Voir Résultats

Loading ... Loading ...
Notez cet article : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (6 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...

David

David Michaud est photographe et auteur vivant au Japon depuis 2007. Créateur du site Internet LeJapon.fr il est aussi auteur de 5 livres : «JAPON», «Traditionnel Japon», «JAPON : 365 Us et Coutumes», «Le Japon – Grands Voyageurs» et «Japon Vu de l’Intérieur» ! Depuis 2009 il invite les internautes à découvrir à ses côté la capitale nipponne lors de Tokyo Safari !

10 thoughts on “Temple Gakuen-ji à l’automne – Izumo Part I.

  • Et un commentaire, un !
    J’adore retrouver tes reportages photos comme au bon vieux temps sur ton blog !
    La magie des couleurs de l’automne me laisse rêveuse, ce lieu est le bon endroit pour mediter effectivement !
    Vivement le printemps, j’ai envie de dire !

  • Superbe ! toi aussi tu gères les carte postales !!

  • Encore un bel article. Mais on est trop habitué. Pense à en faire un très mauvais la prochaine fois

  • l’endroit me parait vraiment magique pendant le momiji, quelle chance de pouvoir vivre ça. Et je veux bien voir la cascade

  • les supers photos de David. L’endroit magnifique à Izumo. On rêve.

  • Superbe, on attend la suite avec la cascade alors ! 🙂

  • Vive David Michaud!! J’adore les super photos.

  • Quand je vois ces couleurs, j’ai hâte d’être cet automne pour venir en profiter

  • Merci à tous pour vos super commentaires ! Ça me fait plaisir et me motive à fond 🙂

  • Waouh ! Tes couleurs sont magnifiques. Ca me donne envie non seulement de m’y rendre mais aussi d’acheter un nouvel appareil photo haha. Très beaux clichés. Je ne connaissais Izumo que pour son sanctuaire dédié aux mariages, il faut vraiment que j’aille y faire un tour.

Commentaires fermés.