Izumo, visitez le royaume de Princesse Mononoke où naissent les nuages !

Izumo (出雲市, Izumo-shi) dans la préfecture de Shimane (région de ChūgokuChūgoku-chihō dit « le Pays du Milieu »-) n’est pas qu’une ville, c’est aussi une ancienne province du Japon : Izumo (出雲国, Izumo no kuni), qui se trouve dans le Sud-Est de l’île principale Honshu. On l’appelait parfois Unshū (雲州), ce qui signifie « le pays des nuages »… car c’est ici, selon la légende, que naissent les nuages !

Inasa No Hama à Izumo

J’ai été invité à découvrir Izumo en Novembre… un simple séjour de 3 jours dans le Sud-Est du Japon, mais par la force des choses et l’histoire de ce petit bout du Japon, s’est transformé pour moi en voyage au pays de Princesse Mononoke !
Alors tout le monde ne connait pas forcément ce chef-d’oeuvre de l’animation japonais qu’est Princesse Mononoke (もののけ姫, Mononoke Hime, littéralement « Princesse des esprits vengeurs ») signé du grand maître Hayao MIYAZAKI… Donc le plus simple plutôt que de vous raconter toute l’histoire, c’est de vous inviter à voir ce dessin animé ! Pour le fond il s’agit d’une confrontation entre un Japon animiste très lié à la nature et un autre avancé technologiquement qui veut tourner la page des vieilles légendes.

007Izumo-NIK_3551-lejapon

En fait dans l’histoire du Japon la guerre entre l’animisme et le modernisme à bien eu lieu et c’est en visitant le musée de l’ancien Izumo (島根県立古代出雲歴史博物館, Shimanekenritsu Kodai Izumo Rekishi Hakubutsukan, Shimane Museum of Ancient Izumo) que l’on se rend compte que c’est à Izumo qu’eut lieu cette « bataille ». Les faits historique sont là et c’est très troublant, marché sur le sol de cette province fait vibrer en vous (pour le moins que vous soyez sensible) les esprits fondateurs du Japon.
On trouve aux premiers abords l’endroit charmant, et c’est quand on creuse sur l’histoire et les légendes que l’on comprend la force du lieu !

014Izumo-IMG_8425-lejapon

Des légendes il y en a, et des lieux de cultes à l’échelle pour les vénérer ne manquent pas non plus ! Izumo, c’est tout de même la ville où les kami (dieux, divinités ou encore puissants esprits du shintoïsme) de tout le Japon viennent se reposer et festoyer pendant 1 mois ! Du moins tous sauf un car il faut bien que quelqu’un veille au grain… cette période s’appelle kannazuki ou kaminashizuki, littéralement « le mois sans dieu »… mais à Izumo on dit kamiarizuki, « le mois des dieux présents » ! Logique 😉
J’ai eu la chance ainsi de voir la cérémonie de départ des kami au célèbre sanctuaire Izumo Taisha (ça ne vous parle pas forcément, mais vous avez peut être déjà vu une photo de son célèbre shimenawa (標縄 ou 注連縄) c’est une corde sacrée que l’on trouve à l’entrée des sanctuaires et autres lieux/objets (rochers, arbres, voir même sumos !) sacrés dans le shintoïsme, faite de paille de riz tressée de gauche à droite, elles est plus ou moins grosses suivant l’utilisation.

003Izumo-IMG_8125-lejapon

 

Mais ces 3 jours, on été aussi l’occasion, en plus de visiter des lieux superbes, de faire des rencontres incroyables avec : des artisans en plein domaines, de la teinture à la céramique en passant par un fabricant de sauce soja (Shoyu), des habitants accueillants et même avoir des entretiens privilégiés avec des prêtres shinto !

030Izumo-NIK_3871-lejapon

Un grand merci à Mutsumi chan, Kenichi san, Ai san, Masanori san, Mia chan et Tomoko chan ainsi que toutes les autres personnes que j’ai rencontrées à Izumo à qui je vais rendre « hommage » dans les futurs articles à venir, car j’ai beaucoup trop d’expériences, rencontres et découvertes à partager avec vous pour tout mettre en un post ! Restez connecté et à très vite pour la suite des zaventures ! 😉

Êtes-vous déjà allé à Izumo ?

Voir Résultats

Loading ... Loading ...

 

 

 

 


Notez cet article : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (6 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...

David

David Michaud est photographe et auteur vivant au Japon depuis 2007. Créateur du site Internet LeJapon.fr il est aussi auteur de 5 livres : «JAPON», «Traditionnel Japon», «JAPON : 365 Us et Coutumes», «Le Japon – Grands Voyageurs» et «Japon Vu de l’Intérieur» ! Depuis 2009 il invite les internautes à découvrir à ses côté la capitale nipponne lors de Tokyo Safari !

12 pensées sur “Izumo, visitez le royaume de Princesse Mononoke où naissent les nuages !

  • 21 janvier 2017 à 11:53
    Permalink

    Très chouette article, et les « diapos » vidéos j’adore!! 🙂

  • 21 janvier 2017 à 13:09
    Permalink

    Je suis émue en regardant les videos. C’est très touchant.

  • 21 janvier 2017 à 13:31
    Permalink

    Magique…Un grand merci, ça donne tellement envie. Quel bonheur votre site, à chaque article.

  • 21 janvier 2017 à 14:54
    Permalink

    What a lovely article and gorgeous photos! I’ve never been to Izumo but maybe I’ll visit the next time I come to Japan. 🙂

  • 22 janvier 2017 à 10:37
    Permalink

    Ces couleurs d’automne sont magnifiques !

  • 24 janvier 2017 à 09:26
    Permalink

    c’est toujours sympa et frustrant de voir un nouvel article:
    sympa car tu nous fais découvrir de nouveaux endroits avec de magnifiques photos
    frustrant car ça donne envie d’y aller mais sans véhicule ça semble difficile d’accès ou alors très chronophage.
    en plus avec 2 petits et la belle famille dans le Kyushu, ça ne laisse pas beaucoup de temps pour visiter

  • 24 janvier 2017 à 14:06
    Permalink

    Ahhhhhhh comme cela fait plaisir de revoir ton blog s’animer.
    Tes photos donnent toujours autant envie de retourner au japon. On va tenter le coup pour 2018 avec notre poupette, en espérant avoir du budget pour te réquisitionner 1 jour ou 2 😉

  • 2 février 2017 à 01:16
    Permalink

    @C0rScIa Comme ça fait plaisir de te savoir toujours là ! J’espère bien continuer sur ma lancée maintenant 😉
    Au plaisir de se voir en 2018 alors !

  • 2 février 2017 à 01:19
    Permalink

    @Ronan, Mia, Valérie et Florent : Merciiiiii 🙂

  • 2 février 2017 à 01:20
    Permalink

    @Alice : Yes ! It’s look like complicate to go there, but you can take airplane or night-train (JR Pass work for it). Sure you will be welcome at Izumo, and you will enjoy it 😉

  • 15 février 2017 à 21:31
    Permalink

    j’y vais bientôt pour le mariage de mon fils…merci pour votre partage !

  • 6 mai 2017 à 17:32
    Permalink

    Très bel article ! Que je découvre un peu tardivement :p
    Déjà aller à Shimane (plutôt sud-ouest non ?), notamment à Oki no shima – ou Oki-gun -, dans la ville d’Ama et à Hirata.
    J’ai comme une envie d’y retourner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *