Versions tchèques d’Alice ? Grimoire le Japon du Dolly Kei

28 juillet 2011 | par Valérie | Publié dans Cool Japan, J-Japan, Le Japon Magazine  |  10 Commentaires | lu 34 833 fois | 12 votes ! Merci !

Versions tchèques d’Alice ? Grimoire le Japon du Dolly Kei

C’est une maison de poupée, perchée au 7ème étage d’un petit immeuble étroit, comme il y en a des centaines de mille à Tokyo, de ces immeubles auxquels on ne prête plus attention.

Pas de néon multicolore pour vous annoncer la couleur. Non, ici, la discrétion est celle exigée par les véritables amateurs, les chercheurs de trésors, les amoureux de la fringue vintage… et historique, pourrait-on dire, lorsque les charmantes hôtes de Grimoire vous accueillent.

Grimoire, elle mérite bien son nom cette boutique, vous faisant passer devant vos mirettes ébahies un déferlement de références européennes comme autant de recettes de magiciennes. Parce qu’il faut bien l’avouer, seules nos nippones passionnées d’histoires fabuleuses sont capables de vous arranger une petite pièce insipide et vous la transformer en une sorte de caverne pour hobbits. Dans cet antre qui frôle les rêves des chimères, se retrouvent pèle-mêle, antiquités et vieux objets oubliés, chemins de lierre celtique, marionnettes italiennes, poupées antiques démembrées, tête de lapin à bois de chevreuil, miroir des vanités –  tiens ! Et une cage thoracique humaine. De l’autre côté, on trouve fringues vintage, de la jupe de gitane indienne, à la chemise légère de la Pompadour, robe tyrolienne d’Heidi, couvre-chefs des années folles… et même accessoires de la franc-maçonnerie.
Elle s’appelle Hitomi Nomura, l’instigatrice de ce petit paradis. Et celui qui a rendu l’aventure possible, c’est Naoaki Tobe. Ancienne brillante étudiante en mode, passionnée par l’Europe de l’Est et ses grand-mères, modèle pour le magazine CUTiE, Hitomi Nomura ne s’attendait éventuellement pas à rencontrer un tel succès lorsqu’elle a ouvert Grimoire en juin 2008 (tant et si bien qu’elle ouvrit ce printemps dernier une seconde échoppe du nom d’Almadel).
Leur étrange silhouette leur a valu l’appellation de « Dolly Kei », ou d’antique « doll », par les chasseurs de Snaps de Tokyo. Mais Hitomi Nomura et ses très jolies adjointes, ne se définissent tout simplement pas. Bien entendu, avoue Kaori,  véritable bras droit d’Hitomi au magasin, leur inspiration leur est quelque peu dictée par ces poupées antiques – vous savez, ces poupées françaises ou allemande en biscuit – qu’elles trouvent encore plus charmantes si elles portent les joyeuses traces du temps.

C’est-à-dire que le style « Dolly Kei » ne s’improvise pas juste avec de la fringue vintage et puis c’est tout ! Ce style très recherché, mélangeant couches de vêtements en surnombre, détournant une robe pour en faire un chemisier, une jupe pour en faire une robe, des pompons de rideaux de velours pour en faire des colliers ou des ceintures, entrelaçant habillement les couleurs comme dans une peinture flamande du XVème siècle, se couvre également d’une aura un peu mystique.
Elle est indubitablement là, en vérité, la clef du « Dolly Kei ». A l’allure de paysannes sorties des contes des frères Grimm,  de ce côté un peu folklorique et terriblement tendance (elles sont applaudies dans les meilleurs magazines de mode nippons), la petite touche qui donne le dernier frisson est indispensable. Et il vous faudra oser arborer les couleurs de telle loge franc-maçonne, les colliers à breloques dorées, les broches décrivant des scènes classiques – ou un mignon petit chat ! – des bagues à poison, et autres brocantes en quantité, dans le syncrétisme le plus naturel du monde, si jamais leur grâce vous a touchées.

Texte et photos de Valérie Fujita


Adresse Grimoire : Tokyo to Shibuya ku jinnan 1-10-7 Tales Jinnan building 701 7ème étage
Adresse Almadel : Tokyo to Shibuya ku jinnan 1-17-3 San building 2ème étage

Site web : www.grimoire.jp

Connaissiez-vous le style vestimentaire Dolly Key ?

Voir Résultats

Loading ... Loading ...

Commentaires

Pour vous inscrire au flux RSS des commentaires de cet article il suffit de cliquer ici !
  1. Mokka le 28 juillet 2011 à 09:02

    Ouaw !! C’est très jolie tout ça ! :D

  2. masseuro le 28 juillet 2011 à 14:44

    Oh une auteure invitée !
    jolie photo!

  3. David le 28 juillet 2011 à 15:51

    @Mokka : merci à Valérie ;-)

    @Masseuro : pour traiter du sujet de la mode je pensais que ce serait bien d’avoir une nouvelle dans l’équipe ;-)

  4. juliette le 28 juillet 2011 à 16:32

    magnifique !!!!

  5. Valerie le 29 juillet 2011 à 04:37

    Bonjour à tous!

    Merci à David de m’inviter sur lejapon.fr! Si je peux susciter l’imagination de nos amis français avec la mode japonaise, c’est un plaisir pour moi de la faire découvrir. Et il y a bien des trésors cachés à fouiller… Evidemment, je pense que cela va intéresser plus objectivement les filles, mais les garçons peuvent toujours admirer les jolis minois de nos nippones !

  6. Nicholas le 29 juillet 2011 à 16:28

    Connaissais pas le genre, particulier mais pas mal. J’adore la dernière photo…. :D

  7. Kikalu le 29 juillet 2011 à 19:02

    Merci beaucouup pour ce post. C’est vrai qu’il manque quelques articles sur la mode_^

  8. toyosan le 30 juillet 2011 à 00:51

    magnifique :P cette boutique vintege de cet poupées grandeurs nature et merci pour toute ces explications et biensûr les jolie photos aussi des belles poupées:lol: :P

  9. francoisinjapan le 4 août 2011 à 14:22

    Bien, tu commences à utiliser toutes les dimensions de ton site !

    Tu vas rire j’ai cru être face à un publi-reportage façon journalisme, avec des passages qui font penser à du madame-Figaro (et finalement c’est normal on parle de mode).
    Et finalement en passant dans les commentaires j’ai réalisé que l’article n’était pas de toi.

    finalement c’est très bien, je préfère lire ce genre d’articles ici dans le contexte que sur des sites d’info généralistes. bravo.

  10. David le 5 août 2011 à 13:04

    @françois : j’ai cru que tu allais dire que t’as pensé que le site a été hacké ;-)

Laissez un Commentaire

Ça fait toujours plaisir d'avoir un petit commentaire, donc n'hésitez pas à en laisser un. Et si vous aimez cet article, cliquez sur le cœur ! Vous pouvez aussi le faire connaître sur vos réseaux sociaux grâce aux icônes au dessus des commentaires. Merci !

Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green

Rechercher sur le Site

Rechercher sur le Blog








En direct du blog

  • 9ème anniversaire pour le blog Le Japon ! Non, je ne suis pas mort et LeJapon.fr non plus... Juste un emploi du temps ultra chargé et des problèmes technique que je n'ai pas le temps de résoudre... d'ailleurs si il y a un expert... 11 Jun 2014
  • Osaka de nuit, bienvenue dans les années Disco ! C'est la nuit que Osaka se révèle la plus photogénique, quand les néons s'allument et illuminent les rues, faisant fi de la pénombre dans une ambiance digne des plus belles soirées Disco ! Et... 21 Jun 2013
  • Osaka de jour, un condensé de Tokyo... avec un château en plus ! Quand on a souvent visité une ville, on pense la connaitre, on a ses p'tites adresses... On se dit qu'on est comme un poisson dans l'eau, et on n'a pas l'idée d'utiliser les services d'un guide...... 18 Jun 2013

Promo

Du même auteur