11 pensées sur “La fin du marché aux poissons de Tsukiji

  • 26 juin 2012 à 14:56
    Permalink

    Très dommage…
    Où se situera-t’il désormais ?

  • 26 juin 2012 à 15:25
    Permalink

    Il est déplacé ailleurs le marché ?
    quelle est la raison de sa fermeture ?

  • 26 juin 2012 à 17:43
    Permalink

    Pourquoi ferme t-il ? Il était très fréquenté pourtant.
    Ils en font un dans un meilleur endroit ?

  • 26 juin 2012 à 19:09
    Permalink

    Je crois qu’il est déplacé dans la banlieue nord de Tokyo, dans de nouveaux locaux plus pratique et avec un accès portuaire plus simple, une sorte de Rungis.
    sa désuétude (ce qui fait son charme) et son emplacement (de grand terrains qui jouxte l’ultra-moderne Shiodome)ont eu raison de lui pour le bonheur des promoteurs immobilier.

  • 26 juin 2012 à 22:18
    Permalink

    Parceque l’administration estime qu’il est pas assez grand pour accueillir tous les produits marins,ainsi que pour la circulation des camions entre autres,et qu’apparemment ça coûterait plus cher de le moderniser que de le déplacer.Le problème vient du prochain site,qui se trouve à côté d’une ancienne usine à gaz,d’où la question sanitaire.

  • 27 juin 2012 à 00:28
    Permalink

    C’est fort dommage, parce qu’il a beaucoup de charme, de ce charme typique à l’Asie extrême-orientale, entre nostalgie et capharnaüm : les allées étroites, la faible lumière des vielles ampoules, la rusticité des éléments (les tables et brouettes en bois)… Moi aussi, il faut que j’y retourne, et vite ! 😉

  • 27 juin 2012 à 01:44
    Permalink

    On se le fait quand tu veux David, je suis chaud comme la braise. Allons embêter ces pauvres travailleurs une dernière fois… avant de les emmerder à Toyosu! :p

  • 27 juin 2012 à 03:01
    Permalink

    Pour répondre à plusieurs en même temps, sachez qu’il sera encore en fonction jusqu’en 2014, année où le transfert se fera à Toyosu en banlieue de Tokyo. Le marché de Tsukiji est vétuste et les nombreux projets de rénovation de ce dernier étant plus coûteux que d’en refaire un tout beau tout neuf a scellé son sort… un peu poussé par le séisme du 11 Mars 2011 et un incendie récent dans une partie du marché, prouvant qu’il n’est plus du tout aux normes et dangereux de part sa vétusté !

  • 27 juin 2012 à 14:09
    Permalink

    Aie, vite il faut que j’aille sur place avant la fermeture alors ! Depuis le temps que j’entends, je vois et je lis (notamment à travers le blog) des info sur ce marché, je n’imagine pas rater l’occasion de le voir avant sa fermeture ! C’est dommage (en tout cas pour ceux qui justement aiment ce côté désuet).

  • 28 juin 2012 à 10:20
    Permalink

    Je n’apporterai pas de commentaires sur la délocalisation du marché… Paris a connu ce dilemme en son temps et les regrets lentement s’évanouissent.
    Non, de ce reportage, je ne retiendrai qu’un coup de cœur : la sublime dernière photo de la série qui à elle seule résume tout et rend le commentaire presque inutile !
    Je suis admiratif de la qualité artistique du cliché !!!!
    Bises de Deda.

  • 27 mars 2013 à 18:08
    Permalink

    Bonjour! petite question a qui saura me répondre :) : j’aimerais aller faire un tour au marché (en avril) mais j’ai lu que les visiteurs n’étaient acceptés qu’à partir de 9h. Qui peut me le confirmer? ou peut-on arriver plus tôt?
    merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *