C est une maison de poupée, perchée au 7ème étage d un petit immeuble étroit, comme il y en a des centaines de mille à Tokyo, de ces immeubles auxquels on ne prête plus attention.
Perdu au fin fond de la banlieue Tokyoïte le temple Ryohoji a la particularité d’être un temple très manga, en réalité plus orienté animation (dessins animés) que bande-dessinée papier.
Quand l’esprit de l’archerie japonaise brille dans les yeux des jeunes hommes et femmes japonais de 20 ans !
Le dernier Samouraï

3 octobre 2012

Sortie photo à Shibuya entre photographes/bloggeurs... Ca donne quoi ?

528 votes !

Quand Alex m'avait proposé une sortie photo entre bloggeur Tokyoïte, ça m'avait directement emballé, mais la règle de faire le shooting en solo pendant 2h et se retrouver seulement après, transformait l'expérience en challenge !
Alors quitte à être mis à l'épreuve, je me suis dis autant le faire en beauté ! C'est donc qu'avec mon Sony NEX5 et mon optique 40mm f1.4 Voigtländer que j'ai décidé de relever le défi, en gros ça voulait dire que je devais tout faire en manuel (vu que l'optique est dépourvue d'auto-focus et l'ouverture se fait manuellement) ! Et histoire de corser un peu le tout, je suis arrivé avec une demi-heure de retard... donc je n'avais que 1h30 pour shooter...

Comme les grands esprits se rencontrent toujours, Alex m'est tombé dessus sur un des p'tits spots cachés de Shibuya... d'où mes photos de chats par la suite... J'ai malheureusement pas eu le temps d'aller dans la zone des Love Hotel qui regorge de p'tit coins photo sympas, mais bon c'était aussi pour le plaisir de faire une soirée entre bloggeurs ! Dommage que je n'avais plus de voix ce soir là... j'avais le choix entre l'imitation de Rocky/Rambo ou de Chapi Chapo...........
... Retrouvez mes photos dans la galerie du post (comme d'habitude elles ne sont pas retouchées ! Juste 4 d'entre-elle ont été recadrées)... et oui, j'en ai mis 20 alors que l'on devait se limiter à 15... parc'que faut pas déconner, j'ai une réputation à maintenir moi :-p

Retrouvez les photos des autres bloggeurs sur leur blog respectif :
- Adrien sur Histoires de Petit Adrien
- Alex & Delphine sur Issekinicho
- Jordy & Jing sur Totoro Times
- Sophie sur Dreamy

J'en profite pour souhaiter bon vent à Alex et Delphine (c'est con, ils partent juste au moment où j'arrivais enfin à prononcer le nom de leur excellent blog... Issekinicho !) qui ont décidé de profiter de leurs derniers jours au Japon sur le super spot à typhons qu'est Okinawa ;-)
J'espère qu'on se reverra très bientôt (sûrement, j'ai prévu de stalker leur dernier passage à Tokyo -voir ici pour comprendre- :-p ) !

>> Voir toutes les photos

23 septembre 2012

Todoroki Keikoku, la coulée verte dans Tokyo

527 votes !

Désolé ! Je sais que j'ai été absent pendant longtemps cette fois... J'avais beaucoup de travail sur différents projets comme Japon Safari ainsi que pas mal de Tokyo Safari (finalement 2012 a remis le train sur les rails, grâce surtout aux Suisses, Belges, Néo-Calédoniens et autres Canadiens venus en force découvrir le Japon... Merci à eux !)... bon et j'avais aussi du mal à me motiver... le web prenant un mauvais virage entre créatifs oubliés et copieurs/colleurs/voleurs plébiscités par les internautes... On finit même par se faire insulter si l'on veut protéger notre propre travail ! Bref, dur de se remotiver...
Revenons en au sujet du jour qui est la jolie coulée verte de Todoroki Keikoku qui se trouve dans le Sud de Tokyo à Setagaya !
Todoroki Keikoku
Pour y accéder le mieux est de descendre à la station Todoroki sur la ligne Tokyu Oimachi, une fois engagé sur la coulée, vous aurez une jolie balade de 15 minutes devant vous pour atteindre le temple/sanctuaire Todoroki Fudo.
Autour de cette vallée arborée se trouvent de charmants petits quartiers avec restaurants, cafés et autres échoppes où il est agréable de flâner...

Je ne recommande pas l'endroit à ceux qui font un court séjour à Tokyo (il y a mieux à visiter), mais plutôt à ceux qui habitent la mégapole et qui veulent souffler un peu ;-)

PS : toutes les photos (non retouchées comme d'hab') ont été prises avec mon p'tit Sony NEX5 et l'optique Voigtlander 40mm f1.4
PS2 : si vous vous baladez à Paris, n'hésitez pas à prendre en photo nos flyers pour les Japon Safari et à poster l'image sur les réseaux sociaux ! On vous retweetera/partagera avec grand plaisir ;-)

>> Voir toutes les photos

11 août 2012

Tokyo Immanquables : Matsuri (festivals) d'été

525 votes !

Bon, l'été à Tokyo il y a les classiques feux d'artifice, danses du Obon-Odori... etc... mais il ne faut surtout pas rater un des nombreux Matsuri (festivals) qui animent les petits quartiers de la ville ! Comme celui du sanctuaire Tsukuda Sumiyoshi Grand Festival qui avait lieu le week-end dernier (en fait un peu plus que le samedi/dimanche car ça avait commencé le vendredi pour finir le lundi) dans le quartier de Tsukishima... que j'affectionne ;-)
Shishi Tsukuda Sumiyoshi Grand Festival Tokyo Matsuri
Désolé, d'avoir été absent plus d'un mois du blog, beaucoup de Tokyo Safari (quasiment tous les jours), et du coup des milliers de photos à trier maintenant... Ben oui, je profite toujours de mes visites guidées de Tokyo pour faire des photos avec les Safaristes ;-)
Les différents participants du 3 au 6 Août ont fait chacun un des 4 jours du matsuri, avec à chaque fois une expérience différente ! Des préparatifs au défilé des Shishi-Gashira (têtes de dragon/lion), et bien sûr le défilé des nombreux Mikoshi (temples portatifs), et le dernier jour j'en ai profité pour faire une vidéo, histoire que vous ayez un peu de l'ambiance (voir à la fin de la galerie d'images... 120 !) !

Maintenant si vous voulez m'aider à trier le paquet de photos faites depuis 1 mois, pour que je vous les publie ici, il va falloir me motiver ! Pour ça, rien de plus simple ! Cliquez sur "j'aime", laissez des commentaires, partagez sur Facebook/Twitter & co., mettez des liens vers mes articles sur vos blogs (même s'ils ne sont pas gros, vous n'imaginez pas à quel point un petit mot et un lien me motive !)... bref, plus vous me montrez que vous appréciez mon travail plus ça me motive à vous en offrir toujours plus ;-)

PS : demain il y a "la suite" avec le Fukagawa Hachiman

>> Voir toutes les photos

27 juin 2012

Tokyo Immanquables : La Roppongi Hills Mori Tower à Roppongi

523 votes !

Je vais faire une petite série comme au printemps, spécial conseils voyage... avec les choses essentielles à voir sur Tokyo (on restera dans le classique, mais c'est bien d'en parler de temps en temps). On commence aujourd'hui avec Roppongi et son Roppongi Hills... plus précisément la Mori Tower ! Cette tour de 54 étages (238m), offre un des meilleurs points de vue sur Tokyo. C'est tellement dégagé que l'on peut voir la Tokyo Tower, la Tokyo Sky Tree, tout Shinjuku, la baie avec FujiTV... et même voir Yokohama (le LandMark est bien visible) !
Roppongi Hills Mori Tower
Le top est de pouvoir y rester jusqu'au soir, si les conditions météo sont bonnes vous aurez des photos magnifiques du soleil couchant sur la mégalopole... et même avoir le Mont Fuji !
Compter 1500 Yens pour accéder à l'observatoire (entrée au musée comprise), et un supplément pour aller sur le toit ouvert !
C'était la deuxième fois que je me rendais là haut (la première était pour une conférence de presse), et je suis maintenant vraiment décidé à y squatter jusqu'au soir pour faire le plein de photos de Tokyo vu du ciel ! ;-)

HS : en ce moment il y a toute une polémique dans le milieu créatif francophone au Japon, concernant des pages Facebook dédiées au Japon qui volent des photos copyrightées d'auteurs nippons et autres... Cela m'a profondément choqué (j'ai même été insulté pour avoir fait une remarque), dupliquer le travail d'autrui est une chose courante sur Internet... si l'on fait ça dans le but de partager le travail de ce dernier et donc de le citer avec un lien vers son œuvre originale... pas de problème en soit !
Mais beaucoup ne font pas ça, et utilise simplement le travail des autres que pour se faire virtuellement "mousser"... en prenant soin de ne rien dire sur la source ou embrouillent les pistes en ne citant par exemple que le site qui les héberge, sans mettre de liens... Ce qui est trompeur pour les internautes qui de surcroit attribuent le travail généralement au propriétaire de la page, cliquent sur le bouton "j'aime" (sans lire, ni vérifier) et finalement félicitent celui qui a copié l'image au lieu du vrai auteur !
Alors, vérifiez bien à qui vous attribuez les "j'aime", car soutenir les voleurs de contenus à la place des créatifs, cela fait de vous des complices du crime (le voleur se légitimera sur vous : "Vous voyez les gens se moquent bien de qui est le vrai auteur !")... et si l'auteur de la photo ne sent pas de soutient de votre part pour ses créations, arrêtera purement et simplement d'en faire ou de les partager !
Pour soutenir un web de qualité... cliquez bien !

>> Voir toutes les photos

10 juin 2012

Shishi Matsuri au sanctuaire Namiyoke Inari à Tsukiji

522 votes !

Chaque année début Juin, là où commence la saison des pluies, se tient le Shishi matsuri (festival) qui part du sanctuaire Namiyoke Inari et fait le tour du quartier de Tsukiji (connu pour son gigantesque marché au poisson) la particularité de ce festival est de voir défiler en plus du classique mikoshi (sorte de temple portatif) les Shishi (croisement entre un lion et un dragon marin) du sanctuaire qui sont une autre représentation du dieu Inari (explications dans la suite), un peu arrangés pour connoter des divinités marines. Si ce matsuri est en cette période ce n'est pas pour rien, la pluie rappelant l'histoire du sanctuaire construit pour apaiser les dieux de l'océan, car le quartier gagné sur la baie fut entièrement submergé par de grandes vagues lorsqu'une représentation du dieu Inari (messager des dieux en forme de renard) fut emporté par une inondation après de fortes pluies.
Shishi Matsuri Tsukiji
Ainsi, les festivités commenceront par la sortie du mikoshi porté par tout le monde (jeunes et moins jeunes, hommes et femmes), puis suivra le Shishi mâle porté que par des hommes et enfin le Shishi femelle porté que par des femmes !
Hier avec la pluie battante j'avais au début peur que le Shishi matsuri ne soit annulé comme c'est souvent le cas quand il pleut, mais c'était sans compter sur l'histoire de ce festival et le fait que le quartier étant celui des pêcheurs, c'est pas de l'eau tombée du ciel qui leur ferait peur ! Du coup l'ambiance bordélique sous la pluie où participants et spectateurs sont trempés de la tête aux pieds, semblait rapprocher les deux et tous exprimaient une grande joie (les gens souriaient/rigolaient, pas de cris ni d'insultes pendant la bousculade pour ouvrir le chemin au mikoshi/Shishi, aucun geste violent...) d'être là... bref, une ambiance qui tranchait avec ce que j'avais l'habitude de connaitre du côté de Tsukiji, où l'on fait comprendre aux étrangers qu'ils ne sont pas les bienvenus avec leur appareil photo (ça à cause de nombreux touristes ayant fait des problèmes vers 2007... d'où les restrictions d'accès au marché qui ont été instaurées par la suite, comme l'encadrement de la criée au thon... etc...).
Résultat j'étais entièrement trempé et mon vieux 5D (8 ans le coco) ressorti pour l'occasion a prouvé une fois de plus qu'il était increvable car même avec de l'eau infiltrée et du coup 2 gros plantages m'obligeant à enlever la batterie pour le faire redémarrer, il m'a permis de faire de supers photos jusqu'au bout ! Voir la galerie d'images qui sont comme d'habitude sur le blog, sans retouches ;-)

Aussi ressortir mon vieux reflex était un petit clin d’œil à ce vieux blog qui fête aujourd'hui ses 7 ans d’existence ! En "age blog" ça lui fait bien plus de 100 ans ! Et je compte sur vous pour venir le plus souvent possible lui rendre visite, sans forcément attendre de voir une news passer sur Facebook et Twitter, hein ;-)

>> Voir toutes les photos

27 mai 2012

100 photos pour en finir avec les Sakura

526 votes !

Aller, la chaleur monte, l'humidité aussi... l'été est vraiment en pleine approche, alors il est temps pour moi de finir d'écouler mon stock de photos de ce printemps ! Donc pour terminer en beauté la série sur les Sakura, voilà dans le désordre : Iidabashi, Zojoji, Hapoen, Nihonbashi, Shinjuku... bref, plein de p'tits coins sympa de Tokyo ;-)
Jeune couple japonais en kimono sous les cerisiers en fleur - Sakura
C'est avec un peu de nostalgie que j'ai archivé ces dernières photos de Sakura prises pendant les Tokyo Safari, et je me dis que j'ai encore loupé un bon pacquet d'endroits que je voulais faire... L'an prochain je me garderais des jours sans faire de Tokyo Safari pour avoir la liberté d'aller explorer des spots un peu éloigné comme le Nord de Tokyo ou autour de Waseda...
Je vous laisse faire défiler les 100 photos de ce Sakura 2012 Tour ;-)

PS : la photo du post vous rappelle peut être quelque chose, c'est la sœur jumelle de celle que j'avais pris avec l'iPhone et posté sur Instagram ici et dans Tous les Jours le Japon... d'ailleurs je trouve que l'angle que j'avais avec l'iPhone est un poil meilleur, et que du coup la photo est plus jolie... Comme quoi ce n'est pas l'appareil qui fait le job ;-)

>> Voir toutes les photos

17 mai 2012

Les Sakura de Ueno pour des Hanami d'agoraphobes

513 votes !

Non, le titre du post est trompeur, car si vous êtes agoraphobe, il faut clairement éviter le parc de Ueno pendant la saison des Sakura ! Il y a un monde fou venu faire Hanami ("regarder les fleurs"... mais surtout là pour se bourrer la gueule... et c'est peu dire), les places sont chères (certains y passent la nuit pour être sûr d'en avoir une pour leur confrérie) et on se croirait en pleine période de soldes dans un grand magasin... Une horreur ! Mais on se fait facilement de nouveaux amis (saouls) et on peut squatter un bout de bâche bleu avec eux !
Sakura Ueno
Bref, si vous recherchez le calme pour faire Hanami c'est plus du côté de Yanaka et de son célèbre cimetière que vous le trouverez. Du coup je n'ai fait cette année que 4 passages à Ueno/Yanaka et pris très peu de photos... Dommage la meilleure journée (en tout tout début de floraison), je n'avais que mon iPhone : cliquez ici pour voir

J'en profite pour vous rappeler que vous pouvez me suivre tous les jours dans la partie Live du site : Tous les jours le Japon !

Aussi pour info, mes 2 Padawan safaristes se sont bien rodé ce printemps et vous proposent d'excellents Hiroshima Safari et Osaka Safari ! Voir les nouvelles bannières en fin de galerie ;-)

>> Voir toutes les photos

8 mai 2012

Chidorigafuchi LE spot photo Sakura de Tokyo avec Yasukuni et le Palais Impérial

512 votes !

Si vous cherchez le spot photo pour faire l'image de carte postale de Tokyo... c'est à dire celle que l'on a l'habitude de voir avec les amoureux en barque sous les cerisiers... Et bien c'est à Chidorigafuchi, une des douves du Palais Impérial de Tokyo, et qui au printemps venu, voit tous les cerisiers qui la bordent devenir l'une des images d'Epinal du Japon : du Sakura, en veux-tu, en voilà ! ;-)

Je continue donc aujourd'hui ma série des spots Sakura de la capitale... avec l'arrière-cour du Palais Impérial...
Vous pourriez me dire qu'avec tous les Tokyo Safari que j'ai enchainés en Avril et le beau temps, c'était difficile d'échapper aux magnifiques cerisiers en fleurs sur les photos, mais reste quand même certains lieux "mythiques" de Tokyo que l'on se doit de voir et revoir chaque année... des immanquables en soit... du moins si on n'est pas agoraphobe...... ;-)
Je regrette quand même d'avoir raté cet évènement (qui avait été annulé l'année dernière pour cause d'après 11 Mars) : revoir mes sumos sous les cerisiers
Et j'ai moins trainé le soir comme là : Sakura de Meguro

Bref, je vais devoir encore m'y coller l'an prochain pour combler les manques ;-)

PS : vous remarquerez que c'est souvent la femme qui rame... les hommes japonais doivent apprécier cet instant... pour une fois que c'est pas eux qui rament (pour payer les dépenses de la miss) :-p

>> Voir toutes les photos

25 avril 2012

Le printemps le long de la Sumidagawa

517 votes !

Alors les connaisseurs et les autres savent que c'est le long de la rivière Sumidagawa à Tokyo que l'on a parmi les plus beaux spots photos de Sakura ! Mais comme ce n'est pas vraiment un secret... c'est un peu la follie le week-end jusque sur l'eau où l'on a droit à de véritables embouteillage fluviaux !
Asakusa Sumidagawa Sakura Tokyo Sky Tree
Pour cette journée de Tokyo Safari (une fois de plus avec Benoit et Marie... quand on aime... ;-) ), j'aurais bien fait la descente de la Sumida en bateau à partir de Asakusa, mais les places étaient chère (dans le sens : il fallait s'y prendre très tôt) et il aurait fallut en plus une lutte acharnée après pour être bien placé... Du coup j'ai opté pour le vélo (souvenez-vous de ce jour où j'ai été victime de la malédiction de L'Oeil du Tako... de fait ça m'a absorbé l'esprit et je n'ai pas pris en photo tout ce que j'aurais voulu, pensant plus à changer de vélo...), c'téait donc parti pour une descente de la rivière tokyoîte vers le Sud !
Pour la petite histoire on a pic-niqué au bord de l'eau... et c'était tellement cool que je l'ai fait plusieurs fois après pour le lunch du Tokyo Safari... Faut dire on a bien été gâté par la météo ce printemps ! ;-)

PS : comme d'habitude sur le blog, les photos sont sans trucage ni retouches et sortent quasi directement de mon p'tit Sony NEX5 ;-)

>> Voir toutes les photos

17 décembre 2011

Fuji san avec Shinjuku... et une tortue...

514 votes !

Difficile de rester chez soit et de répondre aux mails en ce moment ! Même si il n'y a plus beaucoup de Tokyo Safari en cette fin d'année, le ciel bleu limpide m'attire et je sorts faire des bouts de parcours pour trouver des nouveautés, histoire de renouveler constamment l'offre et m'éviter de tomber dans la routine.
Fujiyama Fuji san Shinjuku
Je peux vous dire que mon nouveau p'tit spot photo pour shooter le Fuji san est tiptop ! Par contre ça sera réservé à ceux qui ont des gros zoom... humhum... Oui, parc'que la vue comme vous l'avez dans la galerie, du mont Fuji au milieu des buildings de Shinjuku, ça a quand même été fait avec mon 70-200mm (à 200mm) Canon monté sur le NEX5 (capteur APS-C avec un facteur x1.5)... équivalent du coup à un 300mm ! Mais pour ceux qui se contenteront du plaisir des yeux, ça reste une vue bien sympa... à réserve toutefois d'avoir les conditions météos qui vont bien (autant dire plutôt l'hiver pour avoir un horizon aussi lointain... le Fuji est à 100Km de Tokyo). En même temps on pourra se rattraper de l'autre côté avec la Tokyo Sky Tree ! ;-)
Donc après ce spot hivernale j'étais à la recherche d'un nouveau pour le printemps... et comme je traverse dès fois l'université de Waseda, le canal bordé de cerisiers d'à côté semble tout désigné pour admirer leur fleuraison (faudrait que je fasse un top 5 ou 10 des meilleurs spots photo Sakura de Tokyo !)... et avec un peu de chance on pourra croiser ce japonais qui balade régulièrement sa tortue de 17ans dans le coin ;-)

Bref, mieux vaut que vous commenciez à réserver dès maintenant votre Tokyo Safari de printemps si vous voulez encore avoir de la place ! C'est ici que ça se passe : www.tokyosafari.com

PS : je travailles actuellement à un élargissement du Tokyo Safari sur d'autres villes du Japon... Restez connectés ! ;-)

>> Voir toutes les photos

1 décembre 2011

Tokyo Safari mashup Tokyo/Yokohama

513 votes !

En Septembre dernier j'ai testé avec 2 safaristes un mashup Tokyo/Yokohama Safari ! On a donc commencé par mon petit tour à vélo dans Tokyo que je maitrise du bout des rayons pour enchainer sur Yokohama en bateau et à pieds !
Yokohama Safari
Comme l'un d'eux n'était pas à son premier Tokyo Safari, il voulait tenter un nouveau (car on en avait déjà fait un) resto dans le coin de Tsukiji... et une fois de plus j'ai trouvé le shirashi très moyen... c'est vraiment pour les touristes les sushi bars & co. autour du marché aux poissons. Mais si vous avez une bonne adresse, je suis preneur, mais 6 essais ayant été très moyens......
Le p'tit tour à vélo passe sur le dernier spot photo que j'affectionne sur Tokyo : TOPIX... pour enchainer direct avec un train express qui nous propulse en 25 minutes à Yokohama ! Là, pour donner une petite vision d'ensemble, on a fait le tour de la baie en bateau... romantique n'est-ce pas :-p
Bon après l'incontournable chinatown nous attendait (je me suis bien amusé à faire des panoramiques de travers... j'en suis assez fier ;-) ), on a mangé dans mon bouiboui puis on a fait le grand tour en passant par THE "Labu Labu" ("Love Love" cf. Manabé Shima de l'ami Florent Chavouet) de Yokohama pour finir sur Minato Mirai 21... Ils auraient bien fait un tour au parc d'attraction, mais un rendez-vous "galant et éthylique" les attendait à Tokyo le soir ;-)

PS : photo 33, c'est un super panoramique de 180° sur Tokyo vu du Rainbow Bridge !
rePS : ne manquez pas à partir d'aujourd'hui jusqu'à la fin du mois l'exposition des 20 finalistes du concours photo à la boutique Vivre Le Japon !

>> Voir toutes les photos

6 octobre 2011

Concours photo : Gagnez un voyage au Japon (billet d'avion + location de maison + Tokyo Safari)

59 votes !

Alors, après les photos offertes avec le livre Japon Vu de l'Intérieur, je continue le partenariat avec Vivre Le Japon pour cette fois-ci vous offrir un voyage au Japon ! Bon, c'est pas une cinquantaine de voyages à gagner, hein ! Donc va falloir vraiment se battre ce coup-ci !
Pour gagner, c'est simple : il faut que vous nous sortiez votre meilleure photo sur le thème « Paysages urbains du Japon » et remplissiez le formulaire de participation qui se trouve sur la page de détail du concours en haut de la colonne de droite : cliquez ici !
Tokyo Sky Tree
Oui, bon, ceux qui sont déjà venus au Japon ont un petit avantage, mais si vous arrivez à nous donner l'illusion du Japon, même si la photo est prise en France ça passera !
Les candidatures sont à remettre jusqu'au 23 Octobre 2011, ensuite le jury dont je fais parti sélectionnera les 20 photos finalistes (je tiens à préciser que le système nous livre les photos anonymement et que l'on ne peut pas connaître les auteurs, ce pour des raisons d'impartialité) et après ça, c'est vous et vos amis qui voterez sur Facebook pour élire les 5 meilleurs !

Attention ! Vous devez absolument être l'auteur des photos et en avoir les droits de diffusion !

Détail rapide des prix à gagner :
- le 1er repartira avec un billet d'avion offert pour une personne + l'hébergement (pour deux) pendant 8 jours dans une des maisons de Vivre Le Japon à Kyoto (si vous voulez voir à quoi ressemblent leurs maisons, c'est par ici) + une journée Tokyo Safari avec moi (oui, faudra venir à Tokyo pour ça ;-) )
- le 2ème aura un Japan Rail Pass de 7 jours + l'hébergement (pour deux) pendant 5 jours dans une des maisons de Vivre Le Japon à Kyoto + une journée Tokyo Safari avec moi
- le 3ème aura une journée Tokyo Safari avec moi + mon dernier livre Japon Vu de l'Intérieur dédicacé
- le 4ème et 5ème aura mon dernier livre Japon Vu de l'Intérieur dédicacé
Tous les 5 repartiront avec leur photo sur tirage papier professionnel.

Le 27 Octobre j'annoncerais ici même sur le blog les finalistes, avec le lien vers la galerie Facebook pour voter (jusqu'au 4 Novembre) ! Que le meilleur et plus talentueux gagne ! LOL

Pour accompagner cette annonce, et vous inspirer, je vous mets les photos prises pendant un de mes Tokyo Safari à vélo... bien chargé... puisqu'en partant de Asakusa on est allé vers le quartier de la Tokyo Sky Tree, Monzen nakacho et le temple des Sumo, on a longé la Sumidagawa, traversé Tsukishima, le marché aux poissons de Tsukiji, le Rainbow Bridge (avec super pano 180°), visité le temple Zojoji, vu la Tokyo Tower, le sanctuaire Atago, fait le tour du palais impérial, traversé le quartier des libraires de Jimbocho, remonté sur Ochanomizu, fait le sanctuaire Kanda Myojin puis Yushima Tenmangu, traversé les quartiers chauds de Ueno puis Ameyoko, pour enfin ramener les vélos à Asakusa et finir le soir à Shinjuku ! Si vous aussi l'expérience Tokyo Safari vous tente, participez au concours ou inscrivez-vous ;-)

>> Voir toutes les photos

21 juillet 2011

New Bon Odori par The Condors à Ikebukuro

515 votes !

Le Japon malgré tous ses malheurs a toujours autant soif de vie et le montre tous les jours, avec par exemple la victoire de son équipe féminine aux mondiaux de foot le week-end dernier, ou encore lundi avec le traditionnel Bon Odori (danse en hommage aux morts) qui à Ikebukuro était revu pour la troupe The Condors pour en faire le New Bon Odori !
New Bon Odori à Ikebukuro par les Condors
J'en ai profité pour testé mon petit Sony NEX5 de nuit en photo et vidéo... et comme les danses nocturnes n'ont jamais été mon fort en photo je ne perdais pas grand chose à tenter le coup. J'aurais aimé arriver plus tôt (je suis arrivé 30 minutes avant la fin) pour profiter du soleil couchant, mais les 3 heures d'attente de la piscine (je vais faire un petit post dans le Live) ont un peu perturbé le programme........
Et histoire de tester aussi Final Cut Pro X (une m...de qui transforme un MacBook pro en grille pain tellement il le fait chauffer pour rien, à faire des calculs d'on ne sait pas quoi en fond) je vous ai mis une vidéo qui vous montrera un peu (beaucoup) plus l'ambiance de folie, avec des filles en Yukata (Kimono léger d'été) qui dansent de la pop nipponne !

PS : comme d'hab' les photos sont brutes sans retouches ;-)

>> Voir toutes les photos

24 mai 2011

Venise à Tokyo

514 votes !

Votre très chère japonaise ne rêve que d'une chose... aller à Venise ? Mais vous êtes loin d'en avoir les moyens (déjà que rentrer voir la famille en France vous coûte un bras)... et bien j'ai la solution pour vous !
Comblez-la de bonheur en l'amenant à "LA VITA" ! Une petite Venise en plein Tokyo, dans le quartier de Jiyugaoka ! Effet garanti ;-)
LA VITA - Venise à Tokyo
Non, ne me remerciez pas, c'est tout naturel de se donner de bons tuyaux entre nous ;-)
Hein quoi, j'en entends quelques-unes qui ne semblent pas convaincues... Bon, croyez-moi, en enlevant la bâche de la gondole, avec un peu de musique et des "O sole mio", l'illusion sera parfaite ! Ouais... de la Grappa pourra aussi aider un peu :-p

Allez, cadeau pour vous : une p'tite vidéo ! Je pense rajouter maintenant des vidéos en plan séquence comme celle-ci sur les posts qui parlent d'un lieu précis...

>> Voir toutes les photos

19 mai 2011

Shinjuku Golden Gai et Facebook

510 votes !

Oui, les 2 n'ont pas vraiment de rapport, mais je vais pourtant les mixer dans ce post crossover ;-)
Le quartier de Shinjuku je ne vous le présente plus, et Golden Gai je vous en ai déjà parlé... Mais j'avais les photos d'intérieur d'un des nombreux bar de Golden Gai en stock, alors je voulais vous montrer à quoi ressemble un de ces minuscules lieux d'échange artistique. Car, comme vous le savez peut être déjà le Golden Gai est avant tout un lieu d'échange tenu par des artistes... jeunes ou vieux...
Shinjuku Golden Gai - Hair of the Dogs
Autrefois très fermé (il fallait être introduit par une autre personne), Golden Gai s'est ouvert ces dernières années grâce à l'arrivée de jeunes gérants... qui plus est parlent pour la plupart anglais et vous souhaiteront la bienvenue !
N'oubliez pas que les bars sont minuscules (environ 6 places) et qu'il sera courtois d'échanger quelques mots avec le barman. Vous devrez aussi vous acquitter d'une charge (environ 1000 Yens) pour vous installer là, alors choisissez bien l'ambiance qui vous sied le mieux ! ;-)
Le bar en photo est "Hair of the Dogs" le barman est d'habitude un punk mais ce soir là on avait droit à son "assistante"... et surprise : ils ont un catalogue original de musique français dans le style de Stupeflip 8-O
L'amie Christelle a bien aimée, et je crois qu'elle reviendra vite au Japon ;-)

Maintenant, pourquoi FaceBook ? Et bien j'ai fait des pages "fans" pour mes livres sur FaceBook ! Ainsi, vous pouvez devenir fan et être informé quand je poste des infos dessus et surtout des bonus comme par exemple des fonds d'écrans ! Oui, pour vous remercier de me soutenir en achetant ou parlant des mes livres, j'ai décidé de vous faire des petits cadeaux ! J'ai déjà posté un fond d'écran pour "JAPON" et "Le Japon - Grands Voyageurs"... je vais faire de même pour Traditionnel Japon et pour Japon 365 Us et Coutumes je vais peut être mettre régulièrement des us et coutumes qui ne sont pas dans le livre et auxquelles j'ai pensé après ou entendu récemment...
Pour y accéder, rien de plus simple ! J'ai changé les liens sur les couvertures des livres du menu à droite... Suffit de cliquer dessus !
Aussi j'ai mis à jour la page LeJapon.fr, qui vous permet maintenant de suivre les nouveautés sur le blog, le Live et même Instagram (je post tous les jours une photo avec un titre) ! Comme ça, vous serez avertis de toutes les nouvelles publications de photos sans avoir à vérifier partout ;-)
Et c'est pas fini ! J'ai aussi fait une page fans David Michaud (voir ici)... oui, ça fait un peu égocentrique... je sais... mais c'est surtout pour que vous puissiez suivre mes actus (comme ce que je publie sur Twitter) sans être obligé d'être mon ami sur FaceBook... En fait j'aurais dû faire ça dès le début... mais je voulais pleins d'amis ^^x

>> Voir toutes les photos

19 avril 2011

Le Dernier Sakura quand tombe la nuit sur Tokyo

531 votes !

Voilà, les Sakura (cerisiers en fleur) c'est fini ! Du moins sur Tokyo ! Maintenant ça commence au Nord (de quoi leur redonner un peu de force pour reconstruire... les fêtes célébrant le printemps ont même eu lieu au milieu de décombres) et dans les montagnes au centre. On aura eu cette année une météo exceptionnelle offrant près de 2 semaines d'une magnifique floraison au tokyoïte ! Quand je repense au temps pluvieux et glacial de l'année dernière (on avait eu que 2 jours ensoleillés pour profiter des Sakura)...
Au milieu des Sakura la Tokyo Tower avec son antenne tordue après le séisme du 11 Mars 2011 qui a touché le Japon
Donc la semaine dernière j'ai guidé pour le seul Tokyo Safari de ce mois (tous les autres ayant été annulés par les clients et agences), 2 heureuses personnes qui ont pu profiter d'une splendide journée ensoleillée à vélo, dans un Tokyo vide de touristes, et savourer au calme un très bon thé vert. Une superbe conclusion de la saison de Sakura pour moi, faisant oublier le temps d'une journée tous les soucis d'après 11 Mars... J'ai adoré !
La température était juste ce qu'il faut, le bento sous les cerisiers parfait et pour se rassurer mon client (qui manipule pour son travail des matériaux radioactifs pour l'imagerie médicale) avait même son petit appareil de mesure pour savoir combien on allait se prendre dans cette journée... Conclusion, fuyez la France ! Même avec un accident de centrale nucléaire à côté, Tokyo est moins radioactif que Rennes ! Voir ce que j'ai écrit ici sur le Live.
Bref, les seules choses qui rappellent qu'une catastrophe a eu lieu, sont : l'économie d'énergie le soir avec un Tokyo bien sombre par rapport à d'habitude (ceux qui connaissent Akihabara vont être surpris de mes photos prises sur les coups de 19h00... non, les magasins sont bel et bien ouverts... ce n'est pas l'heure de fermeture !), et certains petits dégâts, craquelures, renfort... comme on peut le voir chez le célèbre Super Potato qui a dû pas mal souffrir au vu des fixations qui ont été rajoutées sur les rayonnages, du Mario cassé... et surtout... de l'excellent siège en cartouche NES réduit en morceaux........ ça a dû bien bouger dans leur bâtiment !

PS : si vous prêtez bien attention, vous verrez que l'antenne de la Tokyo Tower est tordue au sommet... C'est depuis le séisme du 11 Mars.
rePS : comme vous pouvez le voir, je suis retourné au jardin Happo-en... bien différent au printemps ! Et j'ai fait une photo du bonzai de 500 ans ;-)

>> Voir toutes les photos

12 avril 2011

Sakura en rollers

521 votes !

Bon, comme certains me demandaient comment s'était passée la journée Tokyo Safari Roller de dimanche, et bien voici un petit résumé photographique !
Beaucoup de cerisiers en fleurs et un parc Yoyogi beaucoup plus rempli qu'en semaine... Avec beaucoup de groupes Hanami (pique-nique sous les cerisiers) spécial 11 Mars, collectant des dons pour les associations aidant les sinistrés.
Sakura Tokyo
Vous aviez pu suivre en direct vidéo, 2 moments de la journée sur Ustream, et comme ça semble vous plaire, je vais essayer de mettre en place un rendez-vous quotidien entre 8h00 et 10h00 (heure de Paris)... N'hésitez pas à me faire des remarques, comme par exemple quel créneau horaire vous semblerait le plus adapté (sachant qu'entre 10h00 et 23h00 ce n'est pas possible : trop sombre ou trop tôt).
Pour en revenir à dimanche, nous n'étions que 2, mais la soirée assez glauque dans un Asakusa sans lumière (certains courageux faisaient quand même Hanami dans le noir... il faut imaginer que normalement tout est éclairé et des centaines de lampions illuminent les Sakura... mais pour économiser l'énergie........) a tout de même super bien fini avec la rencontre de Hiro (sosie de Johnny Depp) et Take (merci à eux !)... voir mon post dans le Live ici ! ;-)

>> Voir toutes les photos

7 avril 2011

BREAKING NEWS Sakura !

524 votes !

Edit : j'allais publier ce post au moment même où une forte réplique à secoué l'appartement... Je vous rassure tout va bien ici à Yokohama ;-)
ATTENTION ! Nouvelle de la plus haute importance ! Si vous ne voulez pas rater les Sakura (cerisiers en fleurs) sur Tokyo, (Edit : et que vous n'avez pas peur des tremblements de terre) c'est maintenant ou jamais !
Ohanami au parc Yoyogi
Hier j'ai fait mon premier test de vidéo Live (en direct) sur Ustream. La dizaine de personnes qui m'ont suivi semblent avoir apprécié, donc je vais essayer d'en faire d'autre et pourquoi pas en faire un rendez-vous quotidien, pour montrer le Japon... du quotidien !
Pour suivre les diffusions, mieux vaut être un couche tard (et suivre mon Twitter où j'avertis à chaque début de diffusion) car je fais ça le matin pour avoir une bonne lumière. Donc du coup, c'est vers 1~2h du matin en France ! Après la vidéo est uploadée automatiquement sur mon profil Ustream ici : www.ustream.tv/user/LeJapon/videos
La qualité n'est pas top, mais je rappelle que c'est du DIRECT ! Et vous pouvez même m'envoyer des messages pendant que je filme, ainsi je vous réponds avec un tout petit différé. Mais il faut être inscrit à Ustream pour pouvoir chatter avec moi en direct.
Bon, là je tests le truc, donc c'est pas encore top, mais c'est déjà un peu plus de Japon chez vous... une fenêtre en direct maintenant ;-)

Donc hier j'étais allé faire la vidéo au parc Yoyogi (pas loin de Shibuya), mais la réception 3G était très mauvaise... Heureusement j'ai fait des photos (on entend les déclenchements sur la vidéo Live) et une petite vidéo en bonus (je sais ça faisait longtemps !)... Enjoy ! LOL

>> Voir toutes les photos

14 mars 2011

No escape Tokyo

551 votes !

Edit 15.03 : Merci pour tous vos messages ! On est maintenant à Kyoto... où tout est "normal". La règle aujourd'hui était semble-t-il les femmes et les enfants d'abord... peu d'hommes japonais dans les trains... beaucoup d'entreprises étant ouvertes, ils devaient aller travailler comme tous les jours. Je vais pour ma part maintenant continuer à donner des nouvelles à partir de Kyoto : www.twitter.com/lejapon

Hier en fin d'après-midi le mot d'ordre était lancé par l'ambassade de France au Japon : «Compte tenu de ce qui précède (le risque d’un fort tremblement de terre et l’incertitude sur la question nucléaire), il paraît raisonnable de conseiller à ceux qui n’ont pas une raison particulière de rester sur la région de Tokyo de s’éloigner de la région du Kantô pour quelques jours. Nous déconseillons fortement à nos ressortissants de se rendre au Japon et nous recommandons fortement de reporter tout voyage prévu.»
En gros : BARREZ-VOUS !
Intérieur d'un appartement à Urayasu à l'Est de Tokyo
J'ai préparé 2 plans :
1- on ne part pas et on a tout pour tenir quelques jours
2- on part vers Kyoto ou Matsumoto (on y a de la famille)
Le 2 est le plus raisonnable aux vues de la situation, mais le problème c'est qu'aujourd'hui les trains sont défaillants ou bondés en raison des coupures électriques... Donc risque de se retrouver coincé n'importe où sans rien pour s'abriter...
Donc on n'arrive pas à se décider... je vais bien sûr continuer à mettre les dernières news sur mon Twitter, tant que j'ai du réseau.

Pendant que tous les étrangers partent, suivant les consignes de leurs entreprises/ambassades, les japonais eux gardent leur calme habituel et beaucoup sont partis travailler comme d'habitude (sinon leur entreprise leur enlève des jours de salaire/congé)... ou essayer, car la plupart des trains étant offline, il y avait du monde à faire la queue devant les gares... 8-O
Comme quoi, même en période de grande catastrophe, pour beaucoup de japonais ça reste le travail avant tout, la famille toujours après... Heureusement tous ne sont pas comme ça et beaucoup d'entreprises ont décidé de fermer leurs portes jusqu'à mercredi (puisque d'après la Japan Meteo Agency, le risque d'une très forte réplique est de 70% jusqu'à mercredi).
Mais les japonais de mon entourage restent surpris des différences d'informations entre les médias nippons et étrangers (que je leur communique)... Ici, c'est tout va bien, ça explose mais on maîtrise... genre c'est fait exprès ! Et les médias étrangers (qui se plantent pas mal pour certains, donc il faut bien faire le tri) eux parlent de contaminations, de nuage radioactif, des bateaux américains qui s'éloignent de la côte... Bref, comme d'habitude on arrondit les angles pour éviter la panique, mais certains aimeraient quand même avoir de vraies informations pour bien agir en conséquence (genre pas laisser les enfants jouer dehors si il y a un risque radioactif).

Niveau dégâts sur Tokyo et environs (Yokohama pour moi) : ils sont minimes, en fait seul les bâtiments mal conçus (comme le magasin ou j'ai fait la vidéo du séisme, qui est le seul à avoir vraiment souffert dans le coin) ou construit sur des sols instables ont souffert (c'est le cas à Urayasu chez l'ami Al. qui a envoyé les photos que vous trouverez dans la galerie d'images).
La côte Nord-Est du Japon à par contre été ravagée par le tsunami, et les images de témoignages sur place au sol sont terribles... J'aimerais mettre ma famille à l'abri et partir aider... mais pour l'instant le risque de retour de tsunami est tellement grand que les secours se font en petits groupes très organisés pour évacuer rapidement.

Donc on attend la suite... et les coupures électriques (dont certaines ont pu être évitées grâce à une grosse économie faite en fermant certains lieux et arrêtant les trains).

PS : les photos sont de l'ami Al. qui habite à Urayasu à l'Est de Tokyo (les autorités ont mis partout du sable pour boucher les "craquelures"). Chez moi il n'y a pas grand chose, rien n'est tombé dans l'appartement...
MERCI ! Merci pour vos nombreux messages de soutien, ils nous vont droit au cœur. Et je comprend le sentiment d'impuissance de certains, mais faites attention à qui vous donnez, beaucoup profites de ce genre de situation pour abuser de la générosité (la croix rouge est une valeur sûre et est celle qui réinvestit le plus l'argent dans ces interventions, d'autres font surtout de la pub 4x3 dans le métro...).
Enfin n'oublions pas que l'homme appartient à la terre, et que la terre n'appartient pas à l'homme... la nature le rappelle de temps en temps.

>> Voir toutes les photos

22 février 2011

Jardin japonais Happo-en à Tokyo

528 votes !

Ohlala, je ne poste qu'une fois par semaine en ce moment... ça va pas du tout ! Allez je boucle le 5ème livre cette semaine, finis un article pour un magazine et je trouverai ensuite le temps de vous montrer le Japon ici ! ;-)
Donc petite balade aujourd'hui du côté de Shinagawa pour vous emmener voir un joli petit jardin japonais caché au cœur de Tokyo...
Jardin japonais Happo-en à Tokyo
Le jardin japonais Happo-en est un véritable havre de paix au milieu des buildings. Au printemps il sera encore plus magnifique avec ses nombreux cerisiers et l'on pourra contempler l'ensemble en dégustant un thé préparé suivant les règles par de jolies jeunes femmes en kimono (840 Yens le thé vert avec un petit gâteau... c'est raisonnable).
Les splendides carpes ont retenu mon attention, et je me dis que le soir, au printemps ou à l'automne ça va être un coin idéal pour la photo ! Dommage que ça soit un peu loin des stations de métro pour y emmener des groupes... on verra ;-)

>> Voir toutes les photos

17 février 2011

Tokyo vu du Rainbow Bridge

515 votes !

Je continue l'exploration de nouveaux quartiers histoire de toujours améliorer mon Tokyo Safari, mais je me dois aussi d'expérimenter mes recommandations pour d'autres sites plus difficiles à inclure dans mon offre. Et la traversée à pied du Rainbow Bridge dans la baie de Tokyo en est une !
Tokyo Rainbow Bridge
Pas très facile d'accès et nécessitant une heure de marche de station de métro à station de métro (ah, j'ai oublié de voir si l'on pouvait laisser des vélos au pied) je ne faisais que conseiller sa traverser à pieds... mais je n'avais jamais tenté l'expérience (l'ayant fait de nombreuses fois en voiture et métro -Yurikamome-)...
Et bien, je peux vous dire que si vous avez le temps et que la météo est clémente, c'est absolument à faire !!! La vue est géniale ! Je l'ai classée direct dans mon top 10 des points de vue tokyoïtes !
Alors c'est vrai que l'accès est un peu galère, que c'est un peu stressant d'être coincé entre le vide et la route, que ça bouge pas mal (quand les camions traversent), que ça sent les gaz d'échappement, que ça fait une bonne grosse marche... mais quelle vue !!!!!!! 8-O
Je revenais d'un autre spot (dont je vous parlerai plus tard) et mon timing était serré, mais avec le peu de temps que j'avais et une météo tout juste correcte (dommage que l'horizon ait été bouché par la pollution), je jubilais à chaque photo, et j'avais trop les nerfs de ne pouvoir rester plus tard pour faire la même chose de nuit......... argh........ allez voir la galerie et vous comprendrez ;-(

PS : sur une photo on peut voir à quoi ressemblait la vue lorsque le pont fut fini... Tokyo a bien poussé depuis ! ;-)

>> Voir toutes les photos

13 février 2011

Yokoso! Japan

513 votes !

Yokoso! Japan ! Et oui, me voici de retour au Japon après 2 semaines en France. Désolé pour le vide laissé sur le blog, mais c'était vraiment la course, entre la famille, les amis, les rendez-vous travail, la sortie du nouveau livre (tiens d'ailleurs j'ai laissé des livres signés à la librairie Voyageurs du Monde ! Il y en a que 10... courez ;-) )... etc...
Du coup je n'ai même pas pu faire tout ce qui était au programme, la p'tite en avait marre d'être trimbalée de droite à gauche, et je n'ai finalement pas pu voir tout le monde (désolé pour ceux que j'ai ratés...).
Bref, on est enfin rentré (sous la neige vendredi) et j'ai enchaîné direct sur les derniers textes du 5ème livre... heureusement que le ciel bleu était au rendez-vous aujourd'hui !
Groupe de jeunes filles pour les Monja
Grande nouvelle pour ceux qui connaissent Akihabara depuis longtemps et qui s'attristaient de la prolifération des Duty Free Shop (véritables attrapes touristes) aux vendeurs étrangers à la force de vente plutôt agressive (je n'ose même pas imaginer leur SAV) et autres grandes enseignes de vêtements prenant la place des petites boutiques d'électronique/manga. Après avoir fait fuir pas mal de japonais du quartier, cela vient d'avoir un effet finalement positif... En effet, Akihabara perdant de plus en plus son côté électronique/Otaku/manga/décalé, ce qui n'est finalement pas bon pour la nouvelle campagne Cool Japan du gouvernement (ben oui, un quartier avec de plus en plus d'attrapes touristes n'est plus vraiment cool...), la mairie de Tokyo a dû décider de rendre l'avenue d'Akihabara de nouveau piétonne le dimanche, pour attirer du monde ! Youhou !
Il faut savoir que l'avenue était autrefois fermée tous les dimanches et accueillait de nombreux show d'Otaku/Cosplayer/Artistes, trouvant là un lieu idéal pour s'exprimer... mais après le massacre perpétré par un Otaku et coûtant la vie à 7 personnes le 8 Juin 2008, les autorités avaient décidé que le lieu ne serait plus piéton et fit interdire les représentations (c'est toujours le cas par contre), car attirant trop de personnes "bizarres".
Avec le retour du dimanche piéton, aujourd'hui j'ai donc pu me balader tranquillement au milieu de l'avenue d'Akihabara (très surveillée) avec des milliers d'autres personnes ! Il ne manque que les représentations de rue pour redonner au quartier un peu de sa superbe. ;-)

PS : j'en avais déjà parlé, pour ceux qui cherchent les meilleurs prix au Japon, je vous recommande le site Kakaku.com ! Et si vous ne comprenez pas le japonais, suffit de regarder les URL où pointent les liens ;-)

>> Voir toutes les photos

25 janvier 2011

Rendez-vous le 6 et 9 Février à Paris !

511 votes !

Ça approche à grand pas, donc notez bien dans vos agendas que le dimanche 6 Février, j'organise à l'agence Voyages à la Carte 48, rue Sainte-Anne 75002 PARIS, un après-midi Japon (de 15h00 à 18h30), avec comme thème de discussions : la préparation d'un voyage au Japon, les Tokyo Safari, la vie au Japon, la présentation de mes livres/projets et je signerai éventuellement quelques livres si vous amenez les vôtres ;-)
Attention pour la dédicace du 9 Février ! Pensez à bien réserver aujourd'hui dernier délai (pour être sûr d'en avoir un) le nouveau livre Le Japon - Grands Voyageurs que je dédicacerai le mercredi 9 Février à la librairie de Voyageurs du Monde - 55 rue Saint Anne, 75002 PARIS à partir de 12h00 jusqu'à la fermeture (vous pouvez réserver en appelant le 01 42 86 17 38 ou en cliquant là)!
Toit du Forum International de Tokyo à Yurakucho
Bon, j'attends la réponse de la Maison du Japon à Bordeaux (via Céline) pour éventuellement y faire une rencontre aussi en début de semaine prochaine... Wait & See...
Aujourd'hui dans la galerie, nouvelle idée balade à Tokyo en partant du Forum International de Tokyo à Yurakucho pour rejoindre le temple Zojoji (aux pieds de la Tokyo Tower où vous pourrez monter ensuite pour admirer la vue en amoureux), en passant par le Palais Impérial, le parlement et le sanctuaire Atago et son fameux escalier ! Bonne balade ;-)

PS : argh ! Mes photos sont penchées même quand j'utilise mon p'tit Sony NEX5... va vraiment falloir que je colle un niveau à bulle sur tous mes appareils....... ^^x

>> Voir toutes les photos

21 janvier 2011

Karaoké pour Otaku

515 votes !

L'autre jour je suis tombé par hasard sur un sympathique karaoké pour Otaku (fan de mangas/jeux vidéos qui ne sort pas beaucoup de chez lui) du côté d'Akihabara (logique). En plus d'avoir une déco stylée manga (il y a une pièce Evangelion), on peut bien évidement chanter... des génériques d'animés, commander des boissons (sans alcool... Otaku oblige) et des choses très calorifique à manger... mais aussi... on peut jouer à d'anciens jeux vidéos (le choix de cartouches de jeux à l'entrée est impressionnant) sur des consoles d'époque !
Karaoke Otaku à Akihabara
Faudra que j'essaie ça un jour ! Si il y a des volontaire dans la salle ;-)
Aussi, je vous en avais parlé dans la partie Live ou sur Twitter (pour ceux qui me suivent), le sanctuaire Kanda Miyojin à de nouvelles plaquettes de vœux faites par des mangakas en herbe ou professionnels (car certaines sont magnifiques !)... J'ai l'impression vu le nombre (beaucoup plus que l'année dernière), que le sanctuaire surf sur la proximité d'Akihabara pour attirer un nouveau public... et je me demande même si il n'y avait pas eu un petit évènement pour ça (car on est passé d'une dizaine de plaquettes stylées manga à une bonne centaine !)... et le lendemain de mon passage il y avait le fameux festival de je mouille ma culotte à l'eau froide en plein hiver LOL

>> Voir toutes les photos

17 janvier 2011

Idée balade à vélo de Tsukiji à Akihabara

511 votes !

Voilà une petite idée de balade à vélo que vous pourriez faire. Alors faites fi des avertissements du Lonely Planet (cf. mon tweet à voir ici), et profitez des joies de la petite reine dans la mégapole Tokyoïte !
Balade à vélo le long de la Sumidagawa
Le vélo est sans nul doute un des meilleur moyen de locomotion à Tokyo, il faut certes faire attention, car on y roule un peu n'importe comment (tantôt sur le trottoir, tantôt sur la route... voir même souvent au milieu de la route à contre-sens...), mais ça permet d'avoir un nouveau regard sur la ville, et ce, avec une grande liberté !
J'ai donc testé une petite remontée de la rivière Sumida en partant du marché aux poissons de Tsukiji pour finir dans l'univers High-Tech et Otaku d'Akihabara ! Sur le chemin vous vous arrêterez manger un bon Monjayaki à Tsukishima et passerez voir les Sumotori au Ryogoku avant de retraverser la rivière pour rejoindre Akihabara.

Tiens, à propos des Sumos, en ce moment il y a le championnat d'hiver qui se joue au Ryogoku ! L'occasion de croiser ces légendes vivantes et d'en prendre en photo (il faut toujours leur demander ! Il refuse que très rarement, souvent parc'qu'ils sont pressés c'est tout !). Voilà ce que j'avais fait il y a 2 ans pour le championnat d'automne Aki Basho : voir ici !

PS : j'ai rajouté une Google Map sur le post de l'escalator ;-)

>> Voir toutes les photos

13 janvier 2011

Le plus grand escalator du monde et Yanaka Ginza

513 votes !

Ça faisait longtemps que je ne m'étais pas motivé, comme ça, à partir à l'exploration de Tokyo...
En fait, c'est la découverte par hasard sur un blog (mince j'ai pas noté... j'étais tombé dessus car ils n'avaient pas trouvé mon vendeur de Bento à 250 Yens), de l'existence à Tokyo (Ikebukuro plus précisément) de l'escalator le plus long du monde (longueur 42m, hauteur 20m)... WOUHAAAAAA :-p
Escalator le plus long du monde à Ikebukuro
Donc comme j'allais pas passer l'après-midi qu'à ça, je me suis fixé 3 étapes pour booster encore un peu mes connaissances tokyoïtes :
- le plus grand escalator du monde à Ikebukuro
- la charmante rue commerçante Yanaka Ginza, véritable royaume des chats, à... Yanaka
- le temple Jyomyoin (ou Jomyoin) et ses 84 000 Jizo... humhum... en fait il est écrit à l'entrée : "Il est dit qu'il y a 84 000 Jizo ici."... heu ça veut dire quoi ça... on est pas sûr ?... Pour avoir fait vite le tour, moi je dirai qu'il y en pas loin de 1000... mais on est loin des 84 000........ du coup un peu déçu... et le massacre à la tronçonneuse des arbres (c'est dingue comment les élagages des arbres de ville sont toujours ignobles au Japon... alors qu'ils ont de vrais artistes/maitres paysagistes pour les jardins japonais) n'embellit pas l'ensemble... j'y retournerai cet été :-|

Voilà, après fallait vite retourner dans ma banlieue chercher la p'tite à l'école. ;-)

PS : petit pincement au coeur avec la dernière photo... les fontaines du parc de Ueno sont en train d'être détruites pour semble-t-il complètement redessiner la zone... ce fut mon premier vrai "contact" avec le Japon... j'arrivais tout juste de Narita et je rejoignais mon ryokan pour ma première nuit au Japon........ il y avait des corbeaux partout (j'en revenais pas), plein de jeunes filles qui répétaient leur chorégraphie d'idole (le Japon m'a de suite séduit), des tentes bleues partout (j'ai compris après que c'était des SDF) et ce parc immense....... Bha, ils sont bien fichus maintenant de foutre un shopping mall ici ! :-/

>> Voir toutes les photos

11 janvier 2011

Une journée ordinaire en passant chez Gacha Land !

58 votes !

Bon là, je prépare la rentrée 2011 de mes Tokyo Safari ! J'ai revu en plus simple l'offre... et nouveauté 2011 : un Tokyo Safari Groupe pour ceux qui voyagent seul ou veulent payer un peu moins... par contre le parcours est prédéfini et moins libre qu'un Tokyo Safari Privé... logique !
Gacha balls Land
L'option Survivor est bien mise en évidence comme option pour ceux qui veulent continuer l'exploration de la ville en mode nocturne après la journée "classique". Aussi je demande maintenant dès l'inscription si vous voulez faire le tour à pied, à vélo ou en rollers...
Bref, après l'officialisation de l'activité il y a 1 an, et son succès grandissant, le Tokyo Safari s'améliore pour 2011 afin de toujours mieux correspondre aux demandes et offrir plus de choix (surtout la possibilité maintenant aux voyageurs solitaires de participer, ainsi que de rencontrer d'autres personnes pour vivre une expérience unique).

Cette semaine je vais aussi en profiter pour explorer de nouveaux coins où mieux quadriller certains... je ne manquerai pas de vous faire part des découvertes sur la partie Live du site ou mon Twitter ;-)

Autres infos : je vais venir en France (du 27 Janvier au 10 Février) pour la sortie du nouveau (4ème) livre : JAPON Grands Voyageurs dont je signe les photos !
Vu que je repars au Japon le 10 Février et que la sortie est le 9, il n'y aura qu'une seule journée dédicaces à Paris pour ce dernier... Mais je compte faire une journée dédicaces pour les autres (JAPON, Traditionnel Japon et JAPON 365 Us et Coutumes) à Angoulême ou Bordeaux (si certains d'entre-vous connaissent bien une librairie dans une de ces 2 villes et qu'elle est prête à m'accueillir, qu'ils me le fassent savoir :-) ) ainsi que du côté de Lyon si c'était possible !
Il y aura aussi une journée rencontre (le dimanche) à Paris consacrée au Tokyo Safari, où je pourrai éventuellement dédicacer quelques livres.
Je sais que c'est un peu léger (j'aurais bien aimé retourner à Metz) mais la promotion que j'ai réussie à avoir sur les billets d'avion était vraiment très limitée sur la durée du séjour........ qui sait, avec la sortie du 5ème livre en Septembre, je pourrai peut-être négocier un billet d'avion avec mon éditeur et prendre le temps de faire le tour de France ;-)

PS : les "Gacha" se sont ces distributeurs de boules en plastique (cf. photo du post) dont le contenu n'est pas connu (comme un Kinder Surprise ;-) )

>> Voir toutes les photos

31 décembre 2010

En route pour 2011... H-4 !

521 votes !

2011 c'est dans 4 heures ici au Japon ! Alors comme je serai au temple pour sonner la cloche avec la p'tite famille (voir mon post de l'année dernière ici), je tenais à vous faire part de mes meilleurs voeux un peu en avance ;-)
En 2011 on sort du tunnel !
Pendant que vous déjeunerez, moi j'aurai droit au traditionnel repas du réveillon, modeste comme il se doit suivant la tradition (voir mon post ici)... :-|
Bon je me rattraperai dès le petit déjeuner avec quelque chose dans ce genre-là LOL

BON RÉVEILLON ET A L'ANNÉE PROCHAINE !!!


PS : photos faites avec le p'tit NEX5 et l'optique 18-55mm qui assure bien de nuit !

>> Voir toutes les photos

23 décembre 2010

Bye bye Canon ! Et Joyeux Noël à tous !

511 votes !

Donc oui, j'arrête d'utiliser Canon ! Mais pas comme boitier pro réflex (la décision interviendra pour ça en 2011 avec peut être un passage chez Nikon suivant le remplaçant du D700 et la réaction de Canon), mon 5D (acheté en 2005) à beau avoir plus de 500 000 photos à son actif, il assure toujours (mais commence à être bien largué technologiquement avec un AF préhistorique, que Canon a osé remettre dans le 5D MarkII... d'où mon blocage pour acheter ce dernier)... non... en fait le changement a eu lieu pour le second boitier !
Motards Père Noël au Japon
En effet, j'ai toujours un petit compact qui m'accompagne, pour faire des photos sur le vif ou discrètement, et puis trimbaler tous les jours un boitier réflex avoisinant (avec une bonne optique) les 2Kg... faut du courage... Donc ce petit compact m'est souvent utile, et puis on peut même en tirer des tirages corrects pour des publications, puisque certaines photos du prochain livre sortent de là ! Comme je le dis souvent à ceux que je guide lors de mes Tokyo Safari (ouhlala, d'ailleurs va falloir que je traite la dizaine de demandes en attente tiens !), c'est pas l'appareil qui fait le photographe ! Et ils sont souvent surpris du résultat qu'ils peuvent obtenir avec leur petit compact après que je leur ai montré 2~3 trucs. Enfin bref, cela faisait 8 ans que j'étais fidèle à Canon, tant pour les boitiers réflex (mon premier était un Canon EOS D60 -rien à voir avec le nouveau 60D- acheté une fortune en 2002 au Japon... et qui fonctionne toujours !) que pour les compacts : Ixus 400 (qui a fini par faire des photos buggées genre magnétoscope mal réglé), puis Ixus 850IS (qui n'arrive plus à faire la mise au point) et enfin Ixy 510IS (Ixus 110 IS en France)... mais voilà, dernièrement j'avais toujours la frustration d'avoir une qualité d'image de compact "baveuse" (clairement 7Mpx est le maximum pour ce genre de boitier ! Le Ixus 850IS a une image plus belle que le 110IS quand on regarde à 100% et même le Ixus 400 est super propre avec ses 4Mpx permettant une bonne extrapolation avec Photoshop -je vous mets au défi de trouver la photo faite avec ce compact dans le prochain livre ;-) -), alors qu'une image propre à 7Mpx m'aurait suffit... du coup j'ai un stock incroyable de photos d'Ixus qui prennent la poussière dans un coin de mon disque dur, non pas par manque d'esthétisme, mais parce que ça me fait mal d'avoir "gaché" un si beau cadrage/moment avec une qualité d'image comme ça..........
Je rêvais depuis longtemps d'un compact avec capteur CMOS de réflex, et j'envisageais même de recycler mon vieux D60 pour ce projet... quand tout à coup Panasonic eu la divine idée de le faire ! Mais voilà, avec malheureusement un capteur bâtard micro 4/3 (coefficient multiplicateur x2... bye bye les grands angles...), j'ai longtemps hésité, puis Sony (qui m'a fait vraiment découvrir les joies de la photographie numérique avec le Sony P5... parc'que j'avais déjà un Konica Qmini à 0,3Mpx -attention chaud devant !- et expérimenté le Apple Quick Take 100... sans vraiment que ça accroche... tu m'étonnes LOL ) est arrivé avec son NEX3 et NEX5 en juin dernier ! Capteur identique à ses réflex... au format APS-C ! Génial je me dis ! Mais finalement les premières photos publiées par les sites de test ne me convainc pas... Il faudra que mon Ixy 510IS m'exprime son besoin de retraite anticipé et que je lise l'excellente analyse de Lam sur Lense.fr pour me laisser tenter... Et là je dois beaucoup à certains d'entre-vous qui ont bien voulu me faire quelques dons (quand j'avais placer un bouton PayPal), car le pécule bien conservé m'a permis de franchir le pas en y ajoutant quelques Yens pour faire de ce Sony NEX5, mien !

Un petit avis sur l'engin dans la suite du post !
Avant de vous laisser continuer, sachez que je vous souhaite un très Joyeux Noël ! Et si vous êtes sans famille ou loin d'elle, sortez ! Car avec plus de 6 milliards d'habitants sur cette bonne vieille terre, croyez moi, vous n'êtes pas seul ;-)

>> Voir toutes les photos

15 décembre 2010

Pour un Noël japonisant !

56 votes !

Noël c'est dans 10 jours ! Alors comme vous êtes dans le coin, je me suis dis que vous cherchiez peut-être des idées de cadeaux pour un Noël aux couleurs du Pays du Soleil Levant ;-)
Le sanctuaire du geek et otaku
Voici donc mes petites recommandations perso et copinage ;-)

A lire au coin du feu :

Bien sûr mes 3 livres à posséder absolument : JAPON, Traditionnel Japon et JAPON 365 Us et Coutumes, mais aussi les excellentes immersions colorées de Florent : Tokyo Sanpo et _Manabeshima, et la romance nippone de Dimitri : Rokyu d'Edo__

Sur la table :


Pour parfaire la table de Noël, rien de mieux que des jolies boîtes à bentos de l'ami Thomas à commander sur sa toute nouvelle boutique en ligne (jusqu'au 20 Décembre pour être sûr de l'avoir dans les temps) : Bento & Co.

Pour illustrer le post je vous mets une petite journée de Tokyo Safari à vélo (que vous avez aussi le droit d'offrir pour Noël ;-) ), avec au début des photos de la BD Koryu d'Edo que Dimitri m'avait dédicacée et envoyée... et comme je tiens toujours mes promesses (mais il faut être patient), j'ai enfin pris les photos de sa BD au Japon ! LOL

>> Voir toutes les photos

6 novembre 2010

Danse du héron au Tokyo Jidai Matsuri

510 votes !

Ce mercredi matin, avant d'enchaîner avec le festival Ainus (oui, enfin !) de Nakano, j'avais fait un saut rapide au Tokyo Jidai Matsuri du quartier Asakusa, qui se tenait dans l'enceinte du temple Sensoji, pour assister à la danse du cygne... du héron ! LOL
Danse du héron au Tokyo Jidai Matsuri festival
Je pensais que ça allait être kitch à souhait, mais finalement c'était très beau à voir, et la parade amoureuse du héron était plutôt bien réalisée.
L'après-midi, le Tokyo Jidai Matsuri (inspiré de celui de Kyoto, ce "festival des âges" étant l'un des trois plus importants festivals de l'ancienne capitale du Japon -Kyoto-) se résumait à un défilé en tenues de samouraïs et autres costumes d'époque résumant un peu plus de 500 ans d'histoire de Tokyo (à partir de la création d'Edo -ancien nom de Tokyo- par Dokan Ota -il a sa statue dans le Forum International de Tokyo-)........ Mais, moi, j'étais à l'autre bout de Tokyo à Nakano (ne pas confondre avec Nagano) pour photographier les Ainus (et en finir avec le 4ème livre dont je signe les photos !)... Mais ça, ce sera pour le prochain post ! ;-)

>> Voir toutes les photos

29 juillet 2010

Brume chaude sur Tokyo

513 votes !

Finalement l'été n'est pas si rude que ça... on tourne autour de 32° et l'humidité n'a été qu'une seule journée élevée au point de plonger Tokyo dans la brume (cf. les photos du post).
Vous l'aurez deviné j'enchaîne les Tokyo Safari depuis plus d'une semaine, et bien que je les aie adaptés pour les rendre agréables durant l'été nippon (le vélo -électrique pour certains- s'avère être une vraie planche de salut ! On en fait autant, voire plus, que d'habitude sans ressentir la chaleur... par contre, le soleil est traître et tape fort !), je n'ai pas le courage d'écrire sur le blog le soir. ^^x
Ramens Akihabara
Comme les arrêts sont plus fréquents, je commence à avoir mes habitudes au niveau cafés et autres Maid Cafés (je me suis même permis de faire des photos du couple que je guidais dans ce dernier)... j'ai même une nouvelle super adresse pour les ramens à Akihabara !
Bon, je vais profiter de cette journée de pose (en plus il pleut à verse) pour répondre aux mails et avancer sur le 4ème livre... j'irai d'ailleurs à Kyushu dans 2 semaines pour compléter mon stock photos... et si vous avez des recommandations à me faire pour cette destination (hôtels pas chers, ryokan, onsen, lieux touristiques... etc...), n'hésitez pas ! Je vous mettrai sur la liste des personnes remerciées dans le livre ;-)

>> Voir toutes les photos

18 juillet 2010

Mitama Matsuri au sanctuaire Yasukuni

513 votes !

Je vous annonçais mardi l'installation des festivités du Mitama Matsuri au sanctuaire Yasukuni... Et bien, vendredi, c'était déjà le dernier jour de la fête !
Mitama Matsuri Yasukuni Tokyo
J'y suis allé en famille vous faire une petite vidéo (pendant que mon assistante -que vous pouvez voir dans la galerie- se chargeait des photos ;-) ) que vous pouvez visionner dans la suite du post... et vous comprendrez mieux ce contre quoi je dois me battre à chaque festival pour vous ramener les reportages photos... comme celui de l'année dernier sur ce même festival que vous pouvez revoir ici !
Et n'oubliez pas de regarder dans le menu à droite sous "Derniers Commentaires" pour voir mes news en Live, ou alors de vous abonner directement à mon Twitter LeJapon ! ;-)

>> Voir toutes les photos

15 juillet 2010

Festival et marché aux physalis au temple Senso-ji d'Asakusa

59 votes !

Le week-end dernier, en allant rejoindre une participante pour une demi-journée de Tokyo Safari, je suis tombé par hasard sur ce marché aux physalis (hoozuki en japonais) qui se tenait dans l'enceinte du temple Senso-ji.
Jeunes japonaises blonde pendant le marché aux physalis au temple Senso-ji d'Asakusa
La jeune japonaise blonde était très charmante, j'ai juste eu un petit sursaut quand elle a souri... Je ne comprends pas pourquoi les japonais n'attachent pas plus d'importance à l'orthodontie (quand je couvrais des conférences de presse, j'ai souvent eu devant l'objectif des top-modèles avec les dents dans tous les sens) :-/

>> Voir toutes les photos

13 juillet 2010

Tokyo Mutation

512 votes !

A l'image de la Tokyo Sky Tree continuant sa course vers le ciel, la mégapole n'a de cesse de se transformer. Alors que le grand sanctuaire de Yasukuni se pare de milliers de lampions pour le traditionnel Yasukuni Mitama Matsuri et le début de Obon, la rizière dans l'immeuble Pasona a déjà du riz avec 2 mois d'avance, les échafaudages sont quant à eux prêts pour masquer la destruction (pour faire ça... notez qu'ils gardent un peu la façade et mettent juste un énorme building dedans) du magnifique théâtre de Kabuki qu'était le célèbre Kabuki-za... le marché au poissons de Tsukiji subira bien un jour proche le même sort (depuis le temps que l'on en parle) et Tsukishima au grand dam des anciens voit les vieilles maisons et l'esprit de quartier s'effriter lentement au profit du "new town" tant recherché par les jeunes.
Yasukuni Mitama Matsuri préparatifs
Bien que moins violent que ce qu'a pu connaître Pékin (et la Chine) ces dernières années, il faudra quand même vous dépêcher à venir faire un Tokyo Safari, car je crains que mes charmants petits hors-sentiers, ne deviennent plus vite que l'on ne croit de jolis périphériques très fréquentés... ;-)

PS : les liens dans le texte vous renvoient sur ce que j'ai écrit sur le sujet :-)

>> Voir toutes les photos

10 juin 2010

5 ans !

526 votes !

Et oui, aujourd'hui jour pour jour j'ai commencé ce blog il y a 5 ans ! Il a bien évolué tout comme ma maîtrise de la photo (vous en aviez eu un beau condensé pour le 1000ème post) ainsi que mon matériel ( bien que mon vieux Canon EOS 5D tende vers ses 5 ans lui aussi). Beaucoup de choses sont arrivées en 5 ans... des bonnes et des moins bonnes, mais finalement les bonnes écrasent tout le reste ! ;-)
Ainsi vous avez pu me découvrir père d'une petite fille franco-japonaise, mais aussi de plusieurs livres sur le Japon et du concept des Tokyo Safari ! Toujours plein d'énergie, j'ai des projets plein la tête et je me saigne souvent pour les mettre au monde, mais c'est en même temps un peu l'histoire de toutes les naissances. ;-)
Croisement de Shibuya à Tokyo
En 5 ans, le Japon a bien changé lui aussi... étonnamment plus sur le relationnel humain que la technologie, par exemple la mixité semble enfin poindre le bout de son nez dans les esprits nippons (3 millions de mangas vendu de "Darling ha Gaikokujin" "Mon amour est étranger"), et l'on arrive tout juste à admettre que des étrangers puissent vivre (plus de 3 ans) sur le sol du Pays du Soleil Levant. Mes recherches pour mon deuxième livre Traditionnel Japon couvrant le début de la photo sous l'ère Meiji m'ont ouvert les yeux sur beaucoup de choses : le Japon a toujours voulu prendre le meilleur de la technologie étrangère, mais tout en freinant d'éventuelles intrusions culturelles pouvant influencer ses dogmes (ce qui rend finalement le pays si paradoxal et attractif). Pourtant, et malgré tous les efforts des "anciens", les choses changent, et ceci au plus grand dam des expatriés de la "première heure". Là, a été très certainement ma motivation pour créer ce blog, car ironiquement ces étrangers, ne veulent pas voir débarquer sur "leur" territoire de nouveaux arrivants, et font tout leur possible pour en dégouter le maximum... Je dois reconnaître que je fus une des victimes de leur propagande, et si un ancien collègue ne m'avait pas poussé, j'aurais pris un billet pour la Chine plutôt que le Japon. Ça aurait été bien dommage, car bouleversé par le premier voyage (j'y retournais 4 mois après) brisant les images d'Épinal que j'avais du pays, je me suis dit qu'il fallait montrer ce que j'avais découvert au plus grand nombre... ce fut tout d'abord mon entourage (sidéré de voir autant de nature et si peu de monde sur mes photos) puis vous tous grâce au blog ! 5 ans après je n'en ai pas encore fini ! LOL

Vous avez pu voir le blog évoluer en site avec une nouvelle page d'accueil plus stylée magazine, maintenant il faut juste que je trouve le financement pour pouvoir me consacrer à la rédaction de véritables articles sur cette partie. Là je crois qu'il va me falloir l'aide d'un commercial web pour vendre un peu d'espace pub sur Lejapon.fr, car on ne peut pas tout faire seul ! D'ailleurs très certainement cette partie du site tournée mag accueillera d'autres rédacteurs pour l'enrichir régulièrement, j'espère sincèrement arriver au même succès que ce blog avec un public toujours de qualité comme vous !

Merci beaucoup de me suivre régulièrement et pourvu que ça dure ! ;-)

PS : les photos qui accompagnent ce post ont été prises pendant une de mes journée de repérages à Shibuya et Akihabara ;-)

>> Voir toutes les photos

7 juin 2010

Vernissage Mad in France à l'Institut de Tokyo et Temple en nocturne

514 votes !

Jeudi dernier j'étais chaleureusement convié au vernissage de l'exposition Mad in France à l'Institut de Tokyo (voir ici). 12 photographes du collectif Tendance Floue y exposent dans les locaux jusqu'au 11 Juillet.
Bon, comme je le disais sur mon Twitter, je ne suis pas à l'aise pour ce genre de soirée chez l'ambassadeur... enfin, après avoir fait mon petit reportage photo, j'ai quand même goûté (parc'que Kapoué m'en aurait voulu si je ne l'avais pas fait) aux macarons (produits de luxe au Japon)... concernant l'expo, c'est à voir ! Exposer 12 personnes dans un si petit espace est loin d'être évident, et l'agencement est plutôt agréable visuellement !
Ichigaya Kamegaoka Hachimangu
Après, j'en ai profité pour faire un détour au sanctuaire d'à côté (Ichigaya Kamegaoka Hachimangu), car j'adore ce genre de lieu la nuit ! S'en dégage toujours une sensation mystique soutenue par la lumière tamisée des lampions.

PS : là je relis mes textes du 3ème livre, et j'enchainerai sur le shooting du 4ème (dont je ne serai que le photographe, mais ça me plait bien ainsi), en attendant le 5ème qui démarrera en Septembre normalement et dont je signerai textes et photos ! Parallèlement à ça j'ai terminé la construction d'un autre projet online qui n'attend plus que du contenu bien frais pour un lancement officiel, je prévois de fermer PhotosduJapon.com pour le migrer sur une plateforme de vente plus adaptée (car là c'est un peu trop usine à gaz, et cela semble en décourager plus d'un), je suis en train de préparer un truc online de fou sur Tokyo, j'ai des projets vidéos (et des rush à gogo) plein les poches et les Tokyo Safari repartent en juillet de plus belle (espérons que la saison des pluies ne soit pas de la partie, car les derniers au soleil étaient tiptop !)... Ouf ! J'suis pas couché moi ! ^^x

>> Voir toutes les photos

21 mai 2010

Passionné de photo

516 votes !

Je guide souvent des passionnés de photo, en même temps c'est logique vu que mon Tokyo Safari est très orienté photo justement... mais Florent que j'ai eu le plaisir de guider fin Avril était aficionados de l'argentique ! Son sac était plein d'appareils plus fascinants les uns de que les autres, comme ce Gaoersi 617 (format 6x17cm) avec un objectif Nikon SW90mm f4.5... de quoi faire d'incroyables panoramiques.
Salaryman dans une ruelle de Shinjuku à Tokyo
Désolé d'avoir été un peu absent ces derniers temps... je vais essayer de me rattraper, et la saison des pluies me motivera très certainement à ne pas trop mettre le nez dehors, de quoi avoir le temps de trier la tonne de photos et d'écrire moult articles.
A très vite ! ;-)

PS : ça me rappelle qu'il faut que je fasse un forum pour que les participants aux Tokyo Safari exposent leur travail de la journée avec moi ;-)

>> Voir toutes les photos

17 mai 2010

Vélo et Matsuri

514 votes !

Ohlàlà... difficile en ce moment de trouver la motivation de venir écrire quelques lignes dans le coin... faut dire que les nuits sont courtes avec tout ce que j'ai à gérer. Mais bon, plusieurs projets sont maintenant classés et je peux retrouver un peu de souffle.
Les Tokyo Safari version vélo battent leur plein ! Il est vrai que le soleil est enfin de la partie et ça aide bien ;-)
Festival Matsuri de Kanda Myojin à Tokyo
En plus, bonus pour certains, je m'arrange à assister aux matsuri (fêtes de quartier) quand il y en a ! ;-)
Là c'était celui du sanctuaire Kanda Myojin, dont le défilé passait à Akihabara.

Il va falloir que j'officialise le TokyoSafari à vélo sur mon site TokyoSafari.com 8-)

>> Voir toutes les photos

10 mai 2010

Tokyo à vélo

523 votes !

Ceux qui suivent mon Twitter @lejapon, ont pu découvrir cette semaine que je testais mon Tokyo Safari... à vélo (mamachari plus précisément) !
Tokyo Safari à vélo !
Le résultat est concluant, après quelques aménagements je pense que la formule est vraiment intéressante pour ceux qui veulent vraiment découvrir Tokyo autrement... si le soleil est au rendez-vous !
Pour informations, comptez pour une journée (10h00 à 20h00) de location 525 Yens en semaine et 1050 Yens le week-end et jours fériés (il y a 15 vélos classiques et 3 électriques avec un supplément de 1000 Yens), la caution est de 3000 Yens par vélo. A part les tarifs de certaines mairies qui peuvent s'avérer plus bas, c'est vraiment bon marché ! De plus, le premier jour, toutes les jeunes japonaises à l'accueil parlaient français... ce qui m'a bien surpris... à croire que c'est un critère de recrutement ;-)
Donc la formule Tokyo Safari à vélo est : je vous récupère à l'hôtel à 9h30, on loue les vélos à 10h00, on fait le tour de tout plein de petits quartiers (quand ils sont trop fréquentés pour y faire une expédition à bicyclette, on pose ses dernières pour faire un tour à pied), on ramène les vélos à 17h30 et on termine sur un Tokyo entre chien et loup jusqu'à 20h00 (Option Survivor). Si l'aventure vous dit, c'est simple, il suffit de s'inscrire sur TokyoSafari.com ! LOL

>> Voir toutes les photos

5 mai 2010

Repérages pour mes Tokyo Safari à Shinjuku

563 votes !

C'est bien beau de guider des personnes dans un Tokyo hors des sentiers battus, mais au bout d'un moment à force d'y passer, il ne me paraissent bien battus pourtant... Alors histoire de ne pas tomber dans la routine surtout après les derniers mois bien chargés en Safari Photos (ou plutôt Tokyo Safari), je profite maintenant de temps à autre de mes journées de libres pour découvrir de nouveaux endroits à faire visiter.
Shinjuku by night
Et là j'en ai trouvé de bien sympa à Shinjuku... surtout un avec une vue originale ! J'y reviendrai prochainement avec plus de photos ;-)

PS : vous avez peut-être remarqué que l'évolution du blog continue ! Avec l'arrivée, comme sur le portail du bouton "J'aime" (juste au-dessus des commentaires) au lieu des notations par étoiles... désolé pour ceux qui trouvaient les étoiles sympa, là, ça a l'avantage d'être plus simple, et je programmerai plus tard un système de classement ;-)

>> Voir toutes les photos

15 avril 2010

Une soirée ordinaire à chasser les Sakuras vol.5

58 votes !

Quand l'occasion se présente, je n'hésite pas à emmener les personnes (ça peut être juste un couple) qui participent à un Tokyo Safari un peu plus loin, aux limites de Tokyo... Et la semaine dernière, le soir offrant une douceur si rare en ce moment, j'en ai profité pour faire un dernier crochet à Naka-Meguro qui est aussi un superbe spot photo pour les cerisiers en fleurs et qui plus est très vivant le soir !
Sakura la nuit à Naka-Meguro / Tokyo / Japon
C'était amusant de voir le monde qu'il y avait en pleine semaine, avec des gens qui allaient jusqu'à faire Ohanami (pique-nique sous les cerisiers) sur un horrible parking...
Le soir les cerisiers offrent une toute autre ambiance... souvenez-vous de mon post ici, , ou encore ici.

PS : argh... P-2 avant la grande annonce ! ^^x

>> Voir toutes les photos

13 avril 2010

Une journée ordinaire à chasser les Sakuras vol.4

57 votes !

Autant vous prévenir de suite, la série de photo de ce post date d'il y a une semaine ! Et oui, aujourd'hui, j'ai pu constater que c'était bel et bien fini les sakura (cerisiers en fleurs) à Tokyo... la pluie d'hier à eu raison des dernières poches de résistance de la floraison..........
Sanctuaire temple sakura et immeuble building à Tokyo
Bref, je vous offre avec un peu de retard (bouclage de mon 3ème livre oblige), les photos d'un Tokyo Safari de la semaine dernière avec un taux de floraison des cerisiers à son apogée ! Je vais essayer de boucler la série Sakuras cette semaine... mais je dois aussi préparer un grand évènement pour ce blog ;-)

>> Voir toutes les photos

8 avril 2010

Une journée ordinaire à chasser les Sakuras vol.3

58 votes !

Amusant comment je croise tous les matins ces petits jeunes fraîchement diplômés et plein d'espoirs pour la nouvelle carrière qui les attend... s'ils ont fait le bon choix d'entreprise bien sûr !
C'est en effet en ce moment (l'année scolaire débutant en Avril au Japon... pour coïncider avec les Sakura) qu'est la période de stages (qui se fait après l'université et non pas pendant le cursus scolaire), marquant le début d'une nouvelle vie dans un costume sombre, qui ne restera pas bien frais et neuf longtemps, très vite... trop vite... imbibé des effluves d'alcool qu'impose le relationnel dans une compagnie nippone (à noter que selon les dernières statistiques les femmes ont dépassé récemment les hommes dans la consommation d'alcool), dans les réunion du soir... Oui, les japonais travaillent tard, c'est un fait ! Mais étonnement les réunions qui les retiennent si tard se font toujours dans l'Izakaya du coin...
Jeunes étudiants japonais découvrant le monde du travail pour leur stage après l'université
C'est là toute la force des Sakura (cerisiers en fleurs) que de révéler au grand jour cet état de fait ! Ah oui, ceux qui sont en ce moment au Japon, découvre encore un beau contraste, dont est capable le pays, entre la splendeur de la nature quand on lève la tête dans les branchages des cerisiers, et la triste (ou joyeuse) condition humaine sous l'effet de l'alcool quand on regarde à leur pied... :-p

PS : désolé pour les blancs en ce moment sur le blog... je suis dans les dernière ligne droite du 3ème livre et j'ai un emploi du temps chargé de Tokyo Safari ! Mais n'oubliez pas d'aller sur la section Live qui est mise à jour quotidiennement ;-)

>> Voir toutes les photos

2 avril 2010

Une journée ordinaire à chasser les Sakuras vol.2

55 votes !

Le temps couvert du reste de la semaine, ne m'a pas empêché de guider les groupes et faire d'excellents Tokyo Safari, et encore moins de faire des photos ;-)
Grand-mère japonaises en kimono avec les Sakuras cerisier en fleurs dans le parc de Ueno à Tokyo
Bon, cette semaine de Safari tous les jours a été sportive, pour moi ! Je suis cassé, mais heureux d'avoir rencontré autant de personnes motivées à découvrir un autre Tokyo que celui des guides touristiques (aussi passionnants à la lecture qu'un bottin !). Ce fut une semaine riche en échanges, et il faut absolument que je fasse un forum pour garder le contact avec tous les participants !

En attendant, demain, il va falloir que je regarde la cinquantaine de mails reçus cette semaine......

PS : les Sakuras (cerisiers en fleurs) sont maintenant à 100% de la floraison dans la plupart des spots connus !

>> Voir toutes les photos

1 avril 2010

Une journée ordinaire à chasser les Sakuras vol.1

58 votes !

La semaine avait bien commencée avec un magnifique soleil sur fond bleu le mardi ! Des conditions propices pour bien débuter un Tokyo Safari avec une vue sur le Fuji san (fujiyama) du haut de la mairie de Tokyo.
Balade en barque sous les sakuras, cerisier en fleurs des douves du Palais Impérial à Tokyo
Je vous laisse découvrir la suite de l'aventure en photo dans la galerie ! ;-)

PS : je croise les doigts que le temps soit au beau fixe pour demain !

>> Voir toutes les photos

28 mars 2010

Quand le Safari Photo devient le Tokyo Safari !

59 votes !

Ca y est ! Mon projet n°2 est terminé ! Mes visites guidées Safari Photo deviennent donc officiellement des Tokyo Safari !
Bien sûr, cette activité à part entière maintenant, méritait un site, et c'est ici que ça se passe : TokyoSafari.com
Balade sous les Sakura - cerisiers en fleurs à Tokyo
Je remercie Florent, pour son travail sur le design et le développement du site sous WordPress ! Je pense dès que j'aurai le temps, ouvrir un espace pour ceux ayant participé aux Safari, afin qu'ils puissent exposer leurs photos, et exprimer leurs sentiments ;-)
Un grand merci à Flo, aux participants des Safaris Photos et aux agences de voyage partenaires (Autrement Le Japon et Voyage A La Carte) d'avoir transformé cette petite idée (lancée il y a moins d'un an par Yann & Gé) en une véritable activité pour moi ! :-o

Et si vous voulez y participer, autant vous le dire de suite, tout est déjà complet jusqu'au 16 Avril et il ne reste plus beaucoup de journées libres jusqu'au 14 Mai ! Et oui, beaucoup ont bien vu le coup de faire des Tokyo Safari sous les Sakura (cerisiers en fleurs) !
Je vais proposer aussi une nouvelle formule avec des journées en groupe moins chère, idéale pour les petites bourses, et surtout pour ceux qui voyagent seul, vu qu'il faut au minimum 2 participants pour un Tokyo Safari normal.

Je vous offre les images du Safari d'hier avec un taux de floraison des cerisiers à 10% environ ;-)

>> Voir toutes les photos

26 mars 2010

Ohanami même sans les Sakura

55 votes !

Ahlala ! Ils sont vraiment trop impatients ces japonais pour aller faire Ohanami (pique-niquer sous les cerisier en fleurs). Dès l'aube certains sont là pour faire le piquet et réserver la place pour leur entreprise. J'en ai croisé plein ce matin à Ueno quand j'allais chercher les heureux participants du Tokyo Safari (oui, ça change de nom... ce n'est plus Safari Photo) du jour.
Petits écoliers en balade sous les Sakuras dans le parc de Ueno à Tokyo
Malheureusement les Sakuras sont un peu en retard en raison de la vague de froid de ces derniers jours. Et il vaudra mieux revenir dans une semaine pour réellement goûter aux joies du Ohanami !
Bon, je vous glisse dans la galerie quelques photos prises sur le vif aujourd'hui ;-)

PS : et pour ceux qui aimeraient avoir plus souvent de mes news/photos, je rappelle qu'il y a la rubrique Live : En direct du Japon !
Qui est mise à jour quotidiennement ! ;-)

>> Voir toutes les photos

13 mars 2010

DaikanYama, le côté bobo de Tokyo

47 votes !

Aujourd'hui je vous emmène pour une brève visite de Daikanyama où j'avais eu un rendez-vous il y a quelques temps. J'en avais profité pour faire quelques photos avec mon p'tit Ixus.
DaikanYama Tokyo
Après un café, dans le très chic Michelangelo (le café n'y est finalement pas vraiment plus cher qu'au StarBucks, et dans un cadre italien des plus agréables, vous pourrez y croiser de nombreuses célébrités tels des talentos, acteurs, chanteurs... etc...), j'ai fait un petit tour du coin avant de rentrer. Le quartier a des faux airs d'Europe, il faut dire que la France et l'Italie, par exemples, sont pour les japonais l'image même du chic et du glamour. Véritable repère pour les bobos tokyoïtes souhaitant fuir les grands quartiers du luxe aux magasins devenus usines à fric, pour trouver plus du sur-mesure... voir prêt-à-porter. Le quartier est composé principalement de petits cafés et boutiques très chics à taille humaine. Au milieu de tout ça on trouve encore quelques poches de résistance, entretenues par ceux qui étaient là "avant". Bien qu'ils dorment sur une mine d'or, ils n'ont point d'argent pour profiter de ce que propose leurs nouveaux voisins et, comme de vieux arbres, les déraciner leur serait fatal, même si c'est leur seul moyen de pouvoir profiter de la valeur de leurs biens immobiliers...

En passant le coin, de la rue près de chez moi, je n'ai pu résister une nouvelle fois à l'appel de cette bonne vieille borne d'arcade toujours là (souvenez-vous) !

PS : depuis 2 jours, il fait beau ! Mais j'étais assez pris entre 2 rendez-vous et un petit malin qui a réussi à pirater mes blogs sous WordPress (il y a très certainement une faille de sécurité sur la dernière version 2.9.2)... rien de grave heureusement pour moi (mais ça aurait pu, car il avait la main sur toute l'admin !), j'ai réussi à réparer... mais bon, une perte de temps inutile.

>> Voir toutes les photos

10 mars 2010

Il a neigé hier soir sur Tokyo

35 votes !

Vraiment, la météo en ce moment, c'est du grand n'importe quoi ! Et semble-t-il un peu partout dans le monde...
Alors qu'un grand soleil brillait et qu'on était presque en T-shirt vendredi dernier, hier il faisait humide, et le comble, il s'est même mis à neiger sur Tokyo !
Tokyo Shibuya sous une tempête de neige
Du coup, je ne sais pas à quoi va ressembler la floraison des cerisiers cette année avec ces vagues de chaud/froid... moi qui compte bien les photographier pour une fois........ :-|

Ceux qui suivent la rubrique Live ont tout eu en direct hier soir ;-)
Aussi j'ai fait quelques mises à jour sur la home Le Japon

>> Voir toutes les photos

7 mars 2010

T-shirt le vendredi et mitaines le lundi

54 votes !

Clairement la floraison des Sakura (cerisiers) commençait cette semaine (certains étant déjà bien comme il faut du côté de Ueno), mais là on va passer des 20° de vendredi à 6° demain... donc ça va stopper net la nature dans son élan... Wait & see
Premiers cerisiers Sakuras en fleurs à Ueno - Tokyo
En galerie quelques photos de ma balade en rollers de mercredi dernier (avant et après les photos du précédent post).

PS : et pendant ce temps, je continue d'améliorer la nouvelle homepage LeJapon.fr, avec notamment une partie "Live" qui reprend mes tweets (merci à Kei d'avoir été de bon conseil pour WordPress et son application iPhone -dommage qu'elle soit encore un peu buggée-) et que je teste pour uploader les photos plutôt que Yfrog (qui marche du mal parfois)... du coup ceux qui ne comprennent rien à Twitter, ou en sont allergiques, peuvent me suivre dans cette rubrique et même en regardant le pied de page à droite : "Le Japon en Live". Je bosse aussi pour une meilleure intégration automatique du blog, ainsi dans le menu à droite (hors homepage) de LeJapon.fr vous avez maintenant "En direct du blog" et je vais voir pour l'intégrer directement sur la home !
Concernant le blog lui-même vous avez pu remarquer sur le dernier post, que les vignettes de la galerie sont nickelles maintenant, que les billets connexes en bas de page sont mieux présentés et qu'il n'y a plus le messages d'erreurs qui apparaissait de temps à autre ! Et le blog va se rapprocher petit à petit visuellement du nouveau design du portail/webmag LeJapon.fr.
Voilà ! Je ne chaume pas pour vous offrir un super espace Japon (en centralisant un peu tous mes projets), et croyez-moi ce n'est qu'un début ! ;-)

>> Voir toutes les photos

26 février 2010

La Tokyo Sky Tree

45 votes !

Vous allez très certainement en entendre beaucoup parler dans les mois à venir, elle a passé la barre psychologique des 300 m ce mois-ci.
La Tokyo Sky Tree (voir wikipedia) est un nouveau délire japonais près de Asakusa (décidément cette rive gauche est gâtée... entre ça et le caca doré de Starck...).
Tokyo Sky Tree 300m
L'oeuvre de l'architecte Tadao Ando (que vous connaissez déjà à travers mes post sur Naoshima) sera terminée en 2012 et culminera à 634m à son sommet, soit quasiment le double de la Tokyo Tower actuelle !
Il y a 2 semaines j'avais profité d'un Safari Photo pour photographier le chantier de cette tour (on devait être justement aux fameux 300m à ce moment-là).

>> Voir toutes les photos

1 février 2010

Best of Safari Photo à Tokyo

55 votes !

Demain je part pour mon premier Safari Photo à Kyoto (en fait hors de Tokyo)... alors là du coup je suis en pleine révision de mes shootings de la ville pour bien guider le groupe.
En plus de ça, la journée d'aujourd'hui était bien chargée avec une séance photo de maisons sous un ciel de plomb (qui d'ailleurs c'est transformé en neige à l'heure actuel).
Tokyo Safari - suivez le guide dans la jungle urbaine tokyoïte
Et comme en ce moment je travail sur un site pour présenter mes Safari Photo, et que des agences de voyages veulent intégrer ces derniers, je me dois de préparer une présentation... et quoi de mieux pour un Safari Photo que des photos !
Donc voilà la petite sélection que je vous livre aujourd'hui ! Toutes les photos ont été prise par mes soins pendant les Safaris... et là il ne s'agit que des photos prise avec mon réflex, il faut bien imaginer que je ne me le suis pas toujours trimballé (j'ai une tonne de photos faites avec le p'tit Ixus)... faudra que je continu cette sélection avec les premiers Safaris, mais comme je ne les classais pas bien à ce moment là faut que je fouille pour retrouver les dossiers dans mon petit To de photos (c'est qu'il tient bon le bougre de 5D... heureusement d'ailleurs ;-) ).

PS : vous remarquerez que j'ai mis un filtre (ce que je ne fais jamais) pour donner un côté photo-rétro... qu'en pensez-vous ?

>> Voir toutes les photos

28 janvier 2010

Des Geisha dans le Safari Photo du jour

56 votes !

Petite sélection du Safari Photo du jour avec une visite le matin de Meiji jingu, Harajuku, Design Festa........ café au National Art Center Tokyo......... Asakusa jour et nuit (après une bonne Tempura pour le déjeuner pris à 16h)... et ma première rencontre avec des vraies Geisha (ouiiii ! Et c'est même pas dans Gion à Kyoto que j'ai arpenté maintes fois en vain... mais là en plein Tokyo !) ou plutôt Maïko (apprenties Geisha... mais laissez-moi rêver ;-) ) au croisement d'Asakusa... pour conclure sur la terrasse du StarBuck à Odaïba et sa superbe vue que vous connaissez déjà bien ;-)
Geisha à Asakusa célèbre quartier de Tokyo au Japon
La semaine prochaine, ce sera 3 jours de Safari Photo très spécial, car je le fais à Kyoto !!! En plus il y aura plusieurs Matsuri (évènements festifs) à ce moment-là !

PS : vous remarquerez que pour les Geisha (Maiko, Geiko, Orian et autres métiers dérivés), je ne les ai pas prises en traitre comme beaucoup le font, j'ai tout simplement demandé poliment (elles ont accepté très gentiment de s'arrêter 2 secondes pour des photos vite faites... dommage que je n'étais pas vraiment préparé pour...)... alors si vous ne voulez pas être mal vu par ces dernières (et nuire à l'image des étrangers), faites de même ;-)

>> Voir toutes les photos

27 janvier 2010

Sur tous les fronts du Japon et de Tokyo !

53 votes !

Bon désolé, pour le blanc... j'étais en Safari Photo tous les jours, et entre ça, les mails, les commandes sur Photos du Japon, les différents projets Japon en cours (là je suis à 95% du premier et à 30% du second) et tout le reste, je ne fais que des nuits de 4 heures... Heureusement que personne ne m'a demandé de Safari en mode "Survivor"... là je n'aurais pas survécu ;-)
Tokyo vu du ciel avec la Tokyo Tower et le Mont Fuji-yama
Aujourd'hui je vous livre donc quelques shoot du Safari du jour... qui comme d'habitude fut un peu en direct sur mon Twitter. Alors je ne vais pas expliquer le parcours qui était bien étoffé (je veux dormir) ! Mais juste vous laisser regarder tranquillement les photos ;-)

Et j'en profite aussi pour vous signaler que Vincent a enfin fini son montage des jolies amazones japonaises du Toshi-ya... et c'est en cliquant ici que vous pourrez admirer le travail en HD (n'hésitez pas à lui laisser les commentaires sur son blog) ! Enjoy ;-)

PS : on ne voit pas très bien, mais il y a le Mont Fujiyama (Fuji san pour les intimes) derrière la Tokyo Tower sur les premières photos de Tokyo vu du ciel... et oui, j'ai du caca sur le capteur... et j'ai abusé des photos sur le bateau qui remontait la rivière Sumida-gawa jusqu'à Asakusa.

>> Voir toutes les photos

5 janvier 2010

Safaris Photos, les super visites guidées pour voir Tokyo autrement repartent !

413 votes !

Ayé les supers Safaris photos sont repartis ! Après un mois de Novembre plutôt calme, j'ai fini Décembre avec 2 groupes de 7 et 6 personnes (le 29 et 30) ! Ils avaient la patate, et il fallait bien ça pour tenir un Safari photo en mode "survivor" (de 9h30 à 21h00). En tout cas malgré la fatigue, du matin jusqu'au soir le sourire était toujours aux lèvres ;-)
La vue sur Akihabara au loin la nuit à Tokyo
Pour une fois, je me suis dit que j'allais faire un peu plus de portraits des participants que des endroits visités (je finis par les connaître par cœur ;-) ). Bon certains ne voulant pas trop faire de d'envieux autour d'eux ou parmi leurs élèves (ben oui, ils ont trop de chance d'avoir eu David comme guide ;-) ) ont souhaité que leur visage soit flouté (en fait j'ai plutôt rendu hommage à Ghost in the Shell)........ naaannnnn, c'est pas parc'qu'ils me font la gueule, à cause des ampoules qu'ils ont chopées au bout de 20km de marche forcée :-p
Bref, un grand merci à Dambe, lecteur du blog, qui a réussi à organiser ça avec sa petite troupe... pas facile de gérer 14 personnes (oui, je sais, 7+6 ça fait 13... mais y'en a un qui n'avait pas fait gaffe que son passeport avait expiré juste avant de prendre l'avion......) ! Bravo et merci ;-)

Alors pour ceux que ça intéresse de suivre la même aventure (attention, vous n'êtes pas obligé de faire la version "survivor", la classique se termine généralement à 19h00), il vous suffit de me contacter en allant sur le formulaire "Contact" en haut du menu à droite ou tout simplement en cliquant ici ! Et mieux vaut s'y prendre 2 mois à l'avance car certains jours sont déjà bloqués pour des agences de voyages comme Autrement Le Japon qui proposent mon Safari dans leurs prestations.


PS : je tenais aussi à remercier chaleureusement tous les participants aux Safaris Photos de 2009, et les nombreux trésors du terroir français que beaucoup m'ont apportés en cadeau ! Je peux vous dire que pour les fêtes j'ai fait péter les terrines, le foie gras, les cornichons Mailles, les saucissons, les chocolats, marrons glacés, bonbons à la mirabelles........ ;-)

>> Voir toutes les photos

31 décembre 2009

Joyeux Réveillon avec les illuminations de Roppongi MidTown !

44 votes !

Bon, c'est pas trop tôt ! Je ne suis finalement pas mécontent de tourner la page 2009 ! Il faut dire que cette année a été, pour moi, digne des plus hautes Montagnes Russes !
Commencée avec un poignard planté dans le dos par un "ami" (qui en remettra plusieurs coups après, enfonçant ma famille dans la tourmente, car quand l'homme au Japon est le seul pilier de la famille les coups qui lui sont portés ébranle tout l'édifice), l'année a portant connu des sommets jamais atteints ! Et ce, grâce en grande partie à vous ! Avec mon premier livre "JAPON", dont l'affluence aux dédicaces et les ventes record dès le premier mois pour un premier ouvrage d'un auteur "inconnu" (et dans une catégorie un peu à part), ont incité l'éditeur à tenter un nouveau coup de pocker en m'invitant à travailler dans une toute autre catégorie (très souvent boudée du public) pour y apporter une nouvelle approche, et ainsi voir naître, la même année, mon 2ème livre "Traditionnel Japon" qui invite non seulement au voyage dans un Japon "traditionnel" (ou plutôt historique), mais surtout, offre un véritable plongeon dans le temps, avec ses 240 photos datant de la fin du XIXème siècle et des légendes un peu spéciales.
Roppongi Midtown illuminations
Puis il y a eu l'énorme succès des Safaris Photos ! Ou comment avoir un guide hors du commun, qui, au prix de quelques semelles de chaussures vous emmène voir les plus beaux et insoupçonnés coins de Tokyo (et Yokohama) ! Les groupes de 7 et 6 personnes d'hier et avant-hier en ont encore plein les yeux, et les cartes mémoires pleines à craquer de photos à trier (Merci Damien !) ;-)
Il y a eu aussi la 10ème Japan Expo où mon travail était exposé au plus grand nombre sur plusieurs stands ! Avec un très remarqué panel de photos pour les Tako-Yaki (de quoi patienter pendant les longues minutes de queue).
Et enfin l'incroyable affluence de dons et d'achats de photos sur Photos du Japon. De quoi me permettre d'investir sur de nouveaux projets, dont déjà un est prêt à 80% ! ;-)

Mais il y a eu encore beaucoup d'autres choses dans cette années finalement très productive, comme mon Twitter qui vous fait vivre en Live mes aventures et dont le succès est exponentiel !
Donc un grand merci à vous d'avoir sauvé mon année, et accrochez-vous car l'année 2010 va carburer encore plus !!!

Excellent réveillon à toutes et à tous ! BONNE ANNÉE 2010 !!!

>> Voir toutes les photos

24 décembre 2009

Illuminations de Noël, quand Tokyo s'illumine !

56 votes !

Voilà donc la fin (presque, car après on été allé sur Shinjuku et Shibuya) du Safari Photo avec un Tokyo qui entre mi-chien mi-loup s'illumine et brille de mille couleurs !
Illuminations Tokyo
A Shimbashi on avait droit à un magnifique décor marin, et on a raté de peu le show laser...

Je vous souhaites à tous un excellent Réveillon de Noël !
Et n'oubliez pas, en ces temps de disette que c'est surtout les cadeaux du cœur qui comptent !

PS : quand à ceux qui ont volé l'argent de modestes familles (il y en a un qui se reconnaîtra), et bien je leur souhaites de passer un Joyeux Noël en compagnie de leur mauvaise conscience !

>> Voir toutes les photos

23 décembre 2009

Tokyo est un verger !

54 votes !

Ah ben ça fait du bien de sortir un peu faire de la photo ! Après quelques semaines de pause, les Safaris Photos reprennent ! Et le ciel bleu hivernal tokyoïte est royal !
Pour en revenir au titre j'ai souvent voulu développer le sujet, car en effet la mégapole de par son climat est un véritable engrais pour la végétation, et l'on trouve à chaque coin de rue un arbre fruitier, très certainement dû à des restes de mikan (clémentine japonaise) jetés là par un enfant quelques années auparavant.
Arbre fruitier en plein Tokyo
C'est dingue comment le moindre cm² trouve toujours un locataire végétal... jusque sur les toits ! A croire que la nuit Totoro passe jeter des graines au dessus de la ville pour se venger de cet urbanisme à outrance qui a fait disparaitre sa forêt ;-)
Demain je vous montre la suite avec les illuminations de la ville.

>> Voir toutes les photos

21 décembre 2009

Le Marché de Noël de Strasbourg à Tokyo, la nuit !

54 votes !

Allez, on reste encore un peu dans l'ambiance de Noël qui se rapproche. Et je vous propose de retourner au Marché de Noël de Strasbourg à Tokyo qui tient lieu et place à Yurakucho (à une station de Tokyo Station), de nuit !
Bon j'en ai profité aussi pour faire un tour dans la rue Marunouchi d'à côté pour voir les illuminations... bon ça vaut pas celles de 2005, à voir ou revoir en cliquant ici !
Marché de Noël de Strasbourg à Tokyo, la nuit !
Alors j'imagine que beaucoup d'entre-vous sont en vacances (ça peut paraitre dingue mais depuis que je travaille -bientôt 10 ans, dont 7 en freelance-, je n'ai jamais connu les congés payés ni les 35h... c'est peut être ça le truc pour être capable de vivre au Japon... en même temps je ne dirais pas non à ces avantages ;-) ) cette semaine. Et je pense trop à la pression que vous avez pour trouver LE bon cadeau !
Alors je vous aurais bien suggéré une de mes photos grâce à mon site PhotosDuJapon.com, ou encore un Bento de l'ami Thomas et son Bento&co. ... mais vu les délais de livraison, ce n'aurait que peu de chance d'arriver à temps pour le passage du Père Noël le 24 au soir.
Par contre, en ces temps glaciaux, rien de mieux qu'un bon livre au coin du feu ! Et ça tombe bien, j'en ai sorti 2 cette année ! Un qui vous fera voyager dans le Japon d'aujourd'hui, et l'autre qui vous fera plonger dans le temps pour découvrir le Japon de fin du XIXème siècle (aux alentours de 1880) avec plus de 240 photos d'époque ! JAPON et Traditionnel Japon (tous 2 aux éditions Chêne) sont donc les 2 compagnons idéaux à savourer au coin d'un feu quand le paysage se recouvre lentement de son manteau de neige.
Allez, je vous recommande aussi dans un tout autre créneaux l'excellent Tokyo Sanpo ou le Japon vu par les crayons pastelles de Florent Chavouet.

PS : merci à la charmante personne qui m'a expliqué que la peluche (logo) Père Noël du Marché de Strasbourg est en fait une représentation de la cathédrale de Strasbourg... ben fallait le trouver ;-)

>> Voir toutes les photos

11 décembre 2009

Shimo-Kitazawa, un petit Montmartre Tokyoïte

57 votes !

Comme je l'avais promis à Martine, je suis allé à Shimo-Kitazawa... En fait, j'ai profité il y a quelque temps d'une petite marche dans les alentours de Shibuya pour aller à 20 minutes à pieds de là, découvrir le coin rapidement.
Japonais teneur de pancarte à Shimo-Kitazawa - Tokyo Japon
Ambiance petit village, avec restaurants, terrasses, petits shops, brocantes, lieux artistiques et musicaux... un petit Montmartre (sans colline) pour certains ;-)
Il faudrait que je me renseigne un peu plus sur les choses à y voir, et autres bonnes adresses... bref j'y retournerais !
Donc si le cœur vous en dit, descendez à la station Shimo-Kitazawa... ou marchez de Shibuya.

>> Voir toutes les photos

9 décembre 2009

Safari Photo en bateau-mouche sur la rivière Sumida-Gawa à Tokyo

58 votes !

Novembre a été un mois bien mort pour les Safaris Photos... faut reconnaître qu'il s'agit là d'une période creuse et le temps ne fut pas clément... :-/
Bon, ça me permet de me consacrer à de nouveaux projets, et les dons et achats de photos sur Photos du Japon m'aident bien pour avancer !
Balade en bateau sur la rivière Sumida-gawa en plein Tokyo
J'en profite donc pour ressortir des photos non publiées du premier Safari Photo où j'ai tenté la remontée (de Tsukishima/Tsukudajima à Asakusa) de la rivière Sumida-gawa qui traverse Tokyo... cela ne dure que 20 minutes mais tranche franchement avec ce que l'on a l'habitude de voir de Tokyo, donc colle parfaitement avec l'esprit du Safari ;-)
J'avais, ce jour-là, fait aussi beaucoup de vidéos dont on retrouve quelques séquences dans le montage de Florent pour le clip promotionnel de mon Safari Photo : vous pouvez revoir en cliquant ici.

Bon, j'y retourne, et croyez-moi vous allez halluciner de voir tout ce que je vous prépare ! ^^x
Merci énormément pour votre soutien ! ;-)

>> Voir toutes les photos

4 décembre 2009

Petit tour dans le quartier d'Iidabashi et surtout de Kagurazaka

42 votes !

J'étais pas mal occupé cette semaine... désolé... Mais bon, les affaires reprennent et c'est le plus important en ces temps froids et humides ;-)
J'espère que vous pensez à me suivre tous les jours en Live sur mon Twitter ! Depuis peu les photos ont gagné en cachet (vous retrouverez dorénavant les meilleures sur mon compte Flickr) avec un petit et sympathique effet Polaroïd LOL
Aujourd'hui j'avais donc un rendez-vous à Iidabashi (le quartier français de Tokyo)... l'occasion pour moi d'aller faire un tour à la librairie Omeisha (dont je salue la charmante équipe qui me lit ;-) ) pour voir s'ils avaient reçu mon 2ème livre, avant d'aller me promener dans le coin...
Garage à voiture japonais
Alors au programme : un garage où le propriétaire a décidé de faire monter sa voiture plus haut que le plafond, un temple aux gardiens de pierre peu rassurants, des plaquettes de vœux pour le boys band Arashi (qui doivent être dans le coin) et un bonhomme aux grandes dents au dessus de l'entrée, des petites ruelles qui s'animeront la nuit... et clou du spectacle un cinéma d'art et d'essai qui cache un port arrière pour aller voir des films cochons (dont certains ont des actrices qui sont en fait des acteurs "arrangés"... tout un programme !)... Ah et j'oubliais j'ai pas réussi à trouver le café "L'Orange" que m'avait indiqué Eriiiic sur Twitter.

Une fois rentré j'ai préparé (en respectant la norme ISO9001) toutes les nombreuses commandes (merci beaucoup pour votre confiance !) pour de superbes tirages photos de Photos du Japon ! ;-)

>> Voir toutes les photos

19 novembre 2009

Visite de la Grande Mosquée de Tokyo

521 votes !

Voilà ! J'avais promis d'en faire un post il y a longtemps, et j'ai enfin eu l'occasion hier d'aller en fin de journée y faire quelques photos.
Intérieur de la Grande Mosquée de Tokyo
Bon, je me suis surtout attardé sur la magnifique salle de prière. C'est très intéressant de trouver à Tokyo ce type d'architecture traditionnelle du Moyen-Orient, tranchant avec ce que l'on a l'habitude de voir au Japon.
La grande mosquée de Tokyo (fondée par la communauté turque) est juste à côté de la station Yoyogi-Uehara pas très loin du parc Yoyogi. Le lieu est paisible malgré que l'on soit juste à côté d'une grande avenue, et on y entre tranquillement (des foulards sont à disposition pour les femmes, devant se couvrir la tête avant de franchir le pas de la porte) du moment que ce n'est pas en période de prière.
La prochaine fois, je ferai l'église orthodoxe de Ochanomizu ;-)

>> Voir toutes les photos

7 novembre 2009

Vie de quartier : Tsukishima et Tsukudajima

58 votes !

Ceux qui m'ont bien suivi sur ce blog ou pendant un Safari Photo à Tokyo, reconnaîtront pour sûr les lieux photographiés... tant j'affectionne l'endroit.
Voilà de nouveau des photos "oubliées" et jamais publié ici, mais dont certaines paraîtront tout de même familières à ceux qui ont acheté ou feuilleté mon livre JAPON (comme l'enfant mangeant sa glace bleu ou la ruelle verdoyante).
Tsukishima
Je vous invite donc, dans une belle et généreuse série photo, à vous plonger dans l'ambiance particulière du lieu en ce jour de fête le 12 Juillet 2008 !
C'est fou le nombre de maisons qui ne sont plus là aujourd'hui, comme la boutique avec la balance (je me disais qu'il fallait absolument que j'y retourne faire des photos... c'est raté...) remplacé par une Sekisui House (maison Bouygue japonaise).

>> Voir toutes les photos

29 septembre 2009

Gundam n'est plus, mais Albator n'est pas en reste !

44 votes !

C'est pas nouveau mais faut avoir de la chance pour croiser le Himiko Water Bus sur la rivière Sumidagawa à Tokyo...
Et le hasard a été plusieurs fois de mon côté ces derniers temps ! Alors si vous trouvez que ce bateau mouche tokyoïte a des faux airs du vaisseau spatial d'Albator, ce n'est pas une coïncidence ou un plagiat... c'est peut-être tout simplement parc'qu'il a été dessiné par Akira "Reiji" (ou "Leiji" pour ceux qui ne savent pas prononcer le "r" à la japonaise) Matsumoto !
Himiko Water Bus sur la rivière Sumidagawa à Tokyo
Matsumoto san, n'est autre que le père de Albator (Captain Harlock pour les puristes), de Space Battleship Yamato ou encore du célèbre Galaxy Express 999 (Ginga Tetsudo 999)... donc ceci explique cela ;-)
Pour ceux que ça intéresse de faire un petit tour avec, voilà le site officiel : www.suijobus.co.jp

>> Voir toutes les photos

12 septembre 2009

Balade Tokyoïte

54 votes !

Hier je suis allé retrouver Etienne (alias Ornthalas), pour aller prendre le lunch... on en a profité pour faire une p'tite balade entre Tsukiji, Tsukishima et Fukagawa (quartiers que j'ai déjà souvent présenté ici).
Sanctuaire Tomioka Hachimangu
Moi j'ai fini au Mitsukoshi de Ginza pour m'acheter des capsules Nespresso... oui, c'est mon petit moment de "luxe" mensuel, dans l'équivalent des Galeries Lafayette parisiennes au Japon. ;-)

>> Voir toutes les photos

7 septembre 2009

Sanma Matsuri à Meguro

54 votes !

Dans Tokyo la mégapole vous avez un large choix de quartiers aux ambiances bien distinctes... Et forcément chacun d'entre-eux a son festival bien à lui !
Hier j'étais donc (comme prévenu sur Twitter et FaceBook) au Sanma Matsuri de Meguro... comme l'année dernière il y avait énormément de monde (forcément le sanma, poisson automnal, était à l'honneur... et gratuit !)... et quand quelque chose est gratuit au Japon, il faut composer avec la horde sauvage de petits vieux qui rentrent carrément dans le tas pour avoir leur "précieux" (cf. Gollum du Seigneur des Anneaux... d'ailleurs y'a souvent un faux air......) ! ^^x
Sanma Matsuri Meguro Tokyo
Bon, j'y étais l'an dernier (voir les photos ET vidéos ici), mais dans la continuité de mon entrainement dominical de photos en conditions "extrêmes", après la pluie du Koenji Awaodori... c'était hier la fumée bien grasse de barbecue........... au moins mon 5D est maintenant protégé contre la rouille.......

>> Voir toutes les photos

31 août 2009

Koenji Awaodori deuxième plus grand festival de danses traditionnelles du Japon

57 votes !

Malgré une invitation plus que tentante, je n'avais pas pu aller au Awa Odori de Tokushima qui est le plus impressionnant festival de danses traditionnelles japonaises... je comptais donc me rattraper ce week-end avec le Koenji Awaodori à Tokyo... mais manque de chance, j'ai choisi le jour où le typhon commençait à ce pointer... donc une séance shooting de nuit (ce qui n'est pas mon fort) et sous la pluie !
Koenji Awaodori festival Tokyo
Vous remarquerez que malgré l'averse je change quand même d'optique !... Je crois que mon 5D est indestructible... j'suis tombé sur la bonne série ;-)
Mais bon, faudra quand même que j'investisse dans du nouveau matos... genre un truc avec LiveView (parc'que viser à bout de bras au pif... ça fait des photos artistique mais c'était pas le but :-p ), et aussi un 70-200 stabilisé (histoire de ne pas avoir autant de flou)... bref, quand j'aurais des sous........ ;-(

Aller je retourne sur mon livre Traditionnel Japon... mais avant, en bonus des 115 photos, je vous glisse 4 vidéos ;-)

PS : je dois vous avouer qu'il y a une seule chose quand même qui m'a particulièrement énervé hier soir, c'était ces crétins de salaryman qui tiennent pas l'alcool... Oui, le salaryman complexé, qui après une bière est complètement ivre et veut se fritter avec 10 policiers (cf. premières photo)... ou l'art de gâcher la fête...

>> Voir toutes les photos

22 août 2009

Tokyo est interdit aux éléphants !

57 votes !

Ben oui, c'est bien connu, les éléphants sont des gros dégueulasses qui jettent des détritus partout ! LOL
Amusant tout de même que d'utiliser l'image d'un éléphant pour appeler à un peu de civisme dans les rues de Tokyo.
Bref, comme ma vidéo en roller vous a plu... voilà la suite de ma balade qui va de Ikebukuro à Shibuya, en vidéo (3 à regarder dans la suite) et quelques photos rapides ;-)

Je vous ferais donc d'autres sorties Tokyoïte en roller... de nuit pour vous faire plaisir ;-)
Aussi j'ai découvert que derrière Shinjuku se trouve le quartier coréen... où même les journaux (du moins ce qui ressemble à un journal de p'tites annonces) sont en coréen !

PS : vous remarquerez le bruit strident des semis (cigales japonaises)... même dans le quartier très urbain de Shinjuku !

>> Voir toutes les photos

20 août 2009

Balade en roller dans le quartier de Ikebukuro à Tokyo

510 votes !

P'tite balade rapide pour faire un petit test vidéo en roller à Ikebukuro... bon j'ai encore du boulot pour pas que l'on ait envie de vomir à la fin... LOL
Vous remarquerez que je ne bouscule que les gars musclés... un vrai gentleman ce David, hein ;-)

Là en fait je suis entrain de vous préparer plein de petites nouveautés pour la V3... mais ça avance pas vite avec tout ce que j'ai à faire........ ^^x

Allez j'y retourne ;-)

17 août 2009

Fukagawa Hachiman Matsuri - concours de t-shirt mouillés de l'ère Edo !

56 votes !

Dans la catégorie matsuri (festival) japonais rafraîchissant, on avait eu droit au Daikoku-sai matsuri cet hiver... mais là on se les gelait vraiment... et hier c'était donc le Fukagawa Hachiman matsuri, l'été ça passe mieux !
En ces temps de fortes chaleurs, je peux vous dire que ce genre de festival était des plus salvateur ! Mon Canon 5D l'a un peu moins apprécié, mais quitte à mourir autant le faire au combat ;-)
Fukagawa Hachiman Matsuri - Water Festival ou T-shirt mouillés japonais
Le parcours dans le quartier se fait en plusieurs étapes (avec souvent le transport du mikoshi -temple portatif- en camion entre chaque)... et après avoir raté les 4 premières (ça commençait à 7h50... et la 3ème et 4ème étapes étaient dans des zones nouvelles, les charmantes petites maisonnettes ayant laissé place aux immenses cages à lapins... en même temps les traditions y perdurent... mais ça fait "bizarre"), je me suis rattrapé sur la 5ème jusqu'à en remplir ma carte mémoire (du coup la suite s'est faite sans moi...).
Bon, faudra quand même que je m'organise mieux les prochaines fois (repérages, disque de backup, protection pour l'eau histoire d'être au cœur de l'action........), du coup je suis un peu déçu du résultat avec des photos sympas mais sans plus...

PS : comme pour ce festival, j'essaierai de prévenir via mon Twitter et Facebook (merci de mettre un message avec votre demande de mise en relation... ;-) ) quand j'irai en suivre un... comme ça, si ça vous dit de me rejoindre... ;-)
PS2 : le poisson que l'on voit c'est du Fugu... prêt à finir dans une assiette !

>> Voir toutes les photos

15 août 2009

Une journée ordinaire au 50mm

56 votes !

Ouf, c'est le week-end ! Pourtant j'ai pas l'impression qu'il va être plus reposant que cette bien fournie semaine qui s'achève...
Un gardien du sanctuaire Kandamyoujin
Jeudi, j'ai tenté un Safari Photo uniquement au 50mm... Bon, je suis avant tout là pour guider un groupe, donc c'est un peu des photos volées... mais aussi un échange de regards... et faut dire qu'une certaine photo du Gundamn, faite par la pro du groupe, me faisait regretter de ne pas avoir un Nikon ce soir là... ;-)

PS : on en a profité pour passer sous le Gundam RX78 d'Odaiba (que vous connaissez bien maintenant à force de le voir ici)... drôle d'impression que de voir tout le monde le toucher comme une relique religieuse...

>> Voir toutes les photos

14 juillet 2009

Une journée ordinaire à Tokyo... quand la Tokyo Tower est bleue !

58 votes !

Voilà, c'était au tour de Thuymy & Henri (en dernière photo de la galerie) d'avoir des ampoules aux pieds samedi LOL
Tokyo Tower en bleu
Au programme le restaurant de ramens du beau gars de Prison Break, les bons coins de Shinjuku et Shibuya à venir redécouvrir le soir (j'ai pas pris de photos de cette partie), encore des robots, des jolis p'tits quartiers perdus dans la ville, un resto de Tempura, des ninjas du parc Hanayashiki (tiens j'ai photographié un groupe de français qui posaient avec eux... c'est fou le nombre de français que l'on a croisés... serait-ce ma faute ? ;-) ), des temples, la Tokyo Tower... et plein de photos de Tokyo (avec ou sans la tête d'Henri LOL ) !

PS : Ah oui, aussi, tant que j'y pense, si vous achetez un appareil photo avant de venir au Japon, ne faites pas comme cette charmante française (que j'ai prise pour une japonaise au début) que l'on a croisée vendredi, et qui était toute peinée de ne pouvoir trouver (à Akihabara tout de même) un câble d'alimentation de remplacement pour son appareil photo Samsung.......... Ben oui, Samsung c'est coréen... et pas très en vogue au Japon ;-)

>> Voir toutes les photos

7 juillet 2009

Une journée ordinaire à Tokyo

53 votes !

Comme en ce moment je suis à fond dans le taf', je vous mets rapidement une p'tite balade photographique à Tokyo.
Jeunes étudiantes japonaises
Au programme : des étudiantes japonaises, des Bonsaïs, des old games, des composants électroniques, des Ramens, des murailles, des fleurs, des photographes japonais, des bateaux restaurant... et Tokyo !

>> Voir toutes les photos

30 juin 2009

TakoYaki Master ! Japan Expo J-3 !

59 votes !

Je vous avais déjà parlé des TakoYaki... étant un grand fan de ces boules fourrées au poulpe. Alors quand j'ai reçu la commande de photos d'un restaurateur français voulant lancer sa chaîne de Tako Yaki en France ! J'étais aux anges LOL
Donc après avoir trouvé LE p'tit resto de Tako Yaki à Tokyo (à Shinjuku, voir la map), qui les prépare dans les règles de l'art (façon Osaka, capitale du TakoYaki)... je me suis gavé de ce met pendant quelques heures pour la bonne cause (le boulot quoi ! N'allez pas voir une quelconque gourmandise, hein ;-) ).
Tako Yaki Master Shinjuku Tokyo
Mais si je vous en parle aujourd'hui, c'est que vous pourrez à partir du 2 Juillet déguster vous aussi des Tako Yaki de toutes sortes (traditionnels ou adaptés aux goûts européens avec d'autres ingrédients que du poulpe) sur le stand AtsuAtsu au Japan Expo (oui encore) ! Et le top du top, c'est que vous pourrez les manger en regardant mes photos qui décorent ce stand (ce sont des photos exclusives -non publiées- de la série d'aujourd'hui) !

PS : les photos du stand et de mon travail seront les bienvenues... et si vous cherchez du travail, la société qui gère le stand recrute du personnel pour l'ouverture de sa chaine en fin d'année !
Edit : plus d'infos sur le site d'Atsu Atsu : www.Atsu-Atsu.fr

>> Voir toutes les photos

26 juin 2009

Safari Photo à Tokyo : avoir un guide très spécial pour visiter la mégapole !

512 votes !

Voilà ! Après plusieurs journées à peaufiner les détails avec des groupes ou juste une personne, je lance officiellement mon offre de guide pour Tokyo (voir aussi Yokohama). Le Safari Photo Tokyoïte est donc pour de bon ouvert, on va faire chauffer les capteurs de vos appareils photos !

Tokyo's Safari from LeJapon on Vimeo.

Pour fêter ça, une p'tite vidéo avec quelques shoots pris vite fait pendant ces fameuses journées Safari ;- )
Si vous êtes prêt à tenter l'aventure (le tarif est à la journée ou demi-journée), il ne vous reste qu'une seule chose à faire : prendre contact avec moi en utilisant le formulaire du menu à droite !

Et pour rappel quelques exemples de reportages photos que j'ai faits pendant ses journées :
- Un super guide pour Tokyo/Yokohama
- Super Potato le spécialiste du rétro-game à Akihabara
- Jimbocho, le quartier des libraires
- Un Gundam pour de vrai !
- La chasse aux Iris est ouverte... ça va chauffer !
- Une journée ordinaire à Tokyo... avec des Monjayaki de Tsukishima pour le midi !
- Les coins secrets de Shinjuku, Shomben Yokocho et Golden Gai

Et j'ai encore plein d'autres photos sympas en stock qu'il faudrait que je compil'... quand j'aurai le temps ;-)

PS : pour la petite histoire sachez que j'ai shooté cette vidéo avec un Canon Ixy 510IS (Ixus 110 IS en France) ! Oui oui, le p'tit appareil photo compact de monsieur tout le monde... Alors vous aurez l'obligation de faire pareil ou mieux si vous m'accompagnez. Pas d'excuses possibles ;-)

Edit : les habitués auront tout de suite reconnu le style de Florent pour le montage. Et pour ceux qui ne regardent jamais les génériques de fin, la musique a été spécialement composé par Mathieu Perdichizzi. Un grand merci à eux deux !

25 juin 2009

Une journée ordinaire à Tokyo... avec des Monjayaki de Tsukishima pour le midi !

56 votes !

Ahlala, j'ai trop de choses à faire en ce moment ! Alors je vous mets rapidement des photos d'un de mes Safari Photo à Tokyo, avec comme point d'orgue le repas de midi dans une des bonnes adresses que je connais ;-)
Monjayaki Restaurant Tsukishima Tokyo
Après une bonne marche, rien de mieux que de prendre un bon Monjayaki dans le quartier de Tsukishima. Mais attention, pas n'importe où ! En effet les restaurant de Monjayaki/Okonomiyaki c'est pas ce qui manque dans le coin. Alors direction celui de Brad Pitt ! Ou tout du moins celui où il a posé ses fesses ;-)
Je vous l'avais déjà présenté il y a 4 ans (quelques jours après la création de ce blog....... d'ailleurs j'ai même pas fait de post pour fêter ses 4 ans... c'était le 10 Juin dernier)... ben il a pas changé d'un pouce ! Comme quoi, tout ne va pas à 100 à l'heure au Japon... heureusement ;-)

>> Voir toutes les photos

22 juin 2009

Les coins secrets de Shinjuku, Shomben Yokocho et Golden Gai

55 votes !

Aujourd'hui je vous invite à me suivre dans un Shinjuku que peu connaissent... un Shinjuku perdu dans l'espace temps........ Regardez attentivement l'oeil de Yoshiko Miyashita et découvrez le Shinjuku de... la quatrième dimension ! Tindindindin tindindindin...
Ca y est, les plus jeunes d'entre-vous pensent encore que j'ai pété un plomb... hum... les autres comprendront le rapprochement avec nos programmes TV d'antan LOL
Shinjuku secrets
Tokyo regorge de ces lieux hors du temps qui coincés entre 2 immeubles, nous plongent dans un Japon oublié ou qui ne tardera pas à l'être définitivement quand les derniers occupants auront rendu l'âme, laissant la place libre aux promoteurs.
Alors, avant que tout ceci ne disparaisse, glissez-vous entre les immeubles, derrière les voies de Skinjuku station à Shomben Yokocho (coin des Izakaya pas chers) ou encore suivez le chemin boisé (ancienne voie de chemin de fer) jusqu'à Golden Gai (je reviendrai sur ce sujet avec des photos de nuit quand le lieu s'éveille), quartier aux centaines d'Izakaya de bars (à consonance Izakaya ;-) ), qui reçoivent quotidiennement la glace en bloc comme autrefois.

>> Voir toutes les photos

18 juin 2009

JAPON au Japon !

56 votes !

Oui, c'est vrai que j'aurais pu faire mieux comme titre, mais là j'suis trop busy :-p
JAPON à la librairie Omeisha
Et oui, j'ai trouvé hier mon livre JAPON (qui parait-il se vend très bien comme cadeau d'entreprise), à Tokyo ! Merci à Vincent et à Al. pour les indications afin de trouver la librairie Omeisha (près de la gare de Iidabashi) ! Qui soit dit en passant est trèèèèès accueillante en plus d'être charmante (et ils sont pas contre pour arranger une séance dédicaces chez eux) ;-)
Donc si vous êtes à Tokyo et que vous voulez trouver un livre français (voire même des DVD, BD et autres), c'est là-bas qu'il faut aller ! Le patron et ses employées sont adorables, et donnent un faux air de "Charlie et ses drôles de dames" (Charlie's Angels pour les anglophones) à la boutique.
Le quartier est lui aussi sympa à visiter et pas mal francophone !

Ah oui, certains souligneront qu'il y a aussi l'Institut Français... Humhum, passé votre chemin si vous êtes français je dirais... Je suis allé les voir pour leur proposer de faire une expo photo (ce qu'ils font régulièrement), voilà l'accueil que j'ai eu......... cliquez sur "Voir toutes les photos" pour lire la suite.

>> Voir toutes les photos

16 juin 2009

Jimbocho, le quartier des libraires

411 votes !

Quand je fais un Safari Photo (oui, j'adopte ce terme là pour mes visites guidées de Tokyo, car contrairement à l'échauffement de neurones avec un guide qui racontera l'histoire de chaque lieu, pour ceux qui me suivent ce sera plutôt le capteur et la carte mémoire de leur appareil photo qui chauffera... et accessoirement les pieds ;-) ) avec un groupe, je me dois de leur dénicher les meilleurs coins... et Tokyo regorge de tous ces petits lieux qui font l'originalité de chaque quartier.
Jimbocho fait partie de la liste, avec ses charmantes petites librairies ou règne un chaos littéraire dont seul le maître des lieux à le secret.
Jimbocho, le quartier des libraires
Rempli du sol au plafond, vous trouverez de tous les styles, de l'encyclopédie au livre de poche en passant par le livre photo (d'ailleurs il paraît que l'on trouve mon livre JAPON dans des librairies de Tokyo... je vais aller voir ça de plus près ! Et pourquoi pas faire une dédicace au Japon... ça serait amusant ;-) )... et surtout... à des prix imbattables ! C'est clairement de l'occasion, mais rien que pour l'esthétisme de certains ouvrages, vous craquerez sans vous soucier de la barrière de la langue.

>> Voir toutes les photos

14 juin 2009

Le Gundam grandeur nature est fini à Odaiba / Tokyo !

412 votes !

Ca n'aura échappé à personne (j'ai même eu un commentaire de Nicolas en France pour me prévenir et même un mail de Steph.), le Gundam (RX-78-2) du Tokyo Green Gundam Project dont je vous avais parlé ici est en effet terminé d'être construit !!! Et c'était la folie à Odaiba ce week-end !
Gundam Tokyo
L'inauguration n'est prévue que dans un mois, et pourtant la foule se presse déjà pour admirer l'engin ! Il ne reste en effet qu'à peaufiner les détails au sol, le Gundam étant pour sa part complètement fini. Il est impressionnant et vraiment magnifiquement détaillé comme un "vrai" ! Les fans l'adorent déjà (et sont même allé jusqu'à faire circuler une pétition pour empêcher sa destruction en Octobre)... mais pas seulement !
Il va pour sûr devenir le symbole d'un Japon capable de rendre "vrai" l'imaginaire ! ;-)

>> Voir toutes les photos

3 juin 2009

La chasse aux Iris est ouverte... ça va chauffer !

56 votes !

Comme pour chaque nouvelle fleuraison d'espèce végétale, les japonais se ruent dans les parcs pour saisir cet instant éphémère... et cela devient un rituel voire une tradition aux mêmes périodes depuis de nombreuses années pour certains habitués.
Petit jardin caché du Palais Impérial de Tokyo
Alors certes, il y a une foule de p'tits vieux, pratiquant la photo comme passe-temps ou pour arrondir les fins de mois (il existe énormément de petits concours photos, et certains s'en sont fait une spécialité), mais en même temps on est en pleine semaine et il n'y a rien à la télé... ou avec une coupure pub toutes les 15 minutes, ce qui motive pour sortir. Bref, ne nous plaignons pas, ils sont du genre calme... quoi que féroces pour avoir le meilleur angle !
Alors non, je ne me spécialise pas dans la botanique, c'est juste que comme à mon habitude je sais répondre aux demandes de chacun lors de mes Safaris Photos dans Tokyo (utilisez le formulaire "contact" avec "Safari Photo" dans le sujet si vous voulez jouir de mes services ;-) ), emmenant les groupes dans les jardins secrets et autres lieux souvent oubliés !

>> Voir toutes les photos

28 mai 2009

Pendant que l'on construit d'un côté on s'apprête à détruire de l'autre

44 votes !

Le combat du moderne contre l'ancien... c'est un raccourci simpliste, mais cela résume bien l'esprit des faits.
Régulièrement on voit des gens (souvent étrangers) s'insurger contre la destruction d'une vieille bâtisse ou d'un immeuble sorti de l'esprit d'un grand architecte passé de mode. Mais au Japon, on a l'habitude de faire table rase, car peu d'importance est donnée à la pierre...
Kabuki-za J-340 avant la destruction
Est-ce la faute aux religions bouddhiste et shintoïste donnant que peu d'importance aux biens matériels face au spirituel, ou est-ce cette machinerie consumériste, poussant toujours à changer ce qui finalement reste utilisable, même si passé de mode...
Une chose est sûre, c'est que le célèbre théâtre de Kabuki à Ginza, ne fera pas long feu ! En effet, le Kabuki-za est voué à la destruction (pour être remplacé par un théâtre plus moderne -horrible-, mais toujours destiné aux représentations de Kabuki) dans moins d'un an (voir le compte à rebours près de l'entrée)... et ce malgré de nombreuses voix de protestations. Mais le bâtiment étant sous le giron du privé, l'état n'y peut donc rien...

PS : ceux qui connaissent la subtilité japonaise, remarqueront aussi le bon coup de pub des propriétaires pour relancer une activité en berne... ben oui, là on pousse les gens à y aller vite vite avant la destruction programmée, qui est on ne peut plus mise en avant ! Ah, le Japon ;-)

>> Voir toutes les photos

27 mai 2009

Un Gundam pour de vrai !

56 votes !

Les fans de la série Gundam (qui n'a pas eu un gros succès en France, je crois qu'on avait plutôt Robotech... bref, c'est un manga ou plutôt dessin animé avec des robots géants pilotés par des hommes qui se font la gueguerre...) vont être aux anges ! Vous en avez rêvé... oui oui, ces fous de japonais l'ont fait !
Gundam Tokyo
Du moins pas encore, puisqu'il est en construction, et sera achevé pour le 11 Juillet.
C'est hier en guidant 2 voyageurs au Japon dans un safari photo à travers Tokyo que j'ai eu l'idée de les emmener voir la construction du fameux robot Gundam à l'échelle 1:1 !!! Je peux vous dire que ça déchire... même si on ne voit que les jambes ! Il va être énorme ! Et au vue du système pneumatique qui semble l'équiper, il devrait s'animer un peu... dommage que la troupe LaMachine ne se soit pas mêlée à l'affaire, il aurait fait une balade dans les rues de Tokyo ;-)

>> Voir toutes les photos

19 mai 2009

Photos d'intérieurs avec décos Carré Moji

58 votes !

Ce matin j'étais à Ginza pour faire des photos d'intérieurs mettant en valeur les oeuvres de Carré Moji. Alors plutôt que d'aller sonner à plein de portes pour avoir différents styles d'intérieurs, ce fût dans le magasin Domani que j'ai pu professer en toute tranquillité (faut dire on est à des années lumières des prix Ikea, donc très loin de la clientèle de masse, mais ça ne m'a pas empêché de voir quelques clients pendant ma courte session photo...).
Carre Moji in Domani interior
Alors je vous livre les photos brutes sans retouches... Après le passage de Photoshop cela paraitra être des intérieurs plus vrais que nature ;-)
Aussi une vue d'ensemble du magasin, avant de partir faire un tour à Mitsukoshi (Galeries Lafayette locale)... je pensais faire des photos de japonais portant le fameux masque hygiénique, au vu de la psychose de la grippe porcine (du côté d'Osaka, les établissements scolaires sont fermés, depuis que l'on a découvert plusieurs cas chez des lycéens) qui s'empare du pays... mais il en était rien... du moins rien de plus que d'habitude...

PS : merci à M. Reed, M. Ueno et M. Hosokawa pour l'aide précieuse.

>> Voir toutes les photos

16 avril 2009

Un super guide pour Tokyo/Yokohama

511 votes !

Et oui, comme en ce moment je me creuse pas mal les méninges pour rentabiliser ce blog, je me suis dit pourquoi ne pas proposer mes services comme guide (en chair et en os) sur Tokyo/Yokohama... comme ça je vous ferai découvrir les meilleurs spots photos, les boutiques à ne pas rater, les bons plans, les resto de grand-mère... etc...
Yodobashi street de Shinjuku
En tout cas, Yann & Gé ont testé hier et ils approuvent ! En plus, j'avais même fait en sorte qu'il fasse beau ! LOL

Le programme du jour fut (seulement Tokyo) : Tokyo Station, Palais Impérial, Jardin ouvert au public du palais, temple Yasukuni, magasins de Shinjuku, mairie de Tokyo et sa superbe vue (gratuite), Kabukicho, salle de jeu, Ueno, le bazar d'Ameyoko, Akihabara et enfin restaurant à Odaiba avec le spectacle magique de Tokyo by Night en fond (mais pour ce dernier je m'étais retiré afin de laisser le couple en amoureux ;-) ). Voilou !
Ah oui, faut avoir de bonnes chaussures de marche, hein ;-)

Pour ceux que ça intéresse, il suffit de cliquer ici et choisir "Safari Photo" dans le formulaire.

Edit du 28 Mars 2010 : Vous pouvez maintenant aller sur le site officiel des Safari Photo : TokyoSafari.com !

>> Voir toutes les photos

23 mars 2009

Bonbons Mentos, c'est rigolos aussi au Japon !

48 votes !

J'avais rendez-vous hier à Shibuya, et pendant mon attente j'ai eu droit au "spectacle" publicitaire des bonbons Mentos...
Campagne publicitaire Mentos au Japon
On a droit à la même chose en spot TV actuellement.
En gros un bus passe déposer un groupe de jeunes femmes japonaises et un étranger (semble-t-il) vêtu bizarrement, pendant que les uns font une chorégraphie en boucle, les autres distribuent de la pub... avant de repartir aussi sec dans le bus après 10 minutes sur les lieux...
C'est une pratique marketing assez courante au Pays du Sushi Volant.

PS : en ce moment il fait gris, et il y a énormément de vent sur Tokyo... brrrrr...

>> Voir toutes les photos

22 février 2009

Le dernier tramway de Tokyo

48 votes !

Alors qu'en France il devient à la mode dans les grandes villes, ici à Tokyo il est à classer dans la catégorie antiquité, replongeant le voyageur 30 ans en arrière.
Tramway de Tokyo
Après un bref passage dans le Nord de Tokyo (station Oji), j'ai finalement décidé de m'attarder un peu dans le coin après le passage du tramway de la ligne Toden-Arakawa, qui part de la célèbre université Waseda pour s'enfoncer dans des quartiers authentiques, préservés du grand tremblement de terre de Tokyo et des bombardements de la seconde guerre mondiale. Le canal bordé de Sakura (cerisiers) n'attendant qu'un printemps précoce pour exprimer toute leur splendeur, m'entraîne dans une ruelle jusqu'à la petite fête de quartier ayant pour conclusion le sanctuaire (Oji Inari) de ce dernier.
Je vous reparlerai, il est certain, de ce quartier charmeur aux senteurs d'antan, et notamment d'un chaleureux Belge qui y habite et travail ! ;-)

PS : pour les dédicaces vous pouvez ajouter à vos agendas, le 14 Mars à la librairie Itinéraires à Paris (heures à confirmer, et il y aura une expo avec mes photos, et peut être d'autres activités liées au Japon), d'autres librairies devraient m'accueillir dans la capitale... j'attends aussi des nouvelles de Metz (si Pito pouvait m'envoyer un mail ou le laisser quand il écrit un com'... il y a un champ à cet effet, et ce n'est pas publié dans la partie public du site) et de Nantes. Toulouse aurait été avec grand plaisir, mais trop cher pour moi pour m'y rendre... ça sera pour la prochaine fois ;-)
Je serai de passage à Angoulême pour voir ma famille (ben oui, j'suis un p'tit gars d'la campagne ;-) ), mais ça sera avant la sortie du livre et en coup de vent vu que je prendrais la direction des champs pas loin de Chalais... désolé...

>> Voir toutes les photos

10 février 2009

Bureau avec vue

42 votes !

On peut dire qu'il y en a qui ont de la chance ! J'aimerais bien avoir cette vue pour bosser... en fait j'suis pas exigeant... juste une fenêtre me suffirait finalement... nan, j'dis pas ça parc'que j'ai juste droit à un p'tit bout de lueur extérieure par dessus l'épaule de notre immense Totoro (le surnom de Al.)... mais avec le printemps qui arrive bientôt.........
Vue sur la Tokyo Tower et le temple Zojoji
Bref aujourd'hui j'étais à une conférence de presse chez Sharp, et bien que leur immeuble ne soit pas au coeur du business center de Hamamatsucho... Ils ont une vue de folie sur la Tokyo Tower et le temple Zojoji !!!
En plus, on avait du jus de fruit ! C'est la première fois ! En général c'est une bouteille du thé ou d'eau... sauf quand il y a un buffet, le choix est plus étoffé............ humhum... bref... LOL

>> Voir toutes les photos

15 janvier 2009

Pêcher au pied de son immeuble c'est possible en plein Tokyo !

46 votes !

Oh, ne voyez rien de salasse ou de mauvais jeu de mot dans mon titre... Il s'agit bien là d'aller taquiner le goujon ! LOL
Zone de pêche en plein Tokyo
Bon aller, j'arrête avec mes sous entendus ;-)
Je ne sais pas se qu'ils pêchent là comme poisson... mais une chose est sûr, cela ne doit pas être comestible........ ça me rappelle que je n'ai pas publié un reportage sur une zone de pêche perdu à Chiba, entretenue par une famille fort sympathique...

Si vous empruntez la Chūō-Sōbu Line pour faire Yoyogi-Tokyo par exemple, vous ne pourrez pas rater ce lieu (j'ai pris les photos par la vitre du train)... voir la google map en dessous de la galerie. Et si vous descendez à Ochanomizu (littéralement "l'eau du thé"), vous pourrez voir une de mes vues préférée de Tokyo (les 2 dernières photos).

>> Voir toutes les photos

12 janvier 2009

Seijin Shiki ! Aujourd'hui j'ai 20 ans au Japon !... encore...

511 votes !

Et voilà, comme chaque année, c'était aujourd'hui Seijin Shiki, la fête des 20 ans ! Ou plutôt du passage à la majorité au Japon.
Japonaise en kimono pour la fête des 20 ans
Et comme contrairement à l'année dernière je ne travaillais pas en ce jour férié... Je vous livre un jolie florilège de jeunes japonaises fêtant gaiement leur vingtaine... et parc'que y'a aussi les japonais hommes qui fêtent ce jour (plus discrètement), je n'ai pas manqué l'occasion d'en attraper un bien habillé (avec un vêtement traditionnel, la plupart optant plutôt pour le costume du salaryman... faut dire la location des kimonos -très beau- pour ce jour, coûte une fortune.......).

J'ai pris les photos (et j'étais loin d'être le seul... on se serait cru au Tokyo Auto Salon d'il y a 3 jours ^^x ) au sanctuaire Meiji Jingu à Harajuku près de Shibuya.

PS : le Strom Trooper n'avait pas 20 ans, c'est juste Danny qui voulait poser avec des jeunes filles ;-)

>> Voir toutes les photos

27 décembre 2008

Le Japon, pays d'illuminés !

513 votes !

Euh... d'illuminations !
Illumination de Noël dans les rues près de Tokyo Station
Alors il ne vous guère de temps pour profiter des dernières illumination de Noël... car depuis le 25 on est déjà entrain de tout remballer pour mettre à la place les décos d'Oshogatsu !
Et oui, ça chôme pas au Japon ! Enfin, presque... puisque l'Oshogatsu marquera une des rares périodes où tout est fermé au Japon. Pour plus d'infos lisez les archives de ce blog ;-)
Je ne manquerais pas d'y revenir plus en détails dans les prochains jours !

PS : j'ai fait ces photos hier soir autour de Tokyo Station... et le dernier jour pour en profiter est demain ;-)

>> Voir toutes les photos

19 décembre 2008

Tour Nakagin Capsule

53 votes !

Vestige des temps ou l'économie florissante autorisait tous les délires, les chef d'œuvres (ou "horreurs" pour d'autres) architecturaux des années 70, sont en voie d'extinction à Tokyo faute d'entretien... je vous parlais d'un immeuble de Shinjuku (surnommé Gunkan) voué à la destruction... aujourd'hui j'ai retrouvé dans mes archives la tour Nakagin Capsule de l'architecte Kisho Kurokawa, pas loin du marché au poisson de Tsukiji.
Nakagin Capsule Tower by Kisho Kurokawa
Il est possible qu'à l'heure où j'écris ces lignes, la place est déjà libre pour une nouvelle construction plus contemporaine et sans âme... car cela faisait longtemps que des connaisseurs se bâtaient corps et âme pour protéger la battisse des ambitions de promoteurs sans scrupules...

>> Voir toutes les photos

12 décembre 2008

Tokyo Reality : 300 000 !

44 votes !

Ce n'est pas le nombre de photos que j'ai vendu en 24h... que ceux qui voudraient vivre dans un monde sans pub, où tout est gratuit et où l'on gagnerait de l'argent sans rien faire se rassurent ! ;-) Il s'agit simplement du nombre de personnes ayant vues ma vidéo Tokyo Reality (montée par Florent) faite avec le 5D Mark II sur Dailymotion ! Si l'on compte aussi la version sur Vimeo, on arrive à plus de 350 000 personnes !... Ceux qui sont Full HD 1080p, vous pouvez même la télécharger ici ! (clique droit "enregistrer sous" ;-) )
Pour l'occasion je vous ressort quelques photos de la soirée de shooting, plus 2 p'tits extras : un toujours célibataire Kei, et un salaryman qui aurait mieux fait d'attendre sagement le prochain train au lieu de ce jeter à l'intérieur de la Yamanote, sans réfléchir que son sac serait à la traîne...
FujiTV Odaiba
Je dois vous avouer qu'en premier lieu j'avais cru être la cause de l'alarme étant très proche du train pour le filmer au départ...

Pour en revenir à l'info d'hier... pour ceux qui n'auraient pas compris, il s'agit juste d'une option permettant à ceux qui voudraient, d'avoir une version imprimé (de la taille d'une photo standard jusqu'au format poster -j'ai même ajouter le format 30x40 soit 76x101cm sur toile comme demandé par Goon... mais le prix calme direct...-) des photos que je publie quasiment chaque jour (je sélectionnerais que celles qui sont vraiment bien nettes et "propres"). D'ailleurs comme l'a fait Lylia dans les commentaires, n'hésitez pas à me dire celles que vous aimeriez voir disponible à l'impression, car j'ai bien l'intention de mettre l'option sur les anciens posts.

Et pour ceux qui sont impatients d'acheter (désolé il ne sera pas gratuit ;-) ) le livre, voilà quelques infos qui vous seront précieuses :
Titre : Japon
Collection : C'est le rêve (il y a plein d'autres pays déjà parus)
Auteur : David Michaud (moi ;-) )
Editeur : Chêne
Date de parution : prévue pour Février 2009
Type : Beau livre photo relié, environ 300 pages format carré 25x25cm
Prix public : 35 Euros
J'en reparlerais d'ici là ;-)

>> Voir toutes les photos

5 décembre 2008

On croise de tout dans les rues Tokyoïtes

55 votes !

Il suffit de sortir un peu pour se rendre compte que l'on est dans un pays étrange...
Darth Vader in Tokyo
Où l'on croise des Dark Vador à chaque coin de rue (non ce n'est pas Danny qui est derrière tout ça... c'est une nouvelle machine de Pachinko à l'effigie du côté obscure), où les gens font la queue pendant des heures pour jouer au Loto (en fait ce bureau compte le plus de gagnants... donc tout le monde y vient....... en même temps si les moutons de japonais réfléchissaient un peu, il est logique qu'il y ait plus de gagnant ici au vu du nombre de joueurs qui y viennent ^^x ), où les dramas (séries télé) se tournent sans bloquer la rue (j'étais bien le seul à sembler intrigué par cette équipe TV), où l'on vous dit d'aller cuver votre saké chez vous... et enfin où le magazine des bons resto et lieux pour faire la fête (à Sendai) s'appelle SDF.........
Le Japon n'a de cesse de me surprendre LOL

>> Voir toutes les photos

3 décembre 2008

Mémorial pour victimes innocentes tokyoïte

510 votes !

J’avais déjà été intrigué par la silhouette de ce bâtiment en béton aux faux airs de pagode traditionnelle, s’immisçant entre 2 immeubles de bureaux... Il m’aura fallut une récente pause déjeuner dans son parc pour en savoir plus...
Mémorial des victimes du grand tremblement de terre et bombardement de Tokyo
Le béton brut et l’architecture traditionnel donne au bâtiment une atmosphère lourde et triste. Il commémore la mémoire des victimes du grand tremblement de terre de 1923, ainsi que les centaines de milliers de vies perdues lors de la nuit du grand bombardement de Tokyo le 10 Mars 1945.
Un silence presque religieux règne dans le parc où les salarimen et officelady viennent prendre leur Bento, tout semble coupé de l’agitation urbaine alentour. Je quitte discrètement le lieu et reprends mon chemin vers une nouvelle conférence de presse en traversant le jardin traditionnel Yasuda.

>> Voir toutes les photos

27 novembre 2008

Pourquoi fait-il toujours beau au Japon ?

54 votes !

Beaucoup sont surpris en regardant mes billets, qu'il fasse toujours beau temps au pays du soleil levant... Je vais donc vous révéler aujourd'hui le secret du soleil toute l'année :
1- c'est parc'que vous idéalisez trop le Japon, et que vous zappez à chaque fois que je parle de la pluie ! :-p
2- LeJapon.fr est votre rayon de soleil quotidien, même quand il pleut sur les photos LOL
3- je tiens quand même à mon matériel et j'évite de trop le sortir quand il pleut. ;-)
4- au Japon, il pleut surtout pendant la période Juin/Juillet (saison des pluies) et Septembre... c'est à dire quand il fait beau en France... donc du coup vous ne faites pas vraiment attention...
5- ici il fait un grand ciel bleu l'hiver, quand il fait tout gris dans l'hexagone... là, ça contraste avec ce que vous voyez par la fenêtre... et renforce l'idée qu'il fait toujours beau au Japon ;-)
Ciel bleu sur Tokyo
Pour la peine (bien qu'il faisait pas beau aujourd'hui), je vous mets plein de photos de Tokyo baignant dans le bleu profond du Japon hivernale LOL

>> Voir toutes les photos

21 novembre 2008

La Tokyo Tower vue d'en haut, c'est carrément pas pareil !

53 votes !

Alors non, j'ai pas pris un hélicoptère super bruyant et polluant pour montrer Tokyo vu du ciel et prôner des slogans écolos :-p
J'étais juste invité à la conférence de presse pour la nouvelle Cube de chez Nissan... et une conférence de presse avec cette vue offerte du 52ème étage de la Roppongi Hills Mori Tower à Roppongi... ben c'est pas tous les jours qu'on voit ça ! D'ailleurs certains ironisaient dans mon dos : "Elle est où la Cube ?", tant les regards étaient braqués sur la superbe vue de Tokyo au ciel bleu hivernal et de plus en plus sec, offrant une vision sur l'horizon (et la silhouette du Fuji san).
Tokyo Tower
Rassurez-vous, vous n'avez pas à attendre d'être invité à une conférence de presse pour profiter de cette vue, puisqu'il s'agit d'un observatoire ouvert au public... moyennant finances bien entendu ;-)
Bon, après la Tokyo Tower et la Mori Tower, faut que je test maintenant la mairie de Tokyo à Shinjuku (que l'on peut voir dans les photos d'aujourd'hui)... et c'est gratuit en plus !

PS : pour ceux qui veulent en voir/savoir plus sur la voiture, rendez-vous sur NihonCar biensûr !

>> Voir toutes les photos

16 novembre 2008

Petit passage à Asakusa

57 votes !

Jeudi, je profitais de la journée de libre pour aller rendre visite à la famille Sakai, nos graveurs d'enseignes préférés ;-)
C'était l'occasion pour faire quelques photos souvenirs à Asakusa avec la petite, avant de s'aventurer vers Kappabashi.
Collégiens se prenant en photo devant le grand lampion de Sensoji
Bon, Asakusa je ne vous le présente plus, c'est sûrement un des quartier dont j'ai le plus parlé ici... ;-)
Sachez juste que du 16 au 20, Tomoo et d'autres artisans présenteront leurs savoir-faire à côté du célèbre temple Sensoji... donc si vous l'avez raté à Paris, vous avez droit à une séance de rattrapage à Tokyo !

PS : il tient à remercier tous ceux qui sont venus lui rendre visite à son stand à Paris, et était impressionné par le nombre d'entre-vous qui parlez bien japonais... contrairement à moi :-p
Il a adoré la France... et les français(es) ! Merci à vous ;-)

>> Voir toutes les photos